Accepter ou non la présence de visiteurs lors des soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Accepter ou non la présence de visiteurs lors des soins
Je cite :
"Cette décision t'appartient et c'est à toi de l'assumer."
En aucun cas !!!! Bien trop de soignant se permettent bien trop de liberté vis à vis des personnes. La position de soignant ne confère à mon sens, aucun pouvoir sur l'autonomie(dans le sens de la capacité de décision) du patient. Pour ce qui est d'assumer, j'assume totalement mon positionnement et je le revendique.
L'infantillisation des personnes, le paternalisme, le positionnement des patients en terme d'objet de soins sont à mon sens un des travers majeurs de la prise en soins des patients dans notre pays.
En aucun cas !!!! Bien trop de soignant se permettent bien trop de liberté vis à vis des personnes. La position de soignant ne confère à mon sens, aucun pouvoir sur l'autonomie(dans le sens de la capacité de décision) du patient. Pour ce qui est d'assumer, j'assume totalement mon positionnement et je le revendique.
L'infantillisation des personnes, le paternalisme, le positionnement des patients en terme d'objet de soins sont à mon sens un des travers majeurs de la prise en soins des patients dans notre pays.
Je suis d'accord avec clown2, c'est au patient de décider en premier !
Après, d'une manière générale, je fais sortir systématiquement la famille sauf pour :
-prises de constantes
-distribution PO / IV (changer une perf pour moi ça n'atteint pas à la pudeur de la personne...)
Le reste, c'est au cas par cas, si le patient me demande que la famille reste, c'est en fonction du soin que j'ai à faire... (ex : soins d'hygiène je ne laisse pas la famille)
Après, d'une manière générale, je fais sortir systématiquement la famille sauf pour :
-prises de constantes
-distribution PO / IV (changer une perf pour moi ça n'atteint pas à la pudeur de la personne...)
Le reste, c'est au cas par cas, si le patient me demande que la famille reste, c'est en fonction du soin que j'ai à faire... (ex : soins d'hygiène je ne laisse pas la famille)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
-
- Star VIP
Rien à voir avec le sujet, mais le terme contantes n'est pas adapté puisque ça désigne des données variables. Je lui préfère paramètres vitaux.Elyanna a écrit :Après, d'une manière générale, je fais sortir systématiquement la famille sauf pour :
-prises de constantes
Posons-nous la question, que souhaiterions-nous en tant que patient ? Les visiteurs ne sont pas toujours des proches, est-ce que je souhaite que mon patron, au demeurant fort sympathique de venir me rendre visite, soit au courant de ma pression artérielle, des médicaments que je prends (qui peuvent lui en dire long sur mon état de santé)...
Encore une fois, le patient décide, même pour des choses qui nous sont tellement habituelles qu'elles nous semblent banales. Nous prenons cent pressions artérielles par jour, mais pour le patient même ce geste n'est pas anodin.
entièrement d'accord.clown2 a écrit :Je cite :
je suis choqué qu'on retire au patient son libre arbitre. c'est comme le patient DID à qui on retire le matériel sans discussion pour appliquer le protocole du service. Manquerait plus que le patient se suive lui même, et en plus il faudrait respecter ses droits d'être humains!!!!!

