encadrement des etudiants

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
celineGap

encadrement des etudiants

Message par celineGap »

Bonjour à tous,
je suis infirmiere dans un service de medecine interne (tres polyvalent), je suis tuteur des ESI à ma demande et je souhaiterai monter un projet d'encadrement dans mon service. mon diplome n'est pas tres vieux (2007) mais le nouveau referentiel n'as rien a voir et pour faciliter l'encadrement de tout le monde et le parcours de l'etudiant je voudrais créér des outils en plus du livret d'accueil existant dans mon service.
si vous avez des experiences ou des conseils à me faire partager c'est avec plaisir
Merci d'avance
happyflute
Insatiable
Insatiable

Re: encadrement des etudiants

Message par happyflute »

Salut!

j'ai également beaucoup de questionnements par rapport à ce sujet car je suis exactement dans le même cas que toi, tuteur dans mon service.
On a fait une petite réunion entre collègues il y a une semaine pour essayer d'organiser quelque chose mais comment notre réunion n'était pas structurée, ça a été un peu dur, je pense qu'on en fera une autre. j'ai également une collègue qui a récupéré des documents dans un service de réa où l'étudiant doit
-cocher les soins qu'il a vu et/ou fait chaque semaine, avec quel IDE, ...,
-une feuille qu'il remplit en arrivant sur le lieu de stage pour qu'on sache où il est passé avant, ce qu'il attend du stage, ce qu'on attend de lui, etc...
On s'est aussi posées la question de savoir si l'étudiant devait rester avec un ou deux tuteurs en stage, ou bien être une semaine entière sur le même secteur, quitte à changer d'IDE peut-être tous les jours...
bref, on y réfléchit activement, je te tiens au courant quand ça aura avancé!!
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
celineGap

Message par celineGap »

Dans mon service on a opté pour l'instant a un seul tuteur avec des infirmiers de proximité. l'etudiant ne tourne pas plus avec moi qu'avec les autres mais je reste referent si besoin d'un peu plus de temps d'encadrement sur des soins ou de travailler demarche de soins maintenant appelé analyse de pratique mais qui sont bien trop sommaire à mon gout. on fait un bilan d'accueil un mi stage et un fin de stage et plus si besoin. mais on faisait deja ça avant.
j'essaie avec une collegue de monter un document qu'on donnerai a l'etudiant dès son arrivée dans le service et qui le suivrai tout au long du stage en fonction des 10 competences avec des soins qu'on integre à chaque competence, soins un peu spécifique a notre service. on voulait egalement avec le livret d'accueil, faire un petit paragraphe sur les patho à connaitre ou a travailler en fonction du niveau d'etude ainsi que des soins. j'attend bcp du retour des etudiants aussi pour nous aider. on reflechie aussi a un "roulement" sur le pôle cad de proposer par exemple de suivre un patient que l'etudiant a choisi de prendre en charge en consult cardio ou fibro; ou d'aller observer une matinée en HDJ ou Dialyse. c'est pas evident et ça demande du temps.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Bonjour,

Je suis ESI, mais voici les outils qui m'ont plu sur mes lieux de stage:
Une feuille avec 5 colonnes: Nom du soignant qui a encadré le soin, le type de soin, auto-évaluation de l'élève, évaluation par le soignant, puis appréciation (NA, en cours d'acquisition, acquis...)
Ça permet d'avoir un suivi sur ce qui a été fait, pas fait, qui a vu l'élève plus que les autres...

