PEC patient atteint de DNID
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- Fleurdelys2013
- Forcené
PEC patient atteint de DNID
Bonsoir,
Je suis en troisième année et j'ai un partiel en lien avec mon projet professionnel : l'exercice libéral
Bref après avoir interrogé deux IDE libérales sur les situations qu'elles rencontrent le plus au cours de leur journée de travail il a était mis en évidence: la PEC du patient diabétique âgé atteint d'un DNID mais nécessitant un contrôle de la glycémie et des injections d'insuline quotidien est ressorti...
En même temps plutôt logique vu le vieillissement de la population et l'augmentation de la prévalence du diabète.
J'ai donc choisi pour mon oral cette situation ... et je dois l'argumenter par rapport à un objectif que je dois formuler :
Le patient sera préserver des complications liés au diabète
Ma question est la suivant : est-ce pertinent ?
Dans quelle démarche êtes vous quand vous avez des patients âgés de 70 à 85 ans atteints de diabète et necessitant une surveillance et correction de la glycémie?
J'ai écarter l'éducation car du fait de l'âge avancé et de l'environnement il est ressorti dans mes entretiens avec les IDE que c'était dificile +++ du fait des repas non équilibré et aussi de ne pas priver le patient du plaisir de manger au vue de son âge.
Merci d'avance de vos réponses
Je suis en troisième année et j'ai un partiel en lien avec mon projet professionnel : l'exercice libéral
Bref après avoir interrogé deux IDE libérales sur les situations qu'elles rencontrent le plus au cours de leur journée de travail il a était mis en évidence: la PEC du patient diabétique âgé atteint d'un DNID mais nécessitant un contrôle de la glycémie et des injections d'insuline quotidien est ressorti...
En même temps plutôt logique vu le vieillissement de la population et l'augmentation de la prévalence du diabète.
J'ai donc choisi pour mon oral cette situation ... et je dois l'argumenter par rapport à un objectif que je dois formuler :

Dans quelle démarche êtes vous quand vous avez des patients âgés de 70 à 85 ans atteints de diabète et necessitant une surveillance et correction de la glycémie?
J'ai écarter l'éducation car du fait de l'âge avancé et de l'environnement il est ressorti dans mes entretiens avec les IDE que c'était dificile +++ du fait des repas non équilibré et aussi de ne pas priver le patient du plaisir de manger au vue de son âge.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Re: PEC patient atteint de DNID
Quelle est ta définition de DNID ?
Parce que là tu es contradictoire dès ton postulat de départ...
Parce que là tu es contradictoire dès ton postulat de départ...

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- Fleurdelys2013
- Forcené
Le Diabète Non Insulino Dépendant donc de type 2, le diabète lié à l'âge du fait d'une insulino-résistance.
Il est dans un 1er temps traité en per os: Glucophage, Amarel .....
Puis peut nécessiter
un apport en insuline
Il est dans un 1er temps traité en per os: Glucophage, Amarel .....
Puis peut nécessiter
un apport en insuline

Dans ce cas le patient devient DID 

Fleurdelys2013 a écrit :Bonsoir,
Bref après avoir interrogé deux IDE libérales sur les situations qu'elles rencontrent le plus au cours de leur journée de travail il a était mis en évidence: la PEC du patient diabétique âgé atteint d'un DNID mais nécessitant un contrôle de la glycémie et des injections d'insuline quotidien est ressorti...parle plus de diabete de type 2 qui comprend les diabétique sous ado, les insulinoréquérant, les insulinoresistant, .
Le patient sera préserver des complications liés au diabèttu peux diminuer le risque de complication, mais en aucun cas preserver le patient, seulement avec une glycémie et un traitement medicamenteux. tu ne prepare pas ses repas, ne l'acompagne pas pour faire sa marche quotidienne, ce qui est la moitié du traitement pour le diabétique. de plus, le plus souvent ses patients ont découvert leur diabete suite a une complication e
J'ai écarter l'éducationl'education peut etre tout a fait possible chez des personne de cet age, tout dépend leur capacité. tu peux avoir des difficulté a eduqué un patient de 65 ans, et une facilité pour un patient de 75 ans. je travaille dans un service d'educ pour le diabete, et pour te donner une idée, on a poser une pompe avec educ, chez un patient de 72 ans, et il la gere seul chez lui car du fait de l'âge avancé et de l'environnement il est ressorti dans mes entretiens avec les IDE que c'était dificile +++ du fait des repas non équilibré et aussi de ne pas priver le patient du plaisir de manger au vue de son âge.
il faut savoir aussi que les ide libérales ont les patients que l'on arrive pas a éduquer, les autres, n'en ont pas besoin![]()
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci de vos réponses.
Mon travail demande :
de prendre une situation prévalente citée dans le projet pro.
De la situer avec les savoirs théoriques, savoirs pratiques, savoirs méthodologies, savoirs relationnels et sociaux ainsi que de mon expérience et des moyens mis à disposition afin de réaliser cette situation.
Il faut cibler l'objectif de cette situation et identifier la compétence du portfolio qui est concernée par cette situation.
J'ai peur que l'éducation soit trop complexe pour ma part à développer à l'oral.
Je pensais donc plutôt à faire la glycémie et l'injection d'insuline en ayant pour objectif : le patient aura un diabète équilibré ...
Mon travail demande :

J'ai peur que l'éducation soit trop complexe pour ma part à développer à l'oral.
Je pensais donc plutôt à faire la glycémie et l'injection d'insuline en ayant pour objectif : le patient aura un diabète équilibré ...

