TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: tests psychotechniques 2013
Alors déjà merci à tous d'avoir répondu ! Et pour l'énoncé ben je l'ai trouvé sur un site internet de tests http://prepa.concours.ifsi.over-blog.co ... 72386.html . Mais je ne vois pas du tout à quoi ressemble le tableau double entrée , comment peut-on mettre autant d'infos dans un tableau ?mtania a écrit :es tu sure de ton énoncé???Mew a écrit :Pour résoudre ce type d'exercice je ne fais jamais de tableau, je comprend pas le fonctionnement ^^'.ju-lili67 a écrit :Coucou tout le monde . Prêt pour une nouvelle semaine d'entrainement ?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce genre de problème , qui est un problème d'organisation il me semble :
1/ Quatre peluches sont sur la commode de Noémie. Il s'agit de quatre animaux différents, chacun de couleur et de nom différent.
4 animaux : Lapin / Ours / Chat / Chien
4 noms : Ludo / Timo / Marco / Jono
4 couleurs : Blanc / Gris / Noir / Marron
- Timo n'est pas gris.
- L'Ours ne s'appelle ni Marco, ni Ludo.
- Le Chat et l'Ours sont de "couleurs opposées".
- Le Lapin ne s'appelle pas Ludo.
- L'Ours n'est pas noir.
J'imagine qu'il faut faire un tableau , j'avais commencer à en faire un en plaçant les noms en haut , les animaux à gauche , mais après où mettre les couleurs ??
Je n'arrive jamais à résoudre ça , si quelqu'un veut bien se donner la peine de m'expliquer , sa serait gentille
Du coup je fais des listes dans le genre là:
Lapin Ludo Timo Marco Jono Blanc Gris Noir Marron
Et ca pour tout les animaux, et aprés on lisant et relisant l'énoncé j'élimine ce qui ne convient pas... Mais je pense que c'est plus long comme méthode.
Je crois qu'on ne peut pas résoudre cet exercice avec ton énoncé. En revanche avec celui là tu devrais y arriver :
Quatre peluches décorent la commode de la petite Noémie. ce sont quatre animaux différents, de couleurs différentes avec un nom différent.
4 animaux: lapin, ours, chat et chien
4 noms: Ludo, Timo, Marco et Jono
4 couleurs: blanc, gris, noir et marron
- Timo le chien n'est pas gris
- L'ours ne s'appelle ni Marco ni Ludo
- Le chat et l'ours sont de "couleurs opposées"
- Le lapin ne s'appelle pas Ludo
- L'ours n'es pas noir

[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
1/ Quatre peluches sont sur la commode de Noémie. Il s'agit de quatre animaux différents, chacun de couleur et de nom différent.
- Timo n'est pas gris.
- L'Ours n'est pas noir.
(RIEN ICI) LAPIN OURS CHAT CHIEN (ESPACE) BLANC MARRON GRIS NOIR
LUDO
TIMO
MARCO
JONO
BLANC
MARRON
GRIS
NOIR
OUI = O
NON = X
En gros c comme ça
.
- Timo n'est pas gris.
- L'Ours n'est pas noir.
LUDO
TIMO
MARCO
JONO
BLANC
MARRON
GRIS
NOIR
OUI = O
NON = X
En gros c comme ça

Dernière modification par WILLIAMM le 11 mars 2013 12:42, modifié 2 fois.
hello tout le monde
pour votre plus grand plaisir et pour ceux qui me l'avait demander (attention gros risque de tomber sur ca en crf !! ) petits exercices de calculs de dose!
Question 1
quel volume de solution à 10% doit-on mélangerà 20% d'une solution à 40% pour obtenir une solution à 15% ?
Question 2
Un medecin prescrit une perfusion de glucose à 5% qui doit contenir 1g de NaCL et 1g de KCL
1) Calculez la quantité de chacun des deux produits que vous devez rajouter à la perfusion (en mL), sachant que les produits sont disponibles dans les dosages suivant:
-ampoule de 10mL de NaCL à 20%
- ampoule de 10 mL de KCL à 10%
2) Calculez les débit en gouttes/min sachant que la perfusion d'un volume total de 1L doit passer en 12h et que 1mL correspond a 20 gouttes
Question 3
on dispose d'un flacon de 1.5mL contenant 75mg de principe actif. Quel volume (en mL) doit-on prélever dans ce flacon pour avoir 65mg de produit ?
Question 4
Quelle est la quantité de produit actif (en gramme) contenu dans un flacon de 250mL de NaCL dosé à 15%. (15 pour mille) ?
Question 5
Un médicament se présent sous forme d'ampoule de 10 mL contenant 150g de produit actif. Quel est le taux de dilution du produit dans l'ampoule ?
Question 6
Deux flacon de même contenance renferment chacun une solution de KCL mélangée à une solution de NaCL. Dans le premier flacon, le rapport entre les deux solutions est de 2 (KCL) pour 1 (NaCL). Dans le second flacon, le rapport entre les deux solutions est de 4 (KCL) pour 1 (Nacl). On mélange les deux solutions dans un flacon plus grand. Quel est le rapport entre les deux solutions ?
Voilà bon courage les amis
WILLI JE SAIS QUE T'ES UNE BÊTE TU VA TOUT DECHIRER !!!!!

