TFE évaluation de la douleur chez la personne agée RCH IDE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE évaluation de la douleur chez la personne agée RCH IDE
Bonjour,
j'ai fait commencé à faire mes entretiens pour mon mémoire qui est sur le thème: "Outils d'évaluation de la douleur et personne âgée".
j'aimerais donc vous faire part de ma grille d'entretien et que si cela vous intéresse vous y répondiez afin que j'ai des réponses en plus pour mon mémoire.
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps d'y répondre.
Grille d'entretien:
Questions sur la structure et l’infirmier (-ière):
1. Pouvez-vous me présenter la structure?
2. Quel a été votre parcours professionnel?
3. Vous êtes diplômé depuis?
4. Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette structure?
Questions pour le mémoire :
1 Dans votre pratique professionnelle, que mettez-vous en place pour évaluer la douleur d'une personne âgée et quel est votre rôle dans cette évaluation ?
2 Quelles échelles d’évaluation de la douleur connaissez-vous ? Lesquels utilisez-vous ? Quels bénéfices et quelles limites avez-vous rencontré ? Les trouvez-vous adaptées chez la personne âgée ?
3 Avez-vous rencontré une situation où un patient ne savait pas évaluer sa douleur ? Qu’avez-vous fait ?
4 Les patients abordent-ils le fait qu’ils ne peuvent pas chiffrer leurs douleurs, l’évaluer ? Si oui, que faites-vous pour remédier à cela ? Par quels autres moyens réussissez-vous à évaluer leurs douleurs ?
5 Avez-vous reçu une formation sur la douleur ? Si oui, que vous a-t-elle apporté sur les outils d’évaluation de la douleur des personnes âgés ?
j'ai fait commencé à faire mes entretiens pour mon mémoire qui est sur le thème: "Outils d'évaluation de la douleur et personne âgée".
j'aimerais donc vous faire part de ma grille d'entretien et que si cela vous intéresse vous y répondiez afin que j'ai des réponses en plus pour mon mémoire.
Merci d'avance à ceux qui prendrons le temps d'y répondre.
Grille d'entretien:
Questions sur la structure et l’infirmier (-ière):
1. Pouvez-vous me présenter la structure?
2. Quel a été votre parcours professionnel?
3. Vous êtes diplômé depuis?
4. Depuis combien de temps travaillez-vous dans cette structure?
Questions pour le mémoire :
1 Dans votre pratique professionnelle, que mettez-vous en place pour évaluer la douleur d'une personne âgée et quel est votre rôle dans cette évaluation ?
2 Quelles échelles d’évaluation de la douleur connaissez-vous ? Lesquels utilisez-vous ? Quels bénéfices et quelles limites avez-vous rencontré ? Les trouvez-vous adaptées chez la personne âgée ?
3 Avez-vous rencontré une situation où un patient ne savait pas évaluer sa douleur ? Qu’avez-vous fait ?
4 Les patients abordent-ils le fait qu’ils ne peuvent pas chiffrer leurs douleurs, l’évaluer ? Si oui, que faites-vous pour remédier à cela ? Par quels autres moyens réussissez-vous à évaluer leurs douleurs ?
5 Avez-vous reçu une formation sur la douleur ? Si oui, que vous a-t-elle apporté sur les outils d’évaluation de la douleur des personnes âgés ?
Re: TFE évaluation de la douleur chez la personne agée RCH I
Utilisation des différents types d'échelle (EVA, EN, Doloplus,...) avant et après administration d'ATGmoikd a écrit :1 Dans votre pratique professionnelle, que mettez-vous en place pour évaluer la douleur d'une personne âgée et quel est votre rôle dans cette évaluation ?
Le rôle IDE est de s'assurer que le principe d'évaluation de la douleur est comprise par le patient (d'où les différents types d'échelle) et de vérifier l'efficacité de l'ATG administré (échelle après administration normalement inférieure à celle avant traitement, sinon ça signifie que l' ATG est inefficace ou inadapté)
EN, EVA, EVN, Algoplus, Doloplusmoikd a écrit :2 Quelles échelles d’évaluation de la douleur connaissez-vous ?
Je dirais que tout pendant que la personne comprend l'intérêt de l'échelle, l'évaluation se fait efficacement mais lorsqu'elle ne comprend pas, l'évaluation devient pus difficile, il faut alors changer de statégie, (changer d'échelle, se fier au fasciès du patient,...)moikd a écrit :Lesquels utilisez-vous ? Quels bénéfices et quelles limites avez-vous rencontré ? Les trouvez-vous adaptées chez la personne âgée ?
oui, ça arrive régulièrement dans le service où je travaille (et pas que chez les personnes agées, il y a aussi les étrangers qui ne comprennent pas le français!)moikd a écrit :3 Avez-vous rencontré une situation où un patient ne savait pas évaluer sa douleur ? Qu’avez-vous fait ?
Il faut expliquer avec des mots simples , se fier au fasciès, demander quelles sensations sont ressenties, à quoi la douleur leur fait-elle penser...
Formation uniquement à l'IFSI: différents types d'échelles, intérêt d'évaluer la douleurmoikd a écrit :5 Avez-vous reçu une formation sur la douleur ? Si oui, que vous a-t-elle apporté sur les outils d’évaluation de la douleur des personnes âgés ?
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma grille
je voulais savoir par contre au niveau des échelles d'hétéro-évaluation:
tu me cites Algoplus et Doloplus: les utilises-tu toutes les deux? ou en trouves-tu une plus facile à utiliser?
connais-tu également l'échelle ECPA? si oui l'utilises-tu?
je voulais savoir par contre au niveau des échelles d'hétéro-évaluation:
tu me cites Algoplus et Doloplus: les utilises-tu toutes les deux? ou en trouves-tu une plus facile à utiliser?
connais-tu également l'échelle ECPA? si oui l'utilises-tu?
-
Bonjour, je fais actuellement mon mémoire sur le même sujet que le tien, pourrais tu m'aider ? J'ai du mal à formuler ma question de départ et mes objectifs, quels sont les tiens ?