racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: Sujet oral concours d'entrée

Message par Femine »

alex38100 a écrit :" Le leg de bien immobilier à l'hôpital public "

Dans mon ifsi les 10 minutes de préparations se font en groupe sous le contrôle du jury , qui observe le travail d'équipe .

Malgré ce sujet peu commun on la tous eu :)

Bon sang, qu'est-ce qu'on peut avoir à dire là-dessus ?!
Si vous prépariez à plusieurs, vous passiez tous en même temps ? Avec plusieurs jurys ?
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

On passait chacun son tour . Avec le jury qui surveillait la préparation.
Je trouve que c'est une bonne méthode qui permet de déceler des valeurs humaines comme l'entre-aide , le partage, le leadership :lol: .
Mais aussi les choses moins bonne :|

On peux dire plein de chose sur les difficultés financières que les hopitaux endurent :) , et le fais de léguer des biens c'est de l'argent qui peux aider a un meilleur fonctionnement des structures.
IDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est le genre de trucs je me serais totalement plantée, parce que je suis pas leadeuse, je suis réservée et me fait facilement écraser par ceux plus "imposants" donc il est possible que j'ai pas décroché un mot :lol:

Pourtant ça ne gêne absolument pas dans la pratique professionnelle dans le milieu hospitalier d'être réservée mais à l'oral ça tue (enfin je l'ai eu quand même, mais en solo) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

Salut, moi c'est pareil, le travail de groupe cest dur surtout quand je connais personne! étant réservée j'aurai écouté les autres éventuellement dit un petit truc mais pas plus, je me qualifierai d observatrice ce qui aurait pu laisser penser aux jurés " ok cette fille pas de personnalité" donc pour moi tant mieux que se se soit passé en individuel. Je tire le sujet et la quelle ne fut pas ma surprise? " Le troc en France. Argumentez" 2 minutes de réflexion que vais je pouvoir dire mis à part que c'est un echangange de bons procédés... Et 2 minutes c'est Beaucoup de temps Sur 10 minutes. la réflexion doit être rapide, puis je me suis axée sur la solidarité.
Après les questions sur le parcours et la motivation sont sensiblement les mêmes.
Pourquoi êtes vous ici?
Que savez vous du métier? Des études?
Vos qualités?
Et voilà grosso modo ce qui vous attend. Finalement malgré mon inquiétude connaissant mes faiblesses à l oral, souvent impressionnée, peur de dire des bêtises monumentales ça s'est très bien passé. Je pense que la clé c'est de rester naturel. Savoir "se vendre" sans en faire des caisses non plus lol. Voilà ce que je tire de mon expérience " oralistique". Bonne chance à tous
ESI 2013-2016
Eda
Adepte
Adepte

Le jour de l'oral peut etre un samedi ?

Message par Eda »

Bonjouur , je vais passer le concour d'infirmiere a Besancon, Rouffach et Strasbourg cette annee. Mais je voudrais savoir si , il se peut que l'oral se passe un samedi ??
ESI 2014-2017 IFSI ROBERTSAU
Stage S1 : chir ortho
Stage S2 : centre de rééducation
Stage S3 : psy HDJ
Takii
Habitué
Habitué

Re: Le jour de l'oral peut etre un samedi ?

Message par Takii »

Eda a écrit :Bonjouur , je vais passer le concour d'infirmiere a Besancon, Rouffach et Strasbourg cette annee. Mais je voudrais savoir si , il se peut que l'oral se passe un samedi ??
Hello! Oui cela est possible!

Exemple à Bourgoin Jallieu les oraux se déroulent les samedis 1er et 15 juin!

Bonne journée,
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
Alizée29
Adepte
Adepte

Oral 2013

Message par Alizée29 »

Bonjour à tous !

Alors voilà, l'année dernière lors de l'oral on m'a demandé de présenter le métier d'infirmière, mais prise par le stress, je n'ai pas su m'en sortir. Quelqu'un pourrait m'aider ? :oops:
Infirmière DE 2o16
Arrel

Re: Oral 2013

Message par Arrel »

Je m'attends à ce que l'on me pose un peu la même question et du coup j'ai commencé un peu à chercher de ci de là une réponse et je pense que le site infirmiers.com comporte toutes les réponses que l'on puisse espérer !
Cherche un peu dans les différentes rubriques, tout est expliqué de A à Z :)
En plus c'est le métier auquel tu te destines, il vaudrait mieux que tu saches à quoi tu t'attaques :p
Alizée29
Adepte
Adepte

Message par Alizée29 »

Je sais, j'ai déjà regarder un peu partout mais je sais pas vraiment ce qui est important à dire ou pas.
Infirmière DE 2o16
Arrel

Message par Arrel »

D'après ce que j'ai compris, les examinateurs cherchent surtout à savoir si l'on est réellement motivé(e) pour suivre cette formation.
Du coup, lorsqu'ils te demandent de définir le métier d'infirmier(ière), je pense qu'il faut que tu essaies de donner ta vision du métier et d'inclure dans ta réponse ton ressenti personnel, tes motivations !
C'est donc à toi de rechercher TA définition de cette profession ~
Après peut être que je vais chercher un peu loin mais bon ^^'
Alizée29
Adepte
Adepte

Message par Alizée29 »

D'accord, merci pour les conseils en tous cas :clin:
Infirmière DE 2o16
Marine2006
Adepte
Adepte

Re: Oraux concours infirmiers

Message par Marine2006 »

Coucou,

Merci beaucoup pour vos réponses, désolée d'être en retard pour vous répondre avec les cours ce n'est pas toujours facile de se connecter.
Ce soir, je vais commencer à remplir mon dossier d'inscription et j'irai en deuxième recours chercher un dossier pour la prépa inf si je n'ai malheureusement pas mes concours cette année.

