quand postuler à l'hopital pour augmenter ses chances?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
quand postuler à l'hopital pour augmenter ses chances?
Bonjour à tous,
Ma question parait bizarre je sais, pourtant elle est sérieuse.
Mon amis est IDE depuis 2 ans dans une autre région, et il souhaite retourner dans sa ville natale. Il à envoyer des CV et lettre de motivations pour un poste d'IDE dans n'importe quel service dans tous les CHU de la région. Récemment il les a appelés pour avoir des nouvelles et 2 CHU lui ont clairement dit que pour le moment ils n'ont plus de financements et que malgré le manque de soignants ils n’embauchent plus personne à ce jour. D'où ma question: est ce qu'il y a une période/ un moment précis pour postuler? quand est ce que l’hôpital embauche le plus ? quand est ce qu'ils touchent leur financement? etc... Tous les éclaircissement sont les bienvenues.
J'espère vraiment avoir des réponses
Merci à ceux qui répondront, car il est vraiment désespéré...( et moi avec)
Ma question parait bizarre je sais, pourtant elle est sérieuse.
Mon amis est IDE depuis 2 ans dans une autre région, et il souhaite retourner dans sa ville natale. Il à envoyer des CV et lettre de motivations pour un poste d'IDE dans n'importe quel service dans tous les CHU de la région. Récemment il les a appelés pour avoir des nouvelles et 2 CHU lui ont clairement dit que pour le moment ils n'ont plus de financements et que malgré le manque de soignants ils n’embauchent plus personne à ce jour. D'où ma question: est ce qu'il y a une période/ un moment précis pour postuler? quand est ce que l’hôpital embauche le plus ? quand est ce qu'ils touchent leur financement? etc... Tous les éclaircissement sont les bienvenues.
J'espère vraiment avoir des réponses
Merci à ceux qui répondront, car il est vraiment désespéré...( et moi avec)
ESI 2010-2013 villeneuve sur lot
Re: quand postuler à l'hopital pour augmenter ses chances?
salut,
la réponse qu'ils ont donné à ton ami est plutôt étonnante, en général les gros établissements comme les CHU ont toujours des postes à pourvoir, car ça bouge beaucoup. Il s'agit de quelles villes?
Moi j'aurais dit qu'il vaut toujours mieux postuler loin des sorties d' étudiants infirmiers fraichement diplômés.
je ne vois pas trop le rapport entre la gestion financière des établissements et l'embauche si ce n'est qu'on est dans une politique de restriction budgétaire, et donc de restriction des effectifs, donc tous les départs à la retraite ne sont pas remplacés.
il faut tout de même persévérer, et renouveler les candidatures.
bon courage.
la réponse qu'ils ont donné à ton ami est plutôt étonnante, en général les gros établissements comme les CHU ont toujours des postes à pourvoir, car ça bouge beaucoup. Il s'agit de quelles villes?
Moi j'aurais dit qu'il vaut toujours mieux postuler loin des sorties d' étudiants infirmiers fraichement diplômés.
je ne vois pas trop le rapport entre la gestion financière des établissements et l'embauche si ce n'est qu'on est dans une politique de restriction budgétaire, et donc de restriction des effectifs, donc tous les départs à la retraite ne sont pas remplacés.
il faut tout de même persévérer, et renouveler les candidatures.
bon courage.
-
- Compte supprimé ou banni
Il y a des villes comme Strasbourg où le CHU dit avoir fait le plein d'IDE. Tout en remplaçant des IDE, notamment de nuit, par des AS en binôme. Il y a des CHU qui continuent à faire fonctionner leurs établissements en mode "réduction de personnels" ce qui leur fait faire des économies. Il y a des CHU qui peinent toujours à recruter.
Il y a des CHU qui emploient des gens ayant un diplôme "CAP petite enfance" en lieu et place des auxiliaires puer ... par contre, je crois que tous les CHU "ont faire le plein de recrues donc si on vous prend on vous offre vraiment une chance sachez la saisir et ne soyez pas trop exigent svp"....
