Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Moi c'est les calculs de tête qui me gêne. Je perd beaucoup de temps à les poser sur ma feuille...
Ah je regrette la calculatrice
Ah je regrette la calculatrice

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Mauudette a écrit :Moi c'est les calculs de tête qui me gêne. Je perd beaucoup de temps à les poser sur ma feuille...
Ah je regrette la calculatrice
Ah très chère calculatrice . . . Mais finalement j'ai plaisir a réapprendre a poser une division; faire des fractions . . .
Ma mère m'a expliqué les pourcentages l'autre jour quand on a fait les soldes (comme quoi c'est aussi très utile dans la vie quotidienne)
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Donne-nous un(des) exemple(s) concret(s) d'un exercice de dilution que tu ne comprends pas, j'essaierai de t'expliquerYama88 a écrit :Encore une petite question;
Pour les calculs de dilutions on procède comment ?? Parce que là j'y arrive pas du tout . . . ..

Les pourcentages c'est facile pour calculer une augmentation ou une diminution, c'est sur la formule valeur de départ + x % = valeur de départ (1 + x/100)
A partir de là tu peux calculer exactement tout ce que tu veux sans exception.
Le calcul mental c'est aussi un entraînemement, et avec de l'entrainement on arrive aussi à poser très très vite toutes les opérations, il faut connaître par coeur les tables de multiplications, ça aide beaucoup!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
bonjour,Lenalan a écrit :Il faut que tu t'entraines à fond et que tu assimiles ce qu'il faut faire pour chaque type d'exercice (après quand tu as compris le principe c'est toujours pareil, il faut juste faire attention aux énoncés et aux pièges éventuels, comme quand ils mélangent les cl et les ml, ou qu'ils mettent des infos inutiles). Parce que c'est clair que si on a faux à la question de maths on a vraiment aucune chance d'être reçue, on a pas droit à l'erreur (tu peux toujours grapiller sur les autres cas concrets mais celui de maths c'est tout ou rien et c'est là-dessus que ça se joue)Il faut qu'on vise le 25/30, on sait qu'avec moins de 20 on se retrouvera le bec dans l'eau....
oui je m'entraine mais j'ai vraiment du mal..j'ai le temps de me préparer car je le passe septembre..
Ma sœur à eu de la chance car quand elle l'a passé, il n'y avait pas de maths, elle à donc réussi.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
La chance! C'était quelle année? Parce que la question de maths, c'est clairement ça qui peut nous coûter notre place (en principe j'ai pas de souci avec le raisonnement, mais je fais des erreurs d'étourderie et parfois de calcul, il faut que je fasse hyper attention)........
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Le surfanios est utilisé pour la désinfection des sols. Il s’emploie dilué à 0,25% et se présente en sachets de 20ml.Lenalan a écrit :Donne-nous un(des) exemple(s) concret(s) d'un exercice de dilution que tu ne comprends pas, j'essaierai de t'expliquerYama88 a écrit :Encore une petite question;
Pour les calculs de dilutions on procède comment ?? Parce que là j'y arrive pas du tout . . . ..
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Les pourcentages c'est facile pour calculer une augmentation ou une diminution, c'est sur la formule valeur de départ + x % = valeur de départ (1 + x/100)
A partir de là tu peux calculer exactement tout ce que tu veux sans exception.
Le calcul mental c'est aussi un entraînemement, et avec de l'entrainement on arrive aussi à poser très très vite toutes les opérations, il faut connaître par coeur les tables de multiplications, ça aide beaucoup!
Quel volume de surfanios ajoutez-vous dans un seau de 8l?
Merciiiiiiiii
DEAS en 2008
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
oui comme tu dit elle a eu une sacrée chance ! surtout que son niveau en math est encore plus nul que le mienLenalan a écrit :La chance! C'était quelle année? Parce que la question de maths, c'est clairement ça qui peut nous coûter notre place (en principe j'ai pas de souci avec le raisonnement, mais je fais des erreurs d'étourderie et parfois de calcul, il faut que je fasse hyper attention)........


