Concours Sainte Anne (Paris)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Anouh'
Fidèle
Fidèle

Re: IFSI CH SAinte-Anne Virginie Olivier PARIS

Message par Anouh' »

Salut Somz !

Alors je suis en première année a Ste Anne.
Oui c'est une IFSI Publique indépendante... Tu ne paye rien hormis les frais "normaux" de scolarité (sécu).

Alors pour les stages, l'avantage c'est qu'on peut choisir nos stages mais attention lors du choix chaque lettre est tiré au sort et donc les choix qu'on a fait ultérieurement peuvent ne plus etre disponible. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
En fait on nous donne une liste de lieu de stage on doit faire dix chois 5 sur paris 5 en banlieue ensuite on est toute la promo réunit dans un amphi et les formateur tire au sort une lettre (admettons C) toute les personnes ayant leur nom de famille commencant par cette lettre (C) se lèvent et font la queue pour dire leur 1er souhait !
Et les personnes etant les diernières lettres tirées sont les premières pour le second stages et inversement !
Contrairement a ceux que certains disent il y a bcp de choix. Je sais que moi on m' a dis que y avait pas de choix tout le bazar la et en fait non pas du tout.

L'IFSI est en partenariat avec 6 autres instituts pour les cours (dont l'ifsi Cochin et des Diaconnesses) les cours se passent à Descartes. Bon je t'avoue qu'on a parfois quelques galères mais l'ifsi n'y ai pour rien c'est la fac qui fait son truc (annulation de cours ou rajout de cours) sans prévenir personne et donc on se retrouve avec des surprises sur la plateforme.

Sinon, pour les bourses, je ne sais pas si ca te concerne mais faut etre très patient, apparemment elle arrive au compte goutte donc certains des début novembre d'autre vers fin décembre début janvier.

Ce que je pense de l'école, moi j'étais admise à mes deux concours, celui de l'AP et Ste Anne, j'étais allée aux portes ouvertes de l'école et je l'ai trouvé géniale !! Les locaux sont très propres neuf, les mannequins pareils. Par rapport à ce que des camarades d'autre IFSI m'ont dit je suis bien contente d'avoir fait ce choix.
Au jour d'aujourd'hui, les formateurs sont géniaux, ils te forment super bien, ils apportent tjs un petit plus en coté psy, je m'explique quand on fait un TD sur un soin ou autre ils nous font tjs penser a ce que le patient peut ressentir, penser... Enfin du Ste Anne quoi !
Autre point, négatif celui ci, ils nous apprennent pas a faire de toilette par exemple, on apprend tout en stage. Ca peut etre déstabilisant, moi personnellement je n'avais aucune idée de comment faire une toilette mais bon en stage ils m'ont bien appris et voilà ca s'est passé niquel ! On ne ferait que des TP sur la pose de sonde urinaire et sur les chambres implantables !

Voilà
Désolée de la longueur du roman, si vous avez d'autre question n'hésitez pas !
IDE en Réa Neurochir
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Merci beaucoup pour cette réponse complète et bien détaillée !!
Pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions qui me viennent mais si jamais c'est le cas, je saurai vers qui me tourner ! ;) Encore merci !
~ ESI 2013/2016
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Bonjour

Il existe déjà des sujets sur le forum d'infirmiers.com concernant cet IFSI, je vous invite à utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet.
Chaque IFSI dispose sur le forum de deux sujets :
- Le premier dans la partie IFSI du forum dans la sous partie "Près de chez vous"
- Le second dans la parie ESI du forum dans la sous partie "IFSI"
Vous devriez y trouver les réponses à vos interrogations.
Cordialement
Benji30, modérateur
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Clap
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Sainte Anne (Paris)

Message par Clap »

Bonjour à tous ! :)

Même si le post précédent date un peu, je tente ma chance d'avoir des réponses à quelques unes de mes questions :)

Pour informations, je suis en terminale L

Je suis nouvelle sur ce forum, et je ne me suis pas encore inscrite pour passer un concours... Mais je voudrais m'inscrire pour celui d'avril 2013 dans l'IFSI de Sainte Anne... J'ai lu pas mal d'avis positifs sur cet IFSI (Je sais qu'il ne me reste plus beaucoup de temps)

Par contre je trouve que leur site internet ne nous renseigne pas assez contrairement à d'autres IFSI :$

