Concours Sainte Anne (Paris)

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Concours Sainte Anne (Paris)

Message par Somz »

Je trouve ça bizarre d'envoyer que ça comme ça aussi. Mais grâce à toi, on pourra être fixé rapidement si tu vas aux portes ouvertes et que tu nous en informes après ;)
C'est vrai que c'est toujours intéressant de pouvoir en parler avec des gens qui font la même chose, ça permet d'échanger les points de vue, etc... Et ils se sentent plus concernés que la famille si elle n'est pas dans le milieu généralement ^^
Tu as bien raison de faire ce que tu aimes, ce qui te plaît vraiment, même si ce n'est pas forcément ce à quoi tu te destinais à la base. C'est important de faire quelque chose qui nous plaise, où on puisse s’épanouir !
C'est vrai qu'en région parisienne, les inscriptions pour l'AP-HP se sont terminées assez tôt et autrement, comme dans la plupart des régions, tous les concours ont lieu à la même date. Pour ma part, j'ai choisi mes concours en fonction des dates... J'avais envie d'en passer 4 (ça me semblait ni trop, ni pas assez), donc je vais passez Le Havre le 14 mars, Rennes le 20 mars, l'AP-HP le 26 mars et Sainte-Anne le 17 avril.
Si si, j'ai bien compris ton parcours ;) Je te souhaite que la première, et l'unique, tentative soit la bonne !! Visiblement, tu arrives à bien t'organiser pour préparer le concours en plus de ton bac, donc il n'y a pas de raison ;)
~ ESI 2013/2016
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Me voilà de retour après cette journée portes ouvertes.
Somz(Je t'ai envoyé un MP pour tout te décrire vraiment)

Cette journée n'a fait que renforcer mon choix de me diriger vers ce métier ! Très accueillant, très gentils, à l'écoute, on nous demandait tout le temps si on avait des questions, et la personne y répondait parfaitement ! Vraiment super !
Les locaux, d'extérieur, font un peu vieux, mais à l'intérieur tout paraît neuf. C'est clair, sur deux étages, couloir très clairs avec des portes violettes. Vraiment super !
Sinon Sainte Anne, je trouve ça hyper grand, mais très verdoyant :)

4 concours c'est déjà pas mal ! Même beaucoup ^^ Il faut les payer en plus.. :
Tu penses aller où si les tu es acceptée partout ?

Merci ! j'espère que tu réussiras aussi ! :)
Merci :)
Avoir le bac et le concours la même année : Objectif réussi !
• ESI 2013/2016 à Sainte Anne

Somz
Fidèle
Fidèle

Message par Somz »

Merci encore ;)
Je ne sais pas encore où j'irai si jamais j'étais reçue partout...
~ ESI 2013/2016
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

De rien encore ^^

Okay ^^ Préviens moi si tu choisis Sainte Anne :) & tiens moi au courant quand t'auras passé tes premiers concours :)

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Salut !

Alors les cours on a lundi mardi mercredi de cours à la fac ( je n'y vais pas je les rattrapes via internet) et jeudi vendredi cours à l'ifsi de 9h à 17h ! Mais attention quand les partiels approche on a cours à l'ifsi toute la journée et toute la semaine et c'est assez dense !

En stage ca dépend vraiment de la structure, j'ai des copines qui des leur premier stage etait en poste de 12h (8h-20h) mais avaient deux jours de libres après. Moi j'étais soit du matin 8h-16h soit d'apres-midi 12h-20h, je ne sais pas qu'elle sont mes horaires en psy je te les dirais ! Quoi qu'il en soit en première année tu ne fais pas de nuit.

Lors de la porte ouvertes elle t'a répondu pour l'inscription ?
IDE en Réa Neurochir
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Merci pour toutes ces petites infos ^^
J'ai une autre question : quand on s'inscris à l'ifsi, l'inscription à la fac se fait automatiquement ? Comment ça se passe ?

Oui elle y a répondu :) C'est moi qui voit soit j'envois le truc qu'ils me demandent d’imprimer avec photocopies, sois juste les photocopies :)

J'ai visité les locaux de l'ifsi, ils sont vraiment sympa !