oh je trouves que tu te débrouilles très bien en math !!!!
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Alors, 0,25% ça veut dire que 100 ml de produit dilué contient 0,25 ml de produit pur.Yama88 a écrit :Le surfanios est utilisé pour la désinfection des sols. Il s’emploie dilué à 0,25% et se présente en sachets de 20ml.Lenalan a écrit :Donne-nous un(des) exemple(s) concret(s) d'un exercice de dilution que tu ne comprends pas, j'essaierai de t'expliquerYama88 a écrit :Encore une petite question;
Pour les calculs de dilutions on procède comment ?? Parce que là j'y arrive pas du tout . . . ..
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Les pourcentages c'est facile pour calculer une augmentation ou une diminution, c'est sur la formule valeur de départ + x % = valeur de départ (1 + x/100)
A partir de là tu peux calculer exactement tout ce que tu veux sans exception.
Le calcul mental c'est aussi un entraînemement, et avec de l'entrainement on arrive aussi à poser très très vite toutes les opérations, il faut connaître par coeur les tables de multiplications, ça aide beaucoup!
Quel volume de surfanios ajoutez-vous dans un seau de 8l?
Merciiiiiiiii
Donc tu vas chercher combien il te faut de produit pur dans 8l. Tu convertis d'abord en ml (on travaille toujours sur les mêmes unités de mesure), ça te fait 8000 ml.
Tu sais que pour 100 ml il faut 0,25 ml de surfanios pur, donc tu fais 8000 x 0,25/100 (simple calcul de pourcentage) = 20 ml.
Il te faut un sachet dans un seau de 8l pour respecter la dilution de 0,25%.
Dernière modification par Lenalan le 13 févr. 2013 11:35, modifié 1 fois.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Ahhhnnnnn la veinarde, elle a dû tomber une année où il n'y avait pas grand monde ou que tout le monde s'est plantépapillon54 a écrit :oui comme tu dit elle a eu une sacrée chance ! surtout que son niveau en math est encore plus nul que le mienLenalan a écrit :La chance! C'était quelle année? Parce que la question de maths, c'est clairement ça qui peut nous coûter notre place (en principe j'ai pas de souci avec le raisonnement, mais je fais des erreurs d'étourderie et parfois de calcul, il faut que je fasse hyper attention)........il me semble que c'était en 2010...Et ce qui m'a encore plus étonnée c'est qu'elle a été prise avec 10 sur 20
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oh je trouves que tu te débrouilles très bien en math !!!!

