IDEL en colère face à situation d'urgence

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Lilli idel
Accro
Accro

Re: IDEL en colère face à situation d'urgence

Message par Lilli idel »

ah... ne me porte pas la poisse :o
comme je le disais plus haut, ce n'est pas fréquent et ça n' a jamais posé problème
quand à une surveillance "isolée", ça peut très bien se justifier
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ah... ne me porte pas la poisse
loin de moi cette idée Lilli :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

bon décidément c'est ma période :

ce soir (18 h 30 , là encore c'est ma fourchette horaire maudite :lol: ) je passe chez une patiente dans le cadre d'une prise en charge en soins palliatifs. Son fils me signale qu'elle a vomit et rajoute "ha oui hier aussi elle avait vomit"...Il s'interroge sur le fait de savoir s'il y a un lien entre l'augmentation du débit de la nutrition parentérale (passée de 80 ml/heure à 100 ml/heure cette semaine) et ces vomissements...
Lorsque que je la questionne pour rechercher l'étiologie éventuelle j'en arrive évidemment à aborder le transit intestinal et là...elle fini par me concéder qu'elle n'est pas allée à la selle depuis lundi ! Pourtant chaque jour ( 3 fois par jour !) j'évalue tout ça (douleur, transit, état général, je lui demande si elle a quelque chose qui lui pose problème, comment elle se sent, etc) et à part la douleur qui évolue + ou - selon les jours elle dit toujours que ça va, pas de soucis particuliers...
Bref l'hypothèse d'une occlusion intestinale se fait rapidement jour mais là je ne fais pas comme dans le cas précédent : j'appelle directement le 15 pour exposer la situation et pour CAT.
Médecin très gentil, acceuil super, et finalement m'a dit pour ce soir de mettre éductyl, et demain matin faire lavement au normacol...Et surtout de ne pas hésiter à le rappeler demain midi pour faire le point :D

Donc c'est ce que j'ai fait, et j'espère que demain le lavement permettra de la soulager mais...au fond de moi je n'y crois guère et je crains de ne devoir organiser son transfert...

:|
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Dire qu'ils ont fait des années d'études et gagnent 5 fois plus que nous ... mais au final c'est toujours les mêmes qui se tapent le sale boulot ...
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lilli idel a écrit :Il nous arrive fréquemment, à mes collègues et moi même, d'avoir un appel du généraliste (toujours le même): "Madame Truc/Monsieur Machin (Monsieur/Madame ... vient d'appeler la secrétaire, il n'a pas l'air d'aller, tu peux passer jeter un oeil?" :roll:
cotcotralie a écrit : Ben moi j'irai car ma conscience pro me dit qu'il faut que je me deplace.
Le médecin n'a pas de conscience pro ou pour le moins, il la délègue ?
Lilli idel a écrit : Et pour finir, si je me déplace, je le rappelle en lui disant "oui je confirme, elle/il est pas bien, il faut venir la/le consulter"... je me garde bien de "poser" un diagnostic! Je n'ai pas les compétences pour évaluer l'état de santé du patient. Si un jour je me retrouve devant une urgence vitale, ce sera le 15 direct. En attendant, je prends les constantes, m'assure que cela peut attendre l'arrivée d'un généraliste.
Je me demande si en fait pour le patient lambda que tu connais pas ou peu, tu ne poses pas quand même un diagnostic même sans coller un nom dessus. Parce que, ce qui est paradoxal c'est que tu estimes ne pas avoir les compétences pour évaluer l'état de santé du patient mais que tu estimes aussi que cela peut ou non attendre l'arrivée d'un généraliste.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

bon alors suite de mon potentiel syndrôme occlusif d'hier soir :

eductyl d'hier soir, et normacol de ce matin 8 h 30 sans effet.
A 9 h 45 j'ai donc rappelé comme convenu le 15. La personne qui m'a répondu m'a it que le médecin était occupé mais allait me rappeler directement sur mon portable.
A 10 H 30 j'ai donc été rappelée par le doc et en parallèle il a joint une médecin du secteur (nous avons fait une sorte d'audio conférence à 3).
Cette toubib est venue voir la patiente en fin de matinée et a prescrit 2 grands lavements à l'eau tiède/huile d'olive (à l'ancienne) à faire en début d'am pour le premier puis vers 17 h pour le second si le premier ne donne rien...

je comprend bien que l'idée c'est de ne pas transporter cette patiente, compte tenu de son état, un dimanche aux urgences...

Je croise donc les doigts pour cet am et m'en vais de ce pas chercher la recette du lavement "aux olives" :clin:

A part ça ben ça me flingue plutôt efficacement ma tournée mais bon...continuité des soins !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

C'est grave ! J'espère pour elle qu'elle n'a pas trop mal, parce que la faire attendre comme ça ...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

finalement il fallait faire un lavement aujourd'hui, et un autre demain matin si pas d'effet, puis encore un autre demain soir si toujours pas d'effet, puis un par jour les jours suivants si pas d'effet :pitie:
Et cherry on the cake il fallait d'abord venir faire une ampoule de spasfon IVD 1 heure avant le lavement (c'est sympa de m'avoir prévenue !).