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- augusta
- Star VIP
D'accord sur le fond, mais pas d'accord de relier ça à la question de départ.clown2 a écrit :Bonjour,
Il me semble que cela dépend de deux facteurs :
La personne et le soin !
Je crois qu'au centre c'est à la personne de décider lorsqu'elle en est capable et qu'il faut confronter cette décision au type de soins.
je pense que ! je cite :
"Il ne faut pas oublier que le patient ne nous "appartient" pas, mais que c'est une personne humaine avec sa vie social, familiale. malheureusement c'est trop souvent oublié dans les hôpitaux ou les patients sont vite considérées comme des objets de soin tout juste bon à faire ce qu'on leur dit..."
Et je rajoute pas seulement dans les hôpitaux !
Parfois il peut être difficile pour un patient de dire devant sa famille qu'il préfererait être alone avec l'IDE.
La famille n'a pas besoin d'assister aux soins, la famille n'a pas besoin d'entendre les échanges entre l'IDE et le patient (échange sur le propre corps de ce patient).
Si on considère bien evidemment (selon Hesbeen) que le patient est un sujet de soin, il convient d'être vigilant quant au fait de ne pas le faire passer pour un objet aux yeux de sa famille (objet qu'on peut regarder recevoir des soins, objet qu'on peut entendre échanger des choses intimes avec le soignant.....).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Sur le fond, je crois que le terme central de la réflexion est celui de l'autonomie dans son acception philosophique, je cite : " L'autonomie est la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, sa propre loi. L'autonomie est synonyme de liberté, elle se caractérise par la capacité à choisir de son propre chef sans se laisser dominer par certaines tendances naturelles ou collectives, ni se laisser dominer de façon servile par une autorité extérieure."
En ce sens, l'autonomie ne s'oppose pas à une forme de dépendance du patient. Le patient peut avoir besoin d'un accompagnement momentané dans les soins et parfois dans certains actes de la vie quotidienne. Néanmoins, il peut dans le même temps être capable de décider de se propres choix.
Sur la forme, il me semble effectivement que le positionnement soignant doit partir du patient, je crois que le débat doit se recentrer sur la personne.
@ Augusta, je partage ta réflexion sur le sujet !
En ce sens, l'autonomie ne s'oppose pas à une forme de dépendance du patient. Le patient peut avoir besoin d'un accompagnement momentané dans les soins et parfois dans certains actes de la vie quotidienne. Néanmoins, il peut dans le même temps être capable de décider de se propres choix.
Sur la forme, il me semble effectivement que le positionnement soignant doit partir du patient, je crois que le débat doit se recentrer sur la personne.
@ Augusta, je partage ta réflexion sur le sujet !
Laisser le choix au patient, ok mais parfois cela dépend des cas.
il y a une différence entre accepter les visiteurs lorsqu'on prend une tension artérielle et lorsqu'il faut raser le pubis d'une patiente en présence de son fils (anecdote que je citais en 1ere page). la patiente disait que la présence de son fils ne la dérangeait pas. Alors si on suit la logique du libre choix du patient, le fiston reste pendait que je rase sa mere?
il y a une différence entre accepter les visiteurs lorsqu'on prend une tension artérielle et lorsqu'il faut raser le pubis d'une patiente en présence de son fils (anecdote que je citais en 1ere page). la patiente disait que la présence de son fils ne la dérangeait pas. Alors si on suit la logique du libre choix du patient, le fiston reste pendait que je rase sa mere?
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Tout est une question de nuances, peut-être faut-il concillier le fond et la forme tout simplement ! L'équilibre se situe je crois entre les deux ! La logique ? Il me semble plutôt qu'il s'agit de ressenti et de descence dans le cas que tu cites !
Elle touche, je crois, au principe de respect de l'intimité et de la dignité de la personne !
Dans le cas que tu cites, il me semble que la réponse est assez évidente !
Je ne prétend en rien détenir aucune vérité, j'éssaye juste d'amener une rélfexion !
Elle touche, je crois, au principe de respect de l'intimité et de la dignité de la personne !
Dans le cas que tu cites, il me semble que la réponse est assez évidente !
Je ne prétend en rien détenir aucune vérité, j'éssaye juste d'amener une rélfexion !
Vous vous prenez pas un peu trop la tête.
C'est au final un sujet relativement simple.
Si je dois rentrer dans une chambre où la famille (ou tout autre visiteur) est présente pour faire des soins il y à deux cas: la famille sort, où la famille reste.
Honnêtement lorsque je suis confronter à cette situation je ne vais pas me poser tout un tas de questions d'ordre philosophique:
J'ai des soins à faire, et j'ai d'autres patients qui attendent derrière, donc si j'estime que la présence des visiteurs risque de constituer une gêne pour le patient ou pour moi (Oui oui oui vous avez bien lu, pour moi) alors ils sortent, c'est tout, après il y à une façon de demander aux gens de sortir, pour ma part je n'ai jamais rencontrer de problèmes.
C'est au final un sujet relativement simple.
Si je dois rentrer dans une chambre où la famille (ou tout autre visiteur) est présente pour faire des soins il y à deux cas: la famille sort, où la famille reste.
Honnêtement lorsque je suis confronter à cette situation je ne vais pas me poser tout un tas de questions d'ordre philosophique:
J'ai des soins à faire, et j'ai d'autres patients qui attendent derrière, donc si j'estime que la présence des visiteurs risque de constituer une gêne pour le patient ou pour moi (Oui oui oui vous avez bien lu, pour moi) alors ils sortent, c'est tout, après il y à une façon de demander aux gens de sortir, pour ma part je n'ai jamais rencontrer de problèmes.
en libéral il y a des patients à qui depuis des années je n'ai jamais eut l'occasion de parler sans témoins.Ni le médecin d'ailleurs.C'est fou,non?
-
- Accro
tu devrais leur demander de sortir
à domicile, j'ai des gens qui d'eux-même préferent sortir de la piece... ceux qui restent bien souvent sont ceux qui participent aux soins (change en journée par exemple)...
Ca me fait penser à la mamie sourde qui critique tous les jours sa petite-fille sans se rendre compte qu'elle entend tout derriere la porte... et qui comprend pas pourquoi elle lui fait la gueule

à domicile, j'ai des gens qui d'eux-même préferent sortir de la piece... ceux qui restent bien souvent sont ceux qui participent aux soins (change en journée par exemple)...
Ca me fait penser à la mamie sourde qui critique tous les jours sa petite-fille sans se rendre compte qu'elle entend tout derriere la porte... et qui comprend pas pourquoi elle lui fait la gueule

Merci à vous toutes pour vos réponses!!!
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD