Concours printemps 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptittruc
Régulier
Régulier

Re: Concours et Résumé de Texte

Message par ptittruc »

Bon moi mon concours il remonte a 3ans maintenant pratiquement, peut être que depuis les choses ont changées mais ma première question en culture G c’était de faire un résumé du texte en genre 200 ou 250 mots, je ne me souviens plus trop. Un petit conseil, si vous devez en faire un le jour J, c'est de faire 10 colonnes sur votre feuille de brouillon et après le comptage des mots devient plus facile, il suffit de compter avec le nombre de lignes, et comme ca pas d'erreur dans le comptage du nombre de mots !
Bon courage a tous(toutes!) pour le concours !
fermière diplômée d'état depuis le 17/07/2013 !
Yama88
Fidèle
Fidèle

Re: je commence à saturer

Message par Yama88 »

L'attente est dur mais là moi ce que j'attends c'est mes convocations; j’espère que l'on ne vas pas me dire qu'il me manque des heures de travail . . .

:oops: :oops:
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
la_rollie
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2013

Message par la_rollie »

najat73 a écrit :Perso je pensais que y'avais des tests que j'avais acquis et finalement lors du test blanc en prépa, j'ai foiré les tests psycho. J'ai pas encore la note, mais c'était long, interminable. Bref, l'horreur. Pour ce qui est de la culture g, elle nous a mis un sujet sur la solitude. Pas franchement inspiré mais j'ai fait au mieux. Vivement les résultats mais je ne me fait pas d'illusion. :pleure:
Bonjour, Tu bosses bien et je suis sure que tu vas cartonner
bonne journée
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
najat73
Accro
Accro

Re: Concours printemps 2013

Message par najat73 »

la_rollie a écrit :
najat73 a écrit :Perso je pensais que y'avais des tests que j'avais acquis et finalement lors du test blanc en prépa, j'ai foiré les tests psycho. J'ai pas encore la note, mais c'était long, interminable. Bref, l'horreur. Pour ce qui est de la culture g, elle nous a mis un sujet sur la solitude. Pas franchement inspiré mais j'ai fait au mieux. Vivement les résultats mais je ne me fait pas d'illusion. :pleure:
Bonjour, Tu bosses bien et je suis sure que tu vas cartonner
bonne journée
Coucou, tu es trop gentille, mais je connais mes lacunes, mes faiblesses... De toute façon, le jour J, c'est le poker. Donc je préfère relativiser... Mais par moment c'est relativement dur, comme en ce moment, mais je vais sortir aujourd'hui, histoire de prendre l'air, me changer les idées... :| :| Passe une bonne journée et à plus :coucouc:
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
Ashburn
Habitué
Habitué

Re: Concours et Résumé de Texte

Message par Ashburn »

Roukia a écrit :J'aimerais savoir si il y a un résumé de texte à faire pour la partie culture générale dans le concours d'infirmier. Car j'ai vu dans des bouquins pour s'entrainer à la culture générale des résumés de texte à faire.

Merci
Les épreuves de culture sanitaire et sociale commencent généralement par "résumez l'idée générale", "synthétisez les points essentiels", ou encore "dégagez les X idées du texte" etc.

Donc je te conseille d'être au clair avec la méthodologie de la synthèse. Après, que les écrits comportent un résumé ou non, ça ne pourra que te servir :
  • à l'oral
  • lors des études en IFSI (recherches, certaines UE ...)
  • lors de la rédaction de transmissions ciblées, ou pour les transmissions orales, ou encore lors de la rédactions de macro-cibles...
Bon courage
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

futurinfi a écrit :bonsoir,
avez vous le meme sentiment que moi?j'arrive plus à ouvrir les bouquins;;;;je trouve que cest trop dure tout ca.realiser un exercice en 10 min cest de la folie.il faut du temps pour faire les calculs.ensuite,la culture générale quand je regarde les reponses des annales je suis découragée mais il faut etre une encyclopédie pour réussir ce concours.
Bonjour,

Comme tu peux le voir sur le forum du concours, et ça répond à ta question, beaucoup de candidats ont cette impression de saturation. Quoi de plus normal ? Ca fait plusieurs semaines, mois, que vous êtes toutes et tous dans les révisions, à vous mettre une pression proportionnelle à votre motivation.

