comment réussir à gérer tout un secteur sans stresser?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
djanga92

comment réussir à gérer tout un secteur sans stresser?

Message par djanga92 »

Bonjour
tout est dans le titre.
Je suis en 3e année, et je suis incapable de prendre en charge 8 patients en meme temps. Du moins, j'ai peur de cette responsabilité des 8 personnes voir 10 voire meme 40 en EHPAD. .. MAis comment faites vous? Comment faites vous pour retenir tout les projets de soins de vos patients? Comment faites vous pour retenir que le patient x risque une hémorragie, parskil est sous lovenox, et l'autre risque une detresse respiratoire, et l'autre risque le choc septique et l'autre risque l'hypotension...bref, je stress beaucoup par rapport à toute ces differentes prise en charge ..comment ne pas s'emmeler les pinceaux.. ?
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: comment réussir à gérer tout un secteur sans stresser?

Message par Limbecile »

Une feuille A4 pliée dans la poche (ou plus si besoin) avec 1 colonne par patient.
Au début c'est laborieux parce qu'il faut fouiller dans les dossiers, faire ta DDS pour repérer les grosses surveillances.

Après sur ma feuille j'écris:
- En haut comme sur un kardex: nom du patient, sa patho (motif d'entrée), chambre.
- Les surveillances et les administration de TTT qui découlent de ma DDS (qui normalement sont les mêmes que celles qui sont sur la plannif du service)
- Les trans au crayon de papier pour pouvoir les modifier tout les jours et surtout au fur et a mesure que tu avances dans ton quart.

Je barre tjr au crayon de papier dès que quelque chose est fait et avoir tout les patients sous les yeux ca aide.
Après quant tu as 40 patients en ehpad, tu peux les réunir par étage, ca t'évite de perdre du temps dans l’ascenseur! ;)
IDE 2014 Yeahhhh!
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

En tant qu'étudiante, ce que je faisais :

Je prenais la relève faite par les professionnels, puis j'essayais de prendre des patients en charge sur plusieurs jours afin de bien les connaître.
Quand la relève était insuffisante, je reprenais le dossier afin d'avoir les antécédents, principaux médocs etc...
Et en gros, je notais le plus important sur ma feuille de relève, comme une mini démarche de soin.

En gros, tu sélectionnes les infos afin de voir ce qu'il y a de plus important...

Maintenant en tant qu'IDE, je fais à peu près pareil, à la différence que je note beaucoup moins de choses.

Ex : en tant qu'étudiante : Risque hémorragique, surveillance : ....

En tant qu'IDE : Sous anticoagulant

Bref, la relève est beaucoup plus concise qu'avant, mais à force tu sauras quoi vérifier en fonction de ce qu'on te dit sans le marquer de manière "précise".. Si sur ma relève je vois : T°= 39.5, TA = 10/50, Pouls = 110 je vais surveiller les signes de choc septique etc...

Et il faut pas hésiter, quand la relève est insuffisante (ça arrive même entre collègues) à : poser des questions sur le moment, aller chercher dans le dossier si les réponses ne sont pas données.

Quand tu arrives dans un stage, tu regardes comment sont fait les dossiers, comme ça, quand tu cherches une info, tu l'obtiens rapidement !

Et sinon ma relève, en gros c'est :

A gauche : Patient - âge
Motif d'entrée
Problèmes à ce jour
Traitements importants (ex : anticoagulant)
Examens du jour / de la semaine importants

A droite : Antécédents du patient

Au final, en réalité ça peut être très rapide :

A gauche : -------------------------------- A droite :
Mme X - 78 ans --------------------------------DID
E : Diarrhées fébriles---------------------------HTA
6h - T°= 39.5
Sous anticoagulant
FOGD à 14h

Désolée pour ces explications pas très claires mais j'espère que ça a pu t'aider quand même !
Quand tu as les infos, que tu sais quels soins tu dois faire grâce à la plannif, le secteur devient plus simple à gérer :) Mais pour ça, il faut connaître ses patients, savoir ce qu'ils ont afin de ne pas ramer à chaque fois que tu veux rentrer dans la chambre en te demandant ce que tu dois faire, pourquoi...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

c'est exactement les questions que je me posais en 3éme année!
je ne comprenais pas comment les ide pouvaient avoir autant de memoire,alors que je pataugeais comme toi avec mes 8 patients!

du coup je prenais beaucoup de notes sur mes patients,je tenais ma plannif de soin a jour et je modifiais a chaque fois qu'il y avait un changement dans le ttt ou dans l'état de mes patients.

quand j'ai eu le DE,eh ben,il a bien fallu que je gére la moitié d'un service seule,pendant que l'autre ide faisait l'autre moitié.
eh ben,je faisais pareil!
beaucoup de notes,une plannif un peu brouillon et puis surtout,j'ai appris au fur et a mesure a trier les infos et a prioriser mes actions.

sans stresser,au début,c'est mission quasi impossible!
puis petit a petit,on se laisse emporter par l'activité du service,on est plus a l'aise et on finit par y arriver!

ca prend plus ou moins de temps selon les personnes,mais l'expérience vient avec la pratique.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
djanga92

Message par djanga92 »

merci pour avoir partagé vos petites astuces :))
je vais testé la prochaine fois
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

éhé, personnellement, je suis IDE mais mes facultés de mémorisation ne se sont pas développées comme ça par magie après l'obtention du diplôme! :lol:

Au bout de deux ans, j'ai encore besoin d'écrire pas mal de chose sur ma feuille de transmission!

Pour éviter les oublis, je pense qu'il faut être très très attentif pendant les transmissions et surtout ne pas s'encombrer de détails inutiles!
Parfois, certains collègues te referont la journée entière du patient. Noyé dans tant d'informations, l'essentiel se perd! Toujours cibler ses transmissions et essayer de faire un tri pertinent des infos. (ça, ça vient avec le temps, moi je tâtonne encore, mais je suis sûr que c'est une des clé).

Pour réussir à faire des liens facilement, pas 36 solutions: faire faire et faire des démarches des soins en stages! La gymnastique se fera toute seule une fois IDE.
Et entre nous, quand tu es diplômé, tu as tellement de pression que ton cerveau essaye automatiquement de trouver où il peut y avoir des soucis.
Par contre, il faut aussi se dire, sans tomber dans la fainéantise, qu'on est pas des machines, même si on se doit d'envisager toutes les possibilités, parfois certaines nous échappent. D'où l’intérêt du travail en équipe!

Sinon petit conseil en stage (je le dis dans un autre post) essayez vraiment de TOUT faire quand vous prenez en charge un patient. Suivant votre niveau d'apprentissage, vous devez aussi faire ces "petits à côté" comme la paperasse, les prises de rdv, apprendre à remplir un cahier de stupéfiants, parler aux familles, remplir une feuille de transfert, faire le chariot d'urgence, etc etc. Je vois trop d'étudiant, même en 3ème année qui se focalisent uniquement sur les soins techniques et les démarches de soins. Sauf qu'une fois diplômé la réalité est bien différente, autant s'y préparer!

Comme le dis magnanou, au début on stress, mais au fur et à mesure du temps, si on est rigoureux et organisé, tout se fait. (enfin pas toujours hein :roll: ).

Bonne chance! Moi j'y travaille encore!
K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

La drogue peut-être ? :lol:
:tchao:
Répondre