vos interrogations sur HTA,

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
bristolle
Insatiable
Insatiable

Re: petite question de tension ...besoin de comprendre !

Message par bristolle »

Miss_Coco a écrit :Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un problème de compréhension avec la tension artérielle ! ma question vous paraîtra peut-être bête mais j'avoue que ça me perturbe :

Un patient en hypotension, on va lui donner (entre autres) un vasodilatateur afin d'augmenter le diamètre des vaisseaux et que sa tension remonte puisque le sang va mieux circuler. OK.

Mais un patient hypertendu chronique aura (toujours entre autre) des vaisseaux altérés à cause de dépots d'athérome qui entrainent une vasoconstriction et qui font AUSSI augmenter la tension

Alors la tension augmente quand les vaisseaux sont dilatés ou pas ? ça dépend de quoi ?
Je comprends rien :conf: :conf: :conf:

Merci !!!
Salut, pas de question bête, il vaut mieux oser les poser!
Alors, que je sache on ne donne pas de vasodilatateur a un patient qui est hypotendu, sinon c'est qu'il y a une subtilité dont je ne suis pas au courant.

En fait ce qu'il faut comprendre
la tension, c'est en fait la pression artérielle, c'est à dire la pression subie par les parois artérielles. Il faut imaginer les artères comme des tuyaus dans lesquels il y aurait du liquide (sang), et comprendre que en amont de ces tuyaus tu as une pompe (coeur) et en aval des petits vaisseaux (artérioles) de calibre variable (vasodlatation/constriction périphérique). de là tu peux comprendre que pour un même volume de liquide dans ton tuyau, si les vaisseaux sont dilatés, la pression exercée est moindre puisqu'il y a plus de place. Tu me suis?
Donc plus les vaisseaux sont serrés (vasocontriction) plus la pression augmente.

Pour mémoire, la PA = produit du débit cardiaque par les résistance artérielle périphérique (état de dilatation ou constriction). Le débit cardiaque correspond au produit de la fréquence cardiaque par le volume d'éjection systolique.

Donc pour faire baisser la tension on peut :
-Limiter les résistances artérielles périphériques (vasodilatateurs)
-Faire baisser le volume circulant (diurétiques)
-Faire baisser la fréquence cardiaque (béta bloquants par exemple)

Voilà, j'espère que cela t'aidera!
ESI 2010-2013
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

en fait si on donne de l'adrenaline : ça contracte les petits vaisseaux (vasoconstricteur) et ça dilate les artères (action vasodilatatrice), c'est ça ?
donc si on est hypotendu : c'est un vasoconstricteur qu'il faut donner (on se base aux passage du sg dans les artères où le sang passera plus vite et moins vite dans les veines)et si on est hypertendu, c'est un vasodilateur qu'il faudra donner pour que ça passe moins vite dans les artères et dilater les petits vaisseaux.

je m'excuse je suis en première année alors c'est un petit peu compliquer à comprendre. est-ce bien ça ???
Dernière modification par sissinou le 01 oct. 2011 18:49, modifié 1 fois.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

bristolle a écrit : En fait ce qu'il faut comprendre
la tension, c'est en fait la pression artérielle, c'est à dire la pression subie par les parois artérielles. Il faut imaginer les artères comme des tuyaus dans lesquels il y aurait du liquide (sang), et comprendre que en amont de ces tuyaus tu as une pompe (coeur) et en aval des petits vaisseaux (artérioles) de calibre variable (vasodlatation/constriction périphérique). de là tu peux comprendre que pour un même volume de liquide dans ton tuyau, si les vaisseaux sont dilatés, la pression exercée est moindre puisqu'il y a plus de place. Tu me suis?
Donc plus les vaisseaux sont serrés (vasocontriction) plus la pression augmente.

Pour mémoire, la PA = produit du débit cardiaque par les résistance artérielle périphérique (état de dilatation ou constriction). Le débit cardiaque correspond au produit de la fréquence cardiaque par le volume d'éjection systolique.

