AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- MAGNANOU
- Accro
Re: Diplome premier secours
le psc 1(anciennement l'afps).
comme dit loulic,tu le passe pendant ta formation.
donc,ne pas l'avoir n'est pas un frein.
normalement,il est préférable de faire une remise a niveau réguliérement(tous les 2 ans,je crois?).
comme dit loulic,tu le passe pendant ta formation.
donc,ne pas l'avoir n'est pas un frein.
normalement,il est préférable de faire une remise a niveau réguliérement(tous les 2 ans,je crois?).
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Non, en fait pour avoir le PSC 1 il suffit d'avoir assisté à la formation du PSC 1. Je voulais dire qu'il n' y a pas d'examen de passage.
Par contre c'est l'AFGSU 2 qui est normalement délivré pendant les études.
Par contre c'est l'AFGSU 2 qui est normalement délivré pendant les études.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il existe plusieurs formation de secourisme:
- PSC 1 (ancien AFPS, premier secours civique de niveau 1): en effet la présence suffit pour l'obtenir et la validité est illimité.
- PSE 1 (premier secours en équipe de niveau 1): une formation de 35 heures avec recyclage obligatoire de 6h minimum tous les ans.
- PSE 2 (premier secours en équipe de niveau 2): une formation de 35 heures avec recyclage obligatoire de 6h minimum tous les ans.
- Moniteur secouriste (CFAPSE): 50h avec recyclage annuelle.
- Moniteur de moniteur secouriste: 60h, présentation devant jury et tout et tout... avec recyclage annuelle.
Pour les personnels santé il existe une formation spécifique: FGSU (formation aux gestes et soins d'urgences) qui est répartie sur 2 niveau. Auquel peut se rajouter une formation complémentaire NRBC (nucléaire, radiologique, bactérienne et chimique).
Les deux niveaux de FGSU sont dispensé pendant la formation infirmière (la spé NRBC est dispensé pendant la formation de médecine, pharmacie et dentaire).
Le recyclage FGSU se fait tous les 4 ans, tous les 2 ans pour les NRBC.
Pour rentrer à l'IFSI il n'y a besoin d'avoir AUCUN diplôme de secourisme. Bien que ça puisse parfois aider à l'oral.
- PSC 1 (ancien AFPS, premier secours civique de niveau 1): en effet la présence suffit pour l'obtenir et la validité est illimité.
- PSE 1 (premier secours en équipe de niveau 1): une formation de 35 heures avec recyclage obligatoire de 6h minimum tous les ans.
- PSE 2 (premier secours en équipe de niveau 2): une formation de 35 heures avec recyclage obligatoire de 6h minimum tous les ans.
- Moniteur secouriste (CFAPSE): 50h avec recyclage annuelle.
- Moniteur de moniteur secouriste: 60h, présentation devant jury et tout et tout... avec recyclage annuelle.
Pour les personnels santé il existe une formation spécifique: FGSU (formation aux gestes et soins d'urgences) qui est répartie sur 2 niveau. Auquel peut se rajouter une formation complémentaire NRBC (nucléaire, radiologique, bactérienne et chimique).
Les deux niveaux de FGSU sont dispensé pendant la formation infirmière (la spé NRBC est dispensé pendant la formation de médecine, pharmacie et dentaire).
Le recyclage FGSU se fait tous les 4 ans, tous les 2 ans pour les NRBC.
Pour rentrer à l'IFSI il n'y a besoin d'avoir AUCUN diplôme de secourisme. Bien que ça puisse parfois aider à l'oral.
- MAGNANOU
- Accro
il y a aussi le sst=sauveteur secouriste du travail.
c'est comme le pcs1 mais adapté au milieu du travail avec la notion de prévention en plus.
recyclage tous les 2 ans,il me semble.
mais ca c'est aprés le DE,et c'est pas obligatoire.
c'est comme le pcs1 mais adapté au milieu du travail avec la notion de prévention en plus.
recyclage tous les 2 ans,il me semble.
mais ca c'est aprés le DE,et c'est pas obligatoire.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Il s'agit en fait des soins d'urgence niveau 2, (2 Journées de 7 heures), je n'ai pas assuré......
chaber a écrit :Il s'agit en fait des soins d'urgence niveau 2, (2 Journées de 7 heures), je n'ai pas assuré......

