cas de conscience/interruption des soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- philetsteph
- Habitué
cas de conscience/interruption des soins
Bonjour !
Je dois vous ennuyer avec mes situations tordues mais bon je bosse en hyper-citadin et dans un secteur dit " très chaud " donc j'ai des patients parfois très durs à gérer.
Je vous explique la situation :
->une famille qui héberge depuis des mois la grand-mère pour laquelle j'interviens 2fois / jour
-> milieu social difficile , beaucoup de promiscuité dans l'appartement, problèmes financiers récurrents.
Ce matin alors que je fais le soin , j'entend la mère hurler sur son fils ( 13 ans ) puis des bruits de coups , je me précipite et là j'aperçois le gosse lèvre en sang, se faire cogner à coups de poings sur le visage par la mère , je les sépare ( NB la mère fait dans ses 130kg et je lui arrive à peine à l'épaule
), en sortant , choquée , je fais un signalement social, la mère sera convoquée la semaine prochaine...
C'est bien tout ça mais je fais quoi maintenant
je me vois mal poursuivre la prise en charge de la mamie , je crains les représailles de la fille ( voir du mari qui n'est pas très très net )
Quels sont mes recours pour interrompre les soins et passer la main à qqun d'autre ? il y a un préavis à donner ????
Merci d'avance pour vos réponses...
Je dois vous ennuyer avec mes situations tordues mais bon je bosse en hyper-citadin et dans un secteur dit " très chaud " donc j'ai des patients parfois très durs à gérer.
Je vous explique la situation :
->une famille qui héberge depuis des mois la grand-mère pour laquelle j'interviens 2fois / jour
-> milieu social difficile , beaucoup de promiscuité dans l'appartement, problèmes financiers récurrents.
Ce matin alors que je fais le soin , j'entend la mère hurler sur son fils ( 13 ans ) puis des bruits de coups , je me précipite et là j'aperçois le gosse lèvre en sang, se faire cogner à coups de poings sur le visage par la mère , je les sépare ( NB la mère fait dans ses 130kg et je lui arrive à peine à l'épaule

C'est bien tout ça mais je fais quoi maintenant

Quels sont mes recours pour interrompre les soins et passer la main à qqun d'autre ? il y a un préavis à donner ????
Merci d'avance pour vos réponses...
- philetsteph
- Habitué
Re: cas de conscience/interruption des soins
Alors , vu 34 fois et personne n'a connaissance de la marche à suivre quand on veut interrompre une prise en charge dans l'urgence
Mince, il n'y a que moi qui bosse dans un quartier de réinsertion à coté d'une prison

Mince, il n'y a que moi qui bosse dans un quartier de réinsertion à coté d'une prison

-
Bonjour,
Pour ma part en 11 ans d'expérience en libéral, j'ai pour la première fois fin décembre mis fin à une prise en charge de patient. J'ai eu une prise de bec avec un fils, le ton est monté, en plus d'être méprisant il est devenu insultant.
Après avoir pris contact avec le médecin, j'ai envoyé un recommandé avec les motifs d'abandon des soins la date et la liste des infirmiers de ma ville. Comme je suis en zone sur-dotée...
J'ai eu quand même des remords car je n'avais rien contre le patient ni sa femme et sa fille (d'ailleurs elles souhaitaient que je continue) mais je pense qu'il y a des bornes à ne pas dépasser.
Pour ta situation, je pense qu'il va être difficile de continuer à avoir une confiance entre la famille et toi. Tu vas être sur la défensive pensant prendre un mauvais coup et la famille ne va pas comprendre le signalement (bien que obligatoire légalement).
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes...
Pour ma part en 11 ans d'expérience en libéral, j'ai pour la première fois fin décembre mis fin à une prise en charge de patient. J'ai eu une prise de bec avec un fils, le ton est monté, en plus d'être méprisant il est devenu insultant.
Après avoir pris contact avec le médecin, j'ai envoyé un recommandé avec les motifs d'abandon des soins la date et la liste des infirmiers de ma ville. Comme je suis en zone sur-dotée...
J'ai eu quand même des remords car je n'avais rien contre le patient ni sa femme et sa fille (d'ailleurs elles souhaitaient que je continue) mais je pense qu'il y a des bornes à ne pas dépasser.
Pour ta situation, je pense qu'il va être difficile de continuer à avoir une confiance entre la famille et toi. Tu vas être sur la défensive pensant prendre un mauvais coup et la famille ne va pas comprendre le signalement (bien que obligatoire légalement).
Je ne sais pas si j'ai répondu à tes attentes...
Bonjour philetsteph
Tout d'abord désolée mais je n'ai pas de réponse à ton problème mais je compatis et te trouve courageuse d'exercer dans de telles conditions. Moi je suis au paradis à côté.
Comment a évolué ta situation? Qu'as-tu fait finalement?
Tiens nous au courant
Courage
Tout d'abord désolée mais je n'ai pas de réponse à ton problème mais je compatis et te trouve courageuse d'exercer dans de telles conditions. Moi je suis au paradis à côté.
Comment a évolué ta situation? Qu'as-tu fait finalement?
Tiens nous au courant
Courage
- philetsteph
- Habitué
pour le moment c'est le statu-quo ...la mère devrait être convoquée au CCAS la semaine prochaine , ils ont dit qu'ils me tiendraient au courant ( histoire que je me prépare
), par contre je suis inquiète car pas pu voir le gamin ni hier soir ni ce matin et je voudrais m'assurer qu'il va bien... la grand-mère m'a dit qu'il avait pleuré toute la soirée ...il y a des enfants qui vivent de ces drames...ça fait froid dans le dos : quand je pense que les miens râlent quand je refuse la paire de tennis à 100€ 