Je voulais savoir si on était obligé de se pré-inscrire sur ifsi-net.com (lien qui figure sur le site du CH de Sainte Anne) ?
Et ensuite comment fait-on pour s'inscrire réellement à cet IFSI pour le concours ?
→ Pour ceux qui passeront par là, j'ai eu ma réponse en téléphonant à l'IFSI directement :) alors ça ne sert à rien d'aller chercher un dossier là-bas parce qu'ils en ont pas :) Tout se fait sur internet (ifsi-net.com)

Merci :)
Excusez moi si mes questions paraissent stupides, mais je suis un peu perdue...
Avoir le bac et le concours la même année : Objectif réussi !
• ESI 2013/2016 à Sainte Anne

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Clap a écrit :Bonjour à tous ! :)

Même si le post précédent date un peu, je tente ma chance d'avoir des réponses à quelques unes de mes questions :)

Pour informations, je suis en terminale L

Je suis nouvelle sur ce forum, et je ne me suis pas encore inscrite pour passer un concours... Mais je voudrais m'inscrire pour celui d'avril 2013 dans l'IFSI de Sainte Anne... J'ai lu pas mal d'avis positifs sur cet IFSI (Je sais qu'il ne me reste plus beaucoup de temps)

Par contre je trouve que leur site internet ne nous renseigne pas assez contrairement à d'autres IFSI :$

Je voulais savoir si on était obligé de se pré-inscrire sur ifsi-net.com (lien qui figure sur le site du CH de Sainte Anne) ?
Et ensuite comment fait-on pour s'inscrire réellement à cet IFSI pour le concours ?
→ Pour ceux qui passeront par là, j'ai eu ma réponse en téléphonant à l'IFSI directement :) alors ça ne sert à rien d'aller chercher un dossier là-bas parce qu'ils en ont pas :) Tout se fait sur internet (ifsi-net.com)

Merci :)
Excusez moi si mes questions paraissent stupides, mais je suis un peu perdue...
Salut Clap !

C'est vrai que le site de Ste Anne est assez mal foutu !
Alors de mémoire il me semble moi l'année dernière avoir envoyer une demande d'inscription via le site et ensuite avoir recu un dossier... C'est de mémoire hein.
Je te conseille aussi d'aller aux portes ouvertes." L'IFSI organise des journées portes ouvertes de 14h00 à 17h30 les 16 et 23 janvier 2013, les 6, 13, 20 et 27 février 2013 et les 6, 13 et 20 mars 2013".

L'année dernière nous étions a peu pres 450 pour 230 places, je parle pour l'écrit puisqu'au final il y a réellement 130 places.

Tente ta chance dans un autre ifsi, on ne sait jamais...
IDE en Réa Neurochir
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Salut Anouh' ! :)

Merci énormément de m'avoir répondu :) je pensais que personne verrait mon poste vu la date des précédents ^^
Ça me fait plaisir que quelqu'un prenne le temps d'y répondre :)

Oui, même très mal foutu le site... Mais bon je m'y retrouve quand même :)

Là j'ai fait ma pré-inscriptions sur le site http://www.ifsi-net.com/ comme Sainte Anne me l'a demandé. Le soucis c'est qu'ils me disent de faire des photocopies de certains papiers (jusque là ça va ^^) et ensuite d'envoyer le dossier d’inscription complet à Sainte Anne... Mais je ne vois pas de quoi ils parlent en disant "dossier d’inscription" ... Je n'ai pas de feuille à remplir, juste des papiers à photocopier, j'trouve ça bizarre... Alors je vais me renseigner aux portes ouvertes :)

Merci pour les dates de portes ouvertes, je les avait vu, j'y vais mercredi là :D J'ai hâte !

Ça fait beaucoup de monde 450 personnes mais bon comparé à d'autres IFSI ça va encore je trouve :)

J'ai quelques questions à te poser si tu as le temps d'y répondre dans un de tes moments libre :$
Comment as-tu trouvé les épreuves de Sainte Anne (écrites et orale) ?
Comment sont les cours, les "profs" etc ? (je sais que certains ont déjà posé la question, mais ça a dû changer depuis le temps)
Tu as déjà fait un stage depuis ta rentrée ?
Tu avais fait plusieurs concours toi ?
T'avais réviser combien de mois (à peu près ^^) avant l'épreuve ?

