la coordination des soins ...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- philetsteph
- Habitué
la coordination des soins ...
Bonjour à tous !
Voilà ma question, j'ai besoin de vos lumières:
Une patiente de 92 ans, bon pied- bon oeil mais complètement démente avec une PM pour 2 passages par jours, aide à la toilette, bas de contention, traitements, surveillance constantes cf insuffisance cardiaque .
on l'a cotée 1AIS3 mat + 1 AIS3 soir .
Or nous faisons un travail considérable auprès de cette dame , isolée géographiquement de ses filles ( avec lesquelles nous avons seulement des contacts mails ) pas de famille/amis/voisins fiables ( sauf un qui lui apportait le journal quotidien au tarif de 10€ jour
) : c'est moi qui ai dû faire un signalement au pôle senior, mettre en place la livraison des repas à dom ( dossier...photocopies...), nous prenons ses RDV labo deux fois par semaine...récupérons les résultats...les transmettons au doc ( très investie ), téléphonons aux ambulances pour les transports vers les consult, téléphonons au kiné/pédicure/coiffeur à dom et accessoirement virons des démarcheurs de personnes agées peu scrupuleux qui se présentent à sa porte
. bref y a du lourd !!!!
Un cahier a été mis en place par nos soins sur place pour que les intervenants qui vont chez elle puissent aussi se coordonner.
Tout ceci peut-il se coter car quelle énergie et quel temps passé à coordonner tout ça !!!!
merci pour vos réponses !
Voilà ma question, j'ai besoin de vos lumières:
Une patiente de 92 ans, bon pied- bon oeil mais complètement démente avec une PM pour 2 passages par jours, aide à la toilette, bas de contention, traitements, surveillance constantes cf insuffisance cardiaque .
on l'a cotée 1AIS3 mat + 1 AIS3 soir .
Or nous faisons un travail considérable auprès de cette dame , isolée géographiquement de ses filles ( avec lesquelles nous avons seulement des contacts mails ) pas de famille/amis/voisins fiables ( sauf un qui lui apportait le journal quotidien au tarif de 10€ jour

Un cahier a été mis en place par nos soins sur place pour que les intervenants qui vont chez elle puissent aussi se coordonner.
Tout ceci peut-il se coter car quelle énergie et quel temps passé à coordonner tout ça !!!!
merci pour vos réponses !
- Lilli idel
- Accro
Re: la coordination des soins ...
Combien de temps restez-vous chez elle? on est toujours tenu par ce concept horaire de 30min...
Dans l'élaboration de la DSI, il y a des éléments à noter comme la pénibilité psychologique de la prise en charge liée à la démence. Dans les risques tu peux aussi noter l'absence et/ou la déficience de l'aidant naturel. C'est connu pour être très chronophage. Lors d'une formation sur la maladie d'Alzheimer, le formateur nous avait conseillé de souligner cette partie de notre rôle propre. Mais attention toujours à ces 30 min...
Dans l'élaboration de la DSI, il y a des éléments à noter comme la pénibilité psychologique de la prise en charge liée à la démence. Dans les risques tu peux aussi noter l'absence et/ou la déficience de l'aidant naturel. C'est connu pour être très chronophage. Lors d'une formation sur la maladie d'Alzheimer, le formateur nous avait conseillé de souligner cette partie de notre rôle propre. Mais attention toujours à ces 30 min...
Oui c'est vrai c'est de l'energie, mais franchement on fait ça pour bcp de patients (prises de tous RDV, allo ambulances, transmissions doc des resultats et autres, pharmacie, sortie du chien et des poubelles
)....

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
- caducee1717
- Silver VIP
heu...non moi je ne sors pas les poubelles ni le chien, désolée...
Je décline gentiment lorsque les sollicitations se font trop débordantes parce que le risque justement est de voir son temps dévoré par de trop multiples demandes...
Mais j'en convient, savoir dire non s'apprend avec le temps et l'expérience
Je décline gentiment lorsque les sollicitations se font trop débordantes parce que le risque justement est de voir son temps dévoré par de trop multiples demandes...
Mais j'en convient, savoir dire non s'apprend avec le temps et l'expérience

souriez...et vous recevrez autant en retour
Sans que ce soit exagéré, je trouve ça normal. Une PA seule ne peut pas changer une ampoule, sortir ses poubelles, étendre le linge certains jours....Bon, pour celles qui nous envoient c****, j'en fais bcp moins! 

