hernie discale et exercice professionnel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
esther.k

hernie discale et exercice professionnel

Message par esther.k »

Bonjour,
J'ai 27 ans et suis infirmière plus de 6 ans. J'ai travaillé 1 an en SSPI et je suis en réanimation depuis plus de 5 ans.

Depuis 8 mois, j'ai des douleurs dans une jambe, supportables au début puis de plus en plus gênantes. J'ai pris des anti-inflammatoires pendant plusieurs mois. J'ai fini par passer une IRM. Résultat: discopathies dégénératives de L1 à S1, et surtout une hernie discale L5-S1 avec sténose lombaire à partir de L4. Après 3 infiltrations, en octobre et novembre dernier, j'ai fini par obtenir un certain soulagement... qui n'a duré qu'un petit mois. Donc 4ème infiltration en janvier... Toujours pas mieux. Je viens de passer un scanner, aggravation de la hernie (douleurs dans les 2 jambes avec paresthésies) donc mon chirurgien m'opère dans 10 jours.

Pendant tout ce temps, je ne me suis pas arrêtée une seule fois (j'aurais peut-être dû!) malgré les conseils du chir, en m'arrangeant pour faire mes infiltrations sur mes repos (pour rester allonger 48h comme il le faut). Mais dans le service où je bosse, il n'y a qu'une aide-soignante pour 7 lits, et elle ne bosse que 7h par jour alors que les IDE sont en 12h. Donc en gros, les IDE passent leur journée à faire des soins de nursing, très lourds puisqu'il s'agit de patients de réanimation, qu'il faut mobiliser toutes les 4h, remonter dans leur lit... Et la plupart du temps, on est seul pour mobiliser (même si le patient est intubé/ventilé).
J'ai fini par me faire arrêter hier, ne pouvant presque plus marcher à cause de la douleur.

Je ne pense pas pouvoir retourner bosser en réanimation, pas dans cet établissement en tout cas car la médecine du travail ne veut pas d'infirmière ayant une contre-indication au port de charge.
Je suis donc en train de réfléchir à mon avenir professionnel: où aller travailler avec cette contre-indication?
Suis-je obligée de le signaler à mon nouvel employeur lors de l'entretien?
Est-ce que quelqu'un a déjà était dans ce cas-là et a pu faire passer sa hernie en maladie professionnelle? Quels sont les avantages?

Merci pour vos conseils!
Stephan
VIP
VIP

Re: hernie discale et exercice professionnel

Message par Stephan »

Je ne pense pas pouvoir retourner bosser en réanimation, pas dans cet établissement en tout cas car la médecine du travail ne veut pas d'infirmière ayant une contre-indication au port de charge.
A la lecture de votre commentaire, je comprend qu’il n’y a pas eu de discussion de fond avec le médecin..et peut-être une interprétation de ce qu’il a dit ou écrit ? Avez vous reçu des informations ? des conseils ? vous a-t-il orienté vers la MDPH ?

Je suis donc en train de réfléchir à mon avenir professionnel : où aller travailler avec cette contre-indication?

Faites vous aider dans votre orientation, pourquoi pas un bilan de compétences ? Ceci vous permettrait d’y voir plus clair. Discutez d'un reclassement avec le médecin de santé au travail.

Suis-je obligée de le signaler à mon nouvel employeur lors de l'entretien ?
Nul n’est obligé de signaler son état de santé à son employeur. Par contre vous aurez une visite médicale d’embauche. C’est à vous de déterminer s’il est utile de préserver votre santé ou de prendre des risques.. Avant de partir de l'hôpital où vous exercez, pensez à des postes possibles dans cet établissement.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas-là et a pu faire passer sa hernie en maladie professionnelle ? Quels sont les avantages ?
Une demande de déclaration de maladie professionnelle doit être envoyée à la CPAM dans un délai de 15 jours à compter de la cessation de travail liée à la maladie déclarée.
Mais la victime ou l'ayant droit dispose d'un délai MAXIMUM de 2 ans à compter :
- du jour de la cessation du travail liée à la maladie
ou
- de la date à laquelle la victime est informée par un certificat médical du lien possible entre sa maladie et le travail.
Le tableau n°98 des maladies professionnelles indemnise les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention manuelle de charges lourdes.
Une affection chronique du rachis lombaire est définie par une durée au moins égale à 3 mois.
La sciatique ou la radiculalgie crurale doit être provoquée par une hernie discale de topographie concordante avec l'atteinte radiculaire:
• Pour la sciatique, il faut que la hernie discale soit de niveau L4-L5 ou L5-S1;
• Pour la radiculalgie crurale, il faut que la hernie discale soit de niveau L2-L3, ou L3-L4, ou L4-L5.
La hernie discale doit être qualifiée explicitement dans le compte rendu de l'examen radiologique : TDM ou IRM.
La durée d'exposition au risque est au minimum de 5 ans,
Le délai de prise en charge est de 6 mois, pour les travaux inscrits sur la liste limitative correspondante : c'est le délai maximum entre la date à laquelle la victime a cessé d'être exposée au risque et l'apparition de la maladie.
Ainsi, il apparaît dans la liste des travaux susceptibles de provoquer ces maladies :

