TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Je pense aussi
, il faudrait que chulien nous donne sa méthode 

18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

je te la donne en mp si d'autres veulent essayernajat73 a écrit :Je pense aussi![]()
, il faudrait que chulien nous donne sa méthode
Je suis parti un peu à la wanégaine bistouflaï:aurel63 a écrit :???? explication svp
72kg - 8kg de récipient, restent 64.
Sachant que: Eau = 1kg et Gloubi = 3kg
L'eau représente 1/4 de la masse totale (et donc la moitié du volume comme l'indique l'énoncé). Aussi, 1/4*64=16kg (et donc 16L d'eau)
16*2 (16L d'eau + 16L de Gloubiboulga) = 32L.
16kg d'eau + 48kg de gloubi (16L*3kg) = 64kg.
Inscrit à Sarrebourg, Nancy et Strasbourg.
najat73 a écrit :Bonsoir,
je vous mets d'autres problèmes de dosages :
1/ Calculez la quantité de produit actif dans un flacon de 1 000 ml de NaCl dosé à 9 % ?
2/ Calculez la quantité de produit actif dans un flacon de 500 cm3 de soluté glucosé dosé à 15 % ?
3/ Calculez la quantité de produit actif dans une ampoule de 20 ml de KCl dosé à 7.46 % ?
4/ Vous devez préparer une perfusion contenant 4 g de NaCl. Vous disposez d'ampoules de NaCl de 10 ml dosées à 20 %. Combien d'ampoules utilisez-vous ?
5/ Vous devez administrer quotidiennement 75 mg de Progmarel 2.5 % en 3 prises.
a) Quel volume en ml, donnez vous à chaque prise et par jour ?
b) Le Progmarel 2.5 % est conditionné en flacons de 40 ml. Combien de jours de traitement assurez-vous avec un flacon ?
6/ La digitaline est dosée à 1 %. Une goutte de digitaline à un volume de 0.02 ml. Quelle quantité de digitaline (en mg) y-a-t-il dans 20 gouttes de solutions ?
7/ A partir d'une solution d'hibitane à 5 % vous devez réaliser une solution diluée au centième. Vous disposez d'un récipient de 1 L. Quelle masse (en g) d'hibitane ce récipient contiendra-t-il ?
8/ Le médecin a prescrit à Mr X une injection de 20 mg de vitamine K1 en intraveineuse directe. Vous disposez d'ampoules de vitamine K1 de 1ml contenant 50 mg de produit actif. Quel volume (en ml) injectez-vous ?
J'en ai d'autres mais je n'ai pas la correction, si vous voulez je peux les mettre pour qu'on les fasses ensemble, échanger nos réponses, et la semaine prochaine je vous donnerais les réponses. Qu'en pensez-vous ???
C'est parti, c'est à vous
1) 90g
2) 75g
3) 1,492g
4) 2 ampoules
5) a) 1ml à chaque prise
b) 13jours
6) 4mg
7) 0,5g