Donc IVD à 14 h 30, grand lavement à 15 h 30, discrète exonération à 16 h...patiente se disant néamoins soulagée...mais épuisée (tu m'étonne la pauvre).

Bon demain j'appelle son médecin traitant avant de refaire un autre lavement et toute la clique sur une patiente de 45 kg en fin de vie...

franchement je dois dire que je suis ... je ne sais même pas quel est le terme qui convient le mieux... effarée peut-être, oui je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de mon ressenti actuel...

vive les WE, vraiment ça aurait été dommage de s'en priver !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

pamela06 a écrit :C'est grave ! J'espère pour elle qu'elle n'a pas trop mal, parce que la faire attendre comme ça ...

bah moi je trouve que la dame a le ventre dur, genre personne qui fait des abdos tous les jours (alors que ce n'est pas le cas) mais le médecin qui est venu la voir a noté dans mon dossier de soins "ventre souple"...

:roll:

Après pour la douleur c'est assez difficile à évaluer car la dame prend actuellement du Skénan LP 150 matin et soir + 6 actiskénan 30 mg par jour...
Et n'oublions pas non plus qu'elle n'a pas estimé nécessaire ou important de signaler qu'elle n'était pas allé à la selle depuis lundi...Je crois qu'elle a tellement peur d'être hositalisée (son choix est de rester chez elle) qu'elle omet certaines infos clé.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

1 lavement 2 fois par jour dans le cadre de la PEC d'1 patient en soins palliatifs de fin de vie, probablement assez alité (?), qui doit manger/boire peu vu que sous HAP et morphiniques à hautes doses... me semblent à priori relever de l'acharnement d'autant qu'il est difficile d'avoir un transit "normal" dans ces conditions.
Evidemment, je ne connais pas la patiente, le contexte...etc.
"Chez moi", nous la ferions rentrer (si OK) dans un réseau soins palliatifs et de support qui dispense des conseils aux patients/familles/soignants/médecins 24 h/24. mais il n'y en a peut-être pas partout.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

je suis tout à fait ok avec toi Moutarde concernant la débilité de cette avalanche de lavements.
Ce matin je n'en ferai pas mais je demanderai à son médecin de passer pour faire le point.
Pas de réseau palliatifs ici mais jusqu'à présent la PEC se passe bien dans la mesure où le postulat est clair pour tout le monde, y compris et surtout pour la patiente et sa famille et que le médecin traitant est dans le "mouv' " et ne prescrit pas à tout va juste pour se rassurer.

Amel 64
Régulier
Régulier

Message par Amel 64 »

Caducee 40 je souhaiterai bien faire du palliatif accompagne les familles on en retire beaucoup sentiments mais je ne fais partie d aucun reseau j ai rarement des soins d alimentation enterale ounparenterale as tu un reseau pour qu on fasse appel a ton cabinet ou es tu la seule a en faire
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Non je ne fais partie d'aucun réseau mais avec le temps je me suis fait connaitre par quelques prestataires qui ne me choisissent pas en première intention mais qui sont satisfait de la PEC...ceci dit c'est surtout parce que ce sont des patients à qui j'ai déjà eu à faire que je suis sollicitée ensuite pour ce type de soins...

Parfois ce n'est que le hasard, on cherche une IDEL dans l'annuaire et ça tombe sur moi.

Je ne suis pas la seule à en faire...mais j'ai bossé en soins palliatifs du temps où j'étais hospitalière, ça aide.

Non je dirai que ça s'est fait comme ça, sans coup de pouce de qui que ce soit...

:D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

moutarde a écrit :1 lavement 2 fois par jour dans le cadre de la PEC d'1 patient en soins palliatifs de fin de vie, probablement assez alité (?), qui doit manger/boire peu vu que sous HAP et morphiniques à hautes doses... me semblent à priori relever de l'acharnement d'autant qu'il est difficile d'avoir un transit "normal" dans ces conditions.
Evidemment, je ne connais pas la patiente, le contexte...etc.
"Chez moi", nous la ferions rentrer (si OK) dans un réseau soins palliatifs et de support qui dispense des conseils aux patients/familles/soignants/médecins 24 h/24. mais il n'y en a peut-être pas partout.
tout a fait OK avec toi sur la notion d'acharnement thérapeutique totalement incohérente avec l'accompagnement palliatif.
Ce matin j'ai contacté le médecin traitant et là j'ai appris qu'il était prévu que dès apparition de certains symptômes concordants elle ferait hospitaliser brièvement
la patiente pour mise en place d'une prothèse duodénale...
Je ne sais pas ce que c'est...Je vais faire des recherches...mais effectivement la dame est hospitalisée depuis cet AM...

Répondre