loi relative à la gestion des médicaments stupéfiants

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
didiguad

loi relative à la gestion des médicaments stupéfiants

Message par didiguad »

Salut,j'ai eu un souci avec la traçabilité de stupéfiants per os lors de ma prise de poste:j'ai trouvé moins de gélules que prévues,j'ai pris ce qu'il me fallait pour mon patient, l'ai traçé et ensuite seulement ai prévenu ma cadre du problème car absente à ce moment là.
Il semblerait que ke j'ai commis une faute professionnelle compte tenu que je n'aurais pas dû prendre de gélules du tout vu que j'avais constaté qu'il en manquait, je suis d'accord sur le principe mais mis à part les cours que nous avons eu à l'ifsi sur l'importance de tracer les stupéfiants, écrire en toute lettres ,dater signer ,nommer le patient et le prescripteur etc.
Quels textes de lois vous connaissez qui parlent de la démarche que j'aurai dû suivre parce que je ne les connaîtraient pas apparement.
Où est nôté la marche à suivre en cas de problèmes? merci.
blocop
VIP
VIP

Re: loi relative à la gestion des médicaments stupéfiants

Message par blocop »

alors je n'y connais rien en stup'....mais déjà les informations concernant la procédure devrait être consultable dans ton établissement..voire une copie dans l'armoire à stup'.....étant donné qu'il y a des stagiaires iades, des internes...
ensuite, que tu signales avant ou après que toi tu aies pris tes gélules..je vois pas où est le problème :choque: tu moment que tu le signales relativement tôt et pas 3 jours après.....
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 22:46, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

alors perso je trouve que c'est une attitude débile du cadre! Tu aurais dû sous le motif que le décompte stup n'était pas bon ,laisser souffrir le patient nécessitant son traitement... :?: :fleche: et là on t'aurait tapé dessus pour laisser un patient algique et non observance des prescriptions médicales. La prochaine fois que çà arrive en l'absence de cadre, ton cadre a-t-il désormais pondu une nouvelle procédure:appel à l'administrateur de garde :?: :mal:
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

didiguad a écrit :Il semblerait que ke j'ai commis une faute professionnelle compte tenu que je n'aurais pas dû prendre de gélules du tout vu que j'avais constaté qu'il en manquait
Ben voyons, et si t'avais pas donné les antalgiques on t'aurais accusé de ne pas respecter les prescriptions.
Toi tu as fait ton boulot, tu as distribué les toxiques et assuré la traçabilité; le reste ne te concerne pas mais évidemment c'est la cadre qui risque d'être ennuyé donc il veut se défosser sur toi...
D'accord avec Loulic, si il te fait encore un reproche demande un écrit ou demande à le voir en présence du cadre sup, tu verras ça va vite rafraichir ses ardeurs.

Des stup qui disparaissent ça se voit dans tous les services, faut pas rêver après ça mérite peut être une réflexion en interne. Perso j'ai vu tous les cas de figures, du décompte quotidien systématique à la délivrance vaguement notée sur une feuille volante pour le skenan...
me.opa
Régulier
Régulier

Message par me.opa »

Je ne vois pas très bien où serait TA faute, en prenant la dose de stup pour le patient en charge, si tu as tracé correctement TOUT ce que tu as constaté .

Qu'il manque des toxiques au moment où tu prends les doses prescrites ne t'incrimine en aucune sorte, si tu l'as signalé par écrit à la cadre.
Donc, pas de faute à mon sens.
Pose peut ètre la question au juriste d'ici .

En revanche, la réaction de la cadre me semble assez réactionnelle à son propre manquement quant à la gestion des stocks.
Demande lui calmement mais très fermement, de notifier TA pseudo faute pro , PAR ECRIT, afin de te renseigner auprès de personnes compétentes : ça la calmera surement ds un 1er temps, et si elle continue ds ce registre, demande à voir le protocle ECRIT du service sur la gestion des toxiques.
Elle verra ainsi que, d'abord, tu ne te laisses pas impressionner inutilement et surtout, que, sans chercher à te "défiler", tu cherches au contraire à comprendre et à éviter que cela se reproduise.

Dis nous comment ça évolue stp
happyflute
Insatiable
Insatiable

Message par happyflute »

tu n'as pas fait de faute professionnelle du tout, c'est ta cadre qui a eu une réaction disproportionnée ...
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

didiguad a écrit :Salut,j'ai eu un souci avec la traçabilité de stupéfiants per os lors de ma prise de poste:j'ai trouvé moins de gélules que prévues,j'ai pris ce qu'il me fallait pour mon patient, l'ai traçé et ensuite seulement ai prévenu ma cadre du problème car absente à ce moment là.
Il semblerait que ke j'ai commis une faute professionnelle compte tenu que je n'aurais pas dû prendre de gélules du tout vu que j'avais constaté qu'il en manquait, je suis d'accord sur le principe mais mis à part les cours que nous avons eu à l'ifsi sur l'importance de tracer les stupéfiants, écrire en toute lettres ,dater signer ,nommer le patient et le prescripteur etc.
Quels textes de lois vous connaissez qui parlent de la démarche que j'aurai dû suivre parce que je ne les connaîtraient pas apparement.
Où est nôté la marche à suivre en cas de problèmes? merci.

Dans un service et de par la loi, le responsable des stups c'est le cadre. Donc si ta cadre est en pétard c'est parce que tu lui as mis sous le nez un manquement professionnel à son devoir de contrôle et de gestion des stups, en gros THE faute professionnelle. Si tu as délivré à ton patient, en bonne et dûe forme, la prescription, tu n'as rien à te reprocher et si elle continue à te les briser tu vas voir le cadre sup ou le directeur. Mais tu ne te laisses pas faire ni intimider. En plus, tu as noté une différence entre les donnés et le stock, donc tu as fait ton boulot de vérification, donc tu es nickel, contrairement à elle.
Répondre