Question 1
quel volume de solution à 10% doit-on mélangerà 20% d'une solution à 40% pour obtenir une solution à 15% ?
Question 2
Un medecin prescrit une perfusion de glucose à 5% qui doit contenir 1g de NaCL et 1g de KCL
1) Calculez la quantité de chacun des deux produits que vous devez rajouter à la perfusion (en mL), sachant que les produits sont disponibles dans les dosages suivant:
-ampoule de 10mL de NaCL à 20%
- ampoule de 10 mL de KCL à 10%
2) Calculez les débit en gouttes/min sachant que la perfusion d'un volume total de 1L doit passer en 12h et que 1mL correspond a 20 gouttes
Question 3
on dispose d'un flacon de 1.5mL contenant 75mg de principe actif. Quel volume (en mL) doit-on prélever dans ce flacon pour avoir 65mg de produit ?
Question 4
Quelle est la quantité de produit actif (en gramme) contenu dans un flacon de 250mL de NaCL dosé à 15%. (15 pour mille) ?
Question 5
Un médicament se présent sous forme d'ampoule de 10 mL contenant 150g de produit actif. Quel est le taux de dilution du produit dans l'ampoule ?
Question 6
Deux flacon de même contenance renferment chacun une solution de KCL mélangée à une solution de NaCL. Dans le premier flacon, le rapport entre les deux solutions est de 2 (KCL) pour 1 (NaCL). Dans le second flacon, le rapport entre les deux solutions est de 4 (KCL) pour 1 (Nacl). On mélange les deux solutions dans un flacon plus grand. Quel est le rapport entre les deux solutions ?
Voilà bon courage les amis

WILLI JE SAIS QUE T'ES UNE BÊTE TU VA TOUT DECHIRER !!!!!

ESI 2013-2016 à la CRF Marseille 

Voilà un des tests d'organisation que je trouve bizarre, si vous voulez bien m'aider:
Antonio propose à ses clients cinq spécialités de pizzas: Capriccio, Fantasia, Farandole, Royale et Supra. Elles ont chacune un ordre de préférence (1ère à 5ème place) et un prix différent (6€, 7€, 7,50€, 8€, 9€). En vous aidant des propositions suivantes, retrouvez le nom, la particularité, le prix et l'ordre de préférence de chaque pizza.
Propositions:
1. La pizza au gorgonzola occupe la 4ème place dans le classement
2. La Capriccio coûte 7,50€ ; elle est moins appréciée que la Royale
3. La Royale est à la coppa ; elle coûte plus cher que celle qui est classée 5ème, qui ne contient ni oeuf, ni saumon
4. La 3ème coûte 8€, elle ne contient pas de coppa
5. La supra, qui ne contient pas de saumon, est la plus réclamée ; elle coûte 1€ de plus que la pizza au gorgonzola qui n'est pas la Fantasia
Antonio propose à ses clients cinq spécialités de pizzas: Capriccio, Fantasia, Farandole, Royale et Supra. Elles ont chacune un ordre de préférence (1ère à 5ème place) et un prix différent (6€, 7€, 7,50€, 8€, 9€). En vous aidant des propositions suivantes, retrouvez le nom, la particularité, le prix et l'ordre de préférence de chaque pizza.
Propositions:
3. La Royale est à la coppa ; elle coûte plus cher que celle qui est classée 5ème, qui ne contient ni oeuf, ni saumon
5. La supra, qui ne contient pas de saumon, est la plus réclamée ; elle coûte 1€ de plus que la pizza au gorgonzola qui n'est pas la Fantasia
Il viens d'un bouquins foucher non ? J'avais eu du mal a le faire aussiLoupia a écrit :Voilà un des tests d'organisation que je trouve bizarre, si vous voulez bien m'aider:
Propositions:
Nancy Lionnois 23 Mars - admissible
Remiremont 27 Mars - admissible
CRF Vesoul 6 Avril - admissible
oui tout a fait, sauf que tu met les données dans l'ordre que tu veux ... Me soule ce genre d'exo mais je vais te montrerWILLIAMM a écrit :1/ Quatre peluches sont sur la commode de Noémie. Il s'agit de quatre animaux différents, chacun de couleur et de nom différent.
- Timo n'est pas gris.
- L'Ours n'est pas noir.
(RIEN ICI) BLANC GRIS NOIR MARRON LAPIN OURS CHAT CHIEN
LUDO
TIMO
MARCO
JONO
LAPIN
OURS
CHAT
CHIEN
En gros c comme ça.
L= Lapin O=ours Ch= Chat Cn= Chien;
.........L O Ct Cn......B N G M
ludo....X..X..O..X.....X.X.O.X
Timo...X..X..X..O.....X.X.X.O
marc...O..X..X..X.....X.O.X.X
jono....X..O..X..X....O.X.X.X
Blanc...X..O..X..X
Gris.....O..X..X..X
Noir.....X..X..O..X
Marron..X..X..X..O
Alors voilà ca c'est mon tableau final (pas la peine de m'applaudir ^^

Chaque rond veut dire que la solution se trouve la, quand on met un rond on met des croix dans les cases restantes sur la colone et sur la lugne ...
Et on fait tout par deduction!! Par exemple dans timo le chien n'est pas gris, on met un O dans le croisement chien/timo et un X dans les croisement chien/gris et timo/gris

J'espere que j'ai été clair ;D des fois je me comprend mais c'est pas évident pour les autres de comprendre non plus ... lol

Alors je trouve :
L'ours est blanc et c soit Timo soit Jono.
Le chat est noir.
Et c tout.

