TFE relation d'aide thérapeutique en psychiatrie RCH doc

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Farah0398

TFE relation d'aide thérapeutique en psychiatrie RCH doc

Message par Farah0398 »

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai savoir si l'un d'entre vous pourrait me donner avec précision la différence entre relation d'aide et relation d'aide thérapeutique svp ? existe il des livres autour de la relation d'aide thérapeutique en psy ? ou sites ?

J'avoue que je galère pas mal avec la rédaction de mon mémoire... :/

Merci ! :D
Farah ESI
Farah0398

La relation d'aide thérapeutique en psychiatrie

Message par Farah0398 »

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai savoir si l'un d'entre vous pourrait me donner avec précision la différence entre relation d'aide et relation d'aide thérapeutique svp ? existe il des livres autour de la relation d'aide thérapeutique en psy ? ou sites ?

Farah ESI
Philybert
Habitué
Habitué

Re: La relation d'aide thérapeutique en psychiatrie

Message par Philybert »

A vrai dire la relation d'aide, telle que la conceptualise Carl Rogers, ne se décline pas selon différents types. C'est en entretien ouvert basé sur des techniques d'écoute et de reformulation permettant à la personne de cheminer par elle même afin qu'elle trouve elle même des pistes résolutives. Une introduction extrêmement résumée : http://www.soins-infirmiers.com/relation_aide.php
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Farah0398

Message par Farah0398 »

Il n'y a donc pas vraiment de différence entre une relation d'aide proprement dit et une relation d'aide thérapeutique ? Parce qu'effectivement en lisant la définition de la relation d'aide pour moi elle devient thérapeutique à partir du moment où cela peut l'aider dans l'évolution de sa pathologie. Enfin ce sont des termes compliquées à bien définir... Je réalise actuellement mon mémoire sur la relation d'aide thérapeutique en psychiatrie et les affects des soignants. Ma question de départ étant:
 De quelle manière l’infirmier peut-il mener une relation d’aide thérapeutique adaptée avec un patient en Psychiatrie, sans que ses affects soient un frein à celle-ci ?

Et donc dans mon cadre théorique je dois définir le concept de Relation d'Aide Thérapeutique...

En tout cas merci d'avoir essayé de répondre à mon questionnement.
Farah ESI
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Je pense que ta problématique ne perdra pas en intérêt si tu l'amputes du mot "thérapeutique". Les liens entre affect et relation d'aide ne varient pas avec la notion d'objectifs thérapeutique.
Tuteur de Stage
Farah0398

Message par Farah0398 »

J'avais en effet supprimé le mot "thérapeutique" mais ma formatrice a insisté dessus car ma situation d'appel fait référence à des activités de médiation donc selon elle ce n'est plus de la relation d'aide mais de la relation d 'aide "thérapeutique"... C'est pour ca que je suis un peu perdue car je ne trouve pas de définition précise sur la relation d 'aide thérapeutique et le si peu que j'en trouve se rapproche atrocement de la relation d'aide tout simplement... Je me sens un peu coincée...
Farah ESI
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

A ce moment la utilise préférentiellement le terme de "médiation thérapeutique" parfaitement défini, étudié et pratiqué. Tu seras peut être moins perdue qu'en choisissant de nommer ton objet "relation d'aide thérapeutique".
Tuteur de Stage
ludo_ide2014

Message par ludo_ide2014 »

Farah0398 a écrit :Bonjour à tous,

Salut ! Étudiant en 2ème année j ai fais un dossier sur l éducation thérapeutique en psychiatrie d un patient schizophrène et j avais besoin de définir ce que peut être la base d'une relation d aide en psychiatrie... Je te conseille de trouver le livre suivant : la relation d aide et la psychothérapie "counseling and psychotherapy" de Carl Rogers ESF Éditeur. Il défendit entre autre ce que t a indiquer l Ide psy plus haut... Il indique aussi que l émergence du Moi du patient renforce la prise en main de sa pathologie et donc son auto détermination ... Sinon sur internet tu peux trouver plein de documentation sur des études de psychiatre français, belges et si t as le goût en anglais aussi ;-)
Bon courage et super sujet en attendant
IFSI Le Vinatier Promo 2011-2014

3ème année nous voilà !!
Farah0398

Re: TFE relation d'aide thérapeutique en psychiatrie RCH doc

Message par Farah0398 »

Merci bcp !
Farah ESI
Répondre