Réanime ou pas

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Réanime ou pas

Message par Leopold Anasthase »

piks a écrit :Autre cas: même si le décès est avéré, que toute tentative semble inutile et pas de directive CLAIRE, écrite => geste de premiers secours, massage cardio-respi etc.
Ça, c'est effectivement ce qu'on apprend quand on est formé par des secouristes.

Actuellement, on a remplacé la formation aux premiers secours lors de la formation des ide par une formation aux gestes et soins d'urgence. Il y a une grande différence : on demande au secouriste de respecter des conduites à tenir pré-établies en se posant le moins possible de questions. Alors qu'on demande aux ide de réfléchir.

Alors oui, soyons large dans le début de la réanimation, parce qu'on peut toujours arrêter plus tard quand on a commencé, alors que c'est inutile de commencer après en avoir discuté un quart d'heure.

Mais je pense qu'il n'est pas interdit de réfléchir, et de se dire que ce patient froid dont on ne peut pas déterminer l'heure de l'acr parce qu'il ne l'a pas fait devant un témoin, est-ce utile de mobiliser plusieurs personnes pour lui secouer la poitrine avant de déclarer son décès ?
piks a écrit :lorsque j'ai passé mes diplômes de premiers secours, les pompiers nous ont raconté des anecdotes un peu abracadabrantes sur certaines réa...
J'ai plein d'histoires de chasse sur les pompiers si vous voulez.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Les pompiers prennent en charge des victimes dont ils ne connaissent pas d'emblée les antécédents. Et ils sont appelés pour effectuer les gestes de premiers secours. C'est leur mission et ils sont formé pour ça, pas pour interpreter le contexte médical.

Que ce soit en structure ou à domicile, l'IDE connait généralement le patient, le contexte, et ses antécédents.

Et même chez les pompiers, en pratique, il arrive de reflechir et de ne pas se lancer systématiquement dans une réa.
piks a écrit : lorsque j'ai passé mes diplômes de premiers secours, les pompiers nous ont raconté des anecdotes un peu abracadabrantes sur certaines réa...
Ouais. Bof ...

Léo a raison, des tombereaux d'histoires de chasse (qui confinent le plus souvent à la légende urbaine) sur les uns et les autres c'est pas ce qui fait défaut.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

Leopold Anasthase a écrit : Mais je pense qu'il n'est pas interdit de réfléchir, et de se dire que ce patient froid dont on ne peut pas déterminer l'heure de l'acr parce qu'il ne l'a pas fait devant un témoin, est-ce utile de mobiliser plusieurs personnes pour lui secouer la poitrine avant de déclarer son décès ?
Froid ou chaud dans un contexte intrahospitalier je masse (sauf si ntbr)

Dans un contexte extrahospitalier je masse pas si la tête est séparée du coprs si il est bouffé par les vers ect...
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

loulic a écrit :Et même chez les pompiers, en pratique, il arrive de reflechir
Bof moyen
Je suis pas pompier j'ai fais un peux d'extra hospitalier avec eux
Si un jour quelqun de proche a un soucis je prefere que ce soit des pompiers que tu considere comme décérbré qui s'occupent d'eux que des secouristes croix rouge ou sécurité civil qui se touchent la nouille en tenant la main du mec a moitié dans la caisse en sapin en lui disant "que ca va allez ...le smur arrive"
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Hugo59 a écrit : des pompiers que tu considere comme décérbré
J'ai dis ça ?

Les pompiers sont des secouristes comme les autres, avec exactement la même formation initiale et le même nombre d'heures de formation continue que leurs petits copains des associations de sécurité civile.

Ils ne sont globalement ni meilleurs ni plus mauvais que les secouristes associatifs. Il y a des centre de secours à 60 départs par an, et des postes de secours à 2 000 interventions le WE. Le volume d'intervention ne fait même pas la compétence, les secouristes (pompiers ou associatifs) qui font peu d'interventions se ratrappent généralement par une parfaite connaissance des textes, des gestes et des manoeuvres.

Il y a une très forte porosité entre les différentes autorités d'emplois et il n'est pas rare de voir des secouristes, instructeurs, formateurs, infirmiers, médecins, ... changer de déguisement d'un WE sur l'autre.

On a donc des pompiers formés par des associatifs et inversement. Parmi les secouristes que tu vois "se toucher la nouille", il y a des pompiers. Et chez les super héros en GCRQFPP que tu admires tant, il y a des associatifs.

Hugo59 a écrit : Je suis pas pompier j'ai fais un peux d'extra hospitalier avec eux
Et bien quand tu auras un peu d'expérience sur le sujet plutôt que des à priori débiles, on en reparlera si tu veux.