Oh détrompe toi je suis une vraie bille en maths, je travaille d'arrache pied depuis un an pour essayer de comprendre, j'espère que ça paiera....
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Arf, je n'aime vraiment pas les maths. Quelqu'un à t-il une réponse pour celui-ci ?Lenalan a écrit :Mme S, 74 ans, est hospitalisée dans une unité de rééducation fonctionnelle pour suites d'une fracture du col du fémur droit suite à une chute à son domicile. Elle fait partie des personnes de plus de 60 ans qui représentent 20% de la population totale en France (64,3 millions de personnes). Elle va bénéficier des mesures du nouveau plan "grand âge" qui a prévu une augmentation du taux d'encadrement en personnel soignant devant passer de 0,45 à 0,65 employé par personne âgée en 2012.
Question: après avoir calculé le nombre de personnes âgées en France, de combien aura augmenté le taux d'encadrement et quel sera alors le nombre total d'employés?
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Alors....Lenalan a écrit :Mme S, 74 ans, est hospitalisée dans une unité de rééducation fonctionnelle pour suites d'une fracture du col du fémur droit suite à une chute à son domicile. Elle fait partie des personnes de plus de 60 ans qui représentent 20% de la population totale en France (64,3 millions de personnes). Elle va bénéficier des mesures du nouveau plan "grand âge" qui a prévu une augmentation du taux d'encadrement en personnel soignant devant passer de 0,45 à 0,65 employé par personne âgée en 2012.
Question: après avoir calculé le nombre de personnes âgées en France, de combien aura augmenté le taux d'encadrement et quel sera alors le nombre total d'employés?
Population totale: 64,3 millions
Poupulation de plus de 60 ans: 64,3 x 20%= 12,86 millions
La taux d'encadrement en personnel soignant passe de 0,45 à 0,65 donc une augmentation de 0,20
0,45 = 100%
0,20 = x %
0,45x = 100x0,20
x= 20/0,45 = 44,4
Le taux d'encadrement a augmenté de 44,4%
Nombre total d'employés en 2012:
0,65 x 12,86 = 8,359 millions
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Merci beaucoup, je trouve effectivement comme toi.Lenalan a écrit :Alors....Lenalan a écrit :Mme S, 74 ans, est hospitalisée dans une unité de rééducation fonctionnelle pour suites d'une fracture du col du fémur droit suite à une chute à son domicile. Elle fait partie des personnes de plus de 60 ans qui représentent 20% de la population totale en France (64,3 millions de personnes). Elle va bénéficier des mesures du nouveau plan "grand âge" qui a prévu une augmentation du taux d'encadrement en personnel soignant devant passer de 0,45 à 0,65 employé par personne âgée en 2012.
Question: après avoir calculé le nombre de personnes âgées en France, de combien aura augmenté le taux d'encadrement et quel sera alors le nombre total d'employés?
Population totale: 64,3 millions
Poupulation de plus de 60 ans: 64,3 x 20%= 12,86 millions
La taux d'encadrement en personnel soignant passe de 0,45 à 0,65 donc une augmentation de 0,20
0,45 = 100%
0,20 = x %
0,45x = 100x0,20
x= 20/0,45 = 44,4
Le taux d'encadrement a augmenté de 44,4%
Nombre total d'employés en 2012:
0,65 x 12,86 = 8,359 millions

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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
coucou
avez vous des cas avec des calculs de dilution avec les corrigés?
avez vous des cas avec des calculs de dilution avec les corrigés?
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Merci beaucoup pour l'explication, entre les dilutions et les pourcentages (remises...) je pédale un peu dans la semouleLenalan a écrit :Alors, 0,25% ça veut dire que 100 ml de produit dilué contient 0,25 ml de produit pur.
Donc tu vas chercher combien il te faut de produit pur dans 8l. Tu convertis d'abord en ml (on travaille toujours sur les mêmes unités de mesure), ça te fait 8000 ml.
Tu sais que pour 100 ml il faut 0,25 ml de surfanios pur, donc tu fais 8000 x 0,25/100 (simple calcul de pourcentage) = 20 ml.
Il te faut un sachet dans un seau de 8l pour respecter la dilution de 0,25%.

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Concours 2012 recalée : 14/30
Concours 2013 : 2ème essai le 06 Avril
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
oui je pense aussiLenalan a écrit :Ahhhnnnnn la veinarde, elle a dû tomber une année où il n'y avait pas grand monde ou que tout le monde s'est plantépapillon54 a écrit :oui comme tu dit elle a eu une sacrée chance ! surtout que son niveau en math est encore plus nul que le mienLenalan a écrit :La chance! C'était quelle année? Parce que la question de maths, c'est clairement ça qui peut nous coûter notre place (en principe j'ai pas de souci avec le raisonnement, mais je fais des erreurs d'étourderie et parfois de calcul, il faut que je fasse hyper attention)........il me semble que c'était en 2010...Et ce qui m'a encore plus étonnée c'est qu'elle a été prise avec 10 sur 20
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oh je trouves que tu te débrouilles très bien en math !!!!La chance!
Oh détrompe toi je suis une vraie bille en maths, je travaille d'arrache pied depuis un an pour essayer de comprendre, j'espère que ça paiera....

1 an que tu révises je pense que tu es largement au point

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