Du reste, nous sommes friands des documents, types livrets d'accueil, dossiers expliquant les critères de validation des soins pour tel et tel geste, et les éternels dossiers inhérents à la pratique du service. J'entendais une IDE dire que ça encombrait les étagères mais ces documents sur l'hémovigilance, la déglutition, la douleur, X ou Y, ça permet de se documenter quand on a un peu de temps mort.
IDE en psychiatrie
the-wave
Régulier
Régulier

Message par the-wave »

Bonsoir,
Je suis également étudiante infirmière, j'ai pour le moment eu trois stages au cours de ma formation dans lesquels j'ai pu bénéficé d'outils qui m'ont aidé lors de mes stages:

_ le livret d'accueil de la structure
_ mais aussi des livrets mis à disposition pour les étudiants avec des explications concernant les différentes pathologies du service, les pré-requis...
_ des questionnaires sur les différentes pathologies/traitements médicamenteux du service
_ les cours des IDE lorsqu'ils étaient étudiants (cours sur la réalisation des pansements, cours sur les différentes pathologies psychiatriques...)
Un de mes tuteur de stage mettait également en place des exercices de calcul de doses pour les étudiants, ce qui m'a beaucoup aidé
_ des feuilles avec différentes colonnes: le type de soin, soin vu ou fait, soin non acquis, en cours d'acquisition, acquis.. etc, avec les commentaires du professionnel de santé, avec son nom, sa fonction et sa signature.
Ces feuilles permettent un suivi régulier de l'étudiant, et cela aide au moment de remplir les feuilles de stage!

Sinon, j'apprécie beaucoup les bilans de mi-stage, car ils permettent à l'étudiant de savoir où il en est au cours de son stage, ce qui est acquis, ce qui reste encore à améliorer, ou qui n'a pas encore été vu. Cela permet également, à mon avis, à l'étudiant de faire le point sur ses objectifs de stage et cela permet aussi à l'étudiant de savoir "ce que l'équipe pense de lui", mais aussi de fixer des axes d'amélioration, si certaines choses ne vont pas, ou au contraire d'encourager l'étudiant à poursuivre ainsi.
IDE depuis le 20 février 2015.
Infirmière en Réanimation médicale.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

celineGap a écrit :Bonjour à tous,
je suis infirmiere dans un service de medecine interne (tres polyvalent), je suis tuteur des ESI à ma demande et je souhaiterai monter un projet d'encadrement dans mon service. mon diplome n'est pas tres vieux (2007) mais le nouveau referentiel n'as rien a voir et pour faciliter l'encadrement de tout le monde et le parcours de l'etudiant je voudrais créér des outils en plus du livret d'accueil existant dans mon service.
si vous avez des experiences ou des conseils à me faire partager c'est avec plaisir
Merci d'avance
Pour mémoire, il appartient à votre employeur de vous donner - tous - les moyens de bien travailler.
Blobfish
Régulier
Régulier

Message par Blobfish »

En tant qu'ESI, l'outil le plus appréciable lors d'un stage c'est un bon livret d'accueil :
le livret d'accueil de la structure mais aussi des livrets mis à disposition pour les étudiants avec des explications concernant les différentes pathologies du service, les pré-requis...
Je pense que c'est important d'avoir une présentation du service, de la structure. Un listing des pathologies les plus courantes et des traitements les plus utilisés. Après le fait d'avoir des cours dans un classeur est un plus. Mais si déjà on sait dès le début comment orienter nos recherches et nos révisions, c'est très bien.
S'il y a des appareils spécifiques (dialyse, respirateurs..) , c'est bien d'avoir quelques explications dessus (notamment : indications, surveillances, risques...)

Pour le quotidien, une feuille de suivi pour savoir si on a fait tel ou tel soin, avec un petit commentaire de la part de celui qui nous a regardé est un plus et ça permet de savoir où on en est. Comme ça a été dit plus haut : un petit tableau avec acquis, à améliorer, non acquis, commentaire... Ça ferait un petit livret de suivi composé de différentes parties : gestes techniques, nombre de patients pris en charge (et ce qu'ils avaient, afin d'avoir une idée de ce que l'élève a pu rencontrer), commentaires (aussi bien positifs que négatifs) . L'étudiant participerait aussi au remplissage du livret (notamment la partie patients, par ex)

Le bilan de mi-stage aussi, mais à faire avec le portfolio (je suis bien consciente que c'est fastidieux, mais ça nous permet vraiment de réajuster ce qui ne va pas) et surtout de toujours faire les bilans avec l'élève ! On remplit le portfolio avec lui.