Désolé je suis curieuse :$

Je voulais tenter ma chance dans d'autres ifsi, seulement je m'y suis prise trop tard... Les seules ifsi qui acceptent encore les inscrits ont tous leurs concours prévu le même jour... Donc je ne peux m'inscrire que dans un seul IFSI... Si je loupe celui-là j’essaierais de m'inscrire pour le concours de décembre (environ) dans plusieurs ifsi (je sais qu'ils ne le font pas tous)

Merci encore pour ta réponse :)

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

No soucis ! J'avais posé plein de questions sans réponses l'année dernière et c'est pas mal flipplant !
Depuis les partiels passés ca va on peut souffler un peu !
Raaah pour l'inscription normalement à la fin (je ne suis plus sure du tout) il vont te demander d'imprimer une page ou faudra renseigné nom, prénom et tout le tatouim !

L'ifsi est en partenariat avec 5 autres IFSI (Diaconnesses, lycée Rabelais, Cochin...) et quand tu vois le nombre d'inscrit aux concours de ces IFSI, ste Anne a peu d'inscrits ! Les gens pensent malgré la réforme que c'est très "psy", c'est sur que les formateurs viennent pour la plupart de psy et ca peut être un avantage enfin moi je trouve car ils apportent un petit plus, je peux pas vraiment te l'expliquer c'est dans la facon de parler d'expliquer différentes situations....

Les épreuves, alors bon, les écrits ca allait le sujet était intéressant en culture G, l'oral c'est sur c'est bcp plus dur parce qu'il faut faire attention à tout ce que tu dis !
Les FORMATEURS !!! Retire toi le truc "profs" ils aiment pas et ca dans n'importe quelle IFSI !!!! Moi je les trouve géniaux, sauf une qui est un peu bizarre, mais bon sinon dans l'ensemble ils sont super. Ils prennent le temps de t'expliquer, de t'écouter.
J'ai fais mon premier stage le 8 octobre donc autant te dire qu'on rentre vite dans le sujet. Seul élément qui m'a pas mal perturbé tu ne fais aucune pratique ! Tu apprends en stage. Ca surprend les IDE et AS mais moi ca s'est super bien passé ! Les seuls actes que tu feras sur des mannequins c'est en troisieme année c'est la mise de chambre implantable et la pose de sonde urinaire. Mon premier stage je l'ai fais en Lieu de Vie (maison de retraite). Mon deuxième stage est pour bientôt le 18 février et je le fais à Ste Anne, j'appréhende !
Moi j'ai passé deux concours à Ste Anne et à l'AP-HP ! J'ai eu les deux, Ste Anne j'étais sur liste complémentaire mais on m'avait dis que c'était sure que je sois prise et pour l'AP j'étais sur liste principale mais bon jtrouve que la bas c'est un peu l'usine et puis j'avais visiter Ste Anne j'avais adoré les locaux sont nickels !
Alors moi, pour les révisions je ne suis pas un exemple j'avais abandonner les études que je faisais donc j'ai eu 6 mois pour réviser lol mais réviser un peu tout les soirs fais des annales moi je trouve ca mieux que de lire des trucs de culture G, tu t'embrouilles et les tests psycho entraine toi ! Moi j'ai eu la possibilité de faire des "stages intensifs" au sein d'un organisme afin de me préparer pour l'oral et cela m'a énormément aidé !
Pour les concours au mois de décembre Ste Anne ne le fait pas, certains ifis de l'AP le font mais renseigne toi bien !
IDE en Réa Neurochir
Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Bonjour !
Comme toi, je souhaite passer le concours à l'IFSI de Sainte-Anne ! Je me suis donc pré-inscrite sur le site internet, et ensuite, comme toi également, je me suis étonnée de n'avoir aucune feuille à remplir et uniquement des photocopies à fournir. Je trouvais ça assez bizarre, mais bon, ne voyant pas d'autre solution, je leur ai expédier les photocopies à l'adresse indiquée. J'espère que j'ai fait bien ! Je compte les appeler pour m'assurer qu'ils aient bien reçu mon dossier (je ne sais pas si on me répondra, mais je n'ai rien à perdre...).
J'aurai bien aimé aller aux portes ouvertes aussi, mais n'étant pas de la région, je ne peux pas malheureusement. Est-ce que tu voudras bien me faire un petit résumé des informations que tu as eu et tes impressions sur l'école, s'il te plaît ? :)
Merci d'avance ! Et bon courage pour les révisions (et pour le bac aussi !) ;)
~ ESI 2013/2016
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Anouh' →
Merci de répondre quand même ! :) C'est vrai que ça rassure d'avoir des réponses à nos questions :)
Les partiels sont durs ?? Je me doute qu'on les passe pas les mains dans les poches, mais juste pour avoir une idée ... Tu me diras si ça a été pour toi :D