Bonne soirée et encore merci :)
[color=#800080ESI 3ème année Nancy
Passe les concours pour devenir puéricultrice [/color]
lea_estelle

oral: les questions destabilisantes.....

Message par lea_estelle »

Quelles sont les questions destabilisantes qui vous ont été posées lors de l'entretien?

Une amie a eu:êtes vous vierge?

Et elle a répondu : non je suis capricorne.....lol
Ashburn
Habitué
Habitué

Re: oral: les questions destabilisantes.....

Message par Ashburn »

lea_estelle a écrit :Quelles sont les questions destabilisantes qui vous ont été posées lors de l'entretien?

Une amie a eu:êtes vous vierge?

Et elle a répondu : non je suis capricorne.....lol
Hello,

Superbe répartie, ça a dû leur plaire ;)
nomis04

Avis sur l'argumentation pour l'oral d'infirmière

Message par nomis04 »

Bonjour à tous j’aimerai avoir votre avis sur ce que je vais dire pour mon oral, merci d’avance :) et je sais que j’ai écrit un pavé vu que j’ai décrits mes stages alors je vais écrire en couleurs le plus important ceux qui sont rébuter par la longueur du texte:

Depuis le collège je veux exercer ce métier (la 5ème très précisément), la seule matière que j’aimais vraiment été SVT. C’est surement grâce à ma prof car elle aimait tellement son métier, elle été tellement captivante lorsqu’elle parler que t’était obliger d’écouter. C’est simple j’attendais son heure avec impatiente et une heure avec elle passer tellement vite. Dommage qu’il n’y est pas plus de prof comme ça :S. Enfin bref je m’égare pour en revenir à ma motivation j’ai fait des recherches sur les métiers et le seul qu’y a retenu mon attention été puéricultrice. A la fin du collège, n’ayant pas de notes exceptionnelles ma moyennes général était de 10) et ne sachant pas quel BAC choisir (encore merci Madame la conseillère d’orientation, j’attends toujours mes papiers…) je me suis inscrite à un BEP sanitaire et social et durant ces deux années j’ai pu effectuer 4 stages dont 2 en maternelle et 1 en maison de retraite. J’ai adoré mes stages, surtout ceux à la maternelle car je préfère le contact avec les enfants et puis l’ambiance que j’ai eu à la maternelle contre celui en maison de retraite n’a rien à voir. Les ATSEMS et les professeurs étaient adorables, toujours le sourire, toujours un mot gentils j’ai même eu le droit à un cadeau de leurs part je vous laisse imaginer mon état d’esprit à la fin du stage… C’était vraiment un bonheur de me lever chaque matin pour m’y rendre contrairement à mon stage en maison de retraite…. La seule chose que j’ai aimé pendant ce stage été les moments passés avec les personnes âgées (même si j’étais à l’étage des personnes âgées ayant un handicap surtout mental et que tu savais que le lendemain ils ne se souvenaient plus trop de ce que tu disais ou ne t’écouter pas ça ne m’a pas dérangé pour autant). Les aides soignantes étaient mesquines (elles se critiquer toute derrières leurs dos, ils n’y en avaient pas une pour rattraper l’autre) on voyer bien qu’elles n’aimaient pas leurs métiers, elles parler rarement avec les retraités sauf pour se moquer d’eux bien sur… et des que les toilettes étaient finis et que les retraités étaient à table j’avais droit à un petit mot voyons vu qu’elles aller toute prendre leurs pause clopes (et encore il y a pire mais je vais m’arrêter la vue le pavé que je suis en train d’écrire je veux pas vous décourager :p). Bref c’était l’enfer et heureusement que les résidents étaient là et aussi l’animatrice ^^ car 1 mois dans ce genre d’ambiance… Je peux donc affirmer que le rôle d’aide-soignante de l’infirmière ne me dérange pas et que le contact humain avec les personnes âgées ma vraiment plus, ce dire que certaine personne agée vous attende tous les matins pour discuter un peu ça fait chaud au cœur  et quand ils te remercient et qu’ils t’embrassent tu te sens un peu comme un super héros.
Vous aller me dire « pourquoi je ne fais pas aides-soignantes », c’est juste que malgré que ce soit un beau métier le faite d’effectuer toujours la même chose dans le même ordre, c’est très peu pour moi… Alors après avoir obtenue mon diplôme j’ai entendue parler du BAC ST2S et maintenant j’ai mon BAC en poche

J’aimerai savoir si cette argumentation est bien (bien sur je ne vais pas citer le passage des aides-soignantes, c’est juste pour vous expliquer un petit peu mon parcours) pour expliquer mon déclic et aussi les quelques arguments que j’ai cité suffise pour répondre à la question « pourquoi devenir infirmière ». Après je ne sais pas s’il faut dire que j’aimerai devenir puéricultrice par la suite car on m’a informer que vu qu’il cherche surtout des infirmières ça peut être rédhibitoire :S. MERCI d’avoir tous lu et j’attends vos réponse avec impatiente ^^
Répondre