Donc pour faire baisser la tension on peut :
-Limiter les résistances artérielles périphériques (vasodilatateurs)
-Faire baisser le volume circulant (diurétiques)
-Faire baisser la fréquence cardiaque (béta bloquants par exemple)

Voilà, j'espère que cela t'aidera!
Merci bristolle, grâce à toi j'ai tout compris! :p
Promo 2011/2014
bristolle
Insatiable
Insatiable

Message par bristolle »

sissinou a écrit :en fait si on donne de l'adrenaline : ça contracte les petits vaisseaux (vasoconstricteur) et ça dilate les artères (action vasodilatatrice), c'est ça ? Concernant les effets de l'adrenaline, je n'ai pas dans mes cours la notion de vasoconstriction des gros vaisseaux mais c'est possible. J'ai dans mes cours augmentation importante du débit, fréquence et excitation cardiaque, vasoconstriction avec augmentation des résistance périphériques (d'où hausse PA) et bronchodilatation.

donc si on est hypotendu : c'est un vasoconstricteur qu'il faut donner (on se base aux passage du sg dans les artères où le sang passera plus vite et moins vite dans les veines)et si on est hypertendu, c'est un vasodilateur qu'il faudra donner pour que ça passe moins vite dans les artères et dilater les petits vaisseaux.
en gros c'est ça. Il n'y a pas que la vasoconstriction ou dilatation qui a un impact sur la PA (voir post plus haut) et ce n'est pas tant une histoire de vitesse qu'une histoire de volume

je m'excuse je suis en première année alors c'est un petit peu compliquer à comprendre. est-ce bien ça ???
ESI 2010-2013
cleo10

Message par cleo10 »

alors l'adrénaline provoque une vasoconstriction périphérique ( entre autre ) et augmente donc la tension
de même que la noradrénaline qui est plus vasoconstricteur que l'adrénaline. c'est l'amine utilisée en cas de choc hypovolémique.
Miss_Coco
Fidèle
Fidèle

Message par Miss_Coco »

Merci merci merci de vos réponses !

là, j'ai enfin compris :)
Allez, zou ! 3ème année !!
yusarsif

les facteurs entravant la prise en charge des hypertendus

Message par yusarsif »

je suis 3 eme année :je cherches les facteurs liées aux personnels de santé qui entravent la prise en charge infirmière des patients hypertendus. SVP aider moiiiiiiiiiiiiiiii :(
Dernière modification par yusarsif le 19 févr. 2013 21:47, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: les facteurs entravant la prise en charge des hypertendu

Message par augusta »

"Des hypertendus"....c'est charmant comme façon de parler.
Sauf qu'on ne sait pas s'il s'agit de personnes, de strings, de cordes....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

+1

Je ne suis même pas sure d'avoir compris la question en fait! :oops: :oops:
IDE 2014 Yeahhhh!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

no comprendo mais effectivement si il s'agit de string ... :oops:

IDE en psychiatrie
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

eh ben,moi non plus je ne comprends pas la question!
soit plus précise et tourne la autrement car sinon,je crains que personne ne pourras t'aider...
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

hypertendus ça ne me choque pas en soi...c'est un terme récurrent...

Après oui, dans un "questionnement" plus formel on peut le tourner différement mais bon je ne vais pas jouer les oies blanches pour ça...

Pour le reste comme mes "camarades" je ne comprend pas trop la question...

:clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ça ne coûte pas grand chose de rajouter patients, ou personnes...et c'est nettement plus joli :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
yusarsif

uh

Message par yusarsif »

uh
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Bon d'un côté tu as un patient hypertendu,et en face un personnel soignant ou plusieurs et une infirmière qui verrait sa volonté de le prendre en charge entravée par ce personnel?Du fait de sa présence,de ses actions,de ses paroles?Je crains de n'avoir pas compris la question.Même pas une piste de compréhension .Le patient est hypertendu chronique ou bien c'est une découverte au détour d'une prise de tension?Il est à l'hôpital?Il est là pour son hypertension?Il faut re préciser la question,pour avoir quelques avis.Ta question doit être simple dans ta tête ,mais pas ici.A bientôt.
Répondre