Accepter ou non la présence de visiteurs lors des soins

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sixela95
Insatiable
Insatiable

Accepter ou non la présence de visiteurs lors des soins

Message par sixela95 »

Bonjour
Actuellement étudiante en première année, je souhaiterais poser quelques questions aux infirmières présentent sur ce forum.
Accepter vous ou non la présence de la famille ou des visiteurs lors des soins faient à votre patients?
Si non pourquoi, quelles sont vos raisons?
Si oui pour quels types de soins?
Y a t il un cadre législatif à ce sujet? Il me semble que seule la personne de confiance peux rester mais je ne suis pas sure de moi.

Je me pose ces questions car lors de mon deuxième jour de stage je me suis retrouvé dans une situation délicate les 3 personnes présentent dans la chambre ont refusé de sortir. C'était dans une chambre double et j'avais des soins à réaliser pour les deux patients (glycémie capillaire, lovenox...) et c'était les premières fois que je les réalisais seule. En plus de ça elles n'ont pas arrêter de me poser des questions sur ce que je faisais. Donc situation assez stressante.
Dois je insister pour que les visiteurs sortent d'une chambre? Qu'auriez vous fait à ma place?
Merci d'avance pour vos réponses.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
A3821D
Accro
Accro

Re: Accepter ou non la présence de visiteurs lors des soins

Message par A3821D »

ils sont rester pendant que tu faisais les soins a la personne qui n'est pas de leur famille? non, mais ça va pas la tête :choque:

Tu les fais sortir et s'ils ne veulent pas, tu vas chercher l'IDE qui t'encadre
Moi, ca m'est arrivée en tant qu’étudiante où une visiteuse voulait rester pendant que sa copine était sur le bassin. J'ai bien vu le regard gêné de la patiente. J'ai dit à la visiteuse de sortir. Elle me répond que ça ne la dérange pas de rester. Je lui dis que par respect pour la patiente, elle devait sortir, je lui ai même dit " ça vous plairait qu'on vous regarde en train d'uriner? " elle a fini par s’exécuter. la patiente m'a remerciée. Elle ne savait pas comment la faire sortir
Pareil quand on me répond " non mais ça ne me gène pas". Je réponds "moi, ça me gène, alors vous sortez."
je sais qu'en tant qu'étudiant, ce n'est pas toujours facile de s'imposer et de s'affirmer mais il faut que tu le fasses.
La seule fois, où les visiteurs peuvent rester, ce sont des parents qui ont de jeunes enfants. Là, au contraire, leur présence peut être rassurante pour l'enfant

Dernièrement, encore, la fille d'une patiente m'a demandé comment faire pour mettre le bassin à sa mère et que ça l'inquiétais pour le retour à domicile. Je lui ai montré une fois.Mais c'est tout.

Même pour une glycémie capillaire ou une prise de constante, je fais sortir les gens et tant pis s'ils soupirent et font des réflexions désagréables.
C'est pas mieux quand ils viennent le matin et râlent parce qu'on les fait sortir; je leur dit "le matin, c'est consacré aux soins, si vous n'êtes pas contents venez l'après midi. on vous tolère ce matin mais normalement les visites sont interdites à cette heure ci.

Bref, des petites anecdotes....
Impose toi et n'hésite pas à aller chercher l'IDE qui t'encadre quand tu sens que tu n'y arrives pas.
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sixela95 a écrit : Y a t il un cadre législatif à ce sujet? Il me semble que seule la personne de confiance peux rester mais je ne suis pas sure de moi
Le cadre législatif est le règlement interieur de l'hôpital qui est normalement affiché dans chaque service, il stipule les horaires de visites et les consignes particulières.

La personne de confiance, comme les autres, n'a aucun traitement de faveur à ce sujet.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

En principe, on fait sortir tout le monde.
En principe ...

Parfois il vaut mieux que la famille soit présente pour effectuer les soins plus facilement (dialecte régionale, angoisse diminuée ...)
Parfois il faut impliquer la famille dans les soins car ils sont tellement chiants qu'on finit par oublier qu'ils ont peur pour leur fille ou pour mamie.

