TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Bonjour à tous! Voilà mon premier message, après avoir lu tout le post concernant les fiches de culture G et la plupart du post concernant les tests psychos.
Je suis en train de m'entrainer comme la plupart d'entre vous, et je bloque sur un exo de raisonnement mathématique.
Je vous pond l'énoncé qui, attention, fait mal au crâne:
"J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années". Quel est l'âge de la personne qui parle ?
Même en lisant la correction (que je trouve douteuse au niveau rigueur mathématique, d'ailleurs) je ne comprend pas. Je vous laisse chercher et posterai la correction plus tard, vous me direz ce que vous en pensez! Bon courage
Je suis en train de m'entrainer comme la plupart d'entre vous, et je bloque sur un exo de raisonnement mathématique.
"J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez. Quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âges sera égale à 98 années". Quel est l'âge de la personne qui parle ?
Même en lisant la correction (que je trouve douteuse au niveau rigueur mathématique, d'ailleurs) je ne comprend pas. Je vous laisse chercher et posterai la correction plus tard, vous me direz ce que vous en pensez! Bon courage

ESI 2013/3016 Ifsi Pellegrin :)
Re: le test de la bataille naval!!!!
bon super j'ai pu le faire, c'est un peu le systeme des cases à noircir en ajoutant qu'un bateau est entoure de cases rayées!! merci je ne suis plus parano du coup mais plutôt soulagée!!!
Bonjour à tous,
voilà, je commence à réviser depuis hier pour le concours de Mars, mais je commence à stresser, à me sentir nulle, à me dire que je n'y arriverai jamais, car je mets un temps fou pour faire un seul exercice: je ne sais pas comment il faut faire pour les résoudre. Au bout de combien de temps, avez-vous commencé à avoir des mécanismes?
Merci.
voilà, je commence à réviser depuis hier pour le concours de Mars, mais je commence à stresser, à me sentir nulle, à me dire que je n'y arriverai jamais, car je mets un temps fou pour faire un seul exercice: je ne sais pas comment il faut faire pour les résoudre. Au bout de combien de temps, avez-vous commencé à avoir des mécanismes?
Merci.
- Le Bonhomme
Bonjour,
Je suis en plein entraînement aux tests d'épreuves écrites (psychotech., français, maths, etc..), je m'en sors bien dans à peu près toutes les épreuves mais s'il y en une sur laquelle je bute, c'est les anagrammes. (ex. ROILCLE -> [Collier] / DEFINENTP -> [Pendentif])
Donc, si une âme bienveillante pouvait me donner une astuce pour les trouver plus facilement, je l'en remercierais beaucoup !
P.S. : Ofapel, vraiment tordu ton exo.
Je suis en plein entraînement aux tests d'épreuves écrites (psychotech., français, maths, etc..), je m'en sors bien dans à peu près toutes les épreuves mais s'il y en une sur laquelle je bute, c'est les anagrammes. (ex. ROILCLE -> [Collier] / DEFINENTP -> [Pendentif])
Donc, si une âme bienveillante pouvait me donner une astuce pour les trouver plus facilement, je l'en remercierais beaucoup !

Pas facile cet exercice je trouve des demis années mais tout tourne autour de 24 est ce que c'est la solution?Ofapel a écrit :Bonjour à tous! Voilà mon premier message, après avoir lu tout le post concernant les fiches de culture G et la plupart du post concernant les tests psychos.
merci
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
astuce: ENTRAINEMENTLe Bonhomme a écrit :Bonjour,

sinon William a proposé de jouer au scrabble, ça peut être une bonne idée

ESI 2013/2016 

Alors c'est bon, j'ai cogité.
C'est vrai que c'est tordu et je pense que c'est un peu au dessus du niveau moyen des concours. Enfin! Voilà la soluce:
On note X l'âge en années de la personne qui parle et Y l'âge en année de la personne à qui elle s'adresse.
Premier paragraphe:
Quand j'avais l'âge que vous avez -> Quand j'avais votre âge, càd quand j'avais Y années, càd il y a (X-Y) années.
(Par ex, si X= 12 et Y= 4, X avait bien Y années il y a 12-4 années, 8 quoi.)
La personne qui subit le discours avait donc Y-(X-Y) années càd 2Y-X années.
J'ai trois fois l'âge que vous aviez: -> Aujourd'hui j'ai Y années, c'est trois fois 2Y-X.
On a donc la relation A: X= 3(2Y - X) -> 2X - 3Y = 0
Deuxième paragraphe:
Quand vous aurez l'âge que j'ai -> Quand vous aurez X années, càd dans X -Y années.
La personne qui parle aura donc X + (X - Y) années.
La somme de nos âges sera égale à 98 années amène la relation B:
X + (2X - Y) = 98 -> 3X - Y = 98
On a donc un système à résoudre avec les deux équations A et B, à deux inconnues.
Normalement, on trouve X= 42 ans en éliminant les Y dans le système.
Voili voilou, vous en pensez quoi ?
Bonne soirée!
C'est vrai que c'est tordu et je pense que c'est un peu au dessus du niveau moyen des concours. Enfin! Voilà la soluce:
On note X l'âge en années de la personne qui parle et Y l'âge en année de la personne à qui elle s'adresse.
Premier paragraphe:
Quand j'avais l'âge que vous avez -> Quand j'avais votre âge, càd quand j'avais Y années, càd il y a (X-Y) années.
J'ai trois fois l'âge que vous aviez: -> Aujourd'hui j'ai Y années, c'est trois fois 2Y-X.
Deuxième paragraphe:
Quand vous aurez l'âge que j'ai -> Quand vous aurez X années, càd dans X -Y années.
On a donc un système à résoudre avec les deux équations A et B, à deux inconnues.
Bonne soirée!
ESI 2013/3016 Ifsi Pellegrin :)
Ofapel a écrit :Alors c'est bon, j'ai cogité.
Premier paragraphe:
Deuxième paragraphe:
Bonne soirée!
Trop prise de tête ton système

