Réanime ou pas

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Freelancer

Réanime ou pas

Message par Freelancer »

Bonjour tout le monde.
J'ai une question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponse et je ne sais pas vers qui me tourner. Etant de nuit, je ne peux en référer à ma cadre. Voila l'histoire :
Je suis de nuit dans un service de médecine, capacité 20 lits + 1 divisé en 2 secteurs. La nuit on est 2 IDE et 1 AS. La semaine dernière, l'infirmière du secteur 1 a retrouvé un patient décédé dans son lit, au tour de 22h. Il a du rendre son dernier soupir pendant la relève entre le dernier tour de 20h et celui de 22h. C'était un décès sans surprise car cette personne n'allait pas bien et c'était dégradé. Avant hier, même scénario. Au tour de 2h l'AS appelle l'IDE car le patient est (semble) mort. On ne s'attendait pas à ce décès car il allait plutôt pas mal. Et au tour de 00h il était toujours avec nous. L'ide appelle l'interne de garde pour constater le décès, normal quoi. Mais j'ai posé la question qui a mis le doute à l'ide (35ans de bouteille, moi 2 mois) et l'interne. Quand on trouve quelqu'un d'inconscient dans son lit, s'il semble mort est-ce qu'on mets en œuvre une réa ? massage cardiaque et pose de DSA jusqu'à ce que le médecin déclare le décès ? ce qui m'a amener à poser cette question c'est une expérience d'un collègue d' ifsi qui en stage en cardio à un jour trouver un patient mort depuis 30 min et qu'ils ont massé en attendant que le médecin dise stop en déclare le décès. Du coup que faire ? j'aimerai avoir vos avis car je ne sais pas quelle serait la meilleure conduite à tenir. Merci d'avance
agalinora
Habitué
Habitué

Re: Réanime ou pas

Message par agalinora »

je vais te donner une réponse de normand :roll: je dirais tout dépend l'age du patient (90 ou 40?), la pathologie (phase terminale d'un cancer, ou bronchite :? ), la clinique du patient :choque: , je veut dire si il est froid (désolé), ou coloré.
je pense que tout ça pese dans la balance.
apres vu comment était posé ta question, le deces était previsible, donc apres c'est le respect de la personne.
au niveau légal, je crois par contre qu'il faut tenter les manoeuvre de réa jusqu'a ce qu'un medecin arrive, sauf si prescription contraire
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: La logique voudrait que tu tente des manoeuvres reanimatoires en attendant que le réa/urgentiste arrive avec son sac pédestre... Ceci est a contrebalancer, si a l'oeil et au touché il a l'air mort depuis un petit moment... Dans ton exemple si ton patient est mort juste après ton tour de 00h, et donc qu'il refroidit depuis 2h....Tu peux bien masser, mais a part t'entrainer ça va pas servir a grand chose...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Maripasoula
Insatiable
Insatiable

Message par Maripasoula »

Ce que j'ai fait, moi, dans ces situations (plusieurs fois :| ) : si les pupilles sont en mydriase aréactive, la rigidité débutante, les téguments gris ou cyanosés, ou si le décès est attendu (bien sûr)... je ne réanime pas.

Si le corps est encore chaud et coloré, les pupilles pas complètement dilatées, si j'ai entendu le malade bouger pas longtemps avant, si le décès n'est pas attendu... je réanime jusqu'à ce que le médecin arrive... et, même, une fois, on a "récupéré" un malade de 56 ans, sans séquelles.
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)

IDE FPH depuis 1994.
Freelancer

Message par Freelancer »

Merci pour vos réponses, je vais aussi demander à mes autres collègues ce qu'elles en disent, mais il me semblait bien qu'il fallait quand même attendre le médecin et tenter quelque chose, si comme vous dites, le patient est encore "chaud"...

Merci =)
Freelancer

Message par Freelancer »

le patient était encore un peu chaud mais c'est vrai qu'il marbrait déjà et était déjà bien grisonnant. Après l'interne n'a pas jugé "utile" de tenter quelque chose et en a référé à son chef qui semblait du même avis mais quand même ça me posait question.
merci encore =)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le fait que vous posiez la question montre bien une chose : on ne vous a pas donné beaucoup de billes pour y répondre...

L'idéal, c'est de disposer, pour chaque patient, de décision à ce sujet. En pratique, c'est assez rare.

Je vais donner mon avis, mais ça n'est que mon avis.

Décès attendu, pas de réanimation.

Arrêt cardiaque constaté par un témoin, réanimation.

Arrêt cardiaque non constaté par un témoin, pas de réanimation.

