Peur de l’hôpital et surtout des soins

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
Shiro

Peur de l’hôpital et surtout des soins

Message par Shiro »

Bonsoir,

je ne suis pas étudiante pour devenir infirmière ou étudiante dans un autre corps médical. Je suis juste une jeune femme, qui dû à des histoires de proche des livres lu etc ce pose beaucoup de question sur le personnel médical.
Je m'explique, j'ai souvent eu vent de non respect de la pudeur (hors je suis extrêmement pudique envers les hommes et c'est surtout ça qui me terrorise ), de maltraitance, de non professionnalisme et j'en passe.
N'aimant pas me baser que sur un seul point de vue et surtout des personnes qui ne sont pas dans la profession (pas pour toute mon père est infirmier libéral), je me suis dit pourquoi poser mes questions à des professionnels. Je vais surtout vous parler des petites toilettes.

Enfaîte je me suis toujours dit avant d'être infirmier, médecin, chirurgien, anesthésiste vous êtes des femmes et des hommes qui pensent et qui jugent comme tout le monde. Alors j'aimerais savoir si vous êtes gêné si vous tombé sur un patient de sexe opposé et jeune ? (12 à 50 ans), comment vous appréhendé l'anxiété des patients ou le refus du soin ? et est-ce que vous vous attardez sur ce pense et ressent le patient ? à quoi vous penser pendant la toilette ? Est-ce qui vous arrive d'avoir un jugement sur le corps d'un patient ? Est-ce que un conjoint du patient peut faire une toilette ? Est-ce que l'heure de la toilette est défini ou le patient peut la choisir ?

Merci de vos réponse j'espère que vous trouverez pas mes question trop bête
Rrrrh
Adepte
Adepte

Re: Peur de l’hôpital et surtout des soins

Message par Rrrrh »

Bonjour Shiro,
Il est vrai que certains soignants sont maltraitants, certains ne s'en rendent pas compte, c'est à causes des automatismes, du manque de temps, de personnel etc...

Je vais parler pour moi, lorsque je fais une toilette que ça soit sur une personne jeune ou agée, homme ou femme c'est un peu pareil enfaite je suis un peu gênée pour la personne, je me met à sa place et j'y serait mal à l'aise.

En règle général je ne juge pas mais c'est vrai que quand je travaillais au bloc opératoire et que des personnes jeunes venant par exemple pour les dents de sagesses se pointait avec les ongles de pied super longs et crades je les trouvais négligés.

J'essaye de respecter au maximum la pudeur de la personne, surtout si celle si paraît gênée.

J'espère avoir pu t'éclairer un petit peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
AS en Réanimation Polyvalente de nuit.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui il y a de la maltraitance dans le milieu hospitalier, le plus souvent passive comme le dit Rrrrh, par manque de réflexion professionnelle, manque de temps, charge de travail, automatismes... La maltraitance institutionnelle passe souvent par la maltraitance du personnel lui-même.
Mais de la maltraitances et de l'irrespect intentionnel, c'est vraiment très rare, en 10 ans d'expérience en milieu hospitalier je l'ai très peu vu (je dirais une seule fois), la plupart des professionnels traitent bien les patients, parfois il y a des choses "bizarres" mais surtout parce qu'ils ne font pas attention, c'est pas intentionnel (et là dessus on a des formations régulièrement, pour nous faire réfléchir à nos pratiques et nos attitudes).

La pudeur à l'hôpital c'est très important et oui, ça doit faire partie de nos préoccupations principales. Au début oui, j'étais gênée par la nudité de la personne soignée, et surtout quand j'avais à m'occuper d'hommes, ce que j'évitais dans un premier temps. Mais l'évitement c'est pas la solution, alors je me suis lancée. Au bout de quelques mois ça ne gêne plus du tout, je vais indifféremment les toilettes des femmes comme les toilettes des hommes. C'est un peu pareil en ce qui concerne l'âge, mais on s 'y fait aussi, ça ne me gêne pas de m'occuper des jeunes.
Quand on voit que la personne est gênée on fait tout pour la mettre à l'aise, et de toute façon on ne laisse jamais une personne toute nue, on couvre les partie lavées au fur et à mesure de la toilette, on cache au maximum la personne s'il y a un voisin de chambre etc....