le soucis, c que l'equilibre de la glycémie ne dépend pas que de l'injection d'insuline et du controle glycémique.Fleurdelys2013 a écrit :Merci de vos réponses.
Mon travail demande :
de prendre une situation prévalente citée dans le projet pro.
De la situer avec les savoirs théoriques, savoirs pratiques, savoirs méthodologies, savoirs relationnels et sociaux ainsi que de mon expérience et des moyens mis à disposition afin de réaliser cette situation.
Il faut cibler l'objectif de cette situation et identifier la compétence du portfolio qui est concernée par cette situation.
imagine un patient sous basal, bolus. ses glycémies préprandiale sont a peu pres equilibré. tu lui fais la rapide à 18H, avant son repas. sauf que celui ci décide de ne mangé qu'une soupe, aucun féculent. resultat la dose d'insuline injecté est trop importante, ton patient fait une hypo, ensuite hyper réactionnelle le matin en pré prandiale, .......
ça fait un peu cliché, mais c courant
au mieux ton objectif peut etre d'adapter au mieux les doses d'insuline par rapport au glycémie. mais cela nécessite de connaitre un peu le traitement du diabete, connaitre les différentes insuline, les durée d'action, ...
apres a voir avec les avis des idel, car je suis en hospitalier, et je n'ai que le retour par des idel en difficulté pour équilibré car le patient n'en fait qu'a sa tete!
-
Ben non... DNID ou diabète de type 2, il peux être traité avec ou sans insuline.pamela06 a écrit :Dans ce cas le patient devient DID
Le DID est le diabète de type 1.
Pamea06 parlait de CE cas, à remettre dans le contexte du postulat de départ :collapsus59 a écrit :Ben non... DNID ou diabète de type 2, il peux être traité avec ou sans insuline.pamela06 a écrit :Dans ce cas le patient devient DID
Le DID est le diabète de type 1.
d'où la contradiction. Si elle veut parler d'un patient qui nécessite des injections d'insuline, elle ne peut plus l'appeler DNIDla PEC du patient diabétique âgé atteint d'un DNID mais nécessitant un contrôle de la glycémie et des injections d'insuline quotidien est ressorti...
- Fleurdelys2013
- Forcené
Déjà merci de vos réponses
Je veux parler du diabète de type 2 développé chez le sujet âgé est en plus de traitements per os pour le diabète comme le glucophage par exemple à besoin de surveiller sa glycémie quotidiennement et d'un apport d'insuline ... donc comment le qualifier ce diabète???

Je veux parler du diabète de type 2 développé chez le sujet âgé est en plus de traitements per os pour le diabète comme le glucophage par exemple à besoin de surveiller sa glycémie quotidiennement et d'un apport d'insuline ... donc comment le qualifier ce diabète???

tu as 2 type de diabete:Fleurdelys2013 a écrit :Déjà merci de vos réponses![]()
-le diabete de ty^pe 1, pour lequel le patient n'a comme seule traitement de l'insuline car les cellules beta des ilots de langerhans ne fonctionne plus, donc plus aucune secretion d'insuline. donc les ado n'ont aucun effet
-le diabete de type 2 qui est dû, tout d'abord, a une insulinoresistance (les cellules de l'organisme au du mal a acccepté l'insuline), donc ADO. puis peux s'y associé une faiblesse des cellules beta des ilots de languerhans, donc diminution de la secretions d'insuline, donc tout d'abord ado pour les stimuler, puis si pas suffisant passage sous insuline donc on parle de diabete de type 2 insulino-necessitant (ou requerant)
voilà, j'ai simplifier a l'extreme. j'espere que ça t'aide

De toute façon on ne dit plus DNID ou DID, c'est type 1,2 ou 3, ce qui est plus cohérent que l'ancienne nomenclature
- Fleurdelys2013
- Forcené
Bonjour,
Dans le cadre d'une situation en exercice libéral que je dois contextualisé pour ensuite l'analyser par rapport au choix d'une compétence du nouveau référentiel, je viens solliciter votre aide.
Voilà le choix de ma situation est:
La surveillance quotidienne et correction de la glycémie chez un patient ayant un âge avancé atteint d’un diabète de type 2 devenu insulino-nécessitant depuis plusieurs années.
Les éléments qui me manquent au regard de cette situation sont les thérapeutiques à mettre en oeuvre.
Auriez-vous des exemple de traitement per os et insuline que vous administrer à vos patients? plus particulièrement à un seul de vos patient pour que je puisse inclure son traitement dans ma situation.
Merci d'avance de votre aide.
Dans le cadre d'une situation en exercice libéral que je dois contextualisé pour ensuite l'analyser par rapport au choix d'une compétence du nouveau référentiel, je viens solliciter votre aide.
Voilà le choix de ma situation est:
La surveillance quotidienne et correction de la glycémie chez un patient ayant un âge avancé atteint d’un diabète de type 2 devenu insulino-nécessitant depuis plusieurs années.
Les éléments qui me manquent au regard de cette situation sont les thérapeutiques à mettre en oeuvre.
Auriez-vous des exemple de traitement per os et insuline que vous administrer à vos patients? plus particulièrement à un seul de vos patient pour que je puisse inclure son traitement dans ma situation.
Merci d'avance de votre aide.

...Fleurdelys2013 a écrit :Bonjour,
Dans le cadre d'une situation en exercice libéral que je dois contextualisé pour ensuite l'analyser par rapport au choix d'une compétence du nouveau référentiel,
en français courant ça donne quoi ?

tu ne doit pas prendre une situation que TOI tu as vecu?