quelques questions sur le metier libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
kendra18

quelques questions sur le metier libérale

Message par kendra18 »

Bonsoir ,

J'espère être dans la bonne section du forum , sinon je m'en excuse . Je me suis permise d'ouvrir un nouveau sujet car j'ai quelques questions bien spécifiques pour les infirmier/es libérales .

Je me présente brièvement , je m'appelle Nella et je suis étudiante en architecture . Pour mes examens de juin , je dois réaliser un projet architecturale d'une habitation qui comporte une partie privée et une partie professionnelle concernant un/e infirmier/es libérales . En cela , je dois comprendre ce métier pour pouvoir répondre au mieux à un cahier des charges qui correspond à cet emploi .

J'aurais donc besoin de savoir quelle genre de pièces doit comporter un cabinet d’infirmières : une salle d'attente , une salle d'examen , une réserve peut être , un coin sanitaire ? Voyez vous autres choses ?
L'intimité des patients est elle aussi importante que dans certaines autres professions ? J'entend par la : est ce qu'il faut crée des flux de circulation spécifiques ?
Pensez vous qu'une telle habitation privée/professionnelle , par rapport à la profession , peut être un peu éloigné d'un centre urbain , ou justement plus proche des commerces ... ?
J'ai bien conscience qu'une infirmière soigne beaucoup à domicile , quelle autre genre de soin effectuez vous dans un cabinet ? ...

Voila pour l'instant (c'est déjà pas mal ! mdr).

J'ai bien conscience que beaucoup d'entre vous n'auront pas le temps ou l'envie de répondre mais je remercie d'avance tous ceux qui accepteront de me fournir ce genre d'information .

Je vous souhaite une bonne soirée
choupie91390

Re: quelques questions sur le metier libérale

Message par choupie91390 »

bjr, je suis ide librale , ayant declaree une adresse de cabinet a la ddass, qui correspond a mon domicile, j ai aménagé une dependance ds mon jardin de 18m2, avec 1 entree independante,
ayant un acces en rdc,
une partie salle d attente,
je paye des impots fonciers en supplément au prorata des m2 ( 120 e par an,) il faut un point d eau, pour se laver les main, et des wc, c est l ideal
Pour les soins au cabinet, c est le patient qui decide, ou l hopital qui a marque "soins en cabinet" , je regrette que ce ne soit pas plus souvent, vu le prix du deplacement, 2,50e
pour les ide,
je reste a dispositions pr + de details
kendra18

Message par kendra18 »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! Cela répond déjà bien à mes questions !
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

les normes du cabinet sont précises...je pense qu'on peut trouver ces renseignements sur ameli.
il faut minimum une salle de soin, une salle d'attente, des wc/point d'eau, une sortie de secours....

l'idéal je pense c'est d'être près des commerces/médecins etc...
kendra18

Message par kendra18 »

des normes sur ameli ? ok merci pour l'info ! je ne pensais pas du tout que cela pouvait être réglementé ,je vais tout de suite aller y jeter un oeil ! ^^

et tu penses près d'un centre urbain ? J'ai le choix entre deux terrains bien précis : l'un proche des commerces et l'autre complétement à l’écart , en campagne (mais a 5 minutes du centre urbain donc ...)

Merci encore !!!!!
PASCALE1410

Message par PASCALE1410 »

N oublie pas qu'il doit être accessible aux handicapés
Verifie si le sanitaire est obligatoire si oui il doit lui aussi être accessible
pour la situation il est préférable d être dans un lieu ou le stationnement est possible
et visible
Répondre