travailler en tant qu'as...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

ducoron
Forcené
Forcené

travailler en tant qu'as...

Message par ducoron »

Bonjour,
j'aimerai avoir un témoignage ou une réponse ... peut être quelqu'un peut -il m'eclairer
J'ai l'équivalence as suite à deux années d'IFSI avec l'ancienne réforme
j'ai passé l'afgsu 1 et 2 que je dois désormais repasser car bientôt plus valable
j'ai souhaité demandé il y peu le diplôme officiel d'as à la DRASS et il m'ont répondu qu'il fallait que je me raproche de mon ancienne école pour faire les papiers et que si cela faisait plus de trois ans que j'ai eu cette equivalence il fallait faire une petite formation mais voila ma question est la suivante puis-je quand même travailler sans refaire cette formation juste avec mon équivalence et puis-je repasser mon afgsu un peu plus tard car lors des entretiens d'embauche personne ne les demande ...
merci d'avance pour vos réponses
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
cosmos
Accro
Accro

Re: travailler en tant qu'as...

Message par cosmos »

Il me semble que, si tu as fait deux années à l'IFSI, avec l'ancienne méthode, tu as le diplôme d'AS............ non ?
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

En terminant la première année, on obtient une équivalence. Pour obtenir le diplôme, il faut en faire la demande par le biais de l'institut de formation en fournissant un dossier qui atteste de la validation des modules nécessaires à l'attribution du DEAS.
Vue la politique actuelle, il est fort possible que tu puisses obtenir un poste en EHPAD rien qu'en fournissant l'attestation comme quoi tu as validé tes deux premières années d'IFSI.
Pour ce qui est d'un poste en milieu hospitalier, je suis moins sur mais il me semble quand même peu probable que tu puisses y avoir un poste sans présenter le diplôme d'aide-soignant.
Et pour ce qui est de la "petite formation", je crois me rappeler qu'effectivement il y a une sorte d'évaluation à l'issue de laquelle il peut t'être demandé un complément de formation ou une remise à niveau.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

merci pour vos réponses :)
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai arrêté en 2ème année avant la réforme mais j'ai été obligée de demander le DE parce que pour signer un CDI (en EHPAD) ils demandaient obligatoirement la copie du diplôme (pas possible de travailler avec une équivalence, sauf sur des remplacements). A l'époque il suffisait d'envoyer une attestation comme quoi on était admise en 2ème année pour avoir le diplôme d'AS, c'est comme ça que j'ai eu le mien (le DPAS à l'époque).

Maintenant c'est différent, il y a plusieurs UE à avoir validé, et si on a fait nos études depuis plus de 3 ans il faut effectivement passer un petit examen et éventuellement suivre une petite remise à niveau à l'IFAS, il faut leur demander comment ça se passe. C'est important de faire la demande, parce que de plus en plus d'étblissement exigent le DEAS pour nous embaucher (sauf pour les ESI qui veulent travailler pendant les vacances) et si jamais on souhaite revenir en IFSI par le biais du concours spécial AS comme moi, on doit obligatoirement présenter le DE!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre