expérience dépot de plainte

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

expérience dépot de plainte

Message par Alexkidkayak »

Bonsoir

une mésaventure nous est arrivée à mon équipe, le fils d'une de nos patientes est venu nous menacer verbalement et a proféré des menaces (verbales et physiques)

nous souhaitons aujourd'hui porter plainte, mais nous sommes inquiètes par rapport à ce que cet homme est capable de faire, nous avons peur qu'il nous retrouve et qu'il s'en prenne à nous.

le commandant de police que j'ai eu au telephone a essayé de me rassurer, mais je continue de ne pas etre tranquille. la plainte n'est pas encore déposée, j'hésite et j'aimerais partager avec vous si vous avez été confronté à cette situation

merci d'avance
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: expérience dépot de plainte

Message par la fée calôme »

Il n'y a pas à te poser de question si tu juges légitime ta plainte, tu l'as dépose et puis c'est tout ! Les agressions des patients et autres dysfonctionnements deviennent de plus en plus fréquentes et le meilleur moyen d'y répondre est, à mon avis, de déposer des plaintes documentées, histoire de faire réfléchir celles et ceux qui nous prennent pour des billes.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

salut, je n'ai pas d'expérience perso à te fournir, simplement le fait de ne pas déposer plainte ne peut qu'encourager de tels individus à recommencer. Tu n'as pas signé pour te faire insulter ou menacer et souvent un rappel à la loi suffit à calmer ce type de personne. Après, il y a toujours le risque de tomber sur un psychopathe persécuté, en général ils sont en psy ou en taule. Au fait si, j'ai une expérience, je suis infirmier psy et arbitre de foot :lol: ! Bon courage en tout cas.
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

la chose qui nous coince c'est que ce n'est pas un enfant de choeur, et qu'il sort de prison...on va en parler avec le medecin, si il enterre le truc je vais porter plainte direct demain soir. de toute façon j'ai envie de le faire, pour le coup ce ne sont pas des menaces en l'air et ça me travaille.
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

petit truc concernant la plainte, tu demandes aux policier de noter l'adresse de ton lieu de travail et non ton adresse personnel dessus. c'est legal, et ça evite que le gars puisse obtenir des infos sur toi
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

justemoijp a écrit :petit truc concernant la plainte, tu demandes aux policier de noter l'adresse de ton lieu de travail et non ton adresse personnel dessus. c'est legal, et ça evite que le gars puisse obtenir des infos sur toi
merci pour ta réponse, deja ça va m'aider à prendre la decision...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Il y a bien l'inspecteur Boularand...Image
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Si il sort de prison, il doit avoir du sursis ou une mise à l'épreuve du coup, avec votre plainte, c'est retour à la case prison sans passer par la case départ et sans toucher les 20000!
Vous pouvez ensuite vous constituer partie civile et demander une interdiction d'approcher et une obligation de soins.
Maintenant, je fais ma maligne derrière mon clavier mais je sais que je serais au ènième dessous à votre place!
Bon courage et bonne réflexion.

IDE en psychiatrie
librio62
Insatiable
Insatiable

Message par librio62 »

Bon à savoir aussi:
Si les services de Police te propose de faire "une main courante", sache que cela ne sert strictement à rien si ce n'est d' éviter de gonfler les stats. et de faire l'enquête :clin:
Il faut que tu ressortes du Commissariat avec une attestation de dépôt de plainte.
Au cas où les fonctionnaires de Police refuseraient de prendre ta plainte et ta déposition, sache aussi que tu peux déposer plainte directement auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de ton lieu d'exercice avec une " lettre plainte " à envoyer en A.R dans laquelle tu relates les faits de façon chronologique (comme une déposition)
PS:
la Lettre plainte est une lettre classique sauf qu'en objet tu mets "Lettre plainte" et le n° de l'A.R que tu auras pris à la Poste avant d'imprimer ta lettre.
DEI 2009/2012
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

J'ajouterai que si (cela semble être le cas) ce problème est intervenu "pendant le service", c'est à ton employeur de te fournir une aide juridique et de prendre en charge les frais divers, si tu es salariée.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

n'est ce pas à ton employeur de porter plainte?Demande au forum juridique.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

voir sur google:INRS agression sur le lieu de travail.
flop95
Habitué
Habitué

Message par flop95 »

Un de mes collègues aide soignant à été victimes d'injures (raciste entre autre) de la part d'une famille de patient (devant témoin autre que le personnel en l'occurence famille d'un autre patient), la resposnable de la relation avec les usagers lui a conseillé de porter plainte, et que is c'était le cas l'hopital prendsrait en charge les frais de justice éventuel car c'est une des mission de l'hopital de protéger ses salariés.
IL n'as finalement pas porté plainte car les personnes qui l'ont insulté font partie d'une communauté très présente dnas la quartier où il habite et il a eu peur des représailles.
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

la fée calôme a écrit :J'ajouterai que si (cela semble être le cas) ce problème est intervenu "pendant le service", c'est à ton employeur de te fournir une aide juridique et de prendre en charge les frais divers, si tu es salariée.

la plupart des hôpitaux ont mis en place des procédures de plainte spécifiques ,ce qui protège(à priori) l'identité des soignants........Il faut s'adresser à la direction de votre hosto !
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

merci beaucoup pour vos reponses
Erquy72, oui on fait les malines pour le moment mais je pense que je serais la seule à le faire...bref...

ma responsable en a parlé à la dssi qui nous a déconseillé le depot de plainte et la main courante. donc je ne serais pas soutenue par la direction.
Le medecin du service a ete informé aujourd'hui (absent samedi et lundi). il nous conseille de porter plainte. et en a parlé avec la patiente en lui disant que son fils avait eu un comportement aggressif envers l'equipe et qu'il nous avait menacé, que ce n'etait pas tolérable et que ce n'etait pas notre mission. il lui a demandé de dire à son fils de ne pas revenir dans le service sinon cela risquait de mal se passer. pour info, nous avions décidé de ne pas en parler à la patiente souhaitant que ce soit vu en famille avant, il y a deja des antécédents avec d'autres de ses enfants, bref, avec les malades chroniques on a toujours des bonnes surprises :D

je vais profiter de mon repos sans ma fille jeudi pour aller au commissariat. j'ai eu le commandant au telephone samedi qui m'a encourage à porter plainte. ce qui me rassure c'est qu'il n'habite pas la région, donc meme si il reste quelques temps par ici , il va finir par repartir.

merci encore!
Répondre