parait il ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: parait il ?
Oui c'est vrai que tout cela est un peu contradictoire quand même .....caducee40 a écrit :jessminimoye a écrit :Moi par peur!!! jme dis qu'il y a des fois vu se que j'arrive a voir, c'est qu'il faut pas se retrouver dans les lits!!! et quand on en est en tant que soignant à penser des choses pareil c'est flippant!!!!
Mais malheureusement la liste est longue des lacunes de la nouvelle réforme ide, si en plus vous rajouté l'angoument pour la formation as a cause de son débouché par des gens de tout âge qui malheureusement n'ont rien à faire là!!! Mais ou va t'on!!! une si belle profession!!!
on s'éloigne quand même de ton commentaire précédent qui était :
Donc le but de ce topic c'est de casser de l'ESI ou de faire le point sur les possibilités de "cursus" de formation IDE pour les AS??ps: IDE et As nous devons nous serrer les coudes et pas nous tirer dans les pattes!!! Nous sommes complémentaire et c'est se qui fait la force de ce binôme!
non parce que là vous vous égarez dans vos jugements...
La Gironde Caducee ?? Où vas-tu exercer ?
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
- laura54000
- Fidèle
Moi je dis ceci de certains esi ar quand je lis << que ce n ai pas rendre service au AS de passer directement en 2eme année * e que je comprends car sinon on va avoir des lacunes* je me dis qu il vaut mieux regarder les futur ide qui bientot vont etre diploms car quand on voit quecertain ne savent pas faire une toilette , les signes d une infection, faire une diurese ... oui sa fait peur mais ce n est pas le sujet de mon post je voulais juse savoir si ceci aller se mettre en pace ou si c etait en pour parler
2012- 2013 DEAS
- caducee1717
- Silver VIP
alors cesse de dénigrer à longueur de topic un statut que tu n'occupe pas encore et qui te réservera sans doute à toi aussi quelques surprises...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- caducee1717
- Silver VIP
Doudousan,
j'ai trouvé une collaboration dans un cabinet proche de Bordeaux. Après les pins je vais circuler au milieu des vignes
Tu es du 33?
j'ai trouvé une collaboration dans un cabinet proche de Bordeaux. Après les pins je vais circuler au milieu des vignes

Tu es du 33?
- laura54000
- Fidèle
caducee40 a écrit :alors cesse de dénigrer à longueur de topic un statut que tu n'occupe pas encore et qui te réservera sans doute à toi aussi quelques surprises...
A bon ou ca ? Si tu te sens dans le lot c est on problème, j ai le droit de dire ce que je pense de ce que je vois. Apres mon post n est pas ce sujet......
2012- 2013 DEAS
- caducee1717
- Silver VIP
là :
et...je ne me sens pas "dans le lot" comme tu dis...je ne suis pas ESI, ni AS, ce qui ne m'empêche pas de me tenir informée.
Voili, voilà.
Bonne continuation quoi qu'il en soit
là :je me dis qu il vaut mieux regarder les futur ide qui bientot vont etre diploms car quand on voit quecertain ne savent pas faire une toilette , les signes d une infection, faire une diurese ... oui sa fait peur
et là tu cite une source on ne peut plus fiable et incontestable :Car depuis votre réforme ba quand on voit certain étudiant esi sa fait peur, une simple toilette ils ne savent pas faire, un soin de sonde urinaire, signes d'une infection...
Bref si je prend le temps de souligner tes propos c'est uniquement dans le but de t'amener à réfléchir aux mots que tu utilise, aux à priori que tu tiens déjà pour acquis, aux certitudes que tu semble déjà avoir...et t'amener simplement à réfléchir au fait que le mieux c'est que toi tu te fasse ta propre opinion, sur le terrain, objectivement...et ce d'autant plus que tu souhaite t'engager dans cette voie, pas simple au demeurant, et qu'il est important d'aborder les choses avec recul et clairvoyance...je parlais des esi 3eme année
ma source ? un amis IDE
et...je ne me sens pas "dans le lot" comme tu dis...je ne suis pas ESI, ni AS, ce qui ne m'empêche pas de me tenir informée.
Voili, voilà.
Bonne continuation quoi qu'il en soit

- laura54000
- Fidèle
Rien à voir avec denigrer je dis ce que je vois et je dis bien certains esi
Pour la source je parle de mon sujet de mon post .
Donc si tu n as rien à ajouter sur l sujet de mon post trace ta route et cherche pas les histoires je ne suis mieux que personnes je dis juste que depuis la reforme certain esisont paumés car ca ne leur rend pas service comme cane rend pas service aux as de passer en 2 eme année.

Pour la source je parle de mon sujet de mon post .
Donc si tu n as rien à ajouter sur l sujet de mon post trace ta route et cherche pas les histoires je ne suis mieux que personnes je dis juste que depuis la reforme certain esisont paumés car ca ne leur rend pas service comme cane rend pas service aux as de passer en 2 eme année.
2012- 2013 DEAS
- caducee1717
- Silver VIP
bon il ne sera pas dit que je n'ai pas essayé de me montrer courtoise et ouverte...
je trace ma route comme je l'entend, j'interviens sur le sujet que je choisi, le tien, celui d'un autre, peu importe dès lors que je m'estime en droit de le faire et je n'ai aucunement l'intention de m'abstenir face à une personne visiblement hypotrophiée du raisonnement...
Je te laisse à tes certitudes toutes faites et je te dis à bientôt sur un post que tu intituleras très probablement "help, je me fais casser en stage"...
Si je quitte ce post c'est que :
- 1/ tes propos sont dénués de bon sens et très limités quant à leur fondement
- 2/ par respect pour ceux qui le lisent et ont envie d'y intervenir sans prendre part aux "règlement de compte"
Perso ma route est riche d'expériences, vécues, et non fantasmées...
La tienne ...ben je te la souhaite conforme à tes voeux.

je trace ma route comme je l'entend, j'interviens sur le sujet que je choisi, le tien, celui d'un autre, peu importe dès lors que je m'estime en droit de le faire et je n'ai aucunement l'intention de m'abstenir face à une personne visiblement hypotrophiée du raisonnement...
Je te laisse à tes certitudes toutes faites et je te dis à bientôt sur un post que tu intituleras très probablement "help, je me fais casser en stage"...
Si je quitte ce post c'est que :
- 1/ tes propos sont dénués de bon sens et très limités quant à leur fondement
- 2/ par respect pour ceux qui le lisent et ont envie d'y intervenir sans prendre part aux "règlement de compte"
Perso ma route est riche d'expériences, vécues, et non fantasmées...
La tienne ...ben je te la souhaite conforme à tes voeux.

