TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Normalement, on ne devrait pas respecter la convention qui dit que la division et la multiplication sont prioritaires par rapport à l'addition et à la soustraction. Si l'on a des divisions en premier, et ensuite des multiplications, on doit les faire les uns après les autres, car la multiplication et la division ont le même degré d'importance ?Coralie334 a écrit :Coucou, alors moi j'ai trouvé :
3/2*4/15+3/5 = 12/30+3/5 = 12/30 + 18/30 = 30/30 = 1
On fait d'abord la multiplication, et pour l'addition on ramène au même dénominateur. Si c'est pas clair dis le moi ! (le résultat devrait être bon normalement ^^)
Vous me mettez un gros doute avec votre résultat ??? Car moi je ne trouve pas la même chose que vous. Eclairez moi svp ???
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

- titerodeuse
- Fidèle
Re: le test de la bataille naval!!!!
http://www.mrl.nyu.edu/~hertzman/dots/
sur ce site c'est le même principe. Il y a plusieurs niveaux (des grilles plus ou moins grandes). Il n'y a pas de bateaux mais il faut noircir les cases. par exemple si dans une ligne (horizontale ou verticale) vous avez les chiffres 5 1 2, cela signifie qu'il faut noircir 5 cases de suite, une case seule, et deux cases de suite.
sur ce site c'est le même principe. Il y a plusieurs niveaux (des grilles plus ou moins grandes). Il n'y a pas de bateaux mais il faut noircir les cases. par exemple si dans une ligne (horizontale ou verticale) vous avez les chiffres 5 1 2, cela signifie qu'il faut noircir 5 cases de suite, une case seule, et deux cases de suite.
- Coralie334
- Adepte
Pourquoi tu dis qu'on ne devrait pas respecter la règle ? J'ai toujours appris comme ça, je sais pas quoi te dire !
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier
S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie
S2 Cardiologie
S2 bis Crèche et Halte Garderie
S2 Cardiologie
- Coralie334
- Adepte
Ah je crois qu'on s'est pas compris, en fait les divisions que l'on voit, on les met en fractions par écrit, donc quand on pose tout ça, il ne reste qu'une multiplication et ensuite l'addition de l'autre fraction
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier
S2 Cardiologie
S2 Cardiologie
Coralie334 a écrit :Ah je crois qu'on s'est pas compris, en fait les divisions que l'on voit, on les met en fractions par écrit, donc quand on pose tout ça, il ne reste qu'une multiplication et ensuite l'addition de l'autre fraction
Merci, autant pour moi, je viens de voir mon erreur. Mea culpa, je trouve la même chose que vous, donc 1.
18/20

Oui se dont tu parles c'est les plateaux infirmiers, nous c'est la bataille navale, le principe est presque le même sauf que c'est des bateaux qu'il faut placer et que c'est plus complèxe que les plateaux infirmiers!titerodeuse a écrit :http://www.mrl.nyu.edu/~hertzman/dots/

Sur la bataille navalle, par exemple sur le tableau de 9 colonnes qui est scanné plus haut, quand sur une ligne tu as un 6, il faut que tu places les bateaux (sans savoir dans quel sens biensur)
ça fait que sur cette ligne tu peux placer 3bateaux de 2, 2 bateaux de trois ou bien 2 bateaux de 1 et un de 4 ou bien un de 1 et un de 2 et un de 3
Quand tu places un bateau de 1 case, tu ne sais pas si c'est un torpilleur ou bien un morceau d'un sous marin ou d'un porte avion
Dans la bataille navale il y a beaucoup plus de possibilité que dans les plateaux infirmiers, je comprend la confusion car c'est un peu le même principe mais en différent!

Le seul livre où j'ai trouvé cet exercice c'est celui que j'ai mis en ligne plus haut (un livre de logique vendu en bureau de tabac)
Par contre je n'ai pas réussi a faire marcher le liens que tu as mis!

Infirmière Diplômée d’État
- titerodeuse
- Fidèle
d'accord. j'avais regardé vite fait la bataille navale et je pensais que c'était la même chose que ce que j'ai posté. tu n'as pas réussir à ouvrir le lien? est-ce que tu as bien JAVA d'installé sur ton navigateur? c'est peut être à cause de ça.
- amandine595
- Habitué
Pas évident ce premier test :la_rollie a écrit :Attendons les réponses des autres au premier test de http://www.psychotechniquement.com
Je pose quand même mes réponses (dont celle que je suis pas sûr)
1. C
2. VIF
3. 374
4.
5. JARS
6. 415
7. E
8. 3
9.
10. RENFORCER
11. B
12. (de gauche à droite) 1 4 2 3
13. Je ne sais pas comment intégrer une image mais je trouve la même chose que Ofapel
14. LKJI
15. CHAUFFAGISTE
16. E
17. miner
18. placide et tacite
19. a) un oiseau noir
20. 148
21.
22.
23. BARRACUDA & ROUSSETTE
24. B) PERIPHERIQUE
25. C
26. -68
27. D
28.
CR de Dechy -> Admissible, Oral le 22 mai
CH d'Arras -> Admissible, Oral le 7 juin
- amandine595
- Habitué
Petite faute de frappe la réponse est 405.amandine595 a écrit :6. 415
Non je n'arrive pas a l'ouvrir, je ne sais pas si j'ai java justement, mais d'habitude j'arrive a tous lire, enfin c'est pas bien grave va!
Oui c'est vrai qu'au premier coup d'oeil la bataille ressemble aux plateaux, mais quand tu essayes tu te rends compte qu'à chaque ligne et colonnes il n'y a qu'un seul chiffre de proposé et du coup ça complique la tache!
Enfin c'est comme tout, avec de l'entrainement, ça va mieux!

Oui c'est vrai qu'au premier coup d'oeil la bataille ressemble aux plateaux, mais quand tu essayes tu te rends compte qu'à chaque ligne et colonnes il n'y a qu'un seul chiffre de proposé et du coup ça complique la tache!

Enfin c'est comme tout, avec de l'entrainement, ça va mieux!

Infirmière Diplômée d’État
effectivement 14 est LKJI
et comment faites vous pour trouver -68 merci
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
3 je trouve 154 et 1 C je m ' y remets grâce à vos solutions et essaie de comprendre, et svp est ce que je pourrais avoir votre logique pour trouver 10 au 8?la_rollie a écrit :effectivement 14 est LKJI
merci
ESI 2013-2016 AHPM nord
- amandine595
- Habitué
Pour trouver -68 : tu as + 6 – 22 × 3 – 8. Tu commences par faire la multiplicationla_rollie a écrit :3 je trouve 154 et 1 C je m ' y remets grâce à vos solutions et essaie de comprendre, et svp est ce que je pourrais avoir votre logique pour trouver 10 au 8?la_rollie a écrit :effectivement 14 est LKJI
merci
donc -22 × 3 = -66
Ensuite tu additionnes 6 et tu enlèves 8 donc -66 + 6 = -60 - 8 = -68.
Pour la 3 je ne suis pas sûr du tout mais je veux bien entendre ton raisonnement comme ça je pourrais peut-être d'accord avec celui-ci. Il est fort probable que je me suis trompé.
Moi aussi je les fais.