TFE le Burn Out

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Guitoune

BURN OUT IDE L vs IDE de Service, vos avis !

Message par Guitoune »

Bonjour,
Voici un rapide questionnaire afin de recueillir votre avis sur le type d'IDE qui, à votre sens est la plus à même de sombrer dans le burn out : IDE Libérale ou de service ?

Ce questionnaire fait suite à un précédent auquel vous avez été nombreux à répondre (plus de 246 réponses m'ayant permis d'avoir des bases statistiques solides pour justifier de l'intérêt de traiter le sujet du Burn Out).

Maintenant c'est le distinguo entre les spécificités du travail d'une IDE-L et d'une IDE de service qui m'intéresse. Je suis conscient que chacun voit midi quant à la pénibilité de son travail mais je pense que vos réponses personnelles basées sur vos expériences me permettront de dégager facilement une tendance !

Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/1FlkoLx ... s/viewform

Et bon courage à toutes et à tous !
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: BURN OUT IDE L vs IDE de Service, vos avis !

Message par la fée calôme »

Guitoune a écrit :Bonjour,
Voici un rapide questionnaire afin de recueillir votre avis sur le type d'IDE qui, à votre sens est la plus à même de sombrer dans le burn out : IDE Libérale ou de service ?

Ce questionnaire fait suite à un précédent auquel vous avez été nombreux à répondre (plus de 246 réponses m'ayant permis d'avoir des bases statistiques solides pour justifier de l'intérêt de traiter le sujet du Burn Out).

Maintenant c'est le distinguo entre les spécificités du travail d'une IDE-L et d'une IDE de service qui m'intéresse. Je suis conscient que chacun voit midi quant à la pénibilité de son travail mais je pense que vos réponses personnelles basées sur vos expériences me permettront de dégager facilement une tendance !

Voici le lien :
https://docs.google.com/forms/d/1FlkoLx ... s/viewform

Et bon courage à toutes et à tous !
Fait.
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Fait !

Tu fais ça dans quel but ? TFE ?
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Aissat

Message par Aissat »

Bonjour, c'est pour un TFE ou autre?
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

bon maintenant ca suffit, il va falloir arreter de recréer des post à chaque nouvelle quesiton, nouveau questionnaire, etc etc

vous avez déjà un sujet, continuez la dessus !

tous les prochains messages seront effacés !!!!!
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Guitoune

Message par Guitoune »

Bonjour Mimine et bravo pour votre message. Je conçois tout à fait qu'un double post puisse vous ulcérer et vous pousser à abuser du "!". Je vous avouerai que je ne maîtrise pas forcément encore très bien l'ergonomie de ce site (plus particulierement du Forum) et j'ai probablement poster par erreur 2 fois un même questionnaire.

Je vous présente donc mes plus plates excuses et vous encourage à poursuivre votre rôle de régulateur que vous effectuez à merveille, avec rapidité et usage d'un ton propre à la fonction.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

vous avez lu une charte d'utilisation, que vous avez du accepter pour vous inscrire
maintenant il vous suffit de la respecter
après inscrit depuis 2 mois, vous avez largement eu le temps de prendre connaissance du site, alors l'excuse du manque de connaissance de l'ergonomie, n'est pas vraiment ...comment dire...."recevable" :lol:

l'information est donnée : tous les prochains messages sur le forum IDE seront supprimés
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Il me semble que vous devriez nous donner votre définition du burn out pour voir si tout le monde parle de la même chose.Pour moi suivant ce que j'en ai lu,il s'agit de l'association de trois symptômes:épuisement émotionnel,cynisme,remise en cause de son orientation pro.
Gabriel2505

Licence Pro RH burn out en milieu hospitalier

Message par Gabriel2505 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en licence professionnelle Ressources Humaines.

J'ai un projet tuteuré à réaliser: Le burn out en milieu hospitalier,

J'aimerais savoir si vous pourriez me donner quelques infos la-dessus.

De plus, si quelqu'un a réalisé un mémoire sur ce thème, cela pourrais m'aider.

Voici déjà quelques questions auxquelles vous pourriez répondre :

1. Quelle est la différence entre le stress et le burn-out ?

2. Quels sont les principaux symptômes ?

3. Quelles sont les principales causes ?

4. Peut-on qualifier cet état comme une dépression ?

5. Pourquoi la personne n’éprouve-t-elle plus de sentiments et ne réagit plus à son environnement ?

6. Quels sont les secteurs les plus concernés ?

7. Les personnes sont-elles des personnes fragiles à la base ?

8. Quels sont les processus à mettre en place pour la guérison d’un individu atteint du burn-out ?

9. Les personnes guérissent-elles définitivement de ce mal ?

10. Quel est généralement le temps d’arrêt de travail lors d’un burn-out?

11. La reprise en milieu professionnel est-elle plus facile après la période de guérison ? les personnes reprennent-elles généralement leur ancien travail ou changent-elles de métier ?