La présence pendant les soins doit se négocier sur une base de mieux être envers le patient. C'est à dire que la petite lili acceptera la piqure si maman est là, que le patient psy prendra peut être plus facilement son traitement si c'est son père qui lui donne ...
Il y a une porte ouverte vers des soins relationnels et éducatifs.

On a un très gros défaut dans notre façon de faire, on pique souvent et on dit pas pourquoi, impliquer la famille ou des proches ca peut avoir du bon.
Par contre il faut l'accord de la première personne concernée, le patient.
infirmier dans une vie antérieure.
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

J'ai fait mon TEFE sur le "partenariat" soignant -aidant naturel.
C'est vrai que le sujet est délicat.
Pour ce qui est de laisser la famille/proches dans la chambre quand on fait le soin au voisin, il va de soit que c'est niet.
Après, c'est sur que si la personne ne parle pas français, le visiteur peut aider à la compréhension des soins, ou pour rassurer le patien dans certaines situations.
Mais, pour ma part, je préfère faire sortir les visiteurs, encore plus si le patient n'est pas d'accord sur leur présence.
Ca me rappelle une autre anecdote: une fois, je devais raser le pubis d'une dame. Son fils était dans la chambre (il avait la vingtaine). je lui demande de sortir le temps de faire mon job . et là, la dame me dit " non, mais il peut rester, ça ne me gène pas." :choque: J'ai répondu que moi ça me gênait, il est sorti sans problème
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Merci pour vos réponse. :D
Je tiens à préciser que mon patient était hémiplégique suite à un AVC, et que du coup il avait des difficultés à communiquer.
Les 3 personnes étaient je suppose sa femme et deux amies. Et sa "femme m'a aussi dit "mais ça me dérange pas, vous savez on à l'habitude"
Pour protéger mon second patient j'ai tiré le rideau, mais un moment je me sentais observer et l'une des dames avait passer sa tête pour voir ce que je faisais :?
J'ai pensé tout à l'heure au règlment intérieur de l'hôpital, je vais le demander demain pour y piocher des renseignements, car je ne l'ai pas à eu à mon arrivé en stage.
Bref je me suis vraiment senti démuniser pendant mes soins, déjà que j'étais en stress!! lol
Mais c'est très interressant d'avoir l'avis de personnes qui sont tout le temps en service au près des patients.
Et c'est surtout pour savoir ce que j'ai droit de faire ou de ne pas faire envers les visiteurs.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

J'ai zappé une partie de ma réponse, mais ça tombe bien, A3821D a répondu ce que je voulais mettre.

Je rajoute que par contre en chambre double ou plus, tout le monde dehors, sauf cas vraiment exceptionnel.
infirmier dans une vie antérieure.
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

Tout le monde dehors ! Si j'ai besoin, je demande à la famille de traduire/expliquer le soin avant mais ensuite, hop, tout le monde dehors. Ras le bol des visites qui tombent dans les pommes au moindre prélèvement sanguin, etc ...
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

ça va dépendre du type de soin, du patient, etc.

Sauf exception ( ex patient dément que la présence de sa fille va calmer), je fais systématiquement sortir tout le monde pour les soins invasifs, piqure vvp bs, pansement. c'est moi que ça va déranger d'avoir quelqu'un qui scrute mes gestes.
Pour tout soin touchant à l'intimité, toilette change ou autre, c'est tout le monde dehors.
Pour le reste, les constantes, hgt, j'agis un peu au cas par cas, en fonction du patient, si lui me dit que ça ne le dérange pas que sa famille reste, et en fonction de l’éducation que j'ai à faire ou non au patient. Il ne faut pas oublier que le patient ne nous "appartient" pas, mais que c'est une personne humaine avec sa vie social, familiale. malheureusement c'est trop souvent oublié dans les hôpitaux ou les patients sont vite considérées comme des objets de soin tout juste bon à faire ce qu'on leur dit...

