la coordination des soins ...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: la coordination des soins ...

Message par caducee1717 »

disons qu'il y a une différence entre rendre un petit service de temps en temps (ce que je fais aussi moi-même :clin: ) et devoir palier à tout bout de champ...
tout est une question de mesure en fait...
et quand je dis qu'il faut essayer de ne pas trop se laisser "envahir" par toutes ces petites choses annexes ce n'est pas du tout dans l'esprit de "ce n'est pas facturable donc je ne fais pas" mais plus "malheureusement je ne peux pas tout faire chez tout le monde et je dois apprendre à fixer les limites du raisonnable"...

bien sûr moi aussi il m'est arrivé de pousser les volets des fenêtres en partant le soir pour que le Monsieur âgé n'est pas besoin de se pencher, ou de passer un coup de fil pour prendre un RDV...mais j'essaie de garder le contrôle autant que faire ce peu...

Arff pas toujours facile en effet...
souriez...et vous recevrez autant en retour
philetsteph
Habitué
Habitué

Message par philetsteph »

En tout cas ça soulève des réactions :lol:
il est bien évident que ce n'est pas comme ça chez tout le monde et encore heureux, mais là malheureusement y a pas moyen de moyenner en attendant le versement de l'allocation et de pouvoir mettre en place une auxiliaire de vie, donc il faut parfois faire "contre mauvaise fortune bon coeur..." et puis, aussi, il y a une chose qu'on n'a pas évoqué mais c'est " le secteur social " dans lequel on travaille ( je veux dire le milieu social de nos patients...°) pour la petite histoire , j'ai fini la tournée ce matin par une déclaration de maltraitance sur mineur ( j'ai dû séparer une mère qui cognait son enfant alors que je faisais un soin à la grand-mère...) alors c'est sûr que c'est pas toujours comme ça mais ça dépend aussi ou tu bosses et il faut parfois s'adapter à ces circonstances exceptionnelles :peur:
philetsteph
Habitué
Habitué

Message par philetsteph »

cela dit, hier j'ai recadré une des filles de la dame en question ( qui voulait que je me libère pour accompagner sa mère chez le psy...ben voyons !!!! ) assez "vertement" effet immédiat: " bon ben je descendrai pour le RDV ..."
Bien tenté quand même :lol:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

philetsteph a écrit :cela dit, hier j'ai recadré une des filles de la dame en question ( qui voulait que je me libère pour accompagner sa mère chez le psy...ben voyons !!!! ) assez "vertement" effet immédiat: " bon ben je descendrai pour le RDV ..."
Bien tenté quand même :lol:
OUi, le secteur où on bosse influe bcp. Ne serait ce que de très urbain à rural, le métier n'a rien à voir. Chacun fait aussi comme le peut, et comme il veut :clin:
Ouais, bien tenté la fille.... :roll: :lol:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

et jouer l'horloger de St Paul? ça vous arrive pas lors des week end de décalage horaire :clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

philetsteph a écrit :Bonjour à tous !
Voilà ma question, j'ai besoin de vos lumières:
Une patiente de 92 ans, bon pied- bon oeil mais complètement démente avec une PM pour 2 passages par jours, aide à la toilette, bas de contention, traitements, surveillance constantes cf insuffisance cardiaque .
on l'a cotée 1AIS3 mat + 1 AIS3 soir .
Or nous faisons un travail considérable auprès de cette dame , isolée géographiquement de ses filles ( avec lesquelles nous avons seulement des contacts mails ) pas de famille/amis/voisins fiables ( sauf un qui lui apportait le journal quotidien au tarif de 10€ jour :mal: ) : c'est moi qui ai dû faire un signalement au pôle senior, mettre en place la livraison des repas à dom ( dossier...photocopies...), nous prenons ses RDV labo deux fois par semaine...récupérons les résultats...les transmettons au doc ( très investie ), téléphonons aux ambulances pour les transports vers les consult, téléphonons au kiné/pédicure/coiffeur à dom et accessoirement virons des démarcheurs de personnes agées peu scrupuleux qui se présentent à sa porte :lol: . bref y a du lourd !!!!
Un cahier a été mis en place par nos soins sur place pour que les intervenants qui vont chez elle puissent aussi se coordonner.

Tout ceci peut-il se coter car quelle énergie et quel temps passé à coordonner tout ça !!!!

merci pour vos réponses !
Tous ces actes ne font pas partie de la NGAP donc pas remboursables par l’assurance maladie.

Autrement dit, ils relèvent du volontariat et du bénévolat.

Cette dame a des enfants. C’est donc à eux d’organiser le maintien à domicile de leur mère. 800 km, ce n’est pas le bout du monde non plus... et ce n’est pas tous les jours quand tout est mis en place. En plus, vu l'âge de la PA, les filles sont peut-être dégagées de certaines obligations (travail, enfants...etc).

A mon sens, l’assistanat ça va… de même que certaines exigences démesurées que nous sommes amené(e)s à rencontrer de plus en plus fréquemment et que je refuse catégoriquement.

Parce que s’il n’y a pas de possibilité d’intervention d’aide-ménagères ou AVS car « trop cher » ou pour n'importe quelle autre raison, tu vas faire quoi ? En plus de ta fonction d'IDE ?
NewProjet a écrit :mais ce travail est un tout, pas que les soins "côtés" sécu quand même!
La prise en charge globale d'un patient dépendant à domicile ne veut pas dire non plus faire tout à la place de tous et gratuitement de surcroît ; que ce soit possiblement les professionnels gravitant autour ou, les familles.
uij_54936
Insatiable
Insatiable

Message par uij_54936 »

Est-il possible d'orienter cette dame vers une assistante sociale de son secteur afin qu'elle mette en place les aides et le personnel nécessaire pour une prise en charge de cette dame?
Tu peux avoir les coordonnées des assistantes sociales du secteur auprès des mairies.
Est-il possible de faire rentrer cette dame dans un réseau CCAS dans lequel se trouve
du personnel AS qui peut compléter les passages à domicile de l'IDEL?
Anonyme222222

uij_54936 a écrit :Est-il possible d'orienter cette dame vers une assistante sociale de son secteur afin qu'elle mette en place les aides et le personnel nécessaire pour une prise en charge de cette dame?
Tu peux avoir les coordonnées des assistantes sociales du secteur auprès des mairies.
Est-il possible de faire rentrer cette dame dans un réseau CCAS dans lequel se trouve
du personnel AS qui peut compléter les passages à domicile de l'IDEL?
La patiente étant je cite : "démente", c'est dans le cas présent à la famille qu'incombe cette charge.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Perso j'ai deja telephoné au service APA domicile, pour faire accélérer le dossier, et signaler la situation d'urgence.
Je ne comprendrais jamais que les droits APA aient autant de décalage avec la sortie d'hospitalisation... 2 mois mini, c'est trop long.
Anonyme222222

Problème de financement (l'aide sociale constitue le 1er poste de budget des conseils généraux) et/ou de lourdeurs administratives.

J'imagine aussi que le nombre des demandes et/ou l'aggravation des situations connaissent une augmentation plus rapide que les embauches et /ou remplacement des personnels de la FP territoriale.

Enfin, l'Etat providence connaît aussi ses limites.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Il ne faut pas non plus prendre la place de la famille... Je me suis fait avoir aussi (alors qu'ils sont quasi sur place). La famille se décharge de toute la partie "médicale". Au début, naïf, j'ai fait.... Mais quand le téléphone sonne un dimanche sur les repos parce que la mamie ne se souvient plus quand est son rendez vous chez l'ORL, le cardio, la reservation de l'ambulance etc.... (rendez vous qu'elle avait refusé au passage), ceci en plus du reste.... stop... Ce n'est bon ni pour nous ni pour la patiente ni pour la famille.
Répondre