Infirmière humanitaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmière humanitaire
Bonsoir, devant réaliser un dossier pour présenter le métier d'infirmiere dans l'humanitaire, j'aurais voulu savoir les avantages et les inconvénients sur le métier.
Pour les inconvénients j'ai mis pour l'instant le salaire, devoir se débrouiller avec ce qu'on a, vivre des situations difficiles et les avantages j'ai mis les relations humaines, voyager, se rendre utile.
Merci d'avance
Pour les inconvénients j'ai mis pour l'instant le salaire, devoir se débrouiller avec ce qu'on a, vivre des situations difficiles et les avantages j'ai mis les relations humaines, voyager, se rendre utile.
Merci d'avance

- Steak-Frites67
- Fidèle
Re: Infirmière humanitaire
Bonsoir, j'ai trouvé ça comme inconvénients:
-parasitose, maladie tropicale( je pense particulièrement au palu).
-très peu d'hygiène, confort spartiate, peu de nourriture
-éloignement de la famille et des proches
-parasitose, maladie tropicale( je pense particulièrement au palu).
-très peu d'hygiène, confort spartiate, peu de nourriture
-éloignement de la famille et des proches
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

-
- Compte supprimé ou banni
Es tu allée voir sur le site de médecins du monde ou de médecins sans frontières ?andidi a écrit :Bonsoir, devant réaliser un dossier pour présenter le métier d'infirmiere dans l'humanitaire, j'aurais voulu savoir les avantages et les inconvénients sur le métier.
Merci d'avance
Oui j'ai été voir sur ces sites mais il n'y avait pas grand chose. Merci pour vos réponses. 

Pour les inconvénients tu as aussi le barrage de la langue (parfois) et s'adapter aux cultures. Et il y a aussi un certains nombres d'heures de travail par jour à faire. Je ne pense pas que l'on se contente de faire ces 7h50 de boulot ....
Et puis il faut savoir bien gérer ses émotions et faire face à des situations difficiles.
Voilà quelques inconvénients je pense .
Et puis il faut savoir bien gérer ses émotions et faire face à des situations difficiles.
Voilà quelques inconvénients je pense .
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!

Merci beaucoup 

Dans les inconvénients il y a aussi le fait de ne plus avoir de "repères", je m'explique, j'ai eu une collègue qui a fait plusieurs années d'humanitaire et qui a adoré mais en revenant elle n'avait plus d'appart, perdu de vue pas mal de connaissances, perdus les habitudes de vie occidentales et aussi perdu ses collègues des missions humanitaires... bref sa réadaptation dura un peu... même si elle n'a rien regretté !
bonjour
moi je n'y ai vu pratiquement que des avantages : connaitre des cultures différentes, apprendre une autre langue (même si on n'a pas toujours le temps de vraiment l'apprendre, il reste toujours quelque chose), se plonger dans un autre monde, apprendre des maladies qu'on n'a pas l'habitude de voir, admirer la capacité à vivre avec presque rien qu'ont certaines personnes, (et à vivre gai), d'autre paysages, d'autres animaux parfois, une autre religion ....
Bref, voyager, sortir de chez soi, mais avec un statut qui permet d'être bien accueilli, de ne pas venir en simple touriste, d'avoir un but et un travail à accomplir, une équipe sur place.
Mais je reconnais que ça, c'est pour les missions "développement", c'est à dire d'au moins 1 an, en cas d'urgence, je parlerais plus de sentiment d'être utile et d'adrénaline.
Les problèmes de confort, de vivre loin de chez sois, de climat malsain, de risques de maladie, .... ceux qui partent sont des gens que ça ne dérange pas vraiment, qui mettent ça au second plan
Doumen
moi je n'y ai vu pratiquement que des avantages : connaitre des cultures différentes, apprendre une autre langue (même si on n'a pas toujours le temps de vraiment l'apprendre, il reste toujours quelque chose), se plonger dans un autre monde, apprendre des maladies qu'on n'a pas l'habitude de voir, admirer la capacité à vivre avec presque rien qu'ont certaines personnes, (et à vivre gai), d'autre paysages, d'autres animaux parfois, une autre religion ....
Bref, voyager, sortir de chez soi, mais avec un statut qui permet d'être bien accueilli, de ne pas venir en simple touriste, d'avoir un but et un travail à accomplir, une équipe sur place.
Mais je reconnais que ça, c'est pour les missions "développement", c'est à dire d'au moins 1 an, en cas d'urgence, je parlerais plus de sentiment d'être utile et d'adrénaline.
Les problèmes de confort, de vivre loin de chez sois, de climat malsain, de risques de maladie, .... ceux qui partent sont des gens que ça ne dérange pas vraiment, qui mettent ça au second plan
Doumen
-
Actuellement en 2ème année infirmier, nous avons repris l'association « Expédition santé » de nos prédécesseurs.
En fin de 3ème année, nous avons la possibilité de partir à l'étranger pour effectuer un stage humanitaire de 5 semaines. Cette association a donc pour but de recueillir des fonds afin de financer ce stage. Pour cela, nous organisons diverses manifestations (Ventes de gâteaux, emballages cadeaux, soirées étudiantes…) mais comptons également sur vos dons.
La totalité des dépenses (frais dossier, trajet et déplacement, repas) est à la charge de chaque étudiante.
Ce stage aura pour but de découvrir un système de santé différent de celui de la France ainsi qu’une autre facette du métier d’infirmier, en se retrouvant face à des problématiques et des pathologies désormais absentes de nos hôpitaux. Nous serons encadrés par les médecins et personnels soignants locaux.
Le stage sera aussi l'occasion de se rendre utile auprès de la population, de découvrir un pays avec ses richesses culturelles et humaines.
Notre site internet : http://expedition-sante.wix.com/vesoul
En fin de 3ème année, nous avons la possibilité de partir à l'étranger pour effectuer un stage humanitaire de 5 semaines. Cette association a donc pour but de recueillir des fonds afin de financer ce stage. Pour cela, nous organisons diverses manifestations (Ventes de gâteaux, emballages cadeaux, soirées étudiantes…) mais comptons également sur vos dons.
La totalité des dépenses (frais dossier, trajet et déplacement, repas) est à la charge de chaque étudiante.
Ce stage aura pour but de découvrir un système de santé différent de celui de la France ainsi qu’une autre facette du métier d’infirmier, en se retrouvant face à des problématiques et des pathologies désormais absentes de nos hôpitaux. Nous serons encadrés par les médecins et personnels soignants locaux.
Le stage sera aussi l'occasion de se rendre utile auprès de la population, de découvrir un pays avec ses richesses culturelles et humaines.
Notre site internet : http://expedition-sante.wix.com/vesoul