petite question

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

mer31

petite question

Message par mer31 »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site, je travaille dans le domaine de l’informatique et étant très intéressé par les métiers de service à la personne, je pense sérieusement a une reconversion professionnelle et suivre la formation d’aide soignante, je me pose quelque question avant de sauter le pas :
Je sais que ce métier est porter sur les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne.
Mais y a une question qui trotte dans ma tète, c’est a propos des soins médicaux, est ce que une aide soignante fait pas exemple les prise de son, les injections ou bien les perfusions sous la responsabilité des infirmiers..
Merci d’avance.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: petite question

Message par caducee1717 »

bonsoir,

non en aucun cas...

je te met un lien qui te permettra d'identifier le champ de compétences des aides-soignants et tu verra que leur rôle reste riche et prépondérant dans la prise en charge des patients...

:D

http://www.sideralsante.fr/repository/p ... s_par_.pdf
souriez...et vous recevrez autant en retour
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mer31 a écrit :Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce site, je travaille dans le domaine de l’informatique et étant très intéressé par les métiers de service à la personne, je pense sérieusement a une reconversion professionnelle et suivre la formation d’aide soignante, je me pose quelque question avant de sauter le pas :
Je sais que ce métier est porter sur les soins liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne.
Mais y a une question qui trotte dans ma tète, c’est a propos des soins médicaux, est ce que une aide soignante fait pas exemple les prise de son, les injections ou bien les perfusions sous la responsabilité des infirmiers..
Merci d’avance.
Nooooonnnn ces soins relèvent du rôle prescrit de l'infirmière, nous on ne peut faire que les soins relevant du rôle propre (qu'elle peut faire de sa propre initiative). On ne pose pas de perfusion par exemple, mais on va les surveiller (écoulement, point d'injection...) et on va signaler toute anomalie à l'infirmière.
On s'occupe de tout ce qui concerne les soins d'hygiène et de confort, comme la toilette, les changes, l'accompagnement aux toilettes, l'aide au repas, l'installation au lit.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mer31

Message par mer31 »

Merci à toutes les deux de m’avoir répondu si vite, je dois vous avouer que vos réponses me rassurent, car n’étant pas très a l’aise avec tous ce qui est piqure et seringue (une fois je me suis évanouit lors d’une prise de son qu’on m’avait fait :D ) , je me voyais mal faire cela au quotidien, en fait c’est le truque qui me frêne un peut, j’espère ne pas m’évanouir en surveillant les points d’injection par exemple :) je ne sais pas…..
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

mer31 a écrit :Merci à toutes les deux de m’avoir répondu si vite, je dois vous avouer que vos réponses me rassurent, car n’étant pas très a l’aise avec tous ce qui est piqure et seringue (une fois je me suis évanouit lors d’une prise de son qu’on m’avait fait :D ) , je me voyais mal faire cela au quotidien, en fait c’est le truque qui me frêne un peut, j’espère ne pas m’évanouir en surveillant les points d’injection par exemple :) je ne sais pas…..
Tu ne vas pas en poser, mais en voir oui, et regarder des choses un peu "spéciales" aussi, mais avec le temps on se fait à tout :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre