KT centraux et tubulures stériles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Régulier
KT centraux et tubulures stériles
Bonjour, je suis diplômée depuis peu de temps et j'ai été confrontée à un questionnement quant à la stérilité des tubulures lorsque l'on prépare des poches de perfusion à passer sur un KT central.
Ainsi, j'avais préparé en stérile des poches à perfuser, il me manquait tout bonnement un robinet pour en brancher une, je l'ai donc laissé sur la potence et ayant pris garde de ne pas destériliser la tubulure et son embout . Lors de transmissions, elle m'explique que mon embout de tubulure n'est plus stérile car l'air est passé en dessous du petit capuchon qui couvre l'extrémité de la tubulure.
J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, il aurait fallu que je le couvre d'un emballage stérile ou d'un paquet de compresses.
Qu'en pensez-vous ?
Ainsi, j'avais préparé en stérile des poches à perfuser, il me manquait tout bonnement un robinet pour en brancher une, je l'ai donc laissé sur la potence et ayant pris garde de ne pas destériliser la tubulure et son embout . Lors de transmissions, elle m'explique que mon embout de tubulure n'est plus stérile car l'air est passé en dessous du petit capuchon qui couvre l'extrémité de la tubulure.

Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par dreaminggirl le 04 mars 2013 12:28, modifié 1 fois.
-
- Compte supprimé ou banni
Re: KT centraux et tubulures stériles
C'est effectivement très tiré par les cheveux mais, la prochaine fois, le mieux est de ne plus oublier ton matos avant d'aller préparer/poser ta perfdreaminggirl a écrit :Bonjour, je suis diplômée depuis peu de temps et j'ai été confrontée à un questionnement quant à la stérilité des tubulures lorsque l'on prépare des poches de perfusion à passer sur un KT central.
Ainsi, j'avais préparé en stérile des poches à perfuser, il me manquait tout bonnement un robinet pour en brancher une, je l'ai donc laissé sur la potence et ayant pris garde de ne pas destériliser la tubulure et son embout . Lors de transmissions, elle m'explique que mon embout de tubulure n'est plus stérile car l'air est passé en dessous du petit capuchon qui couvre l'extrémité de la tubulure.J'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux, il aurait fallu que je le couvre d'un emballage stérile ou d'un paquet de compresses.
Quand pensez-vous ?

-
- Régulier
Je n'avais pas oublié de matériel, il y avait déjà 5 robinets en place, chacun pris avec PSE et poche à perf. Les 5 en place faisaient déjà des différences de pression qui empêchaient la perfusion de certaines poches, difficile de rajouter un sixième robinet donc, c'est pour cela que j'ai gardé ma dernière poche à brancher plus tard. Je voulais préparer toutes mes poches d'un coup pour éviter de remanipuler tout en stérile mais après coup je me dis que j'aurai du la préparer plus tard tout simplement. Merci de ta réponse.la fée calôme a écrit : le mieux est de ne plus oublier ton matos
Ca dépend, en général après le café ou la sieste.dreaminggirl a écrit : Quand pensez-vous ?
Concernant votre problème,
Déjà c'est con comme raisonnement, mais comment fait votre collègue pour ne pas être en contact avec l'air quand elle percute une poche ou quand elle prépare n'importe quelle solution ?dreaminggirl a écrit :elle m'explique que mon embout de tubulure n'est plus stérile car l'air est passé en dessous du petit capuchon qui couvre l'extrémité de la tubulure.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Tu l'as laissé combien de temps ta perf? Parce que si tu l'as préparé la veille pour le lendemain je peux comprendre sinon... elle cherche la petite bête. Si tu as laissé l'emballage ton embout était protégé. Si on part de son raisonnement alors il faudrait des scaphandres pour rentrer au bloc comme dans certains labos..
Marchande de sable...
-
- Régulier
Désolée pour ma faute d’orthographe monstrueuse
!
Cela faisait moins d'une heure que la poche était prête, oui je me disais aussi que dans ce cas, il faudrait être dans l'espace pour ne pas avoir d'air. Merci de vos avis.

Cela faisait moins d'une heure que la poche était prête, oui je me disais aussi que dans ce cas, il faudrait être dans l'espace pour ne pas avoir d'air. Merci de vos avis.
oui il faudrait demander à ta collègue comment elle fait pour préparer ses pochons....l'aiguille n'est pas en contact de l'air entre le moment où elle prélève dans l'ampoule et le moment où elle injecte dans le pochon????
dingue, quelle magicienne!!!!! 

IDE SSPI depuis 2011.
Future EIADE 2019/2021.
Future EIADE 2019/2021.
Pour être sûre de bien comprendre : les pochons de médicaments sont préparés en stérile?
-
- Régulier
Oui ils sont préparés en stérile. Hier soir, cette même collègue a répété qu'il fallait recouvrir l'embout de la tubulure et une autre à acquiescer. C'est peut être lié à au risque infectieux sur KT central et l'appréhension que cela engendre.Tulipe a écrit :Pour être sûre de bien comprendre : les pochons de médicaments sont préparés en stérile?
Dans mon service on met l'embout dans des compresses alcoolisées seulement si on met le pochon sur le pied à perf en attendant qu'un robinet soit libre. Si on on le laisse dans le champs stéril et qu'on le referme non !
Infirmière
Je comprends pas le : préparé en stérile ???
Ca veut dire que la poche, la tubulure sont stériles ?
C'est quoi l'intérêt ? Ce qui compte c'est que l'intérieur et le robinet restent stériles, non ? Même sur KTC...
C'est quoi l'intérêt ? Ce qui compte c'est que l'intérieur et le robinet restent stériles, non ? Même sur KTC...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Vous préparez les pochons de médicaments avec gants et champs stériles? 

est ce que c pour une pose en chambre sterile, avec preparation de perf sous flux?
-
- Régulier
Préparer en stérile : les tubulures sont stériles et sont manipuler avec des gants stériles, les poches de perfusions ne sont pas stériles mais toutes manipulations les concernant sont faites stérilement (par exemple, lors de la préparation d'un antibio en IV, les seringues et aiguilles sont manipulées en stérile). Les soignants sont également habillés, d'une blouse à usage unique, d'une charlotte et d'un masque. Les robinets sont toujours manipulés avec des gants stériles et des compresses imbibées d'antiseptiques.Elyanna a écrit :Je comprends pas le : préparé en stérile ???
L'intérêt c'est de ne pas apporter de germes par l'intermédiaire des tubulures et des robinets au patient, qui a un KT central.
Je ne comprends pas ton étonnement Tulipe ??
Non pas du tout agalinora, c'est une pose de perfusion sur une patiente ayant un KT central (type broviac).
suis je la seule a trouver ses precaution un peu excessive juste pour un KTC
?
dans quel type de service travaille tu? est ce que tous les service de ton hospi travaille ainsi pour les KTC?

dans quel type de service travaille tu? est ce que tous les service de ton hospi travaille ainsi pour les KTC?