démarches CIF,help!!!
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
démarches CIF,help!!!
Bonsoir,
j'ai commencé à me renseigner concernant les démarches afin de demander un CIF à mon employeur(je viens de signé un CDI,après 18 mois de CDD, ce qui n'était pas prévu lors des inscriptions au concours mais un concours étant tellement aléatoire, je préfère assurer mes arrières!) et çà m'a l'air assez compliqué.
Mon employeur m'ayant déjà prévenu qu'une rupture conventionnelle ne serait pas envisageable en cas d'entrée en formation, je recherche toutes les autres solutions possibles.
Si certain(e)s ont réalisé la formation par le biais d'un CIF,je suis preneuse d'infos.
Merci d'avance.
j'ai commencé à me renseigner concernant les démarches afin de demander un CIF à mon employeur(je viens de signé un CDI,après 18 mois de CDD, ce qui n'était pas prévu lors des inscriptions au concours mais un concours étant tellement aléatoire, je préfère assurer mes arrières!) et çà m'a l'air assez compliqué.
Mon employeur m'ayant déjà prévenu qu'une rupture conventionnelle ne serait pas envisageable en cas d'entrée en formation, je recherche toutes les autres solutions possibles.
Si certain(e)s ont réalisé la formation par le biais d'un CIF,je suis preneuse d'infos.
Merci d'avance.
Re: démarches CIF,help!!!
Fais une demande écrite de congé formation, et demande lui une réponse écrite. Je crois (mais il faudrait vérifier) que ton employeur ne peut pas refuser plus de trois fois.
Il me semble que pour avoir droit au CIF, il faut justifier d'un certain temps de présence dans l'établissement ou est-ce que je me trompe ?
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Une demande de cif est très aléatoire aussi, et il faut la demander très longtemps avant. Ce que je tenterais mois, c'est de démissionner du cdi, quatre ou cinq avant la rentrée en formation et trouver un cdd de trois mois minimum pour ensuite etre financé par Pole emploi.
AS depuis 1997
Je suis actuellement en cif
Pour obtenir un cif tu dois avoir travailler 36 mois dont 12 chez ton employeur actuel.
Il faut contacter le centre CIF de ton département.
Tu vas être obliger d assister à une réunion d information à l issue de laquelle tu auras un dossier à remplir.
Ensuite tu devras prendre rdv avec un conseiller pour qu il étudie ton projet.
S il estime que ton projet est bien élaboré tu auras le dossier de demande de cif à remplir.
Si ton projet n est pas assez élaboré, il peux te demander de réaliser une enquête de métier
Il faut déposer ton dossier complet un mois avant la date de passage en commission. Attention les délais sont rallongés si rentrée en septembre car pas de commision au mois d aout.
La réponse te seras donner 48h après le passage en commission.
Le dossier est composer de 3 parties:
- employeur
- perso : que tu auras toute cette partie à remplir
- institut de formation
1 dossier à remplir par institut de formation.
Pour obtenir un cif tu dois avoir travailler 36 mois dont 12 chez ton employeur actuel.
Il faut contacter le centre CIF de ton département.
Tu vas être obliger d assister à une réunion d information à l issue de laquelle tu auras un dossier à remplir.
Ensuite tu devras prendre rdv avec un conseiller pour qu il étudie ton projet.
S il estime que ton projet est bien élaboré tu auras le dossier de demande de cif à remplir.
Si ton projet n est pas assez élaboré, il peux te demander de réaliser une enquête de métier
Il faut déposer ton dossier complet un mois avant la date de passage en commission. Attention les délais sont rallongés si rentrée en septembre car pas de commision au mois d aout.
La réponse te seras donner 48h après le passage en commission.
Le dossier est composer de 3 parties:
- employeur
- perso : que tu auras toute cette partie à remplir
- institut de formation
1 dossier à remplir par institut de formation.
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
C'est ce que je vais faire si mon employeur refuse la rupture conventionnelle (et dans ce cas je ferai un report de formation d'un an). Par contre c'est pas 3 mois, c'est 4 mois, 450hlionel81 a écrit :Une demande de cif est très aléatoire aussi, et il faut la demander très longtemps avant. Ce que je tenterais mois, c'est de démissionner du cdi, quatre ou cinq avant la rentrée en formation et trouver un cdd de trois mois minimum pour ensuite etre financé par Pole emploi.