Lors de la toilette à quoi je pense? déjà à ce que je fais, c'est à dire que la personne soit propre (si elle est souillée qu'elle ne le soit plus), à son confort (qu'elle ne reste pas trop longtemps mouillée, qu'elle n'ait pas froid etc...). Moi je ne suis pas gênée du tout, c'est la personne qui est gênée donc il faut essayer de réduire cette gêne au maximum. Je ne porte pas de jugement sur le corps des patients, je vois de tout, des gens à qui il manque des partie du corps, qui sont gros, maigres, petits, grands.... ça m'est complètement égal, je ne porterai jamais de jugement esthétique sur les patients (franchement ça n'a pas lieu d'être). Et dans les collègues que j'ai eues je n'ai jamais entendu de jugement de valeur (mais quand on a une personne qui arrive et qui fait 100kg, on en discute parce qu'il va falloir la manipuler à plusieurs, ça s'arrête là).

Parfois oui, comme le dit Rrrrrh on reçoit des personnes dont l'hygiène est déplorable, là oui on peut penser "mais il se lave quand?" (surtout les personnes âgées qui viennent du domicile), mais on les lave et terminé, ça va pas plus loin :clin:
Le conjoint peut faire la toilette s'il le souhaite, je ne vois pas sur quel motif on pourrait le lui refuser, sauf cas particulier de risque infectieux ou en réa ce genre de choses, sinon je vois pas :D Mais perso, je préfère que ce soit une AS qui me lave que mon conjoint, je le vivrais très mal si mon conjoint devait me laver, je me sentirais grandement dégradée (justement parce que les AS je ne le connais pas et c'est leur boulot, et elle ne nous jugera pas comme étant dégradée).
Le refus de soin c'est un problème mais ça fait partie des droits du patients. Après il faut lui expliquer qu'en milieu hospitalier l'hygiène est importante, et aussi pour lui dans le cadre de sa pathologie, que s'il n'est pas en mesure de se laver lui-même (s'il ne peut pas se lever mais a l'usage de ses bras on lui apporte une bassine au lit pour qu'il se lave) il faut que quelqu'un l'aide. On ne reste pas sans se laver pendant des jours et des jours... On ne force personne mais on insiste quand même beaucoup :D
L'heure de la toilette en principe on laisse le choix, mais dans la pratique, surtout s'il y a une grosse charge de travail, il n'est pas possible d'avoir des exigences à la minute près, on peut demander un créneau (genre pas avant 8h, ou pas après 10h), mais dire "je veux ma toilette à 9h10" ça va être compliqué :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Tu as déjà ouvert exactement le même sujet le mois dernier :
http://www.infirmiers.com/forum/peur-ho ... 27794.html
Shiro a écrit :Bonsoir,

je ne suis pas étudiante pour devenir infirmière ou étudiante dans un autre corps médical. Je suis juste une jeune femme, qui dû à des histoires de proche des livres lu etc ce pose beaucoup de question sur le personnel médical.
Je m'explique, j'ai souvent eu vent de non respect de la pudeur (hors je suis extrêmement pudique envers les hommes et c'est surtout ça qui me terrorise :( ), de maltraitance, de non professionnalisme et j'en passe.
N'aimant pas me baser que sur un seul point de vue et surtout des personnes qui ne sont pas dans la profession (pas pour toute mon père est infirmier libéral), je me suis dit pourquoi poser mes questions à des professionnels. Je vais surtout vous parler des petites toilettes.

Enfaîte je me suis toujours dit avant d'être infirmier, médecin, chirurgien, anesthésiste vous êtes des femmes et des hommes qui pensent et qui jugent comme tout le monde. Alors j'aimerais savoir si vous êtes gêné si vous tombé sur un patient de sexe opposé et jeune ? (12 à 50 ans), comment vous appréhendé l'anxiété des patients ou le refus du soin ? et est-ce que vous vous attardez sur ce pense et ressent le patient ? à quoi vous penser pendant la toilette ? Est-ce qui vous arrive d'avoir un jugement sur le corps d'un patient ? Est-ce que un conjoint du patient peut faire une toilette ? Est-ce que l'heure de la toilette est défini ou le patient peut la choisir ?