Pour faire tout ça, il y a les aides-ménagères (sauf l'ampoule, il faut un électricien) mais bien sûr ça n'est pas gratuit, contrairement à la gentille infirmière...NewProjet a écrit :Sans que ce soit exagéré, je trouve ça normal. Une PA seule ne peut pas changer une ampoule, sortir ses poubelles, étendre le linge certains jours....Bon, pour celles qui nous envoient c****, j'en fais bcp moins!
Infirmière libérale depuis 2012
- Lilli idel
- Accro
Je suis bien d'accord pour la sortie des poubelles ou promenade canine, mais la prise de RDV médicaux, quand il n'y a pas d'aidant, ben je fais aussi.
Pour les actes de la vie courante , ce sont bien les auxiliaires de vie (mkp : le terme "aide-ménagère" n'existe plus),qui sont habilitées à faire ce travail : sortir les poubelles, le chien, changer une ampoule,(heu... pas besoin d'électricien pour changer une ampoule,, il va facturer fort.....et il risque de ne pas se déplacer pour cela;.. ), étendre le linge.....
Il me semble que cela fait partie intégrante de leurs fonctions..
et aussi téléphoner au pédicure , à la coiffeuse, au kiné, pour avoir un RDV, elles peuvent tout à fait le faire...
Il me semble que cela fait partie intégrante de leurs fonctions..
et aussi téléphoner au pédicure , à la coiffeuse, au kiné, pour avoir un RDV, elles peuvent tout à fait le faire...
- philetsteph
- Habitué
Mais complètement d'accord ! sauf que dans ce cas précis, les filles qui habitent à 800km ont monté un dossier APA afin de déterminer le nombre d'heures prises en charge pour le mère et en attendant NADA personne n'intervient pour les actes de la vie quotidienne ... la patiente fait son minimum de ménage ( je vous laisse imaginer la notion de minimum ) mais aucune courses, etc... la livraison des repas a été mise en place ( par moi ) mais c'est tout ...
on attend la réponse du conseil général pour les auxiliaires de vie ....sinon trop cher on dit les filles ....

- caducee1717
- Silver VIP
les filles disent ce qu'elles veulent mais c'est un peu facile de se décharger sur les (trop) bonnes volontés, la tienne en l'occurrence...Même si je comprend tout à fait que par conscience professionnelle tu veuille faire au mieux il n'en demeure pas moins que ce n'est pas à toi de compenser les défaillances du système en place auprès de cette dame (heu ...plutôt pas en place autour de cette dame)...
et que si tu tombe dans le panneau à chaque fois il n'y a aucune raison pour que l'entourage fasse plus d'effort puisque l'infirmière est là et s'en occupe, tu comprend?
et j'imagine que tu n'a pas que cette dame et que si plusieurs de tes autres patients te demandent autant ça va devenir très compliqué pour toi...

et que si tu tombe dans le panneau à chaque fois il n'y a aucune raison pour que l'entourage fasse plus d'effort puisque l'infirmière est là et s'en occupe, tu comprend?
et j'imagine que tu n'a pas que cette dame et que si plusieurs de tes autres patients te demandent autant ça va devenir très compliqué pour toi...

souriez...et vous recevrez autant en retour
mkp a écrit :Pour faire tout ça, il y a les aides-ménagères (sauf l'ampoule, il faut un électricien) mais bien sûr ça n'est pas gratuit, contrairement à la gentille infirmière...NewProjet a écrit :Sans que ce soit exagéré, je trouve ça normal. Une PA seule ne peut pas changer une ampoule, sortir ses poubelles, étendre le linge certains jours....Bon, pour celles qui nous envoient c****, j'en fais bcp moins!
Sans déconner!! Tu laisses ta vieille mémé branlante appeler un électricien pour une ampoule à changer, alors que ça prend 5 secondes et demi pour une personne valide??