Au début, demandez le parcours de l'étudiant pour savoir où il en est (certains ont des parcours très peu formateurs en terme de technique par ex), renseignez-vous sur ses objectifs de stage.
Au quotidien, peu m'importe de tourner avec un tas de professionnels différents tant qu'ils communiquent entre eux et qu'on bénéficie d'un suivi (parce qu'entendre lors du bilan "je t'ai pas vu le faire, je te mets non pratiqué" alors qu'on l'a fait plusieurs fois avec d'autres, c'est un peu frustrant, d'où l'intérêt du petit livret de suivi). Au contraire, je trouve que tourner avec plusieurs personnes permet de voir différentes pratiques, techniques. Après être encadré par une personne, si elle aime ça, c'est tout aussi bénéfique.

C'est super de voir des professionnels qui s'intéressent à l'encadrement.
ESI 2010-2013

"Winter is coming"
celineGap

Message par celineGap »

bonsoir, merci a tous pour vos réponses

fée calôme: l'employeur nous donne quelques moyens mais je suis persuadée que la volonté de chaque soignant reste essentiel pour encadrer au mieux chaque étudiant.

Je crois qu'il est bien mieux de tourner avec plusieurs professionels ce qui permet de voir différentes manière pour un étudiant de faire un même soin et ainsi s'approprier celle qui lui correspond au mieux. et puis je crois que tous professionel, pendant nos années d'étudiant on a tous eu l'experience de se dire un jour voilà quel professionel je veux être ou au contraire celui que je ne veux pas être.

résumons un bon accueil (super important me semble t il), des bilans réguliers avec le portfolio, une feuille de suivi pour les soins remplie par les infirmiers de proximité et destinée au tuteur pour lui permettre de faire une évaluation avec un maximum d'infos sur le parcours du stage de l'étudiant, des cours ou notions théoriques sur les pathos du service. c'est déjà un bon début.

J'ai une petite question destiné aux étudiants.
Pendant nos études à chaque stage (5 par an de 4 semaines), nous devions rendre des démarches de soins surtout pendant les stages ou l'on avait des MSP (mise en situation professionelle), on étudiait la prise en charge du patient de son premier jour d'hospit jusqu'au dernier (jour de l'examen en général) avec les differentes étapes de l'hospit, bref maintenant si j'ai bien compris on vous demande des analyses de pratiques. Il me semble que c'est seulement l'analyse d'un soin ou d'une situation à un moment donné dans le parcours du patient mais pas l'étude de la globalité de sa prise en charge???
J'essaye de comprendre ce qu'on vous demande exactement, mais si c'est seulement l'analyse d'un soin ça me parrait léger.
merci pour vos réponses
the-wave
Régulier
Régulier

Message par the-wave »

Pour répondre à tes interrogations celineGap, dans notre IFSI (et j'imagine que c'est la même chose partout) nous devons réaliser des analyses de situations comme tu le décris ci dessus, mais également des démarches de soins sur chaque patient que nous prenons en charge. Pour donner un exemple, jusqu'en fin de première année, nous devions, dans les démarches de soins, faire apparaître les éléments en rapport avec la singularité de la personne, ses antécédents, le tableau des 14 besoins de Virginia Henderson, une problématique avec les différents problèmes réels ou potentiels de la personne soignée et il fallait aussi intégrer les différents traitements à la problématique et au tableau tout en faisant des liens. En deuxième année, on va intégrer à la démarche le plan d'action journalier.
Sinon, nous devions au semestre 1, réaliser une démarche de soin, et au semestre 2, deux démarches de soins. Lorsque les formateurs de notre promotion viennent nous voir en stage, nous leur présentons nos démarches.
Mes tuteurs m'ont aidé à corriger et à ajuster mes démarches, je leur faisais lire à chaque fois, et ils ont pu m'apporter des éléments/des liens que je n'avais pas fait.