Merci de vos réponse j'espère que vous trouverez pas mes question trop bête :? (j'ai d'autre question sur le sujet mais je pense que j'en ai assez posé pour le moment ^^)

Au lieu d'en rouvrir un autre, t-u aurait pu faire un petit up :D
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Shiro

Message par Shiro »

Je sais que je l'ai déjà ouvert ^^ mais les deux première fois on va dire que je les ai pas posté ou il fallait je pense c'est pour ça que je l'ai reposté ^^, en tout cas merci pour les réponses ça rassure. Et si tu veux un up j'ai une nouvelle question :) Est-ce possible de demander à ce que ce sois que des femmes pour une toilette ? Je pose cette question parce que d'une je suis curieuse et de deux si je dois me faire hospitaliser pour une raison x ou y je veux savoir ce qu'il sera possible de demander :) parce que pour moi qu'un autre homme que mon conjoint voie mon corps (bon ça à la rigueur ça peut passer) et le touche aussi intimement c'est pas envisageable. J'ai même une deuxième question pour une appendicectomie il est possible de garder une culotte filé pendant l'intervention ?
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Shiro a écrit :Est-ce possible de demander à ce que ce sois que des femmes pour une toilette ?
C'est plus facile dans ce sens que dans l'autre. Je te dirais oui.
Shiro a écrit :je dois me faire hospitaliser pour une raison x ou y je veux savoir ce qu'il sera possible de demander :)
Loi du 4 mars 2002 de Bernard Kouchner : En résumé, tu peux refuser absolument tout ce qu'un soignant et un médecin te propose. On ne doit rien imposer, juste proposer en rechercher le consentement du patient. En Théorie.
Shiro a écrit :pour une appendicectomie il est possible de garder une culotte filé pendant l'intervention ?
je ne sais pas, mais cela me semble difficilement réalisable au vu du point d'entrée pour retirer l'appendice.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non tu ne peux pas garder de slip pour une appendicectomie qui se fait sous ceolioscopie, on dégage entièrement la zone et on te tond le pubis :clin: J'ai été opérée vendredi d'un ovaire (coelioscopie comme une appendicite puis petite incision comme une césarienne), j'étais toute nue sur la table (c'est une AS femme qui m'a fait la préparation et m'a tondue). On a juste une chemise de bloc à usage unique, pas de slip, et ils font une aseptie large (dont cuisses et organes génitaux) mais bon on est endormie alors franchement je pense que le chirurgien et les infirmiers présents en ont vu d'autres :lol:
Ensuite en salle de réveil j'était toute nue sous mon drap, j'ai un peu tout montré à l'infirmier présent (un collègue de promo à moi en plus..........). Le lendemain c'est un AS homme qui m'a aidé pour faire ma toilette (c'est moi qui l'ais faite mais il m'a aidée à changer de chemise, je lui ai montré mon anatomie intime aussi sinon j'aurais pas pu enfiler ma culotte :lol: ). La première nuit j'ai sonné pour le bassin, c'est un infirmier qui me l'a apporté et m'a aidée à me mettre dessus.
Franchement, ton mari ne peut pas se substituer aux soignants 24h/24 (là où j'étais les visites autorisées c'était 11h-20h30 et on avait la toilette vers 9h) et le premier jour d'une intervention on a besoin d'aide (et à un moment j'avais le choix entre un AS homme et un infirmier homme!). De toute façon ils ne sont pas là pour te mater, ils sont là pour t'aider à reprendre ton autonomie, et c'est moins gênant qu'on l'imagine....

