question aux infirmières d'orthopédie

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kenzo76
Adepte
Adepte

question aux infirmières d'orthopédie

Message par kenzo76 »

Bonjour,

Est t-il exacte de dire, dans une articulation synovial, la capsule articulaire produit le liquide synovial ? Ou plutôt la membrane synovial ? (La membrane synovial fait partie de la capsule articulaire)

Merci pour vos réponses
kenzo76
Adepte
Adepte

Re: question aux infirmières d'orthopédie

Message par kenzo76 »

personne pour me répondre ??
tchipouille
Régulier
Régulier

Message par tchipouille »

Bonjour, je ne suis pas infirmière en ortho mais bossant mon concours de puer j'ai révisé ce passage !
En clair : dans les articulations il y a trois types , celle qui t'intéresse est l'articulation mobile qui est constituée par des surfaces articulaires réunies par des moyens d'union (capsule et ligament) et mobiles grâce à un organe de glissement (la synoviale).
La synoviale est une membrane mince qui secrète un liquide (la synovie ou liquide synoviale) qui joue le rôle de lubrifiant et facilité les mouvements des surfaces articulaires l'une par rapport à l'autre ...
N'hésite pas si je n'ai pas été assez clair ...!
Après la réanimation néonatale : les urgences pédiatriques
A moi l'école de puer ... vivement janvier 2015 !
kenzo76
Adepte
Adepte

Message par kenzo76 »

bonjour,
merci pour ta réponse, je voulais savoir si c'était la capsule articulaire ou la membrane synovial qui produisait le liquide synovial, sachant que la membrane synovial faisait partie de la capsule articulaire.

j’espère avoir été précis :)

merci
E-l0-dii3
Adepte
Adepte

Message par E-l0-dii3 »

Bonjour,
Je relance ce post pour poser une question à toutes les infirmières travaillant en orthopédie (ou ayant travaillé) mais également aux ESI qui ont pu découvrir ce servir durant le cursus de formation.
Je prends prochainement mes fonctions dans ce type de service, et je voudrais savoir quelles en sont les particularités ?
Ayant déja eu une expérience professionnelle en chir. dig, je connais déjà l'organisation d'un service de chirurgie.

Merci pour votre aide
Infirmière. DE 2013
Répondre