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre un peu à tes interrogations, en tout cas comme a dit Blobfish au dessus, c'est bien que des professionnels s'intéressent à l'encadrement des étudiants :)
IDE depuis le 20 février 2015.
Infirmière en Réanimation médicale.
ptittruc
Régulier
Régulier

Message par ptittruc »

celineGap a écrit : J'ai une petite question destiné aux étudiants.
Pendant nos études à chaque stage (5 par an de 4 semaines), nous devions rendre des démarches de soins surtout pendant les stages ou l'on avait des MSP (mise en situation professionelle), on étudiait la prise en charge du patient de son premier jour d'hospit jusqu'au dernier (jour de l'examen en général) avec les differentes étapes de l'hospit, bref maintenant si j'ai bien compris on vous demande des analyses de pratiques. Il me semble que c'est seulement l'analyse d'un soin ou d'une situation à un moment donné dans le parcours du patient mais pas l'étude de la globalité de sa prise en charge???
J'essaye de comprendre ce qu'on vous demande exactement, mais si c'est seulement l'analyse d'un soin ça me parrait léger.
merci pour vos réponses
Coucou, personnellement je pense que c'est bien qu'il y est quelque documents dans le service destinés aux étudiants sur les pathologies prévalentes,... Mais pour ma part je pense qu'il ne faut pas non plus mâcher tout notre travail. Je sais qu'avant de commencer un nouveau stage, j'échange sur ce lieu de stage avec mes camarades qui y sont déjà passés, je révise les cours d'anat ou de physio, j'aime bien chercher un peu de moi même pour déjà ne pas arriver totalement ignarde des le premier jour, et je trouve que cela m'aide dans mon apprentissage... après chacun fonctionne avec sa propre méthode.
Pour ce qui est des analyses de pratique, chaque semestre après la fin du stage on en présente 2 a notre référent pédagogique, mais ce n'est pas vraiment une démarche de soins, c'est plus notre ressenti, notre questionnement quant a une situation vécue ou un acte effectué... Sinon en première année, nous avons appris a construire une démarche de soins, nous avons été évalué dessus en stage lors de notre semestre 2 par notre référent pédagogique. Puis en deuxième année, nous avons travailler sur le projet de soins, mais pas d'évaluation en service, seulement en théorie sur le papier en partiel. Par contre ma référente m'a fait travailler en deuxième année sur les transmissions lorsque j'effectue une relève a mes collègues, et je dois dire que cela m'a beaucoup aider car j'ai appris a être plus concise, a cibler vraiment les informations dont avaient besoin mes collègues pour être capable de "visualiser" le patient et de le prendre en charge dans sa globalité comme s'ils revenaient de vacances et qu'ils ne connaissaient rien du patient ...
Voila j’espère ne pas avoir été trop longue, et c'est bien de souligner le fait que les infirmiers qui nous encadrent en stage ne sont pas tous d’infâmes monstres et qu'ils prennent de leur temps pour nous encadrer et nous aider !
fermière diplômée d'état depuis le 17/07/2013 !
Alexkidkayak
Habitué
Habitué

Message par Alexkidkayak »

bonsoir, je me permet de répondre aussi, je suis tutrice dans mon service, passionnée par l'encadrement des etudiants depuis le début de mes etudes...

nous avons mit en place plusieurs choses chez nous en hemodialyse:
- livret d'accueil: planning de l paeriode de stage, dates des rdv pour le bloc (creation fistule, pose ktc, pose kt de dialyse peritoneale. bien souvent on s'organise avec le chir qui profite de la matinée pour lui montrer un max de choses), un recapitulatif des modules de formations (ce que l'etudiant doit apprendre sur sa periode de stage d'un point de vue théorique, pratique et legislatif), un recap des competences avec une explication de ce qui est attendu pour chaque critères, un bilan des connaissances à remplir pour la fin du stage, cas concret dont un exercice sur la transfusion.
- accueil par l'un des tuteurs (nous avons la chance d'etre 2), explication du livret d'accueil, organisation du planning et programmation des bilans.
- temps d'apport theorique: je me détache et pendant 1h on fait le point regulierement sur ses connaissances, on revise et on voit la demarche de soin.
- 2 infirmieres referentes: nous avons un planning en 12h et ça permet aux etudiants de voir differentes approches.