Oui je vois de quelle page tu parles ^^ Je vais bien voir :)

Oui c'est ce que j'ai pu comprendre que beaucoup de gens ne voulaient pas postuler dans cet IFSI par rapport au côté psy ... Tant pis pour eux, ça fait plus de place pour nous :P

Oui, j'ai aussi beaucoup entendu dire que l'oral était dur... :/
Merci ! C'est le mot que je cherchai "formateur" je ne le trouvais plus quand je t'ai répondu ^^
Ca me rassure qu'ils soient là pour toi et qu'ils te considèrent pas comme du bétail ^^
Tant mieux si ça s'est bien passé pour toi ! :D Ca me surprend qu'on ne fasse pas de pratique hors du stage, mais comme on dit on apprend sur le tas :)
C'était bien en maison de retraite ? Question : les lieux de stages (comme ta maison de retraite) sont accessibles en transport ?? Parce que je n'ai pas encore le permis...
Tu me diras comme s'est passé ton stage ) Ste Anne :D
Oui on m'a dit que les gens à l'AP-HP galère et pour leurs stages c'est pas top parce qu'ils sont tellement que des fois les hôpitaux saturent et les services débordes de stagiaires...
Pour la CG perso je lis des fiches, je fais des entraînements et je regarde en replay le magazine de la santé...
En ce qui concerne les tests, je m’entraîne tout les jours...
J'aurais pas le temps de faire des stages pour le concours, j'ai mes cours de terminale à côté...
Oui, je sais pour Ste Anne... Je verrais, j'espère le réussir là :D

Merci pour tes réponse ! Ca me rassure ! :)

Somz
Salut ! :)
Oui je trouve ça étrange...
Vu que je vais aux portes ouvertes demain, je vais leur posé la question (je te dirais ce qu'ils m'ont dit)
Je te ferais un compte rendu no soucis ^^ Tu vas loger où si tu as le concours ?? (j'espère fortement que tu l'auras :P)
Merci ! bon courage à toi aussi ! :)
T'es en terminale ?
Tu gères comment les révisions pour le concours ??

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Pour les stages tu as le choix. Tu dois faire 5 choix dans Paris et 5 choix en banlieue. Tu peux bien évidemment t'y rendre en transport. De toute façon il le mentionne quand tu es obligé d'avoir ta voiture pour y aller.
Pour le premier stage ce qu'il font c'est de piocher la lettre de l'alphabet au pif et tout les gens de cette lettre la se pointe pour dire son stage. Et ensuite c'est l'inverse !
Moi j'ai adoré mon stage en LDV j'ai eu une super équipe franchement géniale..
Pour le "stage intensif" il se déroule durant la premiere semaine de vacances d'avril.
IDE en Réa Neurochir
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Ah d'accord ^^ c'est génial qu'il précise quand tu as besoin de ta voiture ! :) Excellente organisation ^^ Oui j'avais lu ce système pour avoir son stage d'être tirer au sort :)
Merci pour toutes ces petites précisions :)

ah d'accord :) tu l'as fait où ton stage intensif ? (Je ne pense quand même pas le faire → bac blanc à la rentrée de ces vacances... :/) Sois tu parles des vacances qui commencent le 2 mars (là où je vais avoir mon bac blanc) sois tu parles des vacances qui commencent le 27 avril, date à laquelle le concours sera déjà passé ^^ Merci quand même :P

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Bah moi à l'époque c'était les vacances de Paques mais c'était seulement pour l'Oral ! Le plus dur quoi.
Bref, question organisation y a quand meme des quoac, genre le matin tu te pointes et tu ne sais pas dans quelle salle tu es.. Après y a des quoac avec la fac mais l'ifsi n'y ai pour rien..