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

Moi je pense que si je tombe sur ce type d'exo au concours, je le zappe direct! C'est le genre d'exo où on perd beaucoup trop de temps!
Infirmière Diplômée d’État
- Le Bonhomme
Ah, le Scrabble, pas bête ça, pas bête du tout, même. Sinon, comme vous dites, à part l'entraînement, je ne vois que ça.fishy72 a écrit :astuce: ENTRAINEMENTLe Bonhomme a écrit :Bonjour,
P.S. : Ofapel, vraiment tordu ton exo.![]()
![]()
sinon William a proposé de jouer au scrabble, ça peut être une bonne idée
Merci pour le tuyaux.

- justinette382175
- Accro
42 ans pour la personne qui parle et moi 28... Heureusement qu'on est pas loin de mon vrai âge ...
C'est une équation a 3 inconnues... imbuvable.... Sur ce genre d'exo je préfère de loin faire l'impasse plutôt que d'y passer un temps précieux!
C'est une équation a 3 inconnues... imbuvable.... Sur ce genre d'exo je préfère de loin faire l'impasse plutôt que d'y passer un temps précieux!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
- MagicxSweet
- Forcené
Aide tests : additions et égalités de symboles
Bonjour à tous et à toutes!
J'ai quelques soucis avec une épreuve des tests, une épreuve qui expose plusieurs symboles (soleil, étoile, carré, rond..).
Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais je vais essayer d'en inventer un pour que vous puissiez comprendre de quel type de problème il s'agit :
♥ = 3 ★=2 ♣=6
2♣+♥x★ ce qui donne en principe : 12+3x2 = 18.
Ici, rien de compliqué à comprendre me direz vous, mais après le plus souvent ça se complique vraiment et on s'embrouille dans les symboles!
Après, c'est un peu comme les exercices de ce lien : http://www.psychotechniquement.com/test ... leaux.html
Si vous avez des astuces, des sites d'exercices.. je prends!
P.S : ceux qui ont passé le concours du CHU de Grenoble l'année dernière doivent bien voir de quoi je parle.
J'ai quelques soucis avec une épreuve des tests, une épreuve qui expose plusieurs symboles (soleil, étoile, carré, rond..).
Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais je vais essayer d'en inventer un pour que vous puissiez comprendre de quel type de problème il s'agit :
♥ = 3 ★=2 ♣=6
2♣+♥x★ ce qui donne en principe : 12+3x2 = 18.
Ici, rien de compliqué à comprendre me direz vous, mais après le plus souvent ça se complique vraiment et on s'embrouille dans les symboles!
Après, c'est un peu comme les exercices de ce lien : http://www.psychotechniquement.com/test ... leaux.html
Si vous avez des astuces, des sites d'exercices.. je prends!
P.S : ceux qui ont passé le concours du CHU de Grenoble l'année dernière doivent bien voir de quoi je parle.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..
Infirmière Diplômée d'Etat.
Re: Aide tests : additions et égalités de symboles
Coucou !!
j'ai vu des tests comme ça mais assez simples ou lorsque c'était présenté comme une grille ils disaient de remplacer symboles par des chiffres : 1 2 3 4 5 1ère ligne, 6 7 8 9 10 2ème ligne ect... puis additionner ou soustraire selon ce qui était demandé
Et lorsque c'était en rond faire remplacer les symboles par les chiffres d'une pendule puis faire pareil additionner ou soustraire et parfois multiplier
En fait c'est comme ça qu'ils procèdent( vu la correction) sur le site que tu as mis
Mais là... ils sont hypers compliqués

j'ai vu des tests comme ça mais assez simples ou lorsque c'était présenté comme une grille ils disaient de remplacer symboles par des chiffres : 1 2 3 4 5 1ère ligne, 6 7 8 9 10 2ème ligne ect... puis additionner ou soustraire selon ce qui était demandé
Et lorsque c'était en rond faire remplacer les symboles par les chiffres d'une pendule puis faire pareil additionner ou soustraire et parfois multiplier
En fait c'est comme ça qu'ils procèdent( vu la correction) sur le site que tu as mis
Mais là... ils sont hypers compliqués

ESI 2014/2017 AP-HP
- MagicxSweet
- Forcené
Re: Aide tests : additions et égalités de symboles
Oui je sais c'est pas un cadeau comme test.. surtout quand tu l'a eu à ton tout premier concours, que tu en a jamais vu et qu'on t'en colle 4 pages!!
C'était sur un site ou sur un livre les exercices dont tu me parle?
Car si c'était sur un site je suis intéressée, sinon tant pis
Je n'arrive pas du tout à en trouver, je connais pas le nom
C'était sur un site ou sur un livre les exercices dont tu me parle?
Car si c'était sur un site je suis intéressée, sinon tant pis

Je n'arrive pas du tout à en trouver, je connais pas le nom

Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..