je n'encadre pas les etudiants sauf en cas d'absence de mes collègues ide, je reste vraiment en retrait, j'observe de loin, j'interroge mes collègues, je sers d'intermediaire entre l'equipe et l'esi.

bon courage!!
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

Bonjour, je suis ESI en deuxième année. Pour mon stage de semestre 3, les formateurs ne nous ont demandé qu'une seule démarche de soins. Cependant j'ai estimé que pour progresser il était préférable d'en faire plus; j'en ai fait 4. Je pense que l'IFSI nous demande certains travaux de stage mais que le lieu de stage est en droit de nous en demander d'autres, des démarches de soins notament. Celà ne peut qu'aider l'étudiant à faire les liens et à progresser. Beaucoup d'étudiants ne font que ce qui est demandé et la plupart n'iront pas faire des DDS si celà n'est pas demandé. C'est bien dommage car avec notre programme de formation (enseignement par processus pathologique) il n'est pas toujours aisé de faire les liens.
IDE depuis Juillet 2014
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Perso les analyses de pratique ça fait 3 ans que j'en fais, 3 ans que j'y comprend rien et que j'en vois pas l'interêt .... bref .

Pour les démarches effectivement ça existe toujours (et heureusement).
Et ça dépend des ifsi, nous par ex, on utilise pas du tout Virginia Handerson qui est perimée depuis un bail.
En fait on doit faire les démarches des patients qu'on a en soins. Par exemple là en 3ème j'étais en réa polyvalente, ben j'ai fais que 2 démarche car j'avais en charge que 2 patients. Mais en chir ou en médecine ben on en a beaucoup plus à faire, c'est service dépendant chez nous.

@ Soya 51 :
Apprendre par processus comme c'est fait dans la nouvelle réforme c'est pas plus ou moins con que d'apprendre par modules en découpant le patient (cardio/neuro...). Suffit de faire des recherches et de bosser ( comme tu fais d'ailleurs avec tes démarches ). Mais c'est clair que la plupart des élèves sont trop détendus et foutent rien..
MITHA 2013
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonjour,
Je suis infirmière en Guyane française, sur un poste de coordinatrice du tutorat depuis septembre dernier. Je suis détachée des services de soins et prend en charge l'encadrement pédagogique de tous les élèves et etudiants de mon établissement...j'ai mis en place des outils pour suivre les ESI, et pouvoir valider ou non les compétences à la fin du stage.
On peut se contacter par mail si ça vous intéresse.je serai ravie de vous donner des infos sur ce poste passionnant...
luciole973@gmail.com

À bientôt peut être
GMB

Encadrement des etudiants infirmiers

Message par GMB »

Bonjour à tous!

Je termine cette année une formation de Bachelier en Soins Infirmiers en Belgique.

Je réalise mon Travail de Fin d'Etudes sur le sujet "La relation entre la surcharge de travail du personnel soignant et la qualité d'encadrement des étudiants infirmiers en stage en milieu intra-hospitalier".

Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider ici : s'il vous est possible de m'envoyer des informations concernant les normes légales en vigueur par rapport à l'encadrement des étudiants infirmiers dans votre pays ?

Je souhaiterais également savoir s'il existe chez vous un référentiel de compétences de l'infirmier(e) ? Et s'il reprend des informations concernant l'encadrement des stagiaires.

J'ai vu dans mes recherches qu'une réforme a eu lieu récemment et je crois avoir trouvé ce que je cherchais, à savoir -> la compétence n°10 ayant un rapport avec l'acceuil et le suivi des étudiants (dans l'annexe 2 de l'Arrêté du 31/07/2009).

Je recherche également des informations sur les méthodes d'encadrement et référentiels de compétences éventuellement existant au Canada et en Suisse, car ils me semble que ces pays sont encore bien plus en avance sur nous!

En vous remerciant d'avance

G.M.
Répondre