Shiro

Message par Shiro »

Oui je sais bien mais se serais vraiment très dur pour moi d'être entièrement nu devant des hommes et surtout qu'il me touche c'est quelque chose qui est réservé à mon compagnon et personne d'autre, personnellement je suis étonné qu'on t'ai tondu en sale d'opération normalement c'est avant dans la chambre en tout cas pour l'appendicite c'est comme ça mais je me raserais moi je n'aimerais pas qu'on me le fasse. Et je pense que pour l'appendicite ça doit être possible de la garder en la baissant l'incision est assez haute pour que quand on est en maillot elle se voie bon après je me dit que de toute façon il recouvre toutes les parti du corps et laisse que découvert la zone à ouvrir mais être totalement nu et en plus endormie c'est quelque chose qui m'angoisse énormément à en faire des crises d’hyperventilations, bon après celons latitude des infirmier et AS cela peut être mieux accepter. En tout cas merci de vos réponse !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Shiro a écrit :Oui je sais bien mais se serais vraiment très dur pour moi d'être entièrement nu devant des hommes et surtout qu'il me touche c'est quelque chose qui est réservé à mon compagnon et personne d'autre, personnellement je suis étonné qu'on t'ai tondu en sale d'opération normalement c'est avant dans la chambre en tout cas pour l'appendicite c'est comme ça mais je me raserais moi je n'aimerais pas qu'on me le fasse. Et je pense que pour l'appendicite ça doit être possible de la garder en la baissant l'incision est assez haute pour que quand on est en maillot elle se voie bon après je me dit que de toute façon il recouvre toutes les parti du corps et laisse que découvert la zone à ouvrir mais être totalement nu et en plus endormie c'est quelque chose qui m'angoisse énormément à en faire des crises d’hyperventilations, bon après celons latitude des infirmier et AS cela peut être mieux accepter. En tout cas merci de vos réponse !
L'appendicectomie se fait par ceolioscopie (3 petits trous dans le ventre, on ouvre plus sur le côté comme autrefois) donc oui on tond le pubis (on ne le rase pas et c'est déconseillé de le faire toi-même, c'est une aide-soignante qui te le fera dans ta chambre avant, on ne me l'a pas fait au bloc!), et il faut une large aseptie du ventre, des cuisses et des parties génitales donc on ne te laissera pas ton slip :clin:

Shiro

Message par Shiro »

Bin j'ai envie de dire c'est ce qu'on verra, parce que je suis désolé mais si on me tond et que je peux encore bouger et se tondre c'est pas compliqué, personnellement je m'épile toute seule et c'est bien plus dure que de se tondre, si c'est l'AS ou une infirmière qui me le ait je me sentirais grandement diminué, si elle veut elle me dit comment faire mais t'inquiète pas qu'elle me touchera pas si je peux le faire seule et pour le slip filé c'est peut être discutable avec l'équipe, je sais vous devez vous dire mais qu'elle chieuse ! Mais être nu devant des hommes et en plus endormi je me sent terriblement vulnérable chose que j'ai horreur m'enfin je peut rien affirmer de mes réaction t'en que j'y serais pas je pourrais pas savoir ^^
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On te met un champ opératoire sur la table, tu ne seras pas nue et offerte, mais tu seras nue sous le champ opératoire! Je pense que personne ne s'opposera à ce que tu te tondes toute seule, mais l'aide-soignante ou l'IDE viendra vérifier si c'est correctement fait, parce que c'est juste d'une importance capitale :clin:

Les chirurgiens, aide-soignants et infirmiers ne sont pas là pour te mater ou te violer pendant que tu es nue sur la table d'opération, ils sont là pour te soigner, donc dans certaines conditions il y a des règles strictes (nue et sans slip quand on opère le ventre) et puis c'est tout parce qu'il y a des règles strictes au bloc opératoire, il faudra que tu mettes ta pudeur un peu de côté et que tu surmontes ça! Mais tu peux toujours refuser qu'on t'opère, ton chirurgien t'en expliquera très bien les conséquences (et là je pense qu'en pesant le pour et le contre ça ne te gênera pas du tout de ne pas porter de slip sur la table d'opération) :clin:

Après, mais ce n'est que mon avis personnel, je pense que tu es un troll, mais ça n'engage que moi :D

Shiro

Message par Shiro »

Merci de ta réponse, non je suis pas un troll ( je vois pas trop ce que c'est d’ailleurs ^^' ) je suis une vrai personne, une jeune femme qui se pose trop de question par fois inutile et qui se stresse un peu pour un rien ! Enfin merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas, je verrais sur le moment et si ça m'arrive déjà ! je me s'en un peu bête ^^". Bonne journée au revoir. :)
Répondre