Maitrise du français: Conseil de l'Ordre des Infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Répondre
maimuta

Maitrise du français: Conseil de l'Ordre des Infirmiers

Message par maimuta »

Bonjour à toute et à tous :) !

J'ai exercé le métier d'infirmier en soins généraux tout d'abord en Roumanie où j'ai obtenu d'ailleurs tous mes diplômes me permettant d'exercer ce métier, ensuite en Italie.

A l'heure actuelle j'aimerais m'installer en France. Par conséquent j'ai effectué toutes les démarches auprès l'Ordre des Infirmiers afin que je puisse exercer ce métier en France.

Je n'ai rencontré aucune problème concernant le dossier déposé car les diplômes d'infirmier obtenus en Roumanie bénéficie d'une reconnaissance automatique.

Mais voilà que je suis convoquée devant le Conseil afin que ma maitrise de la langue française soit vérifiée.
Donc, je me pose énormément de questions concernant le déroulement de cet entretien: s'agit-il d'un épreuve écrite et/ou orale? La discussion porte-elle sur des questions de culture générale ou faut-il maitriser tous les dénomination des médicaments, traitements en français?

D'autant plus que il est impossible d'avoir plus de renseignements de la part des Ordre des Infirmiers, fait qui m'inquiète.

C'est pourquoi je vous prie de bien vouloir donner suite à mon message si jamais quelqu'un possède plus d'informations concernant l'entretien devant le Conseil d'Ordre des Infirmiers pour les infirmiers étrangers mais ayant des diplômes U.E.

Bien cordialement!
dan65
Accro
Accro

Re: Maitrise du français: Conseil de l'Ordre des Infirmiers

Message par dan65 »

bonjour maimuta, je n'ai pas de réponse à te donner, n'ayant pas de liens avec l'Ordre, mais si tu parles le français comme tu l'écris, tu ne devrais pas avoir de problème pour passer l'examen :) . La question est plutôt : l'Ordre a t-il la compétence pour te faire passer ce type d'examen (j'ai le souvenir de certains textes qui ne ressemblaient vraiment pas à du français :roll: ). En tout cas bon courage et bienvenue en France :D .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

dan65 a écrit :bonjour maimuta, je n'ai pas de réponse à te donner, n'ayant pas de liens avec l'Ordre, mais si tu parles le français comme tu l'écris, tu ne devrais pas avoir de problème pour passer l'examen :) . La question est plutôt : l'Ordre a t-il la compétence pour te faire passer ce type d'examen (j'ai le souvenir de certains textes qui ne ressemblaient vraiment pas à du français :roll: ). En tout cas bon courage et bienvenue en France :D .
+ 1 et si l'Ordre des Infirmières ne répond pas, faut pas t'étonner.
maimuta

Message par maimuta »

Bonjour Fée de calome :) !

Je te remercie tout d'abord pour tes compliments, surtout qu'à la relecture de mon message j'ai découvert quelques fautes d’orthographe...

Concernant l'entretien, apparemment le Conseil est bien habilité pour passer ce genre d'entretien pour les infirmiers qui bénéficient de la reconnaissance automatique de leurs diplômes. Vu qu'il n'y a aucun autre démarche à faire pour exercer en France, il s'agit surement du seul moyen possible pour vérifier la maitrise de la langue française. De plus, l'Ordre des Infirmiers fixe de manière facultative ce genre d'entretien, mais je pense pas que l'on puisse échapper, il doit être organisé de façon systématique.

Ce dont je suis sure, c'est qu'en Italie j'ai du passé le même entretien devant le Conseil de l'Ordre des Infirmiers afin que je puisse être inscrite sur le tableau professionnel de l'Ordre. Donc j'ai un peu d'expérience maintenant pour ce genre d’entretien, mais comme j'ai trouvé assez bizarre le fait de ne pas trouver des infos répondant à mes questions, j'ai commencé à paniquer :?

Enfin, on verra bien mais j'aurais voulu préparer un peu cet entretien, surtout que j'ai du travail à faire sur le vocabulaire médical, dénomination des médicaments, des gestes médicaux, etc...

Je te remercie en tout cas et puis je posterai mes impressions suite au passage de l'entretien!
eddie
Adepte
Adepte

Message par eddie »

En tout cas à l'écrit tu maitrises bien mieux que la majorité des soignants en France.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

maimuta a écrit :Bonjour Fée de calome :) !

Je te remercie tout d'abord pour tes compliments, surtout qu'à la relecture de mon message j'ai découvert quelques fautes d’orthographe...

Concernant l'entretien, apparemment le Conseil est bien habilité pour passer ce genre d'entretien pour les infirmiers qui bénéficient de la reconnaissance automatique de leurs diplômes. Vu qu'il n'y a aucun autre démarche à faire pour exercer en France, il s'agit surement du seul moyen possible pour vérifier la maitrise de la langue française. De plus, l'Ordre des Infirmiers fixe de manière facultative ce genre d'entretien, mais je pense pas que l'on puisse échapper, il doit être organisé de façon systématique.

Ce dont je suis sure, c'est qu'en Italie j'ai du passé le même entretien devant le Conseil de l'Ordre des Infirmiers afin que je puisse être inscrite sur le tableau professionnel de l'Ordre. Donc j'ai un peu d'expérience maintenant pour ce genre d’entretien, mais comme j'ai trouvé assez bizarre le fait de ne pas trouver des infos répondant à mes questions, j'ai commencé à paniquer :?

Enfin, on verra bien mais j'aurais voulu préparer un peu cet entretien, surtout que j'ai du travail à faire sur le vocabulaire médical, dénomination des médicaments, des gestes médicaux, etc...

Je te remercie en tout cas et puis je posterai mes impressions suite au passage de l'entretien!
Bonjour, ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais dan65. :clin:
maimuta

Message par maimuta »

Oups, c'est vrai, merci dan65 :oops:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

eddie a écrit :En tout cas à l'écrit tu maitrises bien mieux que la majorité des soignants en France.
Oh l'autre. T'as oublié l'accent circonflexe à maîtrise LOLOLOL
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Nous avons une infirmière portugaise qui est passée voir l'Ordre pour valider son diplôme portugais. L'Ordre l'a obligée à aller prendre des cours de français. Notre employeur a payé 3000 euros pour ces cours. Une fois les cours validés, l'Ordre a dit que ce n'était pas cela qu'il fallait faire...
Bref, une bande d'incompétents..!
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
syndicat RESILIENCE
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par syndicat RESILIENCE »

Phil a écrit :Nous avons une infirmière portugaise qui est passée voir l'Ordre pour valider son diplôme portugais. L'Ordre l'a obligée à aller prendre des cours de français. Notre employeur a payé 3000 euros pour ces cours. Une fois les cours validés, l'Ordre a dit que ce n'était pas cela qu'il fallait faire...
Bref, une bande d'incompétents..!
comment voulez vous que des idiots qui vous disent que 10 = 12 ou encore 10 = 8 puissent avoir deux sous de simple bon sens ? comment voulez vous que des abrutis qui n'ont pas été réélus depuis deux ans et qui continuent à rendre la justice ordinale sans mandat, sans légitimité, etc ... puissent connaître ce genre de dossiers ? comment voulez vous que des imbéciles qui obligent les iDE qui veulent aller travailler au Québec les fassent payer des frais et des cotisations ordinales dans les deux pays, France et Québec, et qu'une fois sur place les mêmes IDE, juste bonnes à raquer, se retrouvent dans l'impossibilité d'exercer correctement pour non correspondance / équivalence de diplômes et se retrouvent sous payées ?? ect ...
Avec ou sans cotisation, l'ordre infirmier c'est NON !!
Répondre