- philetsteph
- Habitué
mais par exemple, on est en bonne entente avec un cabinet à coté et régulièrement quand on ne peut pas assurer un nouveau soin on s'informe mutuellement . Bref ils sont ok pour prendre le relais avec la famille en question, il faut quand même envoyer le recommandé etc...? et si oui quelle est la durée légale entre le recommandé et l'arrêt des soins ????

Il vaut mieux envoyer le recommandé par précaution, même si une autre équipe peut prendre le relais.
Pour le fils, as tu contacté le 119 ? Car ça ne devait pas être la première fois qu'il se faisait tabasser le pauvre
http://www.allo119.gouv.fr/
Pour le fils, as tu contacté le 119 ? Car ça ne devait pas être la première fois qu'il se faisait tabasser le pauvre

http://www.allo119.gouv.fr/
- Lilli idel
- Accro
Je ne pense pas qu'il y ait de durée légale, du moins pas trouvé. Si ce n'est l'obligation de finir la prescription en cours.
Et dans la mesure où tu as trouvé une équipe pour reprendre la patiente, tu ne laisses pas la patiente dans la nature, il n'y a pas de rupture dans la continuité des soins.
Si tu veux tourner au plus vite, fais un courrier, remets le en main propre et fais signé une attestation stipulant que la patiente l'a bien reçu. N'oublie pas de leur rappeler qu'ils ont libre choix pour te remplacer, que tes collègues ne sont qu'une "suggestion".
Les 2 fois en 15 ans où j'ai claqué la porte d'un patient, ça a été du jour au lendemain, sans courrier ni préavis...
Et dans la mesure où tu as trouvé une équipe pour reprendre la patiente, tu ne laisses pas la patiente dans la nature, il n'y a pas de rupture dans la continuité des soins.
Si tu veux tourner au plus vite, fais un courrier, remets le en main propre et fais signé une attestation stipulant que la patiente l'a bien reçu. N'oublie pas de leur rappeler qu'ils ont libre choix pour te remplacer, que tes collègues ne sont qu'une "suggestion".
Les 2 fois en 15 ans où j'ai claqué la porte d'un patient, ça a été du jour au lendemain, sans courrier ni préavis...
il n'y a pas obligation de finir la prescription.Tu dois informer de ton retrait dans huit jours en spécifiant"pour raisons personnelles" et donner la liste des cabinets,si tu as trouvé un cabinet tu le suggères.En cas de problèmes ta "raison personnelle" sera que tu ne te sens pas en sécurité.Mais je pense que cette famille sera heureuse de ne plus te voir car tu es le témoin gênant de leur fonctionnement.Tu peux aussi avertir le médecin du changement de cabinet mais ce que tu as observé chez eux est confidentiel y compris à l'endroit du médecin.
- philetsteph
- Habitué
oui, c'est la première chose que j'ai fait en sortant, puis comme on bosse dans un secteur où malheureusement on il y a beaucoup de nécessité sociale , tous les IDEL ici connaissent les assistants sociaux de secteur etc... donc j'ai fait une "déclaration-signalement" auprès des services sociaux ( mais pas auprès de la police - ce qui peut s'associer en qualité de "violences sur mineurs" )
Je vous remercie pour vos réponses et vais faire le nécessaire même si ça me fait culpabiliser car
1: la patiente ( la gd-mère ) est charmante et très attachée à nous et n'y est pour rien dans tout ça ( grabataire, ne voit pas ce qui se passe et sourde+++)
2: l'assistante sociale m'a dit " enfin, déjà vous y êtes 2 fois/jour, ça fait un pare-feu " ( euh...c'est vite dit !!!!!"
Donc, j'ai l'impression de laisser tomber tout le monde ...
En même temps je ne veux pas finir dans les faits divers

- Lilli idel
- Accro
un petit tour au congélateur ne te tente pas? 

- philetsteph
- Habitué