TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Re: Préparation du concours 2013 ( tests psychotechniques )

Message par Bloodypura »

Ok merci à vous 2 pour vos réponses :)

Bon pour la calculatrice tant pis, mais c'est vrai qu'il n'y a jamais de calculs très difficile et bien heureusement d'ailleurs :roll:

Une dernière petite chose : y a-t-il un endroit particulier où on puisse récupérer les annales par écoles ? ou çà se trouve dans les bouquins de préparation aux concours ?

Personnellement je passe Bègles et Bagatelle en Gironde.

Merci d'avance pour vos réponses :)

et surtout bonne révision !!
ESI 2013-2016 à CRF Bègles
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

Il me semble qu'il n'y a pas de site ou de livre qui regroupe les annales d'une école en particulier :?
J'ai un livre qui contient des annales et avant chaque consigne il y a marqué le nom de la ville/région et la date, par exemple : "PACA, 2005. L'obésité."
Donc forcément j'ai les sujets de quelques villes/régions à des années différentes mais tu as peu de chance de trouver exactement le lieu où tu vas le passer, ou alors si tu y tombes dessus il n'y aura qu'un seul sujet pas trois..donc c'est assez large :?
Le mieux est de s'entraîner à tout et de savoir un peu tout, car de toute façon que tu tombe sur un sujet ou un autre, les connaissances qui, à première vu ne te seraient pas utiles, le seront quand même pour quelques références ou dates par exemple donc ce n'est pas grand chose et ça peut faire rager de se dire qu'on apprends tout ça pour en sortir qu'une date mais ça permettra d'étoffer ta réponse dans tous les cas :)

Bon courage!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Femine
Insatiable
Insatiable

Re: tests psychotechniques 2013

Message par Femine »

J’ai 1080 galettes et 1134 palets. Je veux remplir des boites contenant un certain nombre de galettes et de palets, toutes les boites devant être identiques. Quel est le maximum de boites que je peux faire ? Combien y a-t-il de galettes et de palets dans chaque boite ? :roll:
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

najat73 a écrit :
justinette382175 a écrit :
J'ai trouvé ce post qui remonte un peu mais pas les correction, sachant que je viens de me casser la tête à faire le 1er, qqun voudrait bien le faire aussi et me donner sa réponse que je sache au moins si je m'y prends correctement?
Merci d'avance!
Moi j'ai 1398 jours
C'est 1388 jours la bonne réponse :D :D
Argh ^^T'es sûre ???[/quote]

Et oui, c'est la bonne réponse. J'ai vu la correction mais j'ai quand même fait le calcul et cela donne 1388 jours. Désolé justinette :(
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Pour les trains, j’ai lu la solution et elle est plus simple que la mienne.

De 9h à 9h30, le train 1 effectue 120*0,5 km = 60 km. La distance restant à parcourir est de 200 – 60 = 140 km.
On cherche donc t tel que 120*t + 160*t = 140 d’où t = 140 / 280 = 0,5 h
Donc 9h30 + 0,5 h = 10h
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

D'accord je comprends bien.
Donc en gros "manger" le plus possible d'exos que ce soit sur des bouquins, sur internet ou sur ce forum.
Et après avoir vu l'ensemble des tests ou questions qui peuvent être posés (autant que faire se peut) on n'a pas de raisons de se retrouver complétement désarçonné à un concours et ce peu importe le lieu du concours.
Je te remercie pour ta réponse et maintenant... ben "y'a cas" :D
Bonne journée ;)
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

OoMélanieoO a écrit :
najat73 a écrit :Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un parmi vous connaît ce genre de problème :

A combien de minutes sommes nous de midi, si neuf minutes plus tôt, l'heure équivalait à deux fois plus de minutes passées de 10 h ???? :wouahh: :peur:

Ca m'a fait franchement peur, si quelqu'un connait, est-ce qu'on pourrait me l'expliquer svp ???
Salut !

Je suis novice dans les problèmes mais en me penchant 5 min dessus je trouve le résultat suivant :

Nous sommes à 93 minutes de midi !

Je m'explique :

Pour trouver l'écart il faut déjà savoir quelle heure il est "actuellement" et d'après le texte on a :

"neuf minutes plus tôt" + "deux fois plus de minutes passées de 10h " => soit 3 fois 9 minutes après 10h
# 9*3 =27 #

==> il est 10h27

Donc entre 10h27 et 12h00 il devra s'écouler 1h33 => soit 93 minutes

C'est bien ça ?

PS: lorsqu'un problème te semble complexe essaye dans la mesure du possible de le schématiser :

10h00 [---------][---------][---------] X [----------Y----------] 12h00

X : l'heure actuelle
Y: le nombre de minutes avant 12h00
[---------] : 9 minutes

Bonjour,

Je viens d'avoir la correction, en fait nous sommes à 37 minutes de midi. :|
18/20
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Message par MagicxSweet »

T'a tout compris :clin:
Perso je n'ai jamais cru au fait de privilégier une matière ou un thème/exercice précis que ce soit pour les concours ou même pour d'autres examens (Bac etc..).
Au contraire je préfère avoir plusieurs cordes à mon arc :clin:
Car si tu tombe sur LE sujet que tu as privilégié et que tu connais parfaitement ben t'a bien de la chance, mais les thèmes et sujets sont tellement vastes..qu'il vaut mieux pas prendre de risques et faire des pronostics qui pourraient se révéler être faux..il faut éliminer les mauvaises surprises et anticiper!
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Bloodypura
Fidèle
Fidèle

Message par Bloodypura »

Complétement d'accord avec toi :)
Dernière modification par Bloodypura le 18 févr. 2013 17:31, modifié 1 fois.
amandine595
Habitué
Habitué

Message par amandine595 »

najat73 a écrit :[quote="OoMélanieoO
Salut !

Je suis novice dans les problèmes mais en me penchant 5 min dessus je trouve le résultat suivant :

Je m'explique :

Pour trouver l'écart il faut déjà savoir quelle heure il est "actuellement" et d'après le texte on a :

"neuf minutes plus tôt" + "deux fois plus de minutes passées de 10h " => soit 3 fois 9 minutes après 10h
# 9*3 =27 #

==> il est 10h27

C'est bien ça ?

PS: lorsqu'un problème te semble complexe essaye dans la mesure du possible de le schématiser :

Bonjour,

Je viens d'avoir la correction, en fait nous sommes à 37 minutes de midi. :|[/quote]
Salut Najat, peux-tu expliquer ta solution parce que moi je trouvais la même réponse que Mélanie donc je suis un peu perdu là...
CR de Dechy -> Admissible, Oral le 22 mai
CH d'Arras -> Admissible, Oral le 7 juin
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

la_rollie a écrit :Jus tinette,

la meilleure technique pour compter les jours est de compter en premier le reste des jours du mois, ensuite partir du premier jour du mois au dernier jour du mois précédent en tenant compte des années de 366 Jours et pour ce qui est des heures pareil avec des heures, le reste d'heure de la journée ensuite du mois( tu multiplies ne nombre de jours par 24 heures) et la suite à 744 soit 31 jour et 720 soit 30 du parce qu'une année c'est du 1 janvier au 31 décembre et non du 01 janvier au 1er janvier. Tiens compte de ce décalage.
C'est pourtant ce que j'ai fait ;( Avec 2000 à 366 jours ;(
Pfff en même tps tellement de calculs à faire qu'à la main une erreur est vite arrivée ;(
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
justinette382175
Accro
Accro

Femine a écrit :J’ai 1080 galettes et 1134 palets. Je veux remplir des boites contenant un certain nombre de galettes et de palets, toutes les boites devant être identiques. Quel est le maximum de boites que je peux faire ? Combien y a-t-il de galettes et de palets dans chaque boite ? :roll:
Je ne comprends pas trop cet énoncé... Je répondrais au max tu peux faire 1080 boîtes avec une galette et un palet mais il te reste quelques palets sur le paleto?

Peut être faut il obligatoirement utiliser toutes les galettes et tous les palets?
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

amandine595 a écrit :
najat73 a écrit :[quote="OoMélanieoO
Salut !

Je m'explique :

# 9*3 =27 #

==> il est 10h27

C'est bien ça ?

Bonjour,

Je viens d'avoir la correction, en fait nous sommes à 37 minutes de midi. :|
Salut Najat, peux-tu expliquer ta solution parce que moi je trouvais la même réponse que Mélanie donc je suis un peu perdu là...[/quote]

Je n'arrive pas à joindre le fichier que j'ai créé :mal: donc je vais essayer de vous schématiser tout ça.

10h}--------------{12h = 120 minutes
}-2x-{ }-9 min-{ }-x-{

120min = 3x + 9
3x = 9 - 120
3x = 111
x = 111 / 3
x = 37 minutes

J'espère que cela sera clair :? :D
18/20
najat73
Accro
Accro

Message par najat73 »

la meilleure technique pour compter les jours est de compter en premier le reste des jours du mois, ensuite partir du premier jour du mois au dernier jour du mois précédent en tenant compte des années de 366 Jours et pour ce qui est des heures pareil avec des heures, le reste d'heure de la journée ensuite du mois( tu multiplies ne nombre de jours par 24 heures) et la suite à 744 soit 31 jour et 720 soit 30 du parce qu'une année c'est du 1 janvier au 31 décembre et non du 01 janvier au 1er janvier. Tiens compte de ce décalage.
Pfff en même tps tellement de calculs à faire qu'à la main une erreur est vite arrivée ;(
Tu dois penser aux années bissextiles, 2000 est bissextile (février=29 jours), 2001 et 2002 (février=28 jours), et ensuite calculer combien tu as de jours entre 17/06/1999 et 31/12/1999, de même tu dois calculer combien tu as de jours entre le 01/01/2003 et le 04/04/2003 (le 05/04 n'est pas inclus).

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais perso j'ai compris comme ça, après je peux me tromper, mais le résultat est juste à 100 % sauf si Stephane Beltram s'est également trompé. :clin: :clin:
18/20
justinette382175
Accro
Accro

najat73 a écrit :

Tu dois penser aux années bissextiles, 2000 est bissextile (février=29 jours), 2001 et 2002 (février=28 jours), et ensuite calculer combien tu as de jours entre 17/06/1999 et 31/12/1999, de même tu dois calculer combien tu as de jours entre le 01/01/2003 et le 04/04/2003 (le 05/04 n'est pas inclus).

Je ne sais pas si mon raisonnement est bon mais perso j'ai compris comme ça, après je peux me tromper, mais le résultat est juste à 100 % sauf si Stephane Beltram s'est également trompé. :clin: :clin:
Oui c'est ce que j'ai fait .... Sûrement une erreur de calcul, j'ai la flemme de recommencer...
Je commence à saturer de ces entrainement quotidiens!!!
J'ai peur pour les études aussi car je me lasse de toujours faire la même chose et j'arrive très vite à dire : je préfère laisser tomber plutôt que de me donner la peine..
Pourtant je ne suis pas défaitiste au contraire.... :?

Je vais me mettre qq petits tests d'attention dans le nez en attendant l''heure d'aller chercher la pitchoune!
Maman, ESI
SSR - EHPAD
2ème année :
Répondre