Consolidation des acquis en Psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
val65

Consolidation des acquis en Psychiatrie

Message par val65 »

Bonjour!
Nouvelle sur ce forum et vieille de presque 3 ans(ciel, déjà!!!!) en Psy après une carrière en SG, me voilà toute énervée car je n'ai toujours pas reçu la formation "Consolidation des acquis en Psy". Ca fait 2 ans que je suis dans mon nouveau poste (j'avais fait 9 mois de psy ailleurs juste avant), et l'on m'annonce que les nouveaux arrivés sont prioritaires!!!!
Alors je me pose la question: cette formation n'est-elle pas obligatoire?
Certes j'apprend "sur le tas", je potasse de temps en temps, mais quoi de mieux que les échanges et un temps imparti pour apprendre ou consolider?!
Merci de me renseigner, si cette formation est obligatoire, je m'en vais ruer dans les brancards.....:)
Kallie

Re: Consolidation des acquis en Psychiatrie

Message par Kallie »

Bonjour Val,
Alors moi qui travaille en psy depuis qques années ( quasi 4 ans) , je n'ai jamais fait cette formation , pour moi c'est une formation comme une autre et je ne pense pas qu'elle soit obligatoire. Evidemment c'est toujours plus enrichisssant de se former, moi j'en ai fait d'autres qui m'intéressait sur la psychiatrie.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

salut, presque 10 ans de psy, pas vu cette formation. En passant, beaucoup de formations passent à la trappe, j'avais fait urgences vitales en 2004, j'aurais bien voulu revoir mes quelques connaissances, pas assez de formateurs donc pas de formation... A savoir, on ne peut pas te refuser plus de 3 fois une formation, renseigne-toi au service formation de ton hosto :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
val65

Message par val65 »

Merci de vos réponses!
Bon benh visiblement il me faudra me passer de cette formation :(. Je pensais que la tuerie de Pau avait servi à rendre obligatoires de telles formations...mauvaise info, utopie), bref, je ferai sans...
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

erreur, val, nous n'avons pas oublié la tuerie de Pau, eux sont bien vite passés à autre chose (économiser de l'argent par exemple) :roll: ...
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

jeune ide sortie du diplôme et 1 et demi de psy plus tard et jamais entendu parlé de cette formation.
je pense surtout que les formations sont différentes d'un hôpital à un autre.
pour ma part j'ai eu plein de formations organisées typiquement par mon hôpital : journée de la psy, formation sur les neurolep, gestion de la violence en psy, soins d'urgence, plaie et cicatrisation, massage... pour ma part j'ai dit clairement quand j'ai été embauché que moi j'étais à fond dans la formation car j'adorai apprendre et donc dès qu'il y a des formations je m'y inscrit. si je les ai tant mieux; si je ne les ai pas, tant pis, mais au moins j'essaye. après on va dire que je suis chanceuse car j'ai eu presque toutes les formations que j'ai demandé. je me doute que cela n'est pas possible dans tous les hôpitaux ou clinique.
Gliim

Message par Gliim »

Je suis IDE en psy dans une structure qui a ouvert ses portes il y a 8 mois environs. Jeune diplomé de moins d'un an, je participe actuellement à cette formation (3 jours par mois pendant 5 mois). On ne m'a pas demandé mon avis, on m'y a collé d'office (je me suis toujours demandé comment ils choisissaient les participants aux formations quand celles ci étaient imposées ...) et j'en suis ravi car très demandeur question formation.

Mais elle n'est pas "obligatoire" car nous venons d'avoir une liste de formations proposées pour 2013 et celle-ci en fait partie. Donc hormis la "fournée" dont je fais partie qui est formée d'office, les autres le seront sur demande :clin:
IDE en psy et espère pouvoir le rester très longtemps.
val65

Message par val65 »

Dan 65, je n'ai jamais douté que personne n'oubliera jamais la tuerie de Pau! Mais je croyais qu'à la suite de ce gâchis ils nous avaient pondu des lois...Pauvre niaise que je suis...
Pour continuer sur le sujet, nul doute que chaque établissement a son lot de formations et j'en ai déjà eu plusieurs là où je suis actuellement.Mais ne pensez-vous pas qu'au même titre que la formation "incendie", il serait bon pour tous (patients, soignants, et même nos chers administratifs) que chacun ait ce temps de formation sur la spécificité de la Psychiatrie? Car malheureusement je n'ai pu que constater qu'à part pendant le tutorat, mes collègues formés psy partagent peu leur savoir, souvent blasés, dégoûtés. Je ne voudrais pas généraliser bien sûr, mais ça manque un peu d'enthousiasme tout ça, alors serrons-nous les coudes et...échangeons :)
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

val65 a écrit :Dan 65, je n'ai jamais douté que personne n'oubliera jamais la tuerie de Pau! Mais je croyais qu'à la suite de ce gâchis ils nous avaient pondu des lois...Pauvre niaise que je suis...
la loi existe, val, c'est celle du 5 juillet 2011 sur l'enfermement sous contrainte, dont on peut largement discuter les bienfaits, il serait bon pour tous (patients, soignants, et même nos chers administratifs) que chacun ait ce temps de formation sur la spécificité de la Psychiatrie? bien d'accord. Car malheureusement je n'ai pu que constater qu'à part pendant le tutorat, mes collègues formés psy partagent peu leur savoir, souvent blasés, dégoûtés le problème, c'est qu'il y a de moins en moins d'ISP, mais rien n'empêche les IDE avec de l'expérience d'aider leurs collègues débutants :) . Je ne voudrais pas généraliser bien sûr, mais ça manque un peu d'enthousiasme tout ça, alors serrons-nous les coudes et...échangeons :) oui !
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Cette formation a été obligatoire dans les CHS pendant quelques années puis depuis je crois 2009 elle est organisable aux bons vouloir des établissements et non obligatoire.
C'est ce qui nous avait été dit quand j'avais fait la formation :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Répondre