L'organisme ou j'avais fais mon stage intensif oral s'appelait RELIEF je crois que c'est au alentour de 240 euros me semble t il..
Mais honnetement sans faire de pub, je pense que c'est grace à eux que j'ai eu mes concours...
IDE en Réa Neurochir
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Ah oui effectivement quelques quoac ^^ Les universités ont souvent des problèmes d'organisation ^^

Ah d'accord ^^ Le principal c'est que tu l'ai eu ! :D
Je pense essayer de le passer sans "aide" mais en révisant à fond quand même :)

Tes horaires de semaines (pas quand t'es en stage) c'est à peu près quoi ?
Et quand t'es en stage ? (Juste pour me donner une idée ^^)

Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Clap a écrit :Somz
Salut ! :)
Oui je trouve ça étrange...
Vu que je vais aux portes ouvertes demain, je vais leur posé la question (je te dirais ce qu'ils m'ont dit)
Je te ferais un compte rendu no soucis ^^ Tu vas loger où si tu as le concours ?? (j'espère fortement que tu l'auras :P)
Merci ! bon courage à toi aussi ! :)
T'es en terminale ?
Tu gères comment les révisions pour le concours ??
C'est vrai que c'est bizarre. Pour les autres concours où je me suis inscrite, il n'y avait pas de pré-inscription sur internet, mais uniquement un dossier papier, donc je ne connais pas du tout ce système... Ce que j'ai fait moi, c'est que j'ai mis les photocopies demandées et le chèque avec une petite lettre expliquant que suite à ma pré-inscription sur internet je leur fournis les pièces demandées, mais je commence à vraiment me demander si c'est vraiment ça qu'il fallait faire ^^ En tous cas, c'est super sympa de ta part de me tenir au courant à propos de ça après avoir été aux portes ouvertes, merci beaucoup ;)
Je pense que je prendrai un appart' si je réussis le concours (malgré le prix des loyers en région parisienne...), et toi ? Je te souhaite aussi d'avoir le concours ;) Tu en passes plusieurs ?
Je suis en première année de médecine, mais rapidement je me suis rendue compte que ça ne me plaisait pas. Les cours ne m'intéressent pas et ayant parler avec des étudiants des années supérieures, rien ne me motive à continuer dans cette voie. Je pense que les études en IFSI me conviendront bien mieux :) Et le métier d'infirmière aussi ! Donc j'ai beaucoup de temps pour préparer les concours ! Je travaille avec des bouquins. Je fais un maximum de tests et pour la culture générale, je lis les thèmes dans les bouquins, je suis l'actualité, je lis des articles de journaux sur internet... Et là je commencer à faire quelques sujets !
Et toi, pas trop dur de trouver du temps pour te préparer au concours, en plus de tes cours de term ? Qu'est-ce que tu passes comme bac ?
~ ESI 2013/2016
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Oui... Bah moi j'avais appeler l'IFSI et ils m'ont dit que tout se faisait pas internet, mais je trouve ça bizarre d'envoyer que des photocopies... (& un chèque)...
De rien, c'est normal, j'aurais aimé qu'on me fasse la même chose si les rôles étaient inversés :) Je pourrais partager mon après midi avec quelqu'un :P Parce que ça dérange pas mes parents que je leur parle de ça mais je sais que je vais les soûler à force ^^
Oui, en région parisienne c'est assez cher :/ Je sais que il y a plusieurs solutions pour ceux qui viennent de loin ... appart', habiter chez des personnes agées (juste pour leur tenir compagnie, rien de médicale) etc...
J'habite déjà en région parisienne, en train je suis vite sur Paris :)
Non,c'est un peu compliqué, mais je viens seulement de changer de voie... tout ce qui touche au paramédical/médical m'a toujours attiré... Mais vu que je suis en L on m'a souvent dit qu'il fallait que je continue mes études dans matières littéraires (les langues étrangères pour ma part, j'adore ça)... Mais plus ça va moins j'avais envie de partir dans des études de langues étrangères... J'en ai donc parlé à mes parents et ils m'on dit de foncer, etc. que j'en étais capable (ils savaient pas que j'ai toujours été attiré par tout ce qui touche au paramédical/médical). Donc je m'inscris que maintenant et les seuls IFSI qui acceptent encore les inscriptions, font tous passer le concours le même jours... et je n'ai pas envie d'aller le passer dans une autre région... Donc pour ma part un seul concours, celui de Ste Anne... (je sais pas si tu as tout compris pour mon parcours ^^)
& toi ??

C'est bien de s'en rendre compte déjà :) Certains continueraient en médecine alors que ça leur plaît pas ^^
Je fais des tests psycho tout les jours :) Je lis des fiches de CG, je m’entraîne avec des sujets et je regarde le magazine de la santé en replay :)
un peu dur de s'organiser mais ça va :)
Je suis en terminale L :)

Répondre