L'ours est blanc et c soit Timo soit Jono.
Le chat est noir.
Et c tout.

Je pense qu'il y a un probleme dans l'enonce, on nous parle de particularité ou sont elles ???Mew a écrit :Il viens d'un bouquins foucher non ? J'avais eu du mal a le faire aussiLoupia a écrit :Voilà un des tests d'organisation que je trouve bizarre, si vous voulez bien m'aider:
Propositions:

Ohhhh merci beaucoup maintenant c'est LARGEMENT plus clair !! Merciii WillWILLIAMM a écrit :1/ Quatre peluches sont sur la commode de Noémie. Il s'agit de quatre animaux différents, chacun de couleur et de nom différent.
- Timo n'est pas gris.
- L'Ours n'est pas noir.
LUDO
TIMO
MARCO
JONO
BLANC
MARRON
GRIS
NOIR
OUI = O
NON = X
En gros c comme ça.

Bah en fait les particularités sont dans les "propositions"Elow13 a écrit :Je pense qu'il y a un probleme dans l'enonce, on nous parle de particularité ou sont elles ???Mew a écrit :Il viens d'un bouquins foucher non ? J'avais eu du mal a le faire aussiLoupia a écrit :Voilà un des tests d'organisation que je trouve bizarre, si vous voulez bien m'aider:
Propositions:
5. La supra, qui ne contient pas de saumon, est la plus réclamée ; elle coûte 1€ de plus que la pizza au gorgonzola qui n'est pas la Fantasiac'est pas listé correctement si tu veux mon avis, et le gorgonzolla doit faire partie de ces fameuses particularité qu'on ne connait pas ...
Siiii bravo tu as trouvéElow13 a écrit :
oui tout a fait, sauf que tu met les données dans l'ordre que tu veux ... Me soule ce genre d'exo mais je vais te montrer
Blanc...X..O..X..X
Gris.....O..X..X..X
Noir.....X..X..O..X
Marron..X..X..X..O
Alors voilà ca c'est mon tableau final (pas la peine de m'applaudir ^^)
![]()
Chaque rond veut dire que la solution se trouve la, quand on met un rond on met des croix dans les cases restantes sur la colone et sur la lugne ...
Et on fait tout par deduction!! Par exemple dans timo le chien n'est pas gris, on met un O dans le croisement chien/timo et un X dans les croisement chien/gris et timo/gris![]()
J'espere que j'ai été clair ;D des fois je me comprend mais c'est pas évident pour les autres de comprendre non plus ... lol

Voici les réponses:
Ours > Blanc > Jono
Chat > Noir > Ludo
Chien > Marron > Timo
Lapin > Gris > Marco
oui mais tu regarde bien il n'y en a que 4Loupia a écrit :
Bah en fait les particularités sont dans les "propositions"

Autant pour moi >.<Elow13 a écrit :oui mais tu regarde bien il n'y en a que 4Loupia a écrit :
Bah en fait les particularités sont dans les "propositions"lol ya un ingrédient mystere !! Mais comme je suis quelqu'un qui m'acharne j'ai quand même essayer ... bah j'ai pas trouver ... trop de cases vides et trop de manque, et pourtant d'habitude je suis assez bonne a ca ...
J'ai retrouvé le sujet, les ingrédients y'a saumon, coppa, oeufs,gorgonzola et... Artichaud
J'ai pas trouvé.ju-lili67 a écrit :Siiii bravo tu as trouvéElow13 a écrit :
oui tout a fait, sauf que tu met les données dans l'ordre que tu veux ... Me soule ce genre d'exo mais je vais te montrer
Blanc...X..O..X..X
Gris.....O..X..X..X
Noir.....X..X..O..X
Marron..X..X..X..O
Alors voilà ca c'est mon tableau final (pas la peine de m'applaudir ^^)
![]()
Et on fait tout par deduction!! Par exemple dans timo le chien n'est pas gris, on met un O dans le croisement chien/timo et un X dans les croisement chien/gris et timo/gris![]()
J'espere que j'ai été clair ;D des fois je me comprend mais c'est pas évident pour les autres de comprendre non plus ... lol!!!
. Merci beaucoup d'avoir pris la peine de mettre ton tableau fini , je vois comment il faut procédé maintenant , merciii
![]()
Voici les réponses:
Ours > Blanc > Jono
Chat > Noir > Ludo
Chien > Marron > Timo
Lapin > Gris > Marco