Bien sûr, les aides-ménagères le font bien souvent....Quand elle doit passer 2 jours plus tard et que mémé est dans le noir

Mais dans mon cabinet, tout le monde le faisait, et TOUS les IDE libéraux de mon entourage aussi!caducee40 a écrit :les filles disent ce qu'elles veulent mais c'est un peu facile de se décharger sur les (trop) bonnes volontés, la tienne en l'occurrence...Même si je comprend tout à fait que par conscience professionnelle tu veuille faire au mieux il n'en demeure pas moins que ce n'est pas à toi de compenser les défaillances du système en place auprès de cette dame (heu ...plutôt pas en place autour de cette dame)...

Ah, mais tu ne répondais pas à moi

Je sais que ça paraît idiot mais maintenant selon la législation pour changer une ampoule dans le cadre de son travail, il faut une habilitation électrique. Dans le cas contraire, s'il arrive un problème en changeant l'ampoule, ce n'est pas pris en charge. Donc, les auxiliaires de vie ne devraient pas le faire non plus... C'est comme ça que certaines copropriétés ont du mal à faire changer les ampoules dans les parties communes : les gardien(ne)s n'ont généralement pas le droit de le faire et les électriciens ont autre chose à faire. C'est fait au départ pour protéger les salariés mais ça complique beaucoup les choses. Durant les fêtes de fin d'année dans la commune où je fais des remplacements, des employés municipaux mettaient en place les décorations de Noël mais c'était EDF qui les branchait !NewProjet a écrit :mkp a écrit :Pour faire tout ça, il y a les aides-ménagères (sauf l'ampoule, il faut un électricien) mais bien sûr ça n'est pas gratuit, contrairement à la gentille infirmière...NewProjet a écrit :Sans que ce soit exagéré, je trouve ça normal. Une PA seule ne peut pas changer une ampoule, sortir ses poubelles, étendre le linge certains jours....Bon, pour celles qui nous envoient c****, j'en fais bcp moins!
Sans déconner!! Tu laisses ta vieille mémé branlante appeler un électricien pour une ampoule à changer, alors que ça prend 5 secondes et demi pour une personne valide??![]()
![]()
Bien sûr, les aides-ménagères le font bien souvent....Quand elle doit passer 2 jours plus tard et que mémé est dans le noirBref.....

C'est vrai que je n'ai encore jamais été confrontée au changement d'ampoule mais à mon avis cela prend bien plus de 5 secondes et demi : déjà il faut trouver une ampoule neuve, puis un escabeau (je suis petite) pour l'atteindre, couper le courant donc trouver le disjoncteur, changer l'ampoule puis tout remettre en place. Quand tu ne connais pas la maison par coeur et que la personne ne sait pas où tout cela se trouve, ça peut devenir très long...

Mais si ça peut te rassurer, je ne suis pas une méchante sans coeur qui laisse les personnes âgées dans la panade : ça m'est déjà arrivé de sortir une poubelle ou d'aller jusqu'à la boîte à lettres. Mais cela ne fait clairement pas partie de mon travail.
Infirmière libérale depuis 2012
Je n'ai pas insinué que tu étais sans coeur non plus
Quand il m'est arrivé de changer des ampoules, j'ai pris une chaise, pas coupé le courant mais coupé l'interrupteur (comme je fais chez moi), et la dame ou le monsieur me tendait l'ampoule; Et si, ça prend, allez, 10 secondes
Je sais, je ne dis pas que ça fait complètement partie de notre boulot, mais bon...On tisse quand même des liens avec certains...et j'avoue que ça ne me dérange pas de rendre service de temps en temps; C'est pas tous les jours. C'est du dépannage ponctuel.
Mais avec certains, ça me dérange si, parce qu'ils sont desagréables, et qu'ils en profitent trop, là, je mets vite les holas!

Quand il m'est arrivé de changer des ampoules, j'ai pris une chaise, pas coupé le courant mais coupé l'interrupteur (comme je fais chez moi), et la dame ou le monsieur me tendait l'ampoule; Et si, ça prend, allez, 10 secondes

Je sais, je ne dis pas que ça fait complètement partie de notre boulot, mais bon...On tisse quand même des liens avec certains...et j'avoue que ça ne me dérange pas de rendre service de temps en temps; C'est pas tous les jours. C'est du dépannage ponctuel.
Mais avec certains, ça me dérange si, parce qu'ils sont desagréables, et qu'ils en profitent trop, là, je mets vite les holas!