hernie discale et exercice professionnel

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
esther.k

hernie discale et exercice professionnel

Message par esther.k »

Bonjour,
J'ai 27 ans et suis infirmière plus de 6 ans. J'ai travaillé 1 an en SSPI et je suis en réanimation depuis plus de 5 ans.

Depuis 8 mois, j'ai des douleurs dans une jambe, supportables au début puis de plus en plus gênantes. J'ai pris des anti-inflammatoires pendant plusieurs mois. J'ai fini par passer une IRM. Résultat: discopathies dégénératives de L1 à S1, et surtout une hernie discale L5-S1 avec sténose lombaire à partir de L4. Après 3 infiltrations, en octobre et novembre dernier, j'ai fini par obtenir un certain soulagement... qui n'a duré qu'un petit mois. Donc 4ème infiltration en janvier... Toujours pas mieux. Je viens de passer un scanner, aggravation de la hernie (douleurs dans les 2 jambes avec paresthésies) donc mon chirurgien m'opère dans 10 jours.

Pendant tout ce temps, je ne me suis pas arrêtée une seule fois (j'aurais peut-être dû!) malgré les conseils du chir, en m'arrangeant pour faire mes infiltrations sur mes repos (pour rester allonger 48h comme il le faut). Mais dans le service où je bosse, il n'y a qu'une aide-soignante pour 7 lits, et elle ne bosse que 7h par jour alors que les IDE sont en 12h. Donc en gros, les IDE passent leur journée à faire des soins de nursing, très lourds puisqu'il s'agit de patients de réanimation, qu'il faut mobiliser toutes les 4h, remonter dans leur lit... Et la plupart du temps, on est seul pour mobiliser (même si le patient est intubé/ventilé).
J'ai fini par me faire arrêter hier, ne pouvant presque plus marcher à cause de la douleur.

Je ne pense pas pouvoir retourner bosser en réanimation, pas dans cet établissement en tout cas car la médecine du travail ne veut pas d'infirmière ayant une contre-indication au port de charge.