Gestion des effets personnels du patient
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Gestion des effets personnels du patient
Bonjour à toutes et tous.
Dans le cadre d'un stage, je suis chargé de rédiger un procédé pour diminuer les pertes des effets personnels des patients.
J'ai une questions pour vous, dans le cadre de votre profession, avez-vous déjà entendu des patients qui ont perdu des biens personnels durant un séjour à l'hôpital et si oui quelles étaient ces biens personnels.
merci à vous
Fabrice
Dans le cadre d'un stage, je suis chargé de rédiger un procédé pour diminuer les pertes des effets personnels des patients.
J'ai une questions pour vous, dans le cadre de votre profession, avez-vous déjà entendu des patients qui ont perdu des biens personnels durant un séjour à l'hôpital et si oui quelles étaient ces biens personnels.
merci à vous
Fabrice
Re: Gestion des effets personnels du patient
Lors de mes stages et même lorsque j'ai travaillé en tant qu'aide-soignante, il y avait beaucoup de pertes au niveau biens personnels. Et généralement , c’était souvent soit leur appareil dentaire ou leur appareil auditif.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

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Re: Gestion des effets personnels du patient
Bonsoir
Prothèse dentaire ou auditive, carte d'identité, bijoux, (argent, cigarettes en psy)
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Re: Gestion des effets personnels du patient
Sans parler de ceux qui partent au bloc avec leurs bijoux ou mieux leurs lecteurs MP3/téléphones 

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- Maripasoula
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Re: Gestion des effets personnels du patient
Bien entendu : carte vitale/ mutuelle, prothèses multiples... mais aussi robe de chambre, oreiller personnel, montre, chaussures... enfin tout ce avec quoi on peut arriver à l'hôpital !
Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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IDE FPH depuis 1994.
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- Norma Colle
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Re: Gestion des effets personnels du patient
tous les hommes partent au bloc avec leurs bijoux de famille....Zorha99 a écrit :Sans parler de ceux qui partent au bloc avec leurs bijoux ou mieux leurs lecteurs MP3/téléphones


