activité occupationnelle en psy

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

lolo25110
Fidèle
Fidèle

activité occupationnelle en psy

Message par lolo25110 »

Bonjour,

Je vais être evalue lundi par ma referente sur mettre en place une activité occupationnelle; Je pensais faire un scrabble ou un preparer un gateau pour le gouter. Je prefererais le scrabble mais ne pensez vous pas que c'est un peu "simple"?
Stratos

Re: activité occupationnelle en psy

Message par Stratos »

Salut,

Je suis aide-soignant en psychiatrie depuis quelques années, et à mon sens si tu veux faire un scrabble plutôt que préparer un gâteau, je ne vois pas où se trouve le problème, il n'y a pas de simple ou du plus difficile.
Je me souviens d'élèves IDE, AS qui ont déjà choisi des activités comme le scrabble.

Autour de l'activité scrabble tu peux drainer plusieurs patients (selon leurs souhaits et humeur du moment), et évaluer pour ton patient (mais aussi les autres) l'interaction avec les autres patients, son niveau d'attention pendant l'activité, ses réactions selon qu'il gagne ou perde une partie, sa labilité de l'humeur selon ton patient.
Bref, il y a surement beaucoup à en dire, mais c'est pas tant l'activité qui est importante mais ce que tu va en retirer comme information.

Chez nous, les psychiatres n'aiment le terme "activité occupationelle" et pourtant les patients en on bien besoin car ils n'ont pas forcement grand chose à faire.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Re: activité occupationnelle en psy

Message par doudousan »

L'essentiel je pense est que l'activité soit à la portée de la personne à laquelle tu la proposes et que tu saches justifier ton choix d'activité.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Répondre