Aère toi, ça va te permettre de prendre un peu de recul. On a beau lire, apprendre, s'entrainer etc. on se sent rarement prêt quand il s'agit d'un concours, qui plus est assez sélectif.

Un petit conseil, qui est valable aussi pour les études en IFSI : inutile de TROP creuser dans ce qu'on apprend. Bien connaître l'essentiel et comprendre la logique suffisent, on ne demande pas à ce qu'un(e) EIDE ingurgite la même quantité de savoir qu'un externe (même si parfois les cours et les TPG vont loin), et de ce fait, les IFSI ne demandent pas que les candidats sachent tout le programme en avance :p (sinon ils auraient quoi à t'apprendre?).
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

J'aimerais que tout soit terminé... ca fait des jours et des mois que je travaille.. et j'ai l'impression de rien savoir... c'est horrible, et s'est décourageant à un point que je verserai des larmes !!

il reste 1 mois... et les résultat définitif dans 4 mois !! haaaaaaaaaa !!!
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Pol!ne

Re: Concours, concours.. dans 1 mois !

Message par Pol!ne »

Salut à tous! J'ai une question pour les tests psycho: est-ce-que le système de correction est basé sur le système canadien? Bonne réponse 2 pts, mauvaise réponse -1pts, pas de réponse 0pts. C'est important de le savoir parce que si l'on est pas sûr d'une réponse mieux vaut ne rien mettre avec ce système là! merci d'avance pour vos réponses et bon courage pour vos révisions!
Ifsi 2013-2016 Hope...

"Je suis le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme. "

Invictus, William Ernest Henley
Jouliie
Accro
Accro

Re: Entraide révision concours ide

Message par Jouliie »

Alice17230 a écrit :

Lol c'est cool ça me rassure de voir que je suis pas seule ! Le truc c'est que moi j'ai uniquement des bouquins de préparation avec genre 2-3 pages de "cours" sur chaque thème (alcool, drogue, santé publique, sida etc..) et ça impossible que ça rentre. Et ensuite pour l'actu justement je sais pas comment faire pour revoir toute l'actu de cette année + de 2012 ! J'ai trouvé un site bien mais y'a 80 pages !!! (de mars 2012 à maintenant) Donc c'est pareil ça rentrera jamais. Comment as-tu "choisi" certains thèmes et pas d'autres ? Tu bosses sur quoi en gros ?
Et ouais la chimie, triste vie... ahah heureuse d'avoir trouvé quelqu'un qui pense comme moi parce qu'à l'IUT ils sont tous amoureux de leurs chimie organique qui me fait vomir ! ;)
Merciiii à tous pour vos réponses et vos conseils c'est super sympa de s'entraider sur ce site :) A très vite !
Après je pense pas qu'il faille savoir énormément de choses en culture générale. Parce que moi qui ait déjà passé les concours. La première année où je ne me suis pas préparée j'étais meilleure en culture générale sans rien connaitre sans avoir ouvert un bouquin que l'année dernière où ayant ouvert plein de bouquin bah fatalité mes notes en culture générale c'était pas ça :lol:
Donc moi je me tiens juste au courant rapidement de l'actualité. Moi le truc qui est bien c'est que j'ai une petite application "Le point" qui m’envoie toutes les actualités de la journée en live, son mon portable. J'ai l'impression de mieux les retenir après je dis pas que ça suffit, je regarde dans le topique "Le magasine de la santé" sur le forum aussi, il y a pas mal de sujets d'actualité.

Je pense même que l'affaire du médiator pourrait tomber cette année, vu que l'affaire n'est plus en cours, qu'elle est close.
Je sais que l'actualité qui est en cours, par exemple la viande de cheval, le mariage homosexuel, les pilules de 3ème génération, soit disant ça ne sortira pas à l'écrit. Mais disons que ça peut être de très bon exemples si les sujet tombent sur l'alimentation, l'évolution de notre société, les contraceptions. Ça montre à l'examinateur que tu es au courant des dernières nouvelles, et forcément fait un plus à quelqu'un d'autre qui va ressortir les idées de son livre de révision sans exemple pertinent.
Je sélectionne pas forcément il y a surement beaucoup d'actualité que je dois oublier, mais après ce n'est pas très grave. Moi, je te dirai de commencer dès maintenant même si tu n'as pas eu le temps avant. Tant pis, c'est pas grave, car si tu arrives à arriver à l'oral, là par contre je pense que c'est encore plus avantageux de montrer que tu t'intéresses à l'actualité.