voici ma solution pour ce pb :mtania a écrit :Un récipient vide pèse 8 kg. On le remplit totalement en y versant le même volume d'eau que d'un liquide appelé boulga. La bonbonne pleine pèse alors 72kg. Sachant qu'un litre de boulga pèse 3kg, quelle est la contenance de la bonbonne?
déterminer le poids du mélange boulga et eau : 72-8=64kg
ce poids correspond au volume de boulga (V x3)+ volume d'eau (V'x1). On sait que 1l de boulga =3kg et 1l d'eau = 1kg.
donc 1ere équation : 3V+V'=64
de plus le volume de boulga = le volume d'eau (dixit énoncé)
donc V=V'
système de 2 équations : 3V+V=64
V=64/4=16 et V' =16 donc la contenance totale = 16+16=32
Hello,mtania a écrit :najat73 a écrit :Bonsoir,
je vous mets d'autres problèmes de dosages :
1/ Calculez la quantité de produit actif dans un flacon de 1 000 ml de NaCl dosé à 9 % ?
2/ Calculez la quantité de produit actif dans un flacon de 500 cm3 de soluté glucosé dosé à 15 % ?
3/ Calculez la quantité de produit actif dans une ampoule de 20 ml de KCl dosé à 7.46 % ?
4/ Vous devez préparer une perfusion contenant 4 g de NaCl. Vous disposez d'ampoules de NaCl de 10 ml dosées à 20 %. Combien d'ampoules utilisez-vous ?
5/ Vous devez administrer quotidiennement 75 mg de Progmarel 2.5 % en 3 prises.
a) Quel volume en ml, donnez vous à chaque prise et par jour ?
b) Le Progmarel 2.5 % est conditionné en flacons de 40 ml. Combien de jours de traitement assurez-vous avec un flacon ?
6/ La digitaline est dosée à 1 %. Une goutte de digitaline à un volume de 0.02 ml. Quelle quantité de digitaline (en mg) y-a-t-il dans 20 gouttes de solutions ?
7/ A partir d'une solution d'hibitane à 5 % vous devez réaliser une solution diluée au centième. Vous disposez d'un récipient de 1 L. Quelle masse (en g) d'hibitane ce récipient contiendra-t-il ?
8/ Le médecin a prescrit à Mr X une injection de 20 mg de vitamine K1 en intraveineuse directe. Vous disposez d'ampoules de vitamine K1 de 1ml contenant 50 mg de produit actif. Quel volume (en ml) injectez-vous ?
J'en ai d'autres mais je n'ai pas la correction, si vous voulez je peux les mettre pour qu'on les fasses ensemble, échanger nos réponses, et la semaine prochaine je vous donnerais les réponses. Qu'en pensez-vous ???
C'est parti, c'est à vous
1) 90g
2) 75g
3) 1,492g
4) 2 ampoules
5) a) 1ml à chaque prise
b) 13jours
6) 4mg
7) 0,5g
0,4ml en espérant ne pas tuer Mr X
Tu as presque tout juste

18/20

la 1 c'est 0.9g
la 6 je me suis surement trompée avec la virgule c'est 0.4mg
Dernière modification par mtania le 21 févr. 2013 10:45, modifié 2 fois.
Pour la 6 c'est ok, par contre pour la 1 c'est pas bonmtania a écrit :la 6 je me suis surement trompée avec la virgule c'est 0.4mg

18/20

Petite correction que j'apporte au texte du problème numéro 1 avec toute mes excuses, il ne s'agit pas de 9 % mais de 9 pour 1000.mtania a écrit :la 1 c'est 0.9g
Je suis désolée...

18/20

c'est bizarre pour la 1 t'es sure que c'est pas 90?najat73 a écrit :Pour la 6 c'est ok, par contre pour la 1 c'est pas bonmtania a écrit :la 6 je me suis surement trompée avec la virgule c'est 0.4mg
Je ne vois pas alors
ok donc c'est 9g et pour la 6 tu es sure que la concentration c'est 1% et pas 1pour 1000?najat73 a écrit :Petite correction que j'apporte au texte du problème numéro 1 avec toute mes excuses, il ne s'agit pas de 9 % mais de 9 pour 1000.mtania a écrit :la 1 c'est 0.9g
Je suis désolée...![]()
ouahhhhhh décidemment, faut que je me repose. J'aurais pas dû vous les mettre hier au soir, j'étais KO.mtania a écrit :ok donc c'est 9g et pour la 6 tu es sure que la concentration c'est 1% et pas 1pour 1000?najat73 a écrit :Petite correction que j'apporte au texte du problème numéro 1 avec toute mes excuses, il ne s'agit pas de 9 % mais de 9 pour 1000.mtania a écrit :la 1 c'est 0.9g
Je suis désolée...![]()
En effet, il s'agit bien de 1 pour 1000.

18/20

C'est OK pour la 1.mtania a écrit :ok donc c'est 9g et pour la 6 tu es sure que la concentration c'est 1% et pas 1pour 1000?najat73 a écrit :Petite correction que j'apporte au texte du problème numéro 1 avec toute mes excuses, il ne s'agit pas de 9 % mais de 9 pour 1000.mtania a écrit :la 1 c'est 0.9g
Je suis désolée...![]()

18/20

Re: Tests psycho
Je n'ai pas les réponses détaillées, se sont des exercices que je n'arrivais pas à faire.
Pour le deuxième la réponse est bien 30, et j'ai compris le raisonnement.
Cependant pour le premier exercice, la réponse est 51. Comment avez-vous trouvé se résultat ?
Pour le deuxième la réponse est bien 30, et j'ai compris le raisonnement.
Cependant pour le premier exercice, la réponse est 51. Comment avez-vous trouvé se résultat ?