12. Est-ce un mal de plus en plus fréquent ?

13. Pensez-vous que ce mal ne va cesser de s’accroître ? Pourquoi ?

Merci par avance :D
benoodle
Fidèle
Fidèle

Re: Demande d'aide

Message par benoodle »

Euh, de visu comme ça: l'établissement qui t'emploie fait des économies sur le salaire qu'il te verse, ce qui fait que tu dois bosser moins d'heure avec la même charge de travail ou plus d'heure avec une charge de travail doublée, à toi de choisir...

C'est simple, là où tu aurais besoin de 3 infirmiers, tu en as qu'un. Donc ça va pas chercher bien loin le burn out, c'est surtout des infirmiers et des infirmières qui acceptent de travailler dans de mauvaises conditions.

Sinon le métier d'infirmier en lui-même est génial. Je pense pas que ça mérite un mémoire, sinon tourne-toi plutôt sur une étude des ressources humaines hospitalières et des budgets et fonctionnements économiques des établissements de soins.

Tu auras sans doute plus de réponses et plus de matière.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: Licence Pro RH burn out en milieu hospitalier

Message par binoute1 »

Gabriel2505 a écrit :
Voici déjà quelques questions auxquelles vous pourriez répondre :

1. Quelle est la différence entre le stress et le burn-out ?le stress peut être positif, le BO rarement.

2. Quels sont les principaux symptômes ?c'est personne dépendant mais je dirais fatigue extrême, troubles relationnels (perte de patiente, tu agresses ou tu te sens agressé), hypersensibilité émotionnelle

3. Quelles sont les principales causes ? comme l'a dit Benooddle : qd les gestionnaires estimement que l'ide doit se transformer en Vishnou, et pouvoir travailler pour 3 en étant seule

4. Peut-on qualifier cet état comme une dépression ?oui

5. Pourquoi la personne n’éprouve-t-elle plus de sentiments et ne réagit plus à son environnement ?par "on" a réussi à lui faire comprendre que c'est de sa faute, qu'elle ne sait pas s'adapter

6. Quels sont les secteurs les plus concernés ?tous selon les conditions de W que l'on te donne

7. Les personnes sont-elles des personnes fragiles à la base ?bien sûr. On devrait aussi les dépister dès la maternelle !! c'est marrant mais cette question c'est un peu l'argument que l'on donne aux soignnants, cf question 5

8. Quels sont les processus à mettre en place pour la guérison d’un individu atteint du burn-out ?tout ce que les RH comptables ne comprennent pas : du personnel en suffisance pour assurere correctement un travail de qualité après de personnes en attente de soins et de relation !!

9. Les personnes guérissent-elles définitivement de ce mal ? :lol:

10. Quel est généralement le temps d’arrêt de travail lors d’un burn-out? c'est personne dépendant

11. La reprise en milieu professionnel est-elle plus facile après la période de guérison ? les personnes reprennent-elles généralement leur ancien travail ou changent-elles de métier ?la encore c'est personne dépendant : reourner ds le même milieu, sans changement, faut pas être un génie pour comprendre que cela va donner les mêmes effets. de la à penser qu'il faudra "muter" le salarié, il n'y a qu'en pas que d'aucun franchisse car c'est plus simple de se dire que c'est la personne qui est fragile, qu'il vaut mieux la déplacer plutôt que de changer les conditions de travail.

12. Est-ce un mal de plus en plus fréquent ?au vu des conditions de travail de certains secteurs qui se dégradent de + en +, ça risque bien

13. Pensez-vous que ce mal ne va cesser de s’accroître ? Pourquoi ?idem, ci dessus

Merci par avance :D
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Gabriel2505

Message par Gabriel2505 »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides =)
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Pour le 5 je dirais.Au stade ultime du burn out,la personne ne fait plus de cadeau ni au monde ni aux personnes,elle assure le service minimum tout en se traitant de con car elle n'est pas fidèle à sa vocation première ou l'idée qu'elle s'en faisait.Elle va même jusqu'à trouver les attentes du patient futiles par rapport à sa propre souffrance.C'est le cynisme du burn out.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

idem,tout comme binoute!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
sargane
Fidèle
Fidèle

Re: TFE épuisement professionnel

Message par sargane »

@jf75000, merci beaucoup pour cette explication concernant le plan du TFE, qui n'était pas du tout clair pour moi... même si mon thème n'a rien à voir avec le burn out et l'épuisement professionnel, cela m'a bien aidée.
Merci :D
IDE 2013 !!!
Répondre