Code : Tout sélectionner

dans le cadre des soins médicaux et paramédicaux incluant la manutention de personnes ; - dans le cadre du brancardage et du transport des malades.
L’incapacité permanente appréciée dans le cadre de la législation AT/MP correspond à un taux au moins égal à 66,66 % et est susceptible d’ouvrir droit, si cet état relevait de l’assurance invalidité, à une pension d’invalidité.
Source :
Charte des Accidents du Travail et Maladies Professionnelles: fiche MP n° 5, particularités des tableaux n° 97 et n° 98

En conclusion, je dirais qu’il est nécessaire de faire le point avec votre médecin de soins et votre médecin du travail. Je vous souhaite de trouver les réponses les plus adaptées à votre situation que je n’aurai la prétention d’apporter ici ; n’étant pas votre médecin et ne vous connaissant pas. Bonne continuation.
Infirmière S. T.
esther.k

Message par esther.k »

Merci beaucoup pour votre réponse, très complète!
Pour ce qui est de la discussion avec mon médecin:
- avec le médecin du travail de mon établissement: d'emblée, il m'a dit qu'il fallait que je pense à un reclassement professionnel, et qu'il ne pouvait pas signer mon aptitude à mon poste sauf si je lui apporte un courrier de mon chirurgien précisant que je n'ai pas de contre-indication liée à ma pathologie...Donc pour l'instant, je suis en "stand-by" auprès de la médecine du travail.
- avec mon chirurgien: bien évidement il me déconseille fortement le port de charge. Je ne lui ai pas encore demandé le fameux courrier exigé par la médecine du travail, car je ne sais pas ce qui se passera pour moi suite à ça. Je n'imagine pas ne plus être infirmière! Et je ne conçois pas de rester chez moi en "incapacité de travail" ou je-ne-sais-quoi...

Pour ce qui est du statut de "maladie professionnelle", a priori je rentre dans les critères (j'ai une IRM et un scan prouvant la hernie, je bosse dans ma fonction depuis plus de 5 ans et je ne suis en arrêt que depuis hier). J'ai rendez-vous avec mon médecin traitant pour voir ce qu'il en pense demain.

Est-ce que mon employeur peut me licencier pour incapacité? (Je suis en CDI). Ou est-il obligé de me trouver un autre poste?
Si je suis licenciée, aurais-je des indemnités de départ?
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

esther.k a écrit :Est-ce que mon employeur peut me licencier pour incapacité? (Je suis en CDI). Ou est-il obligé de me trouver un autre poste?
Si je suis licenciée, aurais-je des indemnités de départ?
si tu es inapte à ton poste actuel, le médecin du travail demandera un reclassement à ton employeur qui sera obligé de t'en proposer

après, ce sera à toi de décider si tu acceptes ou pas ce qu'il te propose
si tu refuses la ou les propositions, ton employeur sera en droit de te licencier, dans le cadre de rupture du contrat de travail ( je crois, à confirmer) et dans ce cas c'est sans indemnités

pour la petite histoire : j'habite la région parisienne et mon employeur m'avait proposé un poste de secrétaire médicale dans le midi :choque: (mon cas était différent du tien à la base)

renseigne toi bien surtout
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Cette obligation de reclassement s'impose, que l'inaptitude soit ou non d'origine professionnelle, que le salarié soit en contrat à durée indéterminée ( CDI), ou en contrat à durée déterminée ( CDD).

Lorsqu'un salarié du privé refuse le poste de reclassement proposé, l'employeur doit de nouveau demander l'avis du médecin du travail pour savoir si le poste de travail était ou non compatible avec l'état de santé.
Refuser un poste de travail peut être considéré comme abusif si le poste de reclassement ne modifie pas le contrat de travail. Ce sont les prud'hommes qui jugent si un refus est abusif ou non.

En cas de désaccord ou de difficultés portant sur l'avis d'inaptitude, l'avis est pris par l'inspecteur du travail, après avis du médecin inspecteur du travail, conformément à l'article L. 4624 du Code du travail

Le salarié, tout comme l'employeur, peut utiliser cette voie de recours, s'il conteste l'appréciation portée sur son aptitude à occuper le poste de travail qui lui a été attribué.

Les indemnités de licenciement sont doublées si l’inaptitude est consécutive :
à un accident du travail,ou à une maladie professionnelle.
Infirmière S. T.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour,

Je remonte ce post pour poser quelques questions.
Je suis en CDD depuis un mois dans un CHU. mon contrat va jusqu'au 30 avril.
Je suis actuellement en arret jusqu'au 24 févier ( en gros, je n'ai bossé qu'un peu plus de 3 semaines) pour une hernie discale lombaire.
Je me demande si ce problème de santé peut être un frein a ma mise en stage (qui était prévue à l'issue du CDD) et si finalement, ils ne vont pas décider de me gicler pour inaptitude physique (ou un autre motif).
De plus, puis je demander un changement de service et/ou aménagement de poste, en accord avec la médecine du travail, même si je suis contractuelle? Est ce judicieux de ma part de contacter moi même la médecine du travail pour leur parler de ce problème de santé?
Ma hiérarchie risque t elle de me créer "des ennuis" à cause de cet arrêt?
Bref, là, je suis un peu dans le flou. D'autant plus que je débute dans la profession.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

esther.k a écrit : Pour ce qui est du statut de "maladie professionnelle", a priori je rentre dans les critères (j'ai une IRM et un scan prouvant la hernie, je bosse dans ma fonction depuis plus de 5 ans et je ne suis en arrêt que depuis hier). J'ai rendez-vous avec mon médecin traitant pour voir ce qu'il en pense demain.
Je bosse aux consultations externes de mon hosto.
Une AS et une IDE y travaillent et ont été opéré d' une hernie discale il y a plusieurs années déjà.
L'IDE travaille aux pansements ou dans d' autres consult où elle effectue des soins (perf, injection, ect..), mais ne porte pas de charges.
marie-pierre
esther.k

Message par esther.k »

Bonjour,
Je suis à l'origine du premier message de ce post. C'était il y a exactement 2 ans (en février 2011).
J'ai été opérée comme prévu de ma sténose lombaire + hernie discale donc 2 mois et demi d'arrêt de travail. Je suis retournée dans mon service de réa pendant 4 mois. Ca a été très difficile, beaucoup de nursing, de charges lourdes à porter. J'ai laissé tomber la déclaration en maladie professionnelle, trop compliqué (le médecin du travail me disait de voir ça avec le chirurgien, le chir de voir ça avec mon médecin traitant et mon médecin traitant de voir ça avec le médecin du travail...). Et puis je ne me voulais pas me considérer comme "malade", je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à reprendre une activité "normale" si j'avais été reconnue en maladie professionnelle.
La solution pour moi a été de rentre à l'école d'IADE! Parfait comme reclassement! Plus de port de charges. Plus de lombalgie depuis le début de mes études, métier super intéressant et diplôme prévu en septembre, donc mon histoire se termine très bien!
Jannye

Message par Jannye »

Je remonte le sujet car je suis quasiment dans la même situation. Je sens un pincement dans le dos et qui m’empêche d'être à 100% au travail.
Dernière modification par Jannye le 16 avr. 2018 17:12, modifié 1 fois.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

eh bien, il faut relire les réponses déjà faites ;) , ais dans le désordre :
-statut RQTH ?
- non, pas d'obligation à signaler au nouvel employeur le cas échéant,
- inaptitude médicale plutôt que démission ou rupture conventionnelle
- avis du médecin du travail ou médecin de prévention si reclassement
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Répondre