Mais passer par le CIF non, parce que déjà c'est très aléatoire, et ensuite si c'est accepté par l'employeur c'est très souvent refusé par le fongecif et ça retarde d'autant l'aboutissement du projet (je suis d'accord pour différer d'un an, mais pas plus). Et en plus de ça, pour la formation infirmière, ça ne couvre jamais les 3 ans (si ça couvre 2 ans c'est déjà exceptionnel). Et détail important: lorsqu'on est en CIF on a droit à 5 semaines de congés par an, alors qu'en formation infirmière on a 12 semaines de vacances. ça veut dire que pour les 7 semaines restantes l'employeur peut exiger de venir travailler pour lui. Quand on travaille dans un établissement où les conditions de travail sont déplorables, et connaissant bien la lourdeur des études, je ne me vois pas faire les deux, et je veux me consacrer entièrement aux études et profiter du moindre jour de congé.
Donc mes 2 seules options sont dans l'ordre (en cas de réussite au concours bien sûr):
- Une rupture conventionnelle et une inscription à Pôle Emploi, pour une rentrée en septembre 2013.
- Une démission suivie de minimum 4 mois de travail en CDD ou en intérim, puis une inscription à pôle emploi en fin de CDD ou de mission intérim, pour une rentrée en septembre 2014.
Mais le CIF non, j'élimine, trop peu avantageux pour nous

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
En effet la solution la + simple à l'air d'être de démissionner si admise sur liste principale mais c'est du coup un peu "idiot" de signer un CDI si c'est pour démissionner quelques mois après!
et encore faut-il ensuite trouver un temps plein pdt 4 mois(c'est bien çà?)!!!
Qu'est ce que c'est complexe!!!Pole emploi pourrait rendre les choses + simples qd on démissionne pour suivre une formation!
et encore faut-il ensuite trouver un temps plein pdt 4 mois(c'est bien çà?)!!!
Qu'est ce que c'est complexe!!!Pole emploi pourrait rendre les choses + simples qd on démissionne pour suivre une formation!
Ah mais non, il faut surtout pas signer un CDI mais que des CDD
(moi ça fait un paquet d'années que je suis en CDI)
Oui il faut travailler 4 mois à temps plein, cumuler 610h (pas 450)

Oui il faut travailler 4 mois à temps plein, cumuler 610h (pas 450)