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Alors pour la fac, c'est la grosse merde, en fait une fois que tu es inscrite a l'ifsi quelque temps apres il te donne un formulaire pour l'inscription a la fac. Tu dois le remplir et soit tu l'envoies soit tu te déplaces jusqu'a la fac. Je te conseille de te déplacer, certes tu perds du temps mais tu as tout de suite ta carte d'étudiant et on t'explique comment créer ton compte pour voir les cours en ligne. C'est assez chiant en fait la fac de manière générale...

Ah cool c'est bien si ils te plaisent, c'est important.

Je pense à mon avis qu'il faudrait que tu imprimes la feuille, ca fait "mieux" pour ton inscription...
IDE en Réa Neurochir
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Oui les facs sont réputés pour être super bien organisée --' (ironique ^^)
Merci du conseil :)

Petite question au niveau du concours : les tests d'aptitude ou psychotechnique sont durs chez Ste Anne ? C'est quoi le genre d'exercices qu'ils donnent ??? (Désole si je t'embête avec mes question :$)

Oui ! Ils sont très propres et récents :)

Je l'ai imprimer :) Je vais l'envoyer avec :) Je pense pareil que toi :)

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Alors les tests psycho, y a de tout sauf des mastermind. Y'avait bcp de suite logique numérique, un peu de test de rapidité.
Mais attention d'une année a une autre ca peut changer.

Je te conseille un livre qui m'a énormément aidé c'est Entrainement test psychotechnique de Vuibert, il est vert !
IDE en Réa Neurochir
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Ah d'accord :) Oui je suis au courant que ça peu beaucoup changé d'une année à une autre :)

Merci du conseil ! :)

J'ai déjà acheté deux livres :
• Pour les tests psycho → (pas très connu, mais super !) 30 fiches pour réussir les tests d'aptitudes concours IFSI - Laurence de Conceicao
y a des maths, de la logique verbale, numérique, des exercices chronométrés, épreuve complète, etc. Enfin bref de tout !
• Pour la CG → IFSI concours 2013 l'épreuve écrite de culture générale - Foucher
Franchement, je regrette d'avoir acheté le dernier livre ! Il est mal fait ! Je m'en sers pas... Je me sers des fiches qui traîne sur le forum, des infos, du magazine de la santé etc.

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Oui les livres chez Foucher je suis pas très adepte !
IDE en Réa Neurochir
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

Moi non plus maintenant ^^

J'ai entendu dire que le l'épreuve écrite sur la CG il fallait faire intro / développement / conclu...

Mais à quelle question ? Comment savoir à quelle question je vais devoir faire ça ? Je comprend pas trop comment il faut répondre aux 3 questions ... :$
Certains disent qu'ils faut écrire beaucoup aux 3, d'autres disent que deux lignes suffisent, je suis perdue...

Anouh'
Fidèle
Fidèle

Message par Anouh' »

Faut que tu regardes sur le forum epreuve culture G, personellement j'avais écrit un peu (pas deux lignes) pour les deux premieres questions et pour la troisième j'avais fais un gros paté avec tout le toutim. Tu verras de toute facon au nombre de points qu'ils attribuent à chaque question....
IDE en Réa Neurochir
Clap
Fidèle
Fidèle

Message par Clap »

D'accord ^^ Merci ! :D

Pinoc

Message par Pinoc »

Bonjour à tout le monde ici ^^!
Je suis nouveau sur le forum ( du moins pour poster, sinon j'ai un œil dessus chaque jours passant.) Suite à l'envoi du dossier demandé ainsi que toutes les pièces pour l'inscription aux concours, en recommandé avec avis de réception, bref la totale, je n'ai pas reçu d'email de confirmation, est-ce normal? Suis-je le seul dans ce cas? En conséquence j'en suis stressé du fait que c'est l'IFSI qui me tient le plus à cœur.
Autres petites questions, quels sont les matières? Y a-t-il beaucoup de chimie ( chimie-chimie, ou est-ce de la Biochimie?) Quels sont pour vous les cours les plus denses? Merci beaucoup et bon courage à tous pour le concours et les ESI qu'on envie :)
Répondre