objectif de stage pour un service de polyclinique médicale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
minahausen
Habitué
Habitué

objectif de stage pour un service de polyclinique médicale

Message par minahausen »

Bonjour,
j'aurais besoin de votre aide pour mes objectifs de stage. Je suis en S2 et je pars pour un service de polyclinique médical dans un mois. De ce que j'ai compris de ce service, il accueille des patients provenant des urgences dont la pathologie n'a pas encore été determinée.

Pour mes objectifs de stage j'avais pensé a:
Mesure des paramètres vitaux (TA/pulsation/ Saturation / T°)
Prélèvement capillaires (Dextro...)
Comprendre, intégrer et participer au parcours d'un patient de l'admission dans le service jusqu'à la sortie ou le transfert vers un autres service ainsi que le rôle de chaque professionnel de santé dans sa prise en soin.
Réaliser et devenir autonome dans la réalisation des soins techniques courant au service tels que prise de sang, pose de cathéter, préparation de perfusion, calcul de dose, sondage aller-retour...
Accompagner psychologiquement le patient hospitalisé (rassurer, expliquer, gestion de la douleur...)
Comprendre les différentes pathologies rencontrées et faire les liens entre les symptômes, les action sur rôle propre et prescrit ainsi que d'en faire leur évaluation.
Réaliser des soins d'hygiène et de confort et valider la compétence 3.

Bien sur mes objectifs ne seront pas redigées comme cela mais avant de le faire j'aimerai savoir si je ne fais pas fausse route où si je ne vois pas trop gros au vu de mon parcours théorique.
Merci d'avance
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 10 janv. 2014 18:50, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
minahausen
Habitué
Habitué

Re: objectif de stage pour un service de polyclinique médica

Message par minahausen »

Bonsoir merci de la reponse
Pour le service apres plus de renseignement c'est bien ce que j'ai marqué. c'est un service qui reçoit les patient des urgences et dont on se sait pas encore leur pathologie.

Pour mes objectifs, j'avais oublier de dire que je ne les avais pas classer par odre de priorité. Il va sans dire que vu mon niveau d'etude actuel, je fais passer en priorité tout ce qui est soins de confort et ensuite les soins techniques. Autant apprendre la base en premier :lol:
loulic a écrit :Pourquoi pas, mais ça me semble terriblement passe partout. Ca peut s'appliquer à n'importe quel stage hospitalier pour n'importe quelle année.
Je suis bien conscient de la banalité de mes objectifs mais vu que ce service ne travaille pas sur une spécialité precise comme l'ortho ou les patho respiratoires du coup je n'arrive pas a en dégager de bien precis.
C'est pour ça que je demande un coup de main de personne qui ont pu passer ou travaille dans ce genre de service.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

et comprendre la démarche de recherche de diagnostic ?
celineGap

Message par celineGap »

Bonjour,
je crois qu'il faut bien differencier les objectifs de stage des objectifs de soins.
Si je ne me trompe pas en fin de semestre 2 il faut avoir valider le competence 3, il serait donc bien de formuler peut etre en premier des objectifs de soin en lien avec cette competence. Par exemple
Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l’accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage.
ensuite tu peux ecrire de objectifs de soins en lien avec cet objectif de stage:
recueil de données et macrocible d'entrée pertinents lors de l'arrivée du patient
evaluation en equipe (AS IDE ESI peut etre kine et medecin si besoin) des capacités physique du patient pour lui proposer un soin adapté à ses besoins perturbés.
tu peux aussi formuler des objectifs sur la prise en charge 2 ou 3 patients de son arrivée jusqu'a sa sortie avec les differentes etapes de l'hospit?
ce qui implique les soins qu'il leur seront prodigués...
travailler sur des transmissions ciblées pertinentes ecrites et orales...

j'espere avoir été clair si besoin je suis dispo
minahausen
Habitué
Habitué

Message par minahausen »

C'est tres clair et tres instructif
merci a tous pour votre aide
Répondre