En fait c'est AFGSU 1 ET 2 j'ai juste mon attestatin de présence mais je doit apparemment y retourn l'an prochain car je n'ai pas les acquis
Video de sensibilisation aux gestes de premiers secours
Bonjour,
Je suis étudiant infirmier 3ème année à l'IFSI St-Joseph St-Luc de Lyon. En dehors de leurs périodes de cours, un groupe de ma promo a réalisé un clip court sur la conduite à tenir face à un arrêt cardio-respiratoire dans la rue.
Nous avons déjà eu le plaisir de passer la vidéo lors de la journée Coeur en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie à l'hôpital St Joseph St Luc.
Comme notre IFSI compte se lancer dans plusieurs projets de ce type, afin de faire des clips courts de présentations d'actes de soins ou de prévention, je fais déjà partager cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=sGHjRgjV ... ture=share
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, les axes d'amélioration, ou autres, et bien sûr à partager la vidéo si vous pensez qu'elle peut aider à sauver des vies!
En effet, la France est réputée pour être très mauvaise dans ce domaine. Un très faible pourcentage des arrêts cardiaques sont sauvés comparé à nos voisins ou même aux USA. La faute, souvent, au fait que peu de monde est formé à la réanimation cardio-pulmonaire. Si nous partageons tous cette vidéo, peut-être que nous pourrions sensibiliser notre entourage?
Je suis étudiant infirmier 3ème année à l'IFSI St-Joseph St-Luc de Lyon. En dehors de leurs périodes de cours, un groupe de ma promo a réalisé un clip court sur la conduite à tenir face à un arrêt cardio-respiratoire dans la rue.
Nous avons déjà eu le plaisir de passer la vidéo lors de la journée Coeur en partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie à l'hôpital St Joseph St Luc.
Comme notre IFSI compte se lancer dans plusieurs projets de ce type, afin de faire des clips courts de présentations d'actes de soins ou de prévention, je fais déjà partager cette vidéo.
http://www.youtube.com/watch?v=sGHjRgjV ... ture=share
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, les axes d'amélioration, ou autres, et bien sûr à partager la vidéo si vous pensez qu'elle peut aider à sauver des vies!
En effet, la France est réputée pour être très mauvaise dans ce domaine. Un très faible pourcentage des arrêts cardiaques sont sauvés comparé à nos voisins ou même aux USA. La faute, souvent, au fait que peu de monde est formé à la réanimation cardio-pulmonaire. Si nous partageons tous cette vidéo, peut-être que nous pourrions sensibiliser notre entourage?
Re: Video de sensibilisation aux gestes de premiers secours
Votre vidéo était dans le cadre d'un concours comme le MNH? ou c'est une initiative?
Re: Video de sensibilisation aux gestes de premiers secours
Non c'était juste une initiative. Je ne connaissais pas l'existence d'un concours quelconque.
Prévention et secours civiques
Bonjour,
je voulais savoir, si avoir la psc1 (formation 1er secours) est utile pour l'oral du concours? Merci.
je voulais savoir, si avoir la psc1 (formation 1er secours) est utile pour l'oral du concours? Merci.
- amandine78
- Adepte
Re: Prévention et secours civiques
Non, la formation sur les premiers secours est faite en premiere année de formation
ESI 2010-2013
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
IDE depuis 2013
Blog sur le métier d'infirmière : A lire et à partager un max : http://www.marie7885.skyrock.com/
Re: Prévention et secours civiques
Merci de ta réponse. Dans ma prépa, ils conseillaient de la faire. Donc, ça confirme ce que je pensais...amandine78 a écrit :Non, la formation sur les premiers secours est faite en premiere année de formation
Chute dans les escaliers
Un adulte d'un vingtaine d'années tombe d'un escalier (pas de très haut) et atterrit à plat dos. Il a manifestement le souffle coupé sous le choc.
Vous réagissez comment ?
On m'a posé la question tout à l'heure et je ne saurais dire si on bouge la victime pour l'aider à respirer ou pas...
Autre question : à quoi peut être dû un malaise après cette chute ? Vagal ?
Vous réagissez comment ?
On m'a posé la question tout à l'heure et je ne saurais dire si on bouge la victime pour l'aider à respirer ou pas...
- vaness desiles
- Adepte
Re: Chute dans les escaliers
A mon avis, il faudrait plus d'éléments, c'est un peu flou.Lola D. a écrit :Un adulte d'un vingtaine d'années tombe d'un escalier (pas de très haut) et atterrit à plat dos. Il a manifestement le souffle coupé sous le choc.
Vous réagissez comment ?
ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?