Infirmière DE 2016 En EHPAD
-
c'est ce que je pensais faire, rester en CDD jusqu'au résultat du concours mais vu que çà fait déjà 18 mois que je travaille en CDD soit c'est le CDI soit le chômage!!!
Et avec le concours à préparer je ne m'imagine pas me lancer dans une recherche d'emploi en mm tps et si mauvaise réponse au concours j'aurai tout perdu!!!
J'ai déjà donné ma décision à ma responsable mais n'ai pas encore signé mon contrat et plus on approche de la signature plus je me demande si j'ai pris la bonne décision!!!
Et avec le concours à préparer je ne m'imagine pas me lancer dans une recherche d'emploi en mm tps et si mauvaise réponse au concours j'aurai tout perdu!!!
J'ai déjà donné ma décision à ma responsable mais n'ai pas encore signé mon contrat et plus on approche de la signature plus je me demande si j'ai pris la bonne décision!!!
-
Bonsoir,
je viens vous donner quelques nouvelles concernant mes démarches dans le cadre d'une demande de CIF(qui m'ont prises beaucoup de temps et d'énergie!).
Les démarches différent en fonction de l'organisme pour lequel cotise notre entreprise(et nous par le même occasion!).
Dans mon cas il s'agit d'UNIFORMATION, il y a tout un dossier à remplir et une lettre de motivation détaillée à joindre.
Je pensais pouvoir enfin poster mon dossier aujourd'hui mais c'est le parcours du combattant pour obtenir le contenu pédagogique de la formation et un calendrier prévisionnel, mon organisme de formation refusant de me délivrer ces documents.
J'ai cherché un peu sur internet mais ne trouve pas de docs aussi pointus, quelqu'un aurait-il des adresses de site à me conseiller???
Mon dossier doit partir pour mardi,cachet de la poste faisant foi!
Merci d'avance pour votre aide.
bonne soirée à tous.
je viens vous donner quelques nouvelles concernant mes démarches dans le cadre d'une demande de CIF(qui m'ont prises beaucoup de temps et d'énergie!).
Les démarches différent en fonction de l'organisme pour lequel cotise notre entreprise(et nous par le même occasion!).
Dans mon cas il s'agit d'UNIFORMATION, il y a tout un dossier à remplir et une lettre de motivation détaillée à joindre.
Je pensais pouvoir enfin poster mon dossier aujourd'hui mais c'est le parcours du combattant pour obtenir le contenu pédagogique de la formation et un calendrier prévisionnel, mon organisme de formation refusant de me délivrer ces documents.
J'ai cherché un peu sur internet mais ne trouve pas de docs aussi pointus, quelqu'un aurait-il des adresses de site à me conseiller???
Mon dossier doit partir pour mardi,cachet de la poste faisant foi!
Merci d'avance pour votre aide.
bonne soirée à tous.
- valoO29
- Insatiable
Bonjour,
Pour le contenu pédagogique : http://www.aide-soignante.net/aidesoignantesuite.htm
Ca commence à partir de "contenu de la formation"
Ici tu as le referentiel d'activités de l'aide soignante http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article401
En gros tout ce qu'on a le droit de faire et donc par logique tout ce qu'on nous apprend à l'école et en stage. Ca me semble bien ?
Pour le calendrier prévisionnel ca tu ne peux pas le donner... Hormis dire que la rentrée est tel jour et que la formation se termine tel jour... Tu pas developper quelque chose que tu ne connaitras que la semaine de la rentrée :/
Bon courage dans tes recherches
Pour le contenu pédagogique : http://www.aide-soignante.net/aidesoignantesuite.htm
Ca commence à partir de "contenu de la formation"
Ici tu as le referentiel d'activités de l'aide soignante http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article401
En gros tout ce qu'on a le droit de faire et donc par logique tout ce qu'on nous apprend à l'école et en stage. Ca me semble bien ?
Pour le calendrier prévisionnel ca tu ne peux pas le donner... Hormis dire que la rentrée est tel jour et que la formation se termine tel jour... Tu pas developper quelque chose que tu ne connaitras que la semaine de la rentrée :/
Bon courage dans tes recherches
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances 

-
Bonsoir,
merci beaucoup pour les liens, j'avais trouvé le 1er qui est très bien.j'ai quand même insisté auprès de l'institut la croix rouge à Brest pour avoir un calendrier de la dernière rentrée car je me suis renseignée auprès d'Uniformation et ils ont l'air assez exigeants par rapports à l'ensemble des documents à fournir sinon ils ne se donnent pas la peine de traiter mon dossier.
je n'aurai par contre les docs que lundi donc j'espère que c'est vraiment cachet de la poste faisant foi sinon je suis foutu!!!
Valoo tu fais ta formation sur Brest c'est çà?çà se passe bien?
Bon week-end.
Delphine.
merci beaucoup pour les liens, j'avais trouvé le 1er qui est très bien.j'ai quand même insisté auprès de l'institut la croix rouge à Brest pour avoir un calendrier de la dernière rentrée car je me suis renseignée auprès d'Uniformation et ils ont l'air assez exigeants par rapports à l'ensemble des documents à fournir sinon ils ne se donnent pas la peine de traiter mon dossier.
je n'aurai par contre les docs que lundi donc j'espère que c'est vraiment cachet de la poste faisant foi sinon je suis foutu!!!
Valoo tu fais ta formation sur Brest c'est çà?çà se passe bien?
Bon week-end.
Delphine.