Par contre, si famille casse pied, c'est dehors des que j'entre dans la chambre. Si c'est chambre double, dehors pour le moindre soin, par respect du secret médical du voisin.
Et si visite en dehors des horaires de visites, très souvent ce sont les plus casse pieds, c'est dehors avec rappel du règlement sauf exceptions ou leur présence est autorisée et amène une aide a la prise en charge ou au confort du patient (ex fin de vie)
lune&soleil

Message par lune&soleil »

Bonjour,
Moi je bosse en onco palliatifs de nuit, je demande toujours au patient puis a sa famille si ils veulent rester ou sortir ...sauf pour les soins intimes pour respecter la pudeur du patients, pour tout le reste je fais du cas par cas en expliquant avant ce que je vais faire et ce qu'ils vont voir ou entendre ...
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Merci pour vos réponses
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

sixela95 a écrit :Accepter vous ou non la présence de la famille ou des visiteurs lors des soins faient à votre patients ?
Deux situations :

-le patient est adulte, c'est lui qui décide ; il peut souhaiter qu'une personne proche reste à ses côtés pour des soins ; il faut quand même vérifier qu'il n'est pas contraint dans sa décision ;

-le patient est un enfant, je propose à la famille de choisir si une personne (le père ou la mère) souhaite rester, ou s'il/elle préfère sortir .

Dans les deux cas, et sauf situation très particulière, je n''admets pas plus d'une personne présente en plus du patient.
sixela95 a écrit :Y a t il un cadre législatif à ce sujet?
Cf. le règlement intérieur de l'établissement. Il y est généralement stipulé que la famille peut être amenée à sortir pour les soins. Pour les enfants, voir la charte de l'enfant hospitalisé.
sixela95 a écrit :Il me semble que seule la personne de confiance peux rester
Mettez-vous à la place du patient, et la réponse va vous sembler évidente. Vous êtes le patient hospitalisé, est-ce que vous seriez d'accord pour que la personne de confiance décide si il/elle reste ou pas ? Non, c'est évident que ce choix vous revient.
sixela95 a écrit :Je me pose ces questions car lors de mon deuxième jour de stage je me suis retrouvé dans une situation délicate les 3 personnes présentent dans la chambre ont refusé de sortir. C'était dans une chambre double et j'avais des soins à réaliser pour les deux patients (glycémie capillaire, lovenox...)
Dans le cas d'une chambre double, sortie obligatoire des accompagnants pendant les soins sur l'autre personne. Encore une fois, imaginez-vous dans la situation de la patiente, avec le mari de la dame d'à côté qui ne veut pas sortir pendant qu'on vous fait les soins d'épisiotomie...
Rinou06
Insatiable
Insatiable

Message par Rinou06 »

La seule occasion où je ne fais pas sortir les familles c'est pour les prises de constantes. Pour tout le reste, merci de patienter dans le couloir. Et de prendre vos sacs avec vous.
Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais justement l'obtenir
clown2
Habitué
Habitué

Message par clown2 »

Bonjour,

Il me semble que cela dépend de deux facteurs :
La personne et le soin !
Je crois qu'au centre c'est à la personne de décider lorsqu'elle en est capable et qu'il faut confronter cette décision au type de soins.

je pense que ! je cite :
"Il ne faut pas oublier que le patient ne nous "appartient" pas, mais que c'est une personne humaine avec sa vie social, familiale. malheureusement c'est trop souvent oublié dans les hôpitaux ou les patients sont vite considérées comme des objets de soin tout juste bon à faire ce qu'on leur dit..."
Et je rajoute pas seulement dans les hôpitaux !
la fée calôme
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par la fée calôme »

clown2 a écrit :Bonjour,

Il me semble que cela dépend de deux facteurs :
La personne et le soin !
Je crois qu'au centre c'est à la personne de décider lorsqu'elle en est capable et qu'il faut confronter cette décision au type de soins.

je pense que ! je cite :
"Il ne faut pas oublier que le patient ne nous "appartient" pas, mais que c'est une personne humaine avec sa vie social, familiale. malheureusement c'est trop souvent oublié dans les hôpitaux ou les patients sont vite considérées comme des objets de soin tout juste bon à faire ce qu'on leur dit..."
Et je rajoute pas seulement dans les hôpitaux !
Non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas au patient de décider si la famille doit rester en chambre pendant un soin ou non. Déjà parce que la visite/famille n'est peut être pas ok et que lui forcer la main n'est pas la meilleure chose à faire. Et ce quelque soit le soin. Cette décision t'appartient et c'est à toi de l'assumer. A part, peut être, la simple distribution de TTT per os si mémé vient aider papy à manger au moment des repas.
Répondre