-
Je crois malheureusement que la situation de l'embauche infirmière est "au plus mal" même si cette situation est faussée pour de multiples raisons :Indis a écrit :Il y a des CHU qui emploient des gens ayant un diplôme "CAP petite enfance" en lieu et place des auxiliaires puer ... par contre, je crois que tous les CHU "ont faire le plein de recrues donc si on vous prend on vous offre vraiment une chance sachez la saisir et ne soyez pas trop exigent svp"....
les departs nombreux dits "15 ans - 3 enfants" ont créé un manque immédiat de personnels non remplacés car ils étaient toujours sur les plannings mais bien absents des services en attendant d'écluser les RTT, les CA, etc ... avant de quitter définitivement,
la tranche d'âge post baby boum touche toutes les professions et nous sommes encore en plein dedans, la plus médiatisée a été encore une fois celle de l'Education nationale qui recherchait plus de 100000 postes en 5 ans, mais dans une moindre proportion, certes, la Santé en a aussi bavé et ce n'est pas encore terminé,
pour des motifs uniquement financiers et au prétexte que "y avait pas d'IDE disponible sur le marché du travail", les directeurs d'établissements ont commencé et continuent allègrement à faire fonctionner la machine avec des sous effectifs flagrants, et puisque çà tourne bon an mal an (les agents se taisent et subissent), et bien pourquoi pas persévérer, là nous sommes en plein dans la mouise, avec comme (par exemple) indicateur, des performances aussi médiatisées comme le CHU de Strasbourg a réussi les meilleures statistisques économiques et financières, on ne dit pas non plus qu'il est le premier de France en terme d'arrêts et d'accidents de travail, toutes professions confondues, ceci expliquant peut être cela,
on remplace des IDE par des AS ou par des apprentis médecins quand c'est possible de préférence en binôme, et même si cela entraîne une très nette dégradation des soins et une nette augmentation des problèmes (accidents, erreurs, etc) , çà fait baisser d'autant la masse salariale et c'est bon pour la prime de performance que les directeurs "managers publics de santé" encaissent depuis le premier janvier 2012,
La réalité infirmière au niveau national est telle que si rien n'est fait immédiatement, la profession se meurt (on remplace et on déqualifie) à tous les niveaux au plus grand bonheur des financiers surtout dans les secteurs des troisième et quatrième âges, là ou les petits vieux sont parqués et surveillés comme des animaux, autrement appelé "or gris".
Si on ajoute à cela, la désaffection de la jeunesse pour les métiers de la Santé, notamment paramédicaux (pourquoi aller se faire chier à torcher des culs comme AS pour 1200 euros/mois ?) (pourquoi de faire chier à faire 3 années d'études post bac pour bosser 2 week end sur trois, le jour et/ou la nuit pour gagner 1500 euros/mois ?) avec des places vides sur les bancs des IFSI en début de promo.
Si on ajoute encore à cela toujours autant de pertes en cours de formation c'est à dire entre 20 et 40% par promo soit 12000 à 15000 ESI par an sur 36000 entré en IFSI et donc autant de non diplômés, malgré la nouvelle version des études infirmières dont on sait ce que çà donne (mais ce n'est pas le sujet).
- Maripasoula
- Insatiable
Pour répondre à la question... bien sûr le meilleur moment pour postuler (ou se rappeler aux bons souvenirs des DRH) est à partir de mai, puisque commence l'époque des congés d'été.
Il y a toujours quelques contractuels qui arrivent en été dans les CHU (au moins juillet-août)... ensuite... seulement certains restent
Et, comme déjà dit, en ce moment, je crois qu'il ne faut pas être trop regardant sur la spécialité, et surtout "serrer les dents" si les débuts sont difficiles : les équipes sont vraiment à bout, je trouve, il y a plein d'arrêts maladie... on n'est pas toujours très bons sur l'intégration des nouveaux
Il y a toujours quelques contractuels qui arrivent en été dans les CHU (au moins juillet-août)... ensuite... seulement certains restent

Et, comme déjà dit, en ce moment, je crois qu'il ne faut pas être trop regardant sur la spécialité, et surtout "serrer les dents" si les débuts sont difficiles : les équipes sont vraiment à bout, je trouve, il y a plein d'arrêts maladie... on n'est pas toujours très bons sur l'intégration des nouveaux

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
-
Encore une fois, çà dépend des régions : à la Réunion, il est clair que postuler avant la sortie des IFSI çà va pas trop le faire, à Nice on recrute en permanence paraît-il comme à Nîmes. A Strasbourg, c'est la misère mais c'est "artificiellement" complet. A Tahiti, c'est plus que surbooké.Maripasoula a écrit :Pour répondre à la question... bien sûr le meilleur moment pour postuler (ou se rappeler aux bons souvenirs des DRH) est à partir de mai, puisque commence l'époque des congés d'été.
Il y a toujours quelques contractuels qui arrivent en été dans les CHU (au moins juillet-août)... ensuite... seulement certains restent![]()