- laura54000
- Fidèle
Cassé en stage ? Non dsl ce n est pas mon post , je n ai jamais eu aucun soucis en stage ce qui me soule c est que tu dis des choses fausses bref j ai bcp de respect avec ceux qui bossent avec moi , j aime mon metier et je respect celui des autres je le répète j ai dit que certain esi font peur du a la nouvelle reforme je le dis car certain on dit que e n estpas rendre services au as de passer direct en 2 eme année je dis de meme pour la nouvelle reforme pour les esi c pas leur rendre service bref c est pas grave si tu ne m as pas comprise mais j ai rien contre les ide, esi ,As et dsl mais c pasmoi qui ait des probleme en stage .....
2012- 2013 DEAS
J'habite dans les Landes mais à la limite de la Gironde, d'ailleurs je bosse sur le bassin d'Arcachon.caducee40 a écrit :Doudousan,
j'ai trouvé une collaboration dans un cabinet proche de Bordeaux. Après les pins je vais circuler au milieu des vignes![]()
Tu es du 33?
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
- binoute1
- Star VIP
ne source sérieuse pour avance cette argument de 2ans pour les AS ????
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- sniper76800
- Forcené
Il n'y en as pas car sinon au moins une personne l'aurait entendu.binoute1 a écrit :ne source sérieuse pour avance cette argument de 2ans pour les AS ????
techniquement ce post n'est pas à toi mais au site infirmiers.com tout comme chaque utilisateurs ayant acceptés les CGU peuvent intervenir quelque soit leur statut.laura54000 a écrit :Pour la source je parle de mon sujet de mon post
Juste un apparté un peu hors sujet.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale
(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
- MAGNANOU
- Accro
en premiére année,il y a des cours,des modules,des pathologies,de la pharmaco ainsi que de l'anatomie/physiologie qui ne sont pas forcément abordés,ou alors pas assez détaillés dans la formation AS.
alors oui certes,la compétence 3 et les soins de nursing sont maitrisés,mais pour toutes les autres connaissances théoriques,il me semble que la premiére année est indispensable.
ces 3 années sont tres complétes et en zapper une serait louper pas mal de choses.
alors oui certes,la compétence 3 et les soins de nursing sont maitrisés,mais pour toutes les autres connaissances théoriques,il me semble que la premiére année est indispensable.
ces 3 années sont tres complétes et en zapper une serait louper pas mal de choses.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Je suis AS depuis 8 ans, par validation de la 1ère année d'IFSI (j'ai quitté en milieu de 2ème année). J'affirme avec une grande certitude qu'il serait complètement stupide de permettre aux AS d'entrer en 2ème année.
Je suis en train de passer le concours pour revenir en IFSI, donc je révise de fond en comble les 8 modules de la formations AS (formation que je n'ai pas suivie, donc). Je garantis que la 1ère année en IFSI a des bases communes avec la formation AS mais elle est complètement différente. En 1ère année nous n'apprenons pas la même chose qu'en formation AS, mais on nous met bien dans la position de futurs infirmiers et on nous apprend beaucoup de choses que les AS n'apprennent pas (comme la pharmaco par exemple, l'anatomie, la physio-pathologie; tout ça est survolé voire absent dans la formation AS). La surveillance et la démarche de soins infirmière n'est pas la même que pour les AS!
Je pense que nous serions bien en galère si nous arrivions directement en 2ème année après la formation AS. Nous serions, certes, au top sur les soins d'hygiène et de confort, nous avons aussi un gros avantage d'avoir certaines réflexes que les ESI entrant en 1ère année sans expérience n'ont pas (encore), mais il nous manquerait une grande partie de l'enseignement spécifique aux études d'infirmière que l'on commence à bien acquérir en 1ère année.
Et c'est d'ailleurs pour ça que depuis la réforme nous sommes dispensées de certains enseignements en 1ère année, mais ça ne représente pas TOUTE la première année et à mon sens ça ne se fera jamais, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Je suis en train de passer le concours pour revenir en IFSI, donc je révise de fond en comble les 8 modules de la formations AS (formation que je n'ai pas suivie, donc). Je garantis que la 1ère année en IFSI a des bases communes avec la formation AS mais elle est complètement différente. En 1ère année nous n'apprenons pas la même chose qu'en formation AS, mais on nous met bien dans la position de futurs infirmiers et on nous apprend beaucoup de choses que les AS n'apprennent pas (comme la pharmaco par exemple, l'anatomie, la physio-pathologie; tout ça est survolé voire absent dans la formation AS). La surveillance et la démarche de soins infirmière n'est pas la même que pour les AS!
Je pense que nous serions bien en galère si nous arrivions directement en 2ème année après la formation AS. Nous serions, certes, au top sur les soins d'hygiène et de confort, nous avons aussi un gros avantage d'avoir certaines réflexes que les ESI entrant en 1ère année sans expérience n'ont pas (encore), mais il nous manquerait une grande partie de l'enseignement spécifique aux études d'infirmière que l'on commence à bien acquérir en 1ère année.
Et c'est d'ailleurs pour ça que depuis la réforme nous sommes dispensées de certains enseignements en 1ère année, mais ça ne représente pas TOUTE la première année et à mon sens ça ne se fera jamais, et c'est plutôt une bonne nouvelle.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Des ESI "qui font peur" parce qu'ils ne savent pas faire une toilette (parce que les soins de nursing de les intéresse pas), ne savent pas reconnaître des signes d'infection ou faire un soin de sonde urinaire ça existait aussi avant la réforme. Tout comme il a toujours existé des infirmiers nuls, et des AS qui sont nuls aussi (pourtant ils n'ont pas eu de réforme!). Il y a des nuls qui passent au travers des mailles du filet dans toutes les professions, et la réforme n'y est pour rien. Qu'un ESI ne sache pas faire de toilette ou de soin de sonde en fin de 3ème année, je trouve ça très surprenant et ça doit pas courir les rues, mais c'est peut-être un peu à lui de s'en inquiéter quand il est en stage non?
Mais on ne peut pas dire que depuis la réforme tous les ESI sont nuls et ne savent rien faire. C'est aussi à ceux qui les encadrent en stage de s'assurer qu'ils savent faire tel ou tel soin avant de le leur valider! Parce que si les soins ne sont pas validés il n'y a pas de DE, donc il y a bien quelqu'un qui contrôle dans les services.....
Mais on ne peut pas dire que depuis la réforme tous les ESI sont nuls et ne savent rien faire. C'est aussi à ceux qui les encadrent en stage de s'assurer qu'ils savent faire tel ou tel soin avant de le leur valider! Parce que si les soins ne sont pas validés il n'y a pas de DE, donc il y a bien quelqu'un qui contrôle dans les services.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD