1er remplacement

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
dedet60
Régulier
Régulier

1er remplacement

Message par dedet60 »

bonjour

je voulais savoir, concrètement que paye on la première année de remplacement ????

merciii
NewProjet
Accro
Accro

Re: 1er remplacement

Message par NewProjet »

Bonjour, c'est assez vague comme question. :?

Tu paies un forfait de l'URSSAF et un de la CARPIMKO.
Je conseille de se faire mensualiser directement, et d'augmenter ses prélèvements de l'URSSAF dès le début (dés que tu as une notion de ce que tu vas gagner par mois et en estimant ce que tu vas DECLARER) . Ou faut bien mettre 50% de ce que tu encaisses comme chèques d'honoraires de côté, car l'URSSAF te fait un rattrapages la 3 ième année qui peut chiffrer énormément si tu n'as payé qu'une somme forfaitaire pdt 2 ans.
Tu es remplaçant(e)?
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
dedet60
Régulier
Régulier

Message par dedet60 »

bonjour

merci de m'avoir répondu

oui je suis remplaçante depuis le 18/02, c'est ce que m'ont dit les filles de mettre 50% de ce que j' encaisses comme chèques d'honoraires de côté, mais justement ces 50% et ce qu'ils comprennet le forfait téléphone, les assurances, les cotisations relatives au boulot ???
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Oui, je dirais que les 50% couvrent tous tes frais pro. Et fait toi mensualiser et fait augmenter l'URSSAF, franchement, c'est moins prise de tête.

En ce qui me concerne, première cotisation d'URSSAF très basse pour plusieurs moi puis j'ai fait rectifier, ils me prenait plus de 600 euros par mois. J'imagine même pas s'ils avaient regularisé la 3ième année! :choque:

Après ça dépend de l'organisation de chacun, y en a qui mettent plus de 60% de coté :choque: , d'autres ne mettent que 40%, voire 30%....Faut vraiment être rigoureux, car on peut se faire vite dépasser par cet argent "brut" qu'on encaisse! :clin:

Et tu dois adhérer à une AGA (pas la peine de payer un comptable!) qui t'aidera à faire te déclaration d'impots car c'est un peu le bazar :lol:
dedet60
Régulier
Régulier

Message par dedet60 »

NewProjet a écrit :Oui, je dirais que les 50% couvrent tous tes frais pro. Et fait toi mensualiser et fait augmenter l'URSSAF, franchement, c'est moins prise de tête.

En ce qui me concerne, première cotisation d'URSSAF très basse pour plusieurs moi puis j'ai fait rectifier, ils me prenait plus de 600 euros par mois. J'imagine même pas s'ils avaient regularisé la 3ième année! :choque:

Après ça dépend de l'organisation de chacun, y en a qui mettent plus de 60% de coté :choque: , d'autres ne mettent que 40%, voire 30%....Faut vraiment être rigoureux, car on peut se faire vite dépasser par cet argent "brut" qu'on encaisse! :clin:

Et tu dois adhérer à une AGA (pas la peine de payer un comptable!) qui t'aidera à faire te déclaration d'impots car c'est un peu le bazar :lol:

ils te prennent donc 600e / mois ???? tu peux mensualiser a partir de quand car la pas de nouvelle encore, je ne sais pas quand j'en aurais.

a quelle aga souscrire car il y en a tellement !!!!
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Ben tout depend de ce que tu penses déclarer, je crois que j'avais mis entre 35000 et 40 000 euros ....J'avais peut être tablé un tout petit peu trop, car ils me doivent de l'argent sur les 2 dernières années.Au bout de 4 mois je crois, j'avais fait la demande (en fait, après avoir reçu ma 1ère demande de cotisation je crois).
Mais au moins ensuite, les 600 euros partent directement de ton brut, et t'es peinard au moins pour ça. Ce qui n’empêche pas de contiuer à en garder de côté pour Carpimko (que j'ai fait mensualiser aussi), et les impots (ça c'est la pire des surprises sinon...) :)

Pour les AGA, y en a pas 50 vers chez moi, j'ai pris celle que mes copines libérales avaient pris...Tu paies un droit d'entée, et une cotisation et c'est tout! Bien moins cher qu'un comptable, alors que tu vois ensuite un comptable de l'AGA autant de fois que tu veux :clin:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

faut faire une moyenne de tes premiers mois, et multiplier par 12. Et ça donne le chiffre d'affaire aproximatif...
Maria03
Fidèle
Fidèle

Message par Maria03 »

bonjour!

je peux absolument pas t aider mais j vais me lancer pour une petite question.
je viens de m inscrire et de trouver ce forum. et surtout, j suis hyper novice

