Ou trouver la liste des formations 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Ou trouver la liste des formations 2013
Bonjour,j ai appris par une collègue qu il est désormais obligatoire de faire une formation validante /an, mais je ne vois pas ou trouver une formation et ou chercher??
On m a parlé de FNI mais il faut adhérer, savez vous ce que c est????
Merci a tous et toutes!!!
On m a parlé de FNI mais il faut adhérer, savez vous ce que c est????
Merci a tous et toutes!!!

Re: Ou trouver la liste des formations 2013
La FNI est un syndicat
tu peux adhérer si tu souhaites
les formations, tu vas recevoir par courrier. Patience, nous ne sommes qu'au début février.

tu peux adhérer si tu souhaites

les formations, tu vas recevoir par courrier. Patience, nous ne sommes qu'au début février.
Je n'ai rien reçu l'an dernier!
alors attends un peu, on trouvera sur le net, au moins via les organismes (orion, isis...)
Bonjour,
oui apparement il y a obligation depuis le 1er janvier 2013 de se former.
Mais nous ne serons plus indemnisés par la CPAM ( fini les 7 jours indemnisés 75 AMI /jour).
Il s'agirait maintenant de cheques formation DPC ( Developpement Professionnel Continu)( limité à 2 jours??, le montant serai determiné par l Organisme Gestionnaire du DPC.
quelqu'un aurait il une info sure? faut il attendre de recevoir ses cheques pour faire la formation? Car j'ai reçu une proposition de formation par Actechange et eux me dise que je serai indemnisée par la OGDPC .
Enfin que fait L'ORDRE INFIRMIER???? c'est aussi à lui de mettre au courant les professionnels et d'agir!!!! A quoi sert il? sauf à nous envoyer notre caducée 6 mois après sa date de péremption!!!!
Si quelqu un a plus d'infos je suis preneuse!
et pour info actechange a dejà des dates de formations que j'ai recu ayant déjà fait une formation avec cet organisme.
oui apparement il y a obligation depuis le 1er janvier 2013 de se former.
Mais nous ne serons plus indemnisés par la CPAM ( fini les 7 jours indemnisés 75 AMI /jour).
Il s'agirait maintenant de cheques formation DPC ( Developpement Professionnel Continu)( limité à 2 jours??, le montant serai determiné par l Organisme Gestionnaire du DPC.
quelqu'un aurait il une info sure? faut il attendre de recevoir ses cheques pour faire la formation? Car j'ai reçu une proposition de formation par Actechange et eux me dise que je serai indemnisée par la OGDPC .
Enfin que fait L'ORDRE INFIRMIER???? c'est aussi à lui de mettre au courant les professionnels et d'agir!!!! A quoi sert il? sauf à nous envoyer notre caducée 6 mois après sa date de péremption!!!!
Si quelqu un a plus d'infos je suis preneuse!
et pour info actechange a dejà des dates de formations que j'ai recu ayant déjà fait une formation avec cet organisme.
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
- caducee1717
- Silver VIP
SOURCE : topic "formation 2013 pour les libéraux" :
http://www.infirmiers.com/forum/formati ... C#p2613266

voici le lien :Ben en fait à partir de maintenant c'est ce seul dispositif de formation qui s'applique :
Le Développement Professionnel Continu (DPC)
La réforme, qui a pris effet le 1er janvier 2013, concerne uniquement la Formation Continue Conventionnelle (FCC), remplacée par le Développement Professionnel Continu (DPC).
Les objectifs du DPC ?
"Le développement professionnel continu a pour objectifs l'évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé" (Loi HPST du 21 juillet 2009).
Les changements ?
Les formations gérées jusque-là par Santé Formation 2, sont maintenant agréées par l'Organisme de Gestion DPC (OGDPC), constitué paritairement par l'Etat et l'assurance maladie.
Bien que la formation continue soit obligatoire depuis 2004, cette obligation n'a jamais été contrôlée ou sanctionnée. Depuis 2012, tous les professionnels de santé ont l'obligation contrôlée de cette formation. Le contrôle est effectué tous les 5 ans, par l'Ordre infirmier ou par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Il peut y avoir des sanctions allant jusqu'à l'interdiction de pratiquer.
La prise en charge financière est de 118,13€ par demi-journée (2 jours maximum/an) pour un programme mixte (présentiel+learning) et un forfait de 236,26€ pour un programme de e-learning (avec un mimimum de 3 étapes et au maximum 7)
Les infirmières libérales ne toucheront plus d'indemnités compensatoires pour les jours de travail perdus.
N.B : En ce qui concerne les formations financées par le FIF-PL, le budget est maintenant de 600€/an. Vous pouvez soit vous inscrire à un thème proposé par les organismes agréés FIF-PL, soit solliciter le FIF-PL pour une prise en charge partiel d'un DU (Diplôme universitaire) ou autre formation.
IV Comment remplir votre obligation de formation DPC ?
Pour remplir votre obligation de formation, vous devez participer chaque année à un programme de formation agréé DPC. Pour connaître les organismes agréés DPC, RDV sur le site de l'OGDPC : http://www.ogdpc.fr
L'OGDPC prévoit un autre site internet (en cours de construction), http://www.mondpc.fr, exclusivement dédié aux professionnels de santé, sur lequel vous devrez créer votre compte formation et vous inscrire auprès d'un organisme habilité.
Actuellement, il manque l'arrêté relatif aux orientations nationales déterminant les programmes, prévu fin janvier 2013. Dès que celui-ci sera publié, les organismes de DPC (ODPC) pourront afficher leur programme de formation et les professionnels de santé pourront s'inscrire.
Vous avez des questions sur le DPC? Contactez l'OGDPC par mail : infodpc@ogdpc.fr ou par téléphone : 01 48 76 19 05.
ce que je viens d'apprendre grâce à ton lien c'est, qu'à priori, il y aura une prise en charge des frais de formation de 118.13 euros par DEMIE-journée (4 au max) donc 472.52 euros pour 2 jours de formation effective (indemnités pour perte de ressources).
Si on opte pour le e-learning (formation à distance, très peu pour moi car je préfère les échanges directs) ce sera une prise en charge de 236.26 PAR PROGRAMME COMPORTANT AU MOINS 3 ETAPES.
Cela ne constitue plus une indemnisation pour perte de ressources comme c'était le cas dans le cadre des formations conventionnelles continues. Il sera donc interessant de savoir combien vont coûter ces nouvelles formations car si, par exemple, le prix d'une formation de 2 jours est de 600 euros nous devrons financer 600 - 472.52 soit 127.48 euros de notre poche...
Et il faudra suivre une formation chaque année, alors qu'auparavant les formations étaient vivement recommandées mais pas obligatoires.
Donc pour résumer ne devront payer en partie les formations de notre poche mais en plus nous ne serons plus indemnisées pour la perte de ressources occasionnée par ces journées ou demie-journées de formation.
Qui sont les grandes gagnantes du système ?
http://www.infirmiers.com/forum/formati ... C#p2613266

souriez...et vous recevrez autant en retour
Merci pour vos réponses je commence a comprendre..
Tout ça me fait un peu peur ,ils vont venir vérifier si nous avons bien fait une formation tous les 5 ans et c est depuis 2012 mais alors celles qui ne savaient pas que c était obligatoire en 2012 et qui n en on pas fait que risque t elle??? Faut il en faire le double en 2013??
En tout cas si j ai bien compris ,nous aurons droit a 118 euro par demi journée,mais les formations sont de l ordre de 600 euro..
Comment ca se passe on avance ou on paye la difference et comment être remboursée si ce n est plus la cpam qui rembourse??
Je vais contacter l ogdpc et je verrai, car a l heure d aujourd’hui je n ai encore pas de lien pour aller a des formations...
D ailleurs comment savons nous que les formations sont agrées dpc?
Merci!!!!!
Tout ça me fait un peu peur ,ils vont venir vérifier si nous avons bien fait une formation tous les 5 ans et c est depuis 2012 mais alors celles qui ne savaient pas que c était obligatoire en 2012 et qui n en on pas fait que risque t elle??? Faut il en faire le double en 2013??
En tout cas si j ai bien compris ,nous aurons droit a 118 euro par demi journée,mais les formations sont de l ordre de 600 euro..
Comment ca se passe on avance ou on paye la difference et comment être remboursée si ce n est plus la cpam qui rembourse??
Je vais contacter l ogdpc et je verrai, car a l heure d aujourd’hui je n ai encore pas de lien pour aller a des formations...
D ailleurs comment savons nous que les formations sont agrées dpc?
Merci!!!!!
- caducee1717
- Silver VIP
tu ne sera en aucun cas remboursée du supplément de frais...Il te sera versé une participation aux frais de formation et tu paiera le reste. Tu imputera ensuite cette dépenses dans tes charges professionnelles. C'est tout.
ceci dit lorsque les formations étaient indemnisées beaucoup d'IDEL ne se sentaient pas davantage concernées et n'en suivaient jamais...De là à penser que ce n'est pas passé inaperçu pour quelques gestionnaires avisés il n'y à qu'un pas.

ceci dit lorsque les formations étaient indemnisées beaucoup d'IDEL ne se sentaient pas davantage concernées et n'en suivaient jamais...De là à penser que ce n'est pas passé inaperçu pour quelques gestionnaires avisés il n'y à qu'un pas.

souriez...et vous recevrez autant en retour