Re: Gestion des effets personnels du patient
Bonjour,fabrice771 a écrit :Bonjour à toutes et tous.
Dans le cadre d'un stage, je suis chargé de rédiger un procédé pour diminuer les pertes des effets personnels des patients.
J'ai une questions pour vous, dans le cadre de votre profession, avez-vous déjà entendu des patients qui ont perdu des biens personnels durant un séjour à l'hôpital et si oui quelles étaient ces biens personnels.
merci à vous
Fabrice
Existe-il dans votre hopitâl/ clinique un protocole pour la gestion du effets personnels du patient?
Si ce protocole existe: s'y référer.
Ensuite , vous pouvez interroger la cadre de santé de votre stage à ce sujet là.
De quels effets personnels , s'agit-il?
-objet de valeurs?
-argent
-vetements
- sac
-trousse de toilette?
A quel stade de la prise en charge du patient , les affaires ont-elles étaient perdus? ( passage aux Urgences puis mutation dans un service du CHU, vers un ch clinique extérieur?)
- prise en charge en ambulatoire/ long séjour/ rééducation, etc...
Moyens mise à disposition pour les patients: coffre qui ferment à clé, placard qui ferment à clé?? Etiquettages des vetements du patient si maison de retraite, etc
Re: Gestion des effets personnels du patient
Bonsoir,
Dans le service où je travaille (soins intensifs), on nous demande de faire un inventaire à chaque admission. En pratique, moi je ne le fais jamais car dépenser du temps précieux pour compter le nombre de slips, très peu pour moi! Dès que je vois l'ombre d'une famille pointer son nez au bout du couloir, je m'empresse de rendre les affaires, en relevant le manque de rangement dans la chambre (une table de nuit uniquement).
Quant aux objets de valeur, il faut succinctement informer les patients des risques de casse, de perte ou de vol. A partir du moment où ils sont conscients, orientés et qu'ils ne sont pas sous tutelle, alors c'est à eux de gérer leurs affaires. Sinon, les objets de valeur sont déposés au coffre de l'hôpital et il s'ensuit alors pour eux un long parcours du combattant pour les récupérer.
Mais ceci est une autre histoire...
Dans le service où je travaille (soins intensifs), on nous demande de faire un inventaire à chaque admission. En pratique, moi je ne le fais jamais car dépenser du temps précieux pour compter le nombre de slips, très peu pour moi! Dès que je vois l'ombre d'une famille pointer son nez au bout du couloir, je m'empresse de rendre les affaires, en relevant le manque de rangement dans la chambre (une table de nuit uniquement).
Quant aux objets de valeur, il faut succinctement informer les patients des risques de casse, de perte ou de vol. A partir du moment où ils sont conscients, orientés et qu'ils ne sont pas sous tutelle, alors c'est à eux de gérer leurs affaires. Sinon, les objets de valeur sont déposés au coffre de l'hôpital et il s'ensuit alors pour eux un long parcours du combattant pour les récupérer.
Mais ceci est une autre histoire...
- mamzellulu
- Habitué
- Messages : 79
- Inscription : 12 janv. 2008 12:04
Re: Gestion des effets personnels du patient
Bonsoir,
La perte d'objet de valeur ou non lors d'une hospit. c'est une chose vu qui peux facilement mettre l'équipe en porte à faux par rapport à la direction. Sa peux très bien être des pertes de vêtements, de documents (carte vitale...), de sous... Perte ça ne veux pas dire vol, en effet entre les personnes en chambre double qui s'échangent malencontreusement les affaires, les familles qui récupèrent des affaires sans le signaler ou même des personnes pensant avoir pris les clefs de chez eux et en fait...non !!
Dans l'hopital où je suis il y a des formulaires d'inventaires, ils sont à faire systématiquement dans les services d'hospitalisations. Dans les services d'urgence, ils sont fait que lorsque celle-ci va engendrer une hospit.
Même ci, il faut bien l'avouer c'est "chiant" de faire ces feuilles d'inventaires, ça permet d'éviter bien des désagréments avec patients et famille. Du coup il y a des fois où même quand il n'y a aucun objets de valeurs, carte, clefs etc j'ai tendance à faire un inventaire barré avec marqué "aucun objet" (oui j'suis taré !!). Le mieux étant bien sur de signaler au patient que moins d'objet = moins de perte.
Bonne soirée !!
La perte d'objet de valeur ou non lors d'une hospit. c'est une chose vu qui peux facilement mettre l'équipe en porte à faux par rapport à la direction. Sa peux très bien être des pertes de vêtements, de documents (carte vitale...), de sous... Perte ça ne veux pas dire vol, en effet entre les personnes en chambre double qui s'échangent malencontreusement les affaires, les familles qui récupèrent des affaires sans le signaler ou même des personnes pensant avoir pris les clefs de chez eux et en fait...non !!
Dans l'hopital où je suis il y a des formulaires d'inventaires, ils sont à faire systématiquement dans les services d'hospitalisations. Dans les services d'urgence, ils sont fait que lorsque celle-ci va engendrer une hospit.
Même ci, il faut bien l'avouer c'est "chiant" de faire ces feuilles d'inventaires, ça permet d'éviter bien des désagréments avec patients et famille. Du coup il y a des fois où même quand il n'y a aucun objets de valeurs, carte, clefs etc j'ai tendance à faire un inventaire barré avec marqué "aucun objet" (oui j'suis taré !!). Le mieux étant bien sur de signaler au patient que moins d'objet = moins de perte.
Bonne soirée !!
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE
!!!!
Elle est pas belle la vie
DIPLOME depuis novembre 2010.
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Elle est pas belle la vie
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Re: Gestion des effets personnels du patient
Merci, pour vos réponses, je peux avancer dans ce thème qui est important pour la qualité hospitalière.
grâce à vos témoignages, je peux savoir un peu ce qui se passe dans les autres institutions hospitalière, de plus lire des expériences professionnelles est très enrichissant pour ma future élaboration des procédures, qui sera surtout basée sur la pertes des prothèses auditives, dentaires, lunettes, qui "handicape" le patient.
grâce à vos témoignages, je peux savoir un peu ce qui se passe dans les autres institutions hospitalière, de plus lire des expériences professionnelles est très enrichissant pour ma future élaboration des procédures, qui sera surtout basée sur la pertes des prothèses auditives, dentaires, lunettes, qui "handicape" le patient.
- MAGNANOU
- Accro
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- Inscription : 26 avr. 2012 09:23
- Localisation : aupres de mes enfants
Re: Gestion des effets personnels du patient
bonjour!
je suis en ehpad et les pertes d'objets concernent surtout tout ce qui est "prothése":lunettes,dentiers,appareils auditifs,cannes,déambulateurs...
autant il est facile de marquer certaines choses,autant on ne peut pas marquer le nom sur un dentier ou sur un appareil auditif.
on range ces appareils dans une boite nominative qui reste dans la sdb du résident.
seulement quand il y a démence,les résident enlévent leurs prothéses et les posent n'importe ou,voire meme les jettent a la poubelle ou dans les wc!
ou alors,certains résidents déambulants entrent dans les ch,mettent le bazar et prennent des affaires qu'ils emportent ailleurs.
on a beau faire attention,c'est pas évident d'avoir l'oeil partout et tout le temps.
je suis en ehpad et les pertes d'objets concernent surtout tout ce qui est "prothése":lunettes,dentiers,appareils auditifs,cannes,déambulateurs...
autant il est facile de marquer certaines choses,autant on ne peut pas marquer le nom sur un dentier ou sur un appareil auditif.
on range ces appareils dans une boite nominative qui reste dans la sdb du résident.
seulement quand il y a démence,les résident enlévent leurs prothéses et les posent n'importe ou,voire meme les jettent a la poubelle ou dans les wc!
ou alors,certains résidents déambulants entrent dans les ch,mettent le bazar et prennent des affaires qu'ils emportent ailleurs.
on a beau faire attention,c'est pas évident d'avoir l'oeil partout et tout le temps.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
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en ehpad depuis 2006.
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