Tu veux des histoires de chasse sur les pompiers ? J'en ai plein la remorque, tu vas pas être déçu.
Hugo59 a écrit : Froid ou chaud dans un contexte intrahospitalier je masse (sauf si ntbr)

Dans un contexte extrahospitalier je masse pas si la tête est séparée du coprs si il est bouffé par les vers ect...
En parlant de décérebré ...
Dernière modification par loulic le 08 mars 2013 11:37, modifié 2 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Hugo59 a écrit :Je suis pas pompier j'ai fais un peux d'extra hospitalier avec eux
loulic a écrit :Et bien quand tu auras un peu d'expérience sur le sujet plutôt que des à priori débiles, on en reparlera si tu veux.
Vous n'êtes pas gentil ;-)

Je n'ai pas répondu, parce que je me suis dit « je le laisse profiter ». Profiter de cette époque merveilleuse où l'on n'a pas vu grand chose, et où on est donc farci de vérités absolues et de yakafocon.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

En effet, je ne suis pas gentil. Mais je me soigne.
Hugo59
Habitué
Habitué

Message par Hugo59 »

Merci de rester courtois cowboy ;)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Pour avoir fait un stage au smur sur Paris, j'ai pu constater que les pompiers font un super travail sur les ACR (entre autre).
Ils sont à 5 minutes de toutes interventions ce qui permet une réactivité que le SMUR ne peut pas avoir.
Pour ce qui est de la croix rouges et des bénévoles ils ont certes le diplôme de 1er secours mais ils n'ont pas le matériel des pompiers et n'ont pas la même expérience (ça compte). Cependant ils restent une bonne aide, car s'ils sont sur place ils permettent d'avoir un no flow le plus court possible.

Maintenant pour la question de la réanimation, pour mon cas personnel sur de l’intérim en long séjour, sur 2 cas de patients retrouvés décédés j'ai débuté le massage, tout en prévenant le toubib (qui met généralement 10 min à venir), car impossible de connaitre le traitement/ATCD de chaque patient ni la volonté de réa ou pas.
Il est peut-être en hypothermie, il fait peut être une intox aux benzo... bref dans le doute je masse et j’arrête quand le toubib arrive.
Après c'est un choix personnel, mais ça évite les poursuites...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Nephilim a écrit :Pour avoir fait un stage au smur sur Paris, j'ai pu constater que les pompiers font un super travail sur les ACR (entre autre).
La BSPP c'est quand même pas une référence en matière de SAP. Ils ne sont pas mauvais, mais on pas dans la pratique idéale.
Nephilim a écrit : Pour ce qui est de la croix rouges et des bénévoles ils ont certes le diplôme de 1er secours mais ils n'ont pas le matériel des pompiers
Si, c'est le même matériel. Quelle que soit la couleur de l'ambulance.
Nephilim a écrit : et n'ont pas la même expérience (ça compte).
Franchement, à ce niveau c'est très discutable. Et que ce soit les associatifs/SPV/SPP il y a surtout de très fortes variations individuelles. Mais globalement ce n'est pas l'autorité d'emploi qui fait la différence.
Nephilim a écrit :Pour avoir fait un stage au smur sur Paris,

Disons qu'avec un seul stage, c'est assez difficile de tirer des généralités sur les uns et les autres.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Les généralités ca reste toujours subjectif. Tu as beau faire 10 ans de SMUR tu n'auras jamais les mêmes ressentis sur telles ou telles questions.
En tout cas en un seul stage j'ai pu voir que les toubibs appréciaient bien leur aide et que quand on arrivaient sur place ils avaient les gestes qu'il fallait: massage tonique et rapide, ambu... et sur une ACR c'est ce qu'on demande :bob:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Nephilim a écrit :Les généralités ca reste toujours subjectif. Tu as beau faire 10 ans de SMUR ...
Oui, enfin là tu nous parle de trois (six ?) mois de stage.

Maintenant l'ACR ne constitue heureusement qu'une toute, toute, toute petite part du SAP. Avec globalement de très mauvais résultats à Paris comme ailleurs. Il y a d'autres gestes plus techniques en secourisme et comme dans tous les domaine la technique n'est pas l'essentiel.

Il y a surtout une rigueur dans les bilans qu'on ne trouve pas toujours chez ceux qui sont réputés comme les meilleurs (du monde).
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Hugo59 a écrit :Merci de rester courtois cowboy ;)
Disons que ce n'est pas lui qui a dégainé le premier...
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Effectivement les mauvaises stats de l'ACR sont avant tout liées au temps de no flow, qu'à la qualité/technique du massage en lui même.
Mieux vaut un massage médiocre réalisé d’emblée, qu'un super massage 5 minutes après ou là c'est foutu à court ou à moyen terme
Répondre