Essaye au moins, et tu verras bien, en tous cas je te souhaite un bonne continuation et si tu as d'autres questions qu'elles quelles soient n'hésitent pas :clin:
Même par message privé si tu veux :)

Courage! :D
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Wilfried73340 a écrit :coucou WILLIAMM, merci pour les liens j ai justement consulté le 1er lien que tu donnes pour tacher de comprendre mais malgré les explications je trouve que c est incomprehensible lol
meme en appliquant les règles données sur la droite de l'écran j pense que je ne comprends tout simplement pas la logique de ce test et les règles pour réussir
cla m embetterai de devoir faire l impasse la dessus etant donné que parait il cela revient frequemment lors des concours d entrée en ifsi
C'est vrai qu'au départ, ce n'est vraiment pas facile d'aborder les "carrés logiques", moi j'appelle ça des masterminds.
Avec de l'entrainement, je suis sûre que tu vas progresser.

Prenons le premier exemple:

2 4 1 chiffre à la Bonne Place
4 9 1 chiffre à la BP

On va prendre le 4 par hasard sur la 1ère ligne à la bonne place, on dis alors que le 4 si situe à droite on est d'accord, et donc sur la deuxième ligne ( 4 9 ) le 4 ne peut pas être placé à gauche. Donc tu rayes ton 4 et ils ne te restent que le 2 et le 9 qui sont bien positionnés donc le résultat est ( 2 9 )

Un exemple qui n'a pas forcément de solution je l'ai inventé pour toi c'est une astuce que j'utilise souvent:
- Quand tu as une ligne avec que des bien placés et une autre ligne avec que des mal placés, alors tu peux suprimé les éléments qui sont à la même place. Ils ne peuvent pas être bien placés et mal placés à la même place.
A R U O X - 2 Bien placé
G R C N X - 2 Mal placé

Après je ne sais plus trop dans quel cas il y a des astuces, mais saches que souvent les tests d'aptitudes, ce sont des QCM et si tu bloquent et que tu as du temps pour revenir dessus à la fin, saches que tu peux trouver grâce au suggestions de réponses, la bonne solution :clin:
__ ESI 2016.
ismahane34
Insatiable
Insatiable

Re: Concours, concours.. dans 1 mois !

Message par ismahane34 »

ca depends des ifsi, certains mettent des points negatifs, d'autres non, mais c'est ecrit sur le sujet t'inquietes !
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°

S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Wilfried73340

Message par Wilfried73340 »

Merci beaucoup Jouliie je vais tacher de plancher la dessus :)
yassou06

Message par yassou06 »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire au concours ifsi du 6 avril 2013 à Nice. Pensez vous qu'il soit trop tard pour se préparer seul au concours, ou il vaut mieux que je me prépare pour le concours de 2014 ? Je suis comptable donc je ne viens pas du milieu de la santé... mais par contre je suis très motivée :D .
Merci pour vos infos
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Wilfried73340 a écrit :coucou WILLIAMM, merci pour les liens j ai justement consulté le 1er lien que tu donnes pour tacher de comprendre mais malgré les explications je trouve que c est incomprehensible lol
meme en appliquant les règles données sur la droite de l'écran j pense que je ne comprends tout simplement pas la logique de ce test et les règles pour réussir
cla m embetterai de devoir faire l impasse la dessus etant donné que parait il cela revient frequemment lors des concours d entrée en ifsi
Va sur le lien avec le jeu et essaye un peu tous les jours et ça marche au début je faisais 40 fautes maintenant 40 justes. :D
C le seul test que je maîtrise vraiment. :D
yassou06

se préparer au concours en 1 mois

Message par yassou06 »

Bonjour,
Je souhaite m'inscrire au concours ifsi du 6 avril 2013 à Nice.
Pensez vous qu'il soit trop tard pour se préparer seul au concours ou bien qu' il vaut mieux reporter au concours de 2014 ?
A savoir que je suis comptable, donc pas du tout du milieu du social.
Merci pour vos informations :D .
Verrouillé