Ce que j'entends par "constaté par un témoin", c'est que le patient n'était pas seul au moment où il fait son acr, il y a un soignant ou un autre patient ou un visiteur (n'importe qui) qui a appelé les soignants pour dire qu'il se passait quelque chose.

Pour les autres, ceux qui font leur acr entre deux tours, la probabilité que l'acr ait eu lieu il y a quelques minutes est quand même très très faible, et donc les manœuvres de réanimation très illusoires.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

En l'absence de directives préalables claires et écrites, il est difficile de prendre une décision. Mon sentiment personnel rejoint celui de Leopold.

Cependant on peut toujours vous reprocher de ne pas avoir réanimé. Alors qu'on ne peut pas vous attaquer pour l'avoir fait. En conséquence, il faut absolument mettre les choses au clair en termes de procédure interne. Légalement, c'est un médecin qui doit prendre la décision d'un arrêt de réanimation ou d'une non réanimation lorsque cela se justifie.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

je rejoint ce qui a été dit plus haut,si le patient est encore chaud:réa en attendant le médecin.
ne fut ce qu'au niveau légal,pour ne pas etre accusé de non assistance a personne en danger.
apres c'est le médecin qui voit si arret ou poursuite de la réa.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
NXK27

Message par NXK27 »

arrêtez moi si je me trompe, normalement on est sensé réanimer...
seul un médecin peut prononcer un décès... et c'est seulement après une décision collégiale (en collaboration avec médecin, famille, etc) que l'on peut décider (à indiquer dans le dossier selon le service) si un malade doit ou ne doit pas être réanimer.

en secourisme on nous dit qu'a notre niveau, seulement dans 3 cas on ne réanime pas:
- tête séparée du tronc (...ben oui...)
- raideur cadavérique
- putréfaction
KrugerN
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

NXK27 a écrit :arrêtez moi si je me trompe, normalement on est sensé réanimer...
seul un médecin peut prononcer un décès... et c'est seulement après une décision collégiale (en collaboration avec médecin, famille, etc) que l'on peut décider (à indiquer dans le dossier selon le service) si un malade doit ou ne doit pas être réanimer.

en secourisme on nous dit qu'a notre niveau, seulement dans 3 cas on ne réanime pas:
- tête séparée du tronc (...ben oui...)
- raideur cadavérique
- putréfaction
Lorsque le patient est porteur d'une pathologie létale associée à d'autres vous apprendrez à penser autrement qu'en secouriste.

C'est ce que je disais un peu plus haut. On peut effectivement se couvrir et s'acharner sur un bout de viande froid. Mais en dehors de circonstances particulières cela n'aura strictement aucun intérêt.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Médico légal, c'est le médecin qui signe ou pas (et qui assume) le certificat administratif du décès. C'est donc au médecin de décider ou pas d'une réanimation. En l'absence de médecin tu fais comme tu veux :clin:
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Pour la question de la réa je rejoint ce qui a été dit précédement : tout dépend de la pathologie (attendu ou non) et de la découverte du patient (si froid pas de réa si chaud oui jusqu'a ce qu'un médecin dise stop)

:clin:
Dernière modification par Mimine le 02 mars 2013 14:21, modifié 1 fois.
Raison : édition suite à suppression d'un précédent message (autre auteur)
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Candy a écrit : Pour la question de la réa je rejoint ce qui a été dit précédement : tout dépend de la pathologie (attendu ou non) et de la découverte du patient (si froid pas de réa si chaud oui jusqu'a ce qu'un médecin dise stop)
Et si tiède :?:
:clin:
piks
Habitué
Habitué

Message par piks »

pour ma part, on m'a toujours appris cela:
Si le décès survient dans le cadre de soins palliatifs (défini comme tel, pas juste quelqu'un qu'on "dit" en fin de vie, mais un lit de soin palia), si la personne ou le médecin a donné des directives pour qu'on ne la réanime pas (directives écrites bien sûr) => pas de réanimation
Autre cas: même si le décès est avéré, que toute tentative semble inutile et pas de directive CLAIRE, écrite => geste de premiers secours, massage cardio-respi etc.

évidement la logique voudrait que dans certains cas on ne tente pas de réanimation, mais il me semble que si rien n'est écrit ou n'encadre la non-réanimation, on doit procéder aux premiers gestes de secours jusqu'à ce que le doc arrive et donne ses directives.

lorsque j'ai passé mes diplômes de premiers secours, les pompiers nous ont raconté des anecdotes un peu abracadabrantes sur certaines réa... la logique et la législation sont parfois à 1000 lieux l'une de l'autre...
Répondre