Projet de libéral

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
mathius
Habitué
Habitué

Projet de libéral

Message par mathius »

Bonjour à tous!

Voila je suis en fin de troisième en Belgique et les futurs choix se dessinent.
A la base j'étais fort intéréssé par le bloc etc mais depuis j'ai reflechis et je m'oriente vers le libéral. Mais avant il faut deux ans de service et j'aimerais si possible partir en psychiatrie en Belgique.
J'aimerais savoir si ces années en psychiatrie en Belgique seraient valable pour m'installer en libéral ?

Merci d'avance
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Projet de libéral

Message par caducee1717 »

bonjour,

les conditions d'installation sont :
Conditions initiales
Avoir au moins 24 mois (ou 3.200h) d’expérience professionnelle au cours des 6 dernières années.
12 mois d’expérience professionnelle supplémentaires seront nécessaires en cas d’arrêt des soins depuis plus de 6 ans.
Cette expérience professionnelle doit s’être déroulée dans l’un des États membres de l’Union Européenne ou en Suisse, au sein d’une structure de soins organisée dispensant des soins généraux (hôpital, centre de soin, SSIAD...). Les structures qui ne dispensent pas de soins généraux (crèche, enseignement en soins infirmiers, médecine du travail...) ne permettent pas de valider cette condition.
Outre la question des 3200 heures en structure de soins généraux il n'est pas spécifié qu'un service de psychiatrie en est exclu...
Ceci dit pour exercer en libéral il est nécessaire d'avoir de la pratique un peu "tous azimut", sous entendu de maitriser les soins pour lesquels ont est sollicité, donc je te suggère de "rouler ta bosse" dans différents services afin de compléter ton expérience, la psychiatrie étant utile mais n'offrant pas de grandes possibilités en matière d'apprentissage des soins techniques...

Bref avoir la possibilité légale est une chose, en avoir la capacité en est une autre...Ce n'est que mon humble avis bien sûr :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Caducée, il faut certes 3200 h pour exercer dans le libéral, mais il faut aussi et surtout avoir "touché un peu à tout": pose de kt, perf, site implantables, pst propres et "sales" (ulcères, escarres,...), maîtiser un minimum le diabète et ses complications, avoir des notions des principales pathologies courrantes (diabète, cardiaque,cancéro, pathologies du veillissement,...) et aussi des notions d'anat-phy que l'on a tendance à oublié si on y est pas confrontées. Je ne dis pas qu'en travaillant en psy tu sera moins "compétente" que les autres, mais moi par exemples qui n'ai jamais travaillé en psy, j'avoue avoir oublié certaines patho psy et me sens incompétente dans ces prises en charge.

Bonne continuation à toi
mathius
Habitué
Habitué

Message par mathius »

Alors j'ai oublié de dire qu'en même temps que je bosserais en domicile en Belgique pour avoir de l'experience et toucher un peu a tout meme si deja avec notre formation j'ai quelques notions dans tout les domaines ( surtout diabeto, cancero, dialyse etc)
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

oui mais les textes en vigueur en France ne tiennent pas compte du contenu "pratique" de la formation initiale. Pour obtenir une autorisation d'exercer en libéral en France tu devras réunir les conditions...françaises, même si en Belgique tu as le droit de bosser à domicile bien avant...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
lulu55
Fidèle
Fidèle

Message par lulu55 »

Re Mathius

Tu nous a demandé conseil, donc nous t'avons répondu.
Certes notre formation nous apportent des "notions" comme tu dis, mais entre des notions de théorie/ pratiques et la réalité sur le terrain et l'expérience acquise au cours de plusieurs années il y a une différence. Tu le verras par toi même quand tu seras diplômé(e), tu auras tout à apprendre.Les quelques mois de stages au cours de notre formation ne suffisent pas, ça se saurrait.
mathius
Habitué
Habitué

Message par mathius »

Oui biensur se que je voulais dire c'est que je connais deja en theorie pas mal de trucs. C'est sur qu'au niveau pratique l'école et le job c'est completement different.Je sais aussi que la formation ne compte pas dans les heures et encore heureux!
Répondre