encadrements de etudiants

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
celineGap

encadrements de etudiants

Message par celineGap »

bonjour à tous,
je suis infirmiere dans un service de medecine interne oncologie nephro diabéto (rien que ça...) et je suis tuteur des etudiants à ma demande.
je voudrais monter un projet d'encadrement des etudiants ESI car le nouveau referentiel et mal connu des services et de professionels du coup l'encadrement pas tjs adapté.
tous les conseils sont les bienvenues et vos attentes de stages aussi
Merci d'avance
oOelodiieOo
Habitué
Habitué

Re: encadrements de etudiants

Message par oOelodiieOo »

Bonjour, se que j'ai retrouvée dans certains de mes stages et qui me semble trés correct est le fait qu'au début de stage le carde de santé ou référents des stagiaires nous présente une fiche où sont récapitulés tous les soins emmener à être croisée dans le service avec des colonnes que je doit faire signer à chaque professionnel qui tourne avec moi dans ces colonnes il y a "vue avec" "fait avec" "en cours d’acquisition" et "acquis" t à la fin de ce petit livret il y a une place pour que le professionnels note son appréciation. Je trouve sa très utile car nous sommes rarement avec les même infirmiers pendant un stage de 10 semaines et lors de l'évaluation cette feuille est beaucoup regardée.
Et sinon niveau organisation soit je suis restée sur le même secteur pendant toute la durée de mon stage soit on m'a attribuée 4 IDE référents et je les suivaient (mais je préfère rester sur un secteur car on nous demande de savoir prendre en charge plusieurs patients, et le fait de suivre l'IDE référent fait qu'on voie les patient d'un secteur que 2 jours et on change enfin c'est se qu'il m’aie arrivée en out cas) .

Voila j'espere que j'ai pu t'aider.
ESI 2010-2013
Stage1: consultation dermato
stage 2: EHPAD
stage3: psy
Stage4: médecine/ soins palliatifs
Stage 5: Chir digestive et transplantation hépatique
Stage 6: USP
raf13

Message par raf13 »

Bonjour,
Je cherche pour l'UE3.5S4 quelqu'un qui aurait fait un travail écrit sur l'encadrement. Il n'est pas question pour ma part que je le plagie mais c'est juste pour me donner une idée de la méthodologie car dans notre IFSI, on nous a fait les cours uniquement sur les méthodes d'apprentissages et nous devons rendre un travail écrit. Merci d'avance
celineGap

Message par celineGap »

Bonsoir raf13
UE3.5S4??? c'est à dire :?
j'essaie de me familiariser avec le nouveau réferentiel mais pas évident; Que te demande t'on exactement si je peux aider
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

L'encadrement sur les lieux de stages n'est pas foncièrement différent depuis le changement de réforme. Il faut simplement prendre en compte que c'est la façon d' évoluer de l'étudiant dans sa formation qui est différente. Il faut aussi oublier tout ce dialecte à la mord moi le nœud (UE....).

1° : Le contenu théorique n'est plus développé sous la forme de savoirs centrés autour de modules mais de processus. Ainsi, les différents apports peuvent être traité sans liens avec les systèmes. Un module de cardiologie rassemblait physiopathologie, anatomie, pharmacologie et soins infirmiers. Un processus rassemble divers pathologies autour d'un processus physiologique commun. Dans les processus obstructifs seront alors abordés syndrome coronarien, syndrome thrombotiques (TVP et EP), syndromes obstructifs fonctionnels (constipation), lithiases rénales et biliaires. A chaque tableau le même traitement; on débouche.

Ce qu'on appelle UE c'est Unité d'Enseignements. A savoir (UE 1.1 = 1ère Unité d'enseignement su semstre1).

2° L'étudiant ne progresse pas avec un barème de notation sur 20 points répartis entre temps de stage et évaluation théoriques, mais autour d'ECT (European Credit Transfert) attribués par les agents de terrains en stages, et sanctionnés par des partiels. 6 semestres sur 3ans avec 1 stage par semestre et une série de partiels. La validation d'un ensemble d'ECT valide l'obtention du diplôme. Ce que je veux dire par là c'est fini les MSP! L'évaluation de stage se fonde sur une grille de capacités reliées aux différentes compétences infirmières définies par le programme. Ainsi quand tu encadre un étudiants tu n'évalue non plus une pratique mais une compétence (ce qu'on faisait avant tu me diras...)

Pour une pose de voie d'abord veineuse, tu valideras différents niveaux d'apprentissage, allant de la dextérité, à l'hygiène, à la surveillance jusqu'à la démarche relationnelle et éducative. Un étudiant pourra valider une partie de ses critères sans pour autant valider la compétence globale de réalisation d'une pose de VAV. Du coup, les feuilles de stages permettent de faire un suivi évolutif stage après stage. Une même compétence peut donc être validée dans un stage et non dans un autre. Ex : Un super technicien validera la compétence autour de la réalisation du bilan sanguin en service de chirurgie mais pas en service de psychiatrie, où la dissociation du patient l'empêchent de mettre en place une dynamique relationnelle.

3° Pour le tuteur de stage, l'importance et de mettre en évidence des niveaux d'acquisitions théorique et pratique en début de stage pour ne pas foncer tête baissée et avoir tendance à confondre tes attentes et ton savoir avec ceux de l'étudiant. C'est souvent là que les collègues te balancent "Oui mais ils savent rien et faut tout leur apprendre". Effectivement, dans cette formation tu peux traiter la physiopathologie d'une maladie et les traitements qui s'y rapportent à 6 mois d'intervalle; pas évident pour tout comprendre en stage.
Le rôle qu'on demande maintenant aux lieux de stage et aussi important que celui des formateurs à l'ifsi. Tu dois diriger l’étudiant vers toutes les ressources du service pour qu'il puisse combler des manques théoriques pouvant être des freins sur sa durée de stage. Ex : J'ai encadré un étudiant de 2ème année qui n'avait jamais fait de stage de psychiatrie et qui n'avait vu que la moitié des contenus théoriques à l'école. .

4° A ça s'ajoutent des travaux annexes de recherche rédigés en lien avec le lieu de stage, à savoir des analyses descriptives de pratique ou d'hygiène. Ces genres de travaux auxquels nous n'étions pas formés. Ces travaux nécessitent le guide du tuteur dans leur réalisation. Il s'agit de mettre en évidence un écart type entre Pratique de terrain et recommandations professionnelles théoriques.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
dooliprane
Régulier
Régulier

Message par dooliprane »

Wouahh!

Ca fait rêver. Si tous les Ide avaient cette base à notre arrivé en stage :P

Ca va venir, ca va venir...
IDE!
Liiinou

Message par Liiinou »

C'est clair ça serait magique
Et puis ça semble tellement clair et limpide quand c'est dit comme ça :)
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Liiinou a écrit :C'est clair ça serait magique
Et puis ça semble tellement clair et limpide quand c'est dit comme ça :)
dooliprane a écrit :Wouahh!

Ca fait rêver. Si tous les Ide avaient cette base à notre arrivé en stage :P

Ca va venir, ca va venir...
Notre hôpital propose une formation tuteur de stage pour les IDE faisant le souhait d'encadrer les étudiants dans les services. :D
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Répondre