cas formatif : l'érysipèle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

cas formatif : l'érysipèle

Message par misskittyluv07 »

bonjour a tous

je doit faire un cas formatif en module infectieux sur : l'érysipèle

il y a juste 1 truc ke je comprend pas.

on dit ke la porte d'entrée l'érysipèle se fait a cause de lésion intra-digital comme l'intertrigo.

Comment un érysipèle peut se manifester sur la jambe, alors que le point de départ est entre les orteils ?
Comment ca se fait que le germes se dévellope sur la jambe ??

je ne sait pas si vous avait compri se ki me pose problème ??

en tous ca je vous remercie
IDE en bloc opératoire
ludicolibri

érysipèle

Message par ludicolibri »

c'est une dermo-épidermite bactérienne due au streptocoque A le plus souvent localisée aux membres inférieurs et favorisée par la présence d'insuffisance veineuse et lymphatique.
la porte d'entrée est un intertrigo interorteil,plaie ou ulcère.
le germe va entrer dans le système lymphatique et du fait de l'insuffisance lymphatique, il va se multiplier et "envahir" la jambe.
il y aura donc une grosse jambe rouge aigue febrile (phenomene inflammatoire +infectieux), un début brutal avec fièvre supérieure à 39 et frissons.
au niveau local: une plaque érythémateuse,oedème ,douleur à la palpation avec possible décollement bulleux
et enfin une adénopathie régionale.
voila
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Message par misskittyluv07 »

SU-PER !!!!!

J'ai tous compri en + ds mon cas il me disé kel était insuffisance veineuse et je ne voyé pa le lien. Tous s'éclaire ... lol

Sinon tan ke j'y suis, pour son traitement la prescription du lovenox : je c son action mé c un tratement préventif si elle reste alitée?

et par contre je ne comprend pas pourkoi on lui prescrit du glucosé à 5%+2g de Kcl par litre +4g de nacl par litre ?

merci en tt cas
IDE en bloc opératoire
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Salut!

et par contre je ne comprend pas pourkoi on lui prescrit du glucosé à 5%+2g de Kcl par litre +4g de nacl par litre ?

Je suppose que la personne est perfusée et à jeûn (peut être?) donc il s'agit de lui apporter du glucose et des ions indispensables pour éviter une déshydratation
ludicolibri

Message par ludicolibri »

oui ce doit etre cela mais comme je te disais le glucose permet un apport energetique et les electrolytes pour eviter une carence.
elle peut ou ne pas etre a jeun ,la perf sert de voie d'abord, en cas de probleme elle permet un passage rapide de medicaments.
Répondre