Dans 15 jours j'ai à nouveau rdv avec un cabinet qui compte me rédiger un contrat pour remplacer durant 7 mois 1 semaine sur 3
ça faisait longtemps que j avais envie de me lancer, et voilà un mois que je mets des annonces partout et que j appelle un tas de cabinets en commencer par "je suis intérimaire mais je souhaite faire des remplacements..."
je me suis fait gentiment raccroché au nez un tas de fois, mais résultat j'ai ce cabinet qui "veut bien me prendre" lol
et également un second pour quelques remplacements tres ponctuels

bref, je me demandais, si avant d avoir mon contrat je peux deja commencer les démarches et dans quel ordre?

j ai mon numéro adeli, je suis inscrite à l ordre, j'ai 6 ans de structures
je suis aussi inscrite au chomage

donc est ce que je commence par contacter le CFE pour une demande d accre?
est ce que je commence par contacter la cpam ou bien l ars? auquel des 2 je présente le contrat?

si j ai bien compris l urssaf, la carpimko, l aga peuvent attendre que j'ai commencé?

merci deja de bien avoir voulu me répondre à cette première question

Deuxiemement,

est ce que je peux leur demander quel est leur chiffre d affaire journalier? est ce que je peux espérer avoir une liste des actes qu elles pratiquent avec les cotations? j ai pas été très bavarde la première fois, j ai surtout écouté et tenté d assimiler le max d info et on a surtout fait connaissance
sinon, dès le mois d avril je vais tourner plusieurs fois avec elles gratuitement, histoire de "m imprégner" de la tournée et de leur façon de faire et biensur, histoire de faire connaissance avec leurs patients

merci par avance!
bon courage dans ta recherche d infos!
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Maria03 a écrit :bref, je me demandais, si avant d avoir mon contrat je peux deja commencer les démarches et dans quel ordre?

j ai mon numéro adeli, je suis inscrite à l ordre, j'ai 6 ans de structures
je suis aussi inscrite au chomage

donc est ce que je commence par contacter le CFE pour une demande d accre?
est ce que je commence par contacter la cpam ou bien l ars? auquel des 2 je présente le contrat?

si j ai bien compris l urssaf, la carpimko, l aga peuvent attendre que j'ai commencé?

merci deja de bien avoir voulu me répondre à cette première question
Il faut que tu commences par demander ton autorisation de remplacement à l'ARS et à la CPAM.
Ensuite, il faut t'inscrire à l'URSSAF en leur précisant la date à laquelle tu commenceras ton activité. C'est à ce moment-là que tu demandes à bénéficier de l'ACCRE.
Si je me souviens bien, l'inscription à la CARPIMKO est automatique (enfin, ils t'enverront un dossier à compléter) et pour l'AGA je crois que tu as 3 mois.
Penses aussi à prendre une assurance professionnelle, une prévoyance (en cas d'arrêt de travail) et tu peux aussi souscrire à l'AVAT (auprès de la CPAM) pour être remboursée de tes frais médicaux en cas d'accident du travail. Vois aussi avec ton assureur pour lui signaler que tu fais des tournées à domicile avec ton véhicule.
Pour le contrat, on ne me l'a pas demandé. Par contre, j'ai dû fournir la liste de mes 31 premiers jours de remplacement à la CPAM.
Maria03 a écrit :Deuxiemement,

est ce que je peux leur demander quel est leur chiffre d affaire journalier? est ce que je peux espérer avoir une liste des actes qu elles pratiquent avec les cotations? j ai pas été très bavarde la première fois, j ai surtout écouté et tenté d assimiler le max d info et on a surtout fait connaissance
sinon, dès le mois d avril je vais tourner plusieurs fois avec elles gratuitement, histoire de "m imprégner" de la tournée et de leur façon de faire et biensur, histoire de faire connaissance avec leurs patients
Bien sûr que tu peux leur demander leur CA ! Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'accepter un emploi en tant que salariée sans connaître le salaire ? Là, c'est pareil : c'est ton futur revenu donc tu as le droit de savoir. Bonne idée de leur demander les cotations pour les différents patients : cela te permettra de calculer ton CA et de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur dans leur versement. Sais-tu si elles te rétrocèderont 100% du CA ou si elles conservent un pourcentage, et si oui lequel ? Vois aussi si elles te fournissent tout le matériel ou pas. Tu devras quand même sans doute acheter un minimum de matériel : mallette, tensiomètre, pince Kocher, ciseaux, garrot...
Pour le contrat, méfies-toi de la distance pour la clause de non-concurrence : ma première remplacée voulait mettre 20 km ce qui m'interdisait de m'installer dans toute ma région et l'a finalement (après que j'ai refusé) ramenée à 4 km, ce qui correspondait plus à son secteur de travail. Penses aussi à faire figurer une date limite pour le paiement de ta rétrocession. Le cabinet où je travaille actuellement m'a fait un contrat général au début et me fait un avenant mensuel précisant juste les dates de remplacement pour le mois à venir.
Bon courage pour les formalités. J'étais un peu inquiète au début mais finalement ça a été plus simple que ce que je pensais. :D
Infirmière libérale depuis 2012
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Bonjour,
je dirais : tu vas d'abord à l'ordre puis CPAM, puis ARS...
Pas le peine d'attendre ton "contrat", si vous vous êtes mis d'accord c'est bon. Quoique moi on m'avait demandé un contrat je crois.... :? (ça depend sur qui tu tombes). Les contrats sont rarement des vrais contrat béton dans ce que je vois autour de mois :roll:
L'Ordre en premier puisque la CPAM va te demander une recipissé de depot de dossier chez eux, (papier que l'ordre te fera tout de suite, même si ton dossier n'est as bouclé)
En ce qui est de demandé le chiffre d'affaire de la journée, moi je n'ai jamais osé :oops: . Peur qu'on pense que je viens "que pour le fric". :roll: Les cotations de bases, soit elles te les donne (t'en aura besoin pour remplir des feuilles de soins pour des soins très ponctuels chez des patients), sinon je te conseille de t'imprimer la nomenclatures des soins infirmiers. :D
dedet60
Régulier
Régulier

Message par dedet60 »

coucou

moi j'ai commencé le 18/02

j'étais à l’hôpital auparavant je suis donc en disponibilité

voici comment j'ai procéder:

j'ai demandé une autorisation de remplacement à l'ARS (qui est valable un an)

je me suis inscrite a l'ordre infirmier

j'ai tel à la cpam qui m'ont envoyé un dossier que j'ai remplie et que je dois renvoyer au 31 ieme jour de remplacement

je me suis inscrite à l'ursaff en ligne pour avoir mon numéro de siret

je me suis inscrite à la carpimko

j'ai pris une assurance professionnelle et juridique

j'ai pris une assurance prévoyance (en loi madelin) ainsi que mutuelle (toujours loi madelin)

j'ai prévenu mon assurance voiture

j'ai appelé les impôts pour quelque conseils sur mes futures déclarations (ils m'ont dit de faire déclaration contrôlé)

pour faire simple j'ai prit un comptable qui géra mes impôts et qui m'a conseiller de prendre une AGA pour éviter une exonération d’impôts (agaproges d’après elle)

pour info les ide que je remplace me demande 5% de rétrocession

voili voilou
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

bonjour , un comptable ne sert strictement à rien. L'inscription à l'AGA est de toute façon "obligatoire", et quitte à payer l'AGa , laisse les te faire ta déclaration! ce sont les memes comptables, ils font le même boulot, mais ça te coute rien en plus. Quand on est installé, c'est différent, mais en étant remplaçant, ça sert à rien ;-)
Maria03
Fidèle
Fidèle

Message par Maria03 »

Merci pour toutes ces infos! J ai de koi faire et je my sui mise des ce matin histoire d avancer un peu jusqu au prochain rdv. J ai passe pas mal de coup de fil deja. Vos reponses son tre completes. j sui a la macsf deja en civil professionnel et jjuridique fodrai surement que je les appelle et ke je leur dise que j sui plus interimaire mai liberale. J avai pas pense a mon assurance auto! Tout ira beaucoup mieux quand j aurai demarre et ke la paperasse de depar sera bouclee... j ai hate je sai que je serai dans mon element et que je serai vite accro aux remplacements lol!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Maria03 a écrit :Merci pour toutes ces infos! J ai de koi faire et je my sui mise des ce matin histoire d avancer un peu jusqu au prochain rdv. J ai passe pas mal de coup de fil deja. Vos reponses son tre completes. j sui a la macsf deja en civil professionnel et jjuridique fodrai surement que je les appelle et ke je leur dise que j sui plus interimaire mai liberale. J avai pas pense a mon assurance auto! Tout ira beaucoup mieux quand j aurai demarre et ke la paperasse de depar sera bouclee... j ai hate je sai que je serai dans mon element et que je serai vite accro aux remplacements lol!

:sms: :bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

caducee40 a écrit :
Maria03 a écrit :Merci pour toutes ces infos! J ai de koi faire et je my sui mise des ce matin histoire d avancer un peu jusqu au prochain rdv. J ai passe pas mal de coup de fil deja. Vos reponses son tre completes. j sui a la macsf deja en civil professionnel et jjuridique fodrai surement que je les appelle et ke je leur dise que j sui plus interimaire mai liberale. J avai pas pense a mon assurance auto! Tout ira beaucoup mieux quand j aurai demarre et ke la paperasse de depar sera bouclee... j ai hate je sai que je serai dans mon element et que je serai vite accro aux remplacements lol!

:sms: :bob:
:lol: :lol:
Je suis d'accord!!
Maria, un peu d'effort :clin:
Bon courage en tous cas
Répondre