ponction veineuse à l'aiguille seule, qui pratique?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: ponction veineuse à l'aiguille seule, qui pratique?
Et ça va tu tiens le choc ? Et puis il y a eu des précédents... si, si !Haegen a écrit :pour une fois pas mieux![]()

Oui mais environ 20 fois plus cher.Haegen a écrit :facteurs économiques à courtes vues alors.
-
ben si tu casses le vide du tube et que tu remets le bouchon, le sang ne pourra plus entrer dans le tube, il n'y aura plus de volume pour lui car c'est l'air qui remplira le tube, ça marche pas
dans le meme principe quand tu dilues dans un flacon et que tu veux aspirer ensuite tu dois mettre une aiguille à filtre pour que l'air remplace le liquide dans le flacon, sinon tu peux pas aspirer le liquide, c'est pas clair?!
dans le meme principe quand tu dilues dans un flacon et que tu veux aspirer ensuite tu dois mettre une aiguille à filtre pour que l'air remplace le liquide dans le flacon, sinon tu peux pas aspirer le liquide, c'est pas clair?!

Pas faux oui, j'essaye de trouver une solution sure. Et ça ne prend pas longtemps de prélever du sang de cette façon? Comment interchanges tu les tubes sans que le sang ne coule en dehors du tube?
-
ben justement c'est un de mes arguments contre cette façon de faire, ça prend pas plus logntemps ça va par contre des fois y'a du sang à coté alors à domicile c'est encore plus gênant je trouve (au labo le fauteuil se lave, le sol aussi et tu as une blouse) alors que chez les gens on n'est pas si bien installés et sur les canapés fauteuils et tapis le sang ça le fait pas!
faut vraiment avoir l'habitude et faut que la personne ne bouge pas du tout pour pas en mettre à coté, c'est pas mon cas...
faut vraiment avoir l'habitude et faut que la personne ne bouge pas du tout pour pas en mettre à coté, c'est pas mon cas...
Bonjour
J'ai appris a effectuer des prélèvements à écoulement libre avec tubulure, recueil du sang dans un flacon stérile ecbu quand veines difficiles, indurées, qui roulent ou veines molles. Une fois la quantité souhaitée on transvase dans les tubes et on effectue les retournements pour tube NFS, VS, Iono ou héparinés.
C'est une technique qui fonctionne super bien et SURTOUT SURTOUT qui empêche les patients d'avoir des hématomes pendant plusieurs jours voir des semaines et ce n'est pas négligeable surtout en période estivale. Franchement je suis pour !!
J'ai appris a effectuer des prélèvements à écoulement libre avec tubulure, recueil du sang dans un flacon stérile ecbu quand veines difficiles, indurées, qui roulent ou veines molles. Une fois la quantité souhaitée on transvase dans les tubes et on effectue les retournements pour tube NFS, VS, Iono ou héparinés.
C'est une technique qui fonctionne super bien et SURTOUT SURTOUT qui empêche les patients d'avoir des hématomes pendant plusieurs jours voir des semaines et ce n'est pas négligeable surtout en période estivale. Franchement je suis pour !!
-
- Accro
Perso je suis passé par cette technique au début de ma carrière il y a 40 ans car les systèmes actuels n’existaient pas et je ne vois pas ce que cela apporte par rapport à ce qu’il se fait avec les vacutainers sauf à tout dégueulasser, mains matos habits et faire des trous dans les bouchons des tubes pour ne pas que ça explose.
Je viens d’avoir une prise sang et une fois piqué rapidement et avec succès… le garrot est enlevé sans raison…alors qu’à l’inverse j’ai eu une injection IV avec le garrot serré …
Je sais pas où on va mais on y va…
Je viens d’avoir une prise sang et une fois piqué rapidement et avec succès… le garrot est enlevé sans raison…alors qu’à l’inverse j’ai eu une injection IV avec le garrot serré …
Je sais pas où on va mais on y va…
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
- lafolldingue
- Silver VIP
Au top pour les AES! Le problème de l'hématome ne vient pas forcément de la ponction en soit mais plus d'un défaut de compression derrière...
Sans rire on est au 21eme siècle, ya tellement de dispositifs pour faire des prélèvements de nos jours! Combien de fois à l'hôpital les patients nous disent "au labo on me tâte toujours" ou alors "je suis impiquable" et hop du 1er coup on y arrive.il faudrait ptêt aussi qu'en labo ils ne mettent pas la pression pour enchaîner à tour de bras. Un peu de patience parfois change beaucoup de choses...
Sans rire on est au 21eme siècle, ya tellement de dispositifs pour faire des prélèvements de nos jours! Combien de fois à l'hôpital les patients nous disent "au labo on me tâte toujours" ou alors "je suis impiquable" et hop du 1er coup on y arrive.il faudrait ptêt aussi qu'en labo ils ne mettent pas la pression pour enchaîner à tour de bras. Un peu de patience parfois change beaucoup de choses...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
-
- Accro
Ça me rappelle le temps héroïque où nous aspirions du sang a travers un tube gradué avec la bouche pour monter des Vitesse de Sédimentation !
Mère TERASERA
Mère TERASERA
- lafolldingue
- Silver VIP
sergeant poivre et sel a écrit :Ça me rappelle le temps héroïque où nous aspirions du sang a travers un tube gradué avec la bouche pour monter des Vitesse de Sédimentation !

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
-
- Accro
Mais je déconne pas!lafolldingue a écrit :sergeant poivre et sel a écrit :Ça me rappelle le temps héroïque où nous aspirions du sang a travers un tube gradué avec la bouche pour monter des Vitesse de Sédimentation !![]()
![]()
si j'étais crédule je te croirais... Je doute que tu sois ne en 1920
C’est la découverte du HIV qui a fait en sorte que!
En fait il y avait une petite poire en latex en haut de la pipette pour aspirer le sang mais qui ne résistait pas longtemps aux séances de stérilisations.
Donc et c’est vrai, nous ne pouvions qu’aspirer le sang avec notre petite personne et certains en ont bouffé dans la manoeuvre…
Et il fallait lire à H+1 et 2.
C’était un geste systématique à chaque admission en service au même titre que la prise de To
Mère TERASERA
Mère TERASERA
-
- Star VIP
Je confirme. Je ne l’ai pas fait avec du sang mais avec de l’urine. J’avais fait un boulot d’été dans un laboratoire d’analyses médicales. Normalement il y avait des pipettes automatiques mais ça arrivait qu’on aspire à la bouche.
Le prélèvement à l’aiguille, j’ai fait aussi, à la grande époque des aiguilles à plateau et des queues de rat (une aiguille avec un petit tuyau au bout). Il fallait une certaine dextérité et la bonne technique pour ne pas en mettre partout, à une époque où personne ne prélevait avec des gants (ben quoi, c’est du sang, c’est pas sale). Je l’ai fait en pédiatrie avec des mini tubes.
Et bien après l’arrivée des tubes sous vide, il m’arrivait de prélever à l’aiguille avec une seringue. Attention en piquant les tubes…
Le prélèvement à l’aiguille, j’ai fait aussi, à la grande époque des aiguilles à plateau et des queues de rat (une aiguille avec un petit tuyau au bout). Il fallait une certaine dextérité et la bonne technique pour ne pas en mettre partout, à une époque où personne ne prélevait avec des gants (ben quoi, c’est du sang, c’est pas sale). Je l’ai fait en pédiatrie avec des mini tubes.
Et bien après l’arrivée des tubes sous vide, il m’arrivait de prélever à l’aiguille avec une seringue. Attention en piquant les tubes…
- lafolldingue
- Silver VIP
Ouaaaaaah....je m'incline...
La ponction à la seringue et piquer dans les tubes déjà fait aussi. (Oui c'est mal, mais à la guerre comme à la guerre)
quand au bloc faut jouer la contorsioniste sous les champs pour prélever des tubes pour le chir et que t'as qu'un seul bras de dispo à 3m de toi..... Oh c'est marrant
ou qu'il fallait prélever sur le cathéter de Swann pour calibrer la machine avec une seringue à gaz du sang 

La ponction à la seringue et piquer dans les tubes déjà fait aussi. (Oui c'est mal, mais à la guerre comme à la guerre)

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- binoute1
- Star VIP
En labo y'a 20 ans, on piquait les personnes difficiles ne micro méthode, c'est bien, et mieux que